Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
spedona

Problème avec vermifuge "Vitaminthe"

Messages recommandés

Je souhaite vous mettre en garde à travers ce post vis à vis du vermifuge Vitaminthe, que j'utilisais jusqu'à présent sans problème sur mes chiots et qui a failli coûter la vie à une de mes petites chiennes.
Je l'ai retrouvée le lendemain du jour où je lui ai administré le vermifuge, quasi-morte cela ressemblait à une crise d'hypo... mais quand je l'ai apportée chez le véto, il a vu qu'elle avait de gros problèmes gastriques, qui l'empêchaient de se nourrir depuis la veille...Il a fallu que je me batte pendant plus d'une semaine, toutes les 3 heures, et ça va mieux, mais apparemment, le Vitaminthe aurait chamboulé son estomac et sa flore intestinale, avec des conséquences quasi-fatales... On m'a conseillé le Strongid contre les ascaris qui serait moins nocif... mais du coup pour l'instant je pense que je ne vais pas vermifuger avant un bout de temps...Faites attention si vous utilisez ce vermifuge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8 semaines...et je lui ai donné une dose normale pour son poids...
Une éleveuse de chis et de cotons a eu des souci sur des cotons aussi et en faisant le tour des éleveurs de chis, certains se sont vu déconseiller ce vermifuge par leur véto ou par d'autres éleveurs à cause de problèmes gastriques/intestinaux, parfois mortels. C'est la première fois que j'ai eu un problème, mais quel problème !! Les intestins qui se vident en truc orange, à tel point que la chienne ne veut plus s'alimenter et tombe en hypoglycémie ... (mais je m'en suis aperçue que qqs heures après l'adminsitration du produit) ça fait très très peur
Mais bon, sur la 20aine de chiots que j'ai eus jusqu'à présent, c'est la première fois, pour moi c'est la fois de trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma véto ne le donne plus.... peut être à cause de ça.... j'avoue que je n'ai pas posé de question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je donne du dolethe cest mieux pour la maman et pour les chiots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne savais pas que ce produit pouvait avoir des effets secondaires tels
Je l'ai utilisé par le passé sans soucis
Mais il est vrai qu'actuellement la qualité de certains produits réputés fiables
Jusqu'à présent est en déclin
Faut rentabilisé au niveau coût de production et puis qui va se plaindre
A part le propriétaire de chien qui ne fait pas le poids devant un labo

Depuis j'utilse des vermifuges en pipettes sur les chiennes gestantes et en lactations qui ont le mérite d'agir sur les vers enkystés et pour les chiots j'achète en pharmacie un vermifuge pour nourisson à moins de 3 euros
pour la période ou ils têtent
Combantrin nourrisson une simple règle de trois suffit à trouver la dose en fonction du poids du chiot
Ensuite ils passent aux comprimés dans de la crème de gruyère

Cela étant il faut resté très prudent sur les vermifuges car certains ont été incriminés dans des soucis de mono et cryphorchidies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kathe a écrit:


Cela étant il faut resté très prudent sur les vermifuges car certains ont été incriminés dans des soucis de mono et cryphorchidies


ha oui ? as-tu plus d'info à ce sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les vermifuges car certains ont été incriminés dans des soucis de mono
et cryphorchidies

Je ne vois pas trop la relation avec le vermifuge, mais sait-on jamais ....
si cela est avéré de manière scientifique, je suis preneuse des renseignements.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
les vermifuges car certains ont été incriminés dans des soucis de mono
et cryphorchidies

Je ne vois pas trop la relation avec le vermifuge, mais sait-on jamais ....
si cela est avéré de manière scientifique, je suis preneuse des renseignements.




certains produits chimiques sont tératogènes, ou responsables de malformations, donc pourquoi pas certains vermifuges...c'est intéressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Spedona, je comprends que certains produits chimiques puissent avoir des effets plus qu'indésirables par répercussion, mais en principe, tous les médicaments mis sur le marché DOIVENT avoir l'AMM et sont testés, donc, à priori, il ne devrait JAMAIS y avoir de problème, surtout dans un pays qui use à tout va du principe de précaution ..... mais bon, on a déjà eu des expériences désastreuses sur des humains .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michèle tu es bien indulgente vis à vis de l'AMM... je pense que les autorités sanitaires testent le rapport bénéfice/risque mais ne garantissent pas l'inocuité des substances... il n'y a qu'à voir les traitements lourds pour humains qui sont incompatibles avec la grossesse...même un truc aussi bête que l'ibuprofen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Perso : je n'utilise plus de vitaminthe, car sur 2 portées, j'ai eu 3 chiots infestés par les vers. Donc, maintenant, je tourne avec d'autres marques régulièrement, mais plus avec celle là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
milbemax, drontal, scanil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors j'avais lu un article sur le sujet il y a 3 ou 4 ans maintenant
la réponse véto avait été à l'époque subtile dans la mesure ou aucune étude sérieuse n'avait été lancée à ce sujet donc conclusion pas de preuves certaines
Mais bon
Depuis je vermifuge mes chiennes en program de gestation 2 fois avant la saillie
la 1 ère fois avec des Cps puis ensuite avec pipettes
Puis plus rien jusqu'à la mise bas
Je remets une pipette dans la semaine après la naissance
Les chiots eux sont vermifugés à partir de 15 jours de vie avec du combantrin et ce jusqu'au jour ou ils peuvent avaler du solide
Cette année j'ai utilisé stromiten pour les cps
Et Stronghold pour les pipettes
Je dois passer voir mon véto je lui redemanderai le nom de la molécule mise en cause

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le Stronghold est a bannir dans toutes les races susceptibles de porter des mutations du gêne MDR1, sur chiens non testés génétiquement...!!!

chez nous, c'est Drontal, Dronstop pour les chiots, Strongid, Panacur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à part le vitaminthe que je viens de bannir (j'envisage strongid), j'utilise panacur, milbemax, et flagyl lorsque j'ai eu des giardia sur une portée....

pincemaille ce gène peut il muter dans toutes les races? comment s'exprime-t-il ? quels sont les dangers?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Enfin ,en ce qui me concerne je n'élève pas de races bergères donc il est vrai que je ne suis pas concernée par les préocupations de ceux qui en élèvent
Et jusqu'à ce jour les Boxers font encore partis des races qui peuvent quasiement avaler beaucoup de choses interdites pour d'autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi j'utilise le vitamynthe pour mes chiots jusque 2 mois,et je n'ai jamais eu aucun soucis avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jusqu'a maintenant j'ai toujours utilisé ce vermifuge sur mes chiots et je croise les doigts j'ai jamais eu de soucis mais je sais que le vitaminthe est tres fort comme vermifuge, par contre la derniere fois que je les aui vermifugé je les fait avec symanthic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kathe a écrit:
Enfin ,en ce qui me concerne je n'élève pas de races bergères donc il est vrai que je ne suis pas concernée par les préocupations de ceux qui en élèvent
Et jusqu'à ce jour les Boxers font encore partis des races qui peuvent quasiement avaler beaucoup de choses interdites pour d'autres


les races bergeres ne sont pas les seules concernées par cette possible mutation...

spedona, a priori, il est impossible de répondre a ta 1ere question :la mutation s'est avérée spontanée, donc dans l'absolu, rien d'impossible a ce qu'elle puisse se produire dans n'importe quelle race, mais pour le moment, rien ne l'affirme, ni dans un sens ni dans l'autre...comment cela s'exprime ? ça ne s'exprime pas...aucun moyen de le savoir sans tester génétiquement ou vivre l'horreur de la réaction...les dangers : la mutation de ce gêne provoque un affaiblissement des barrieres naturelles du corps, en particulier de la barriere méningée...conséquence : des produits ayant une action centrale passent ces barrieres de manière excessive puisqu'elle n'est pas efficiente a 100%...et les effets sont potentialisés...on a longuement qualifié ces effets secondaires "d'allergie" mais en fait, ce n'est pas une allergie...par contre, ça peut se produire de la même façon : pdt lgtps, on donne tel produit a un chien, en respectant bien les posologies, tout va bien, et un jour, crac, la dose de trop, le chien réagit...parce qu'il y a "accumulation"...les effets sont gravissimes, convulsions etc...

...et la rémanence de certains de ces produits est super-super longue, contrairement a ce qui est indiqué par les labos...les labos disent qlq jours, ils disent aussi pour certains produits : aucun risque si on respecte la posologie de manière stricte...or, tout cela est faux, l'expérience nous le prouve : un chiot est mort pour avoir grignotté des crotins dans un pré en friche depuis plus de 6 mois apr-s la derniere vermifugation des chevaux a l'ivermectine...et des chiens sont morts après 3-4-5 utilisations d'un certain produit, aux doses minimales prescrites...

petite précision : suis pas rentrée dans les détail là, ce n'est qu'une explication approximative et sommaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michèle tu es bien indulgente vis à vis de l'AMM..

Spedona, je viens justement de voir un documentaire, "les médicamenteurs" sur la 5, assez édifiant sur la manière dont sont obtenus les AMM, et sur les conflits d'intérêts avec les labos ...... je croyais encore, naïvement, que la santé était une chose sérieuse .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dadc a écrit:
moi j'utilise le vitamynthe pour mes chiots jusque 2 mois,et je n'ai jamais eu aucun soucis avec.


moi non plus...rien en 5 ans mais sur une 20aine de chiots à peine. jusqu'à celui-là, qui était le souci de trop... pas envie de voir ma chienne se vider en truc orangeasse et tomber en hypoglycémie grave en moins de 4h..par précaution je vais changer pour des molécules moins agressives... à toi de te faire ton expérience et de choisir ce qui te convient

merci pincemaille pour ces informations passionnantes...quelle angoisse tu as dû avoir avec cette histoire de crottin... incroyable...soyons donc tous vigilants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spedona a écrit:
michèle tu es bien indulgente vis à vis de l'AMM... je pense que les autorités sanitaires testent le rapport bénéfice/risque mais ne garantissent pas l'inocuité des substances...

Ok que si, les régles de mise sur le marché en France sont même draconiennes. En France, il faut impérativement prouver l'innocuité et l'efficacité. Un bête produit comme l'aspirine n'aurait pas eu d'AMM s'il avait été lancé maintenant.

Après, je ne rentrerai pas dans le débat des conflits entre labos mais un labo a tout à perdre en lançant une molécule dangereuse, même si elle est novatrice.

Il y a des vermifuges qui ne doivent pas être donnés pendant la gestation, c'est écrit sur la notice. Quel que soit le produit, il ne faut rien donner avant la nidation soit pendant les 15 premiers jours de gestation.


Est-ce réellement le Vitaminthe qui a posé un souci ou ton chiot était trop infesté ? Il y aurait eu alors un relargage massif de toxines de la part des ascaris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mazamé a écrit:

Est-ce réellement le Vitaminthe qui a posé un souci ou ton chiot était trop infesté ? Il y aurait eu alors un relargage massif de toxines de la part des ascaris.


C'est ce que je penserais aussi au vu de l'état du chiot après prise du produit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu les problèmes qu'il y a eu sur le vitaminthe (déconseillé par plusieurs vétos d'amis éleveurs) et que la soeur n'a rien eu, pas de vers non plus à l'examen véto des selles, je doute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de donner du vitaminte a mes chiots sur 7 deux ont eu une très forte diarrhée ,mon veto a été surpris ,mes chiots sont très fatigues ils n' y avait pas de vers dans les selles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a des années que je ne prends plus du vitaminthe, cela rendait systématiquement la moitié des chiots tres malade, avec mal au ventre et diarrhée. Apres cela rentrait dans l'ordre, mais ils etaient malade deux à trois jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'utilise pas....très contente du générique de "Dolthene" , je le garde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je n'ai jamais aimé les effets du vitaminthe.
Pour les chiots j'utilise Strongid et dolthène.
Pour les adultes Drontal et Dolthène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...