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Amy03

Comprendre les fonctions d'une camera

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Aperture-depth of field (A-Dep ou DOF): la distance entre l'objet le plus pres et l'objet le plus loin. Tout les cameras SLR ou capable de faire un focus vont montrer un objet clair, ou nette si on veux, et un objet embrouillé. Cette option peut vous offrir une image completement nette sans ''profondeur''. Tres bon lorsqu'un veux prendre une photo d'un paysage. la valeur est donner en f. En augmentant le nombre de f, on reduit la distance entre les objets, en reduisant le nombre, on augmente la valeur de la distance entre les objets.

Aperture (Av): L'ouverture de la lentille qui laisse ou empeche la lumiere d'entrer. Lorsqu'on prend des photos en se servant de la lumiere naturelle, on peut choisir le montant de lumiere qu'on veux laisser entrer. En n'en laissant entrer beaucoup, les photos vont etre tres clair, en ayant l'aperture au minimum, les photos vont etre tres sombre. Durant les journées de gros soleil, ou contraire, si on prend des photos a l'interieur d'une maison plutot sombre, c'est bien d'avoir cette option de regler pour avoir des photos clair. Meme dans une piece tres sombre, ce mode est capable d'aller chercher beaucoup de lumiere et reussir a faire une photo tres clair. Dans ces cas la, un trepied est souvent necessaire sinon l'image risque d'etre embrouiller.

Manual (M): mode manuel, vous decidez le nombre de f que vous voulez selon vos gouts.

Time Value (Tv): Mon mode que j'me sert le plus souvent dans n'importe quel situation presque. Cette fonction depend de la vitesse d'obturation (shutter speed). C'est le mode que j'utilise la plupart du temps lorsque j'suis en train de prendre des photos de reptiles ou lorsque la lumiere naturelle n'est pas un probleme. Ma camera va de 30'' a 1/4000, normalement mon shutter speed est a 1/30 - 1/250. Plus vous augmenter la vaLeur, plus la photo ce prend rapidement et laisse moin de lumiere entrer, plus vous descendez la valeur, plus la vitesse est lente et laisse plus de lumiere entrer. Dans une maison durant la journée, c'est souvent 1/60 environ , la vitesse d'obturation est normale et va donner des photos avec un montant de lumiere ressemblant a la realité. Si vous avez un sujet qui bouge tres tres vite dans un endroit sombre, ce mode ne marchera pas bien. Mais c'est bien pour les reptiles sous une lampe qui bouge a peine ou bouge tranquillement. Dehors pendant une journée tres ensoleillé c'est moin bon aussi, il faut utiliser le mode Aperture si ca donne des photos beaucoup trop clair.


Auto (carre vert): Quand vous avez pas le temps de vraiment niaiser, ce mode va choisir pour vous si le flash est nécessaire ou non, va choisir le montant de lumiere a entrer, depth of field etc.

White balance (WB): Ca peux ajoute un ''color filter''. ''daylight'' ajoute un filtre jaunatre et peux donner beaucoup plus de vie aux couleurs, ''tungsten light'' filtre bleu, white fluorescent light, filtre bleu/vert, ''shade'' et ''cloudy'' ajoute de la clarté, des fois un filtre bleu/mauve léger. Auto ca garde les bonnes couleurs mais peut les rendre ''désaturé'' dans certains cas.

(Av +\-): Un filtre qui modifie la clarté de l'image.


Le fameux FLASH!



Personellement, je DETESTE les photos avec flash. Un flash de photographe, ce n'est pas du tout pareille, il se regle et ne met pas en valeur les goutellettes de sueurs sur votre front, votre peau graisseuse et encore moins de belles pupilles rouges! C'est la meme chose pour vos reptiles, si vous voulez capter leur vraie beauté, rien de mieux que la lumiere blanche naturelle. Il est temps, gens du forums qui possede de bons appareils, de lacher le flash! Surtout les gens qui aime prendre des photos a travers des aquariums! tongue Utiliser le plus de lumiere naturelle possible, ca garde les bonnes couleurs et ca fait pas un gros eclat blanc qui cache le sujet au complet.

Le soleil du midi peut etre trop de lumiere pour vos reptiles, placez alors votre reptile pres d'une fenetre qui recois beaucoup de lumiere indirecte. Sans flash, vous pouvez tres bien reussir a prendre une photo clair d'un reptile derriere une vitre sans que ca parraissent trop.
Evitez aussi les lumieres de la maison car ca rend les couleurs trop orangés.

Le meilleur conseil que j'peux vous donner pour la photographie c'est d'apprendre les fonctions de votre camera. Jouer avec, testez la. Lacher les mode ''scenes'' comme portrait, night, sport... Prenez controle de votre appareil et vous aller voir, en peu de temps vos photos vont avoir considerablement embellis!

Si j'ai mal expliquer quelque chose, ou vous avez plus de questions concernant les fonctions, vous pouvez m'ecrire... J'ai sauter plusieurs choses et j'ai asseyer de parler du basic le plus possible. Gené vous pas! Wink


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Amy, loin de moi l'idée de vouloir t'offenser, mais soit il y a certaines choses que tu n'as pas bien compris ou peut être que tu as simplifié beaucoup trop l'explication, mais il manque des choses très importante à mon avis.

AV (aperture priority ou priorité à l'ouverture de l'objectif): ce que ça veut dire est que l'utilisateur décide de l'ouverture de son objectif et la caméra compense avec une vitesse d'obturateur appropriée afin que la photo soit correctement exposée. Oui, plus tu ouvres ta lentille, plus elle laisse passer de la lumière, mais en mode AV, c'est faux de dire que ta photo sera plus claire, parce que ton appareil va compenser en choisissant une vitesse d'obturateur plus rapide. Example, pour une scéne donnée, si tu choisis de la prendre à f2.8, la caméra va sélectioner une vitesse de 1/1250 sec., si tu choisi de prendre la même scène à f6.3, la caméra va ralentir la vitesse d'obturateur à 1/200 sec. Dans les deux cas, la photo sera exposée exactement avec la même luminosité finale sur ton capteur, la seule chose qui va changer est la profondeur de champ.

Le plus important, qui n'a pas été mentionné, c'est qu'en choisissant l'ouverture de ta lentille, tu prends le contrôle artistique de ta photographie en sélectionnant la profondeur de champ voulue. Plus ta lentille est ouverte (f# le plus bas possible) moins tu auras de profondeur de champ, plus ta lentille est fermée (f# le plus haut) plus tu auras de la profondeur de champ. Le mode AV est l'un des plus utilisés, tu contrôles la profondeur de champ et tu laisses la caméra calculer la vitesse d'obturateur afin que ta photo soit correctement exposée (donc moins de cassage de tête, c'est donc un mode semi-manuel).

**à noter que plus tu fermes ta lentilles, éventuellement, un phénomène de diffraction va s'installer et il y aura une perte de qualité considérable. Chaque objectif performe le mieux à certaines ouvertures, généralement entre f9 et f11. Plus la lentille est de mauvaise qualité, plus la dégradation sera considérable.

M (manual ou manuel): non seulement tu contrôles l'ouverture de ta lentille, mais tu contrôles également la vitesse de l'obturateur (ce que tu n'as pas mentionné). Tu as donc le contrôle total, c'est le mode que j'utilise le plus.

TV (priorité à la vitesse de l'obturateur) donc, c'est le contraire de AV, tu décides de la vitesse de ton obturateur et la caméra décide de l'ouverture de la lentille afin que la photo soit correctement exposée. Je suis vraiment surpris que tu utilises ce mode le plus souvent puisque c'est le moins utile des trois. Tu perds complètement le contrôle artitisque de ta photo en ne contrôlant pas la profondeur de champ. Si la scène est très éclairée, la caméra va fermer la lentille pour empêcher trop de lumière de rentrer (et éviter la sur-exposition), donc tu peux te ramasser avec des ouvertures à f16, f20 etc, hautement indésirable, diffraction de lentille, trop de profondeur de champ, mauvais isolement du sujet. À moins que tu "zignes" avec la vitesse d'obturateur jusqu'à ce que tu obtiennes l'ouverture voulue, mais ça devient une perte de temps puisque c'est la raison d'être de AV.

La raison artistique principale de cette fonction est d'embrouiller volontairement certaines zones de la photo. Le meilleur exemple est une photo d'une chute, afin d'obtenir l'aspect crêmeux de l'eau, c'est fait en ralentissant la vitesse de l'obturateur.

AUTO bon le mode auto, c'est le mode auto, rien à redire sauf que si c'est ce que vous utilisez, vous êtes aussi bien de vous acheter un Point & Shoot car vous manqué complètement les possibilités de votre appareil. Si vous utilisez ce mode et que vous vous demandez pourquoi vos photos sont ordinaire avec votre super appreil que vous avez payez cher, ne vous posez plus de questions.

Autre facteur très important et qui n'a pas été mentionné

ISO: c'est la sensitivité du capteur à la lumière. Plus la valeur d'ISO est élevée plus le capteur est sensible. Plus la valeur d'ISO est élevée plus il y aura du "bruit" dans la photo (ce qui est généralement indésirable sauf pour certains effets artistiques). Par contre, beaucoup ne comprennent pas comment éviter le bruit et vont craindre les ISO 800+ comme de la peste, ça me fait bien rigoler. La clé, ce n'est pas tant la valeur d'ISO elle même mais de s'assurer que l'exposition soit exacte. Une photo sous-exposée à ISO100 aura plus de bruit qu'une photo exposée correctement à ISO800! Moi j'utilise une technique plus avancée qui constitue de pousser l'exposition à droite de l'histrogramme et de réajuster ensuite en édition (on doit éviter de "clipper" les blancs par contre, il faut faire attention et ça prend de la pratique).

Ce qu'il faut comprendre est que l'ISO, la vitesse de l'obturateur et l'ouverture de la lentille sont tous trois interdépendants pour créer la bonne exposition. Il est primordial que l'utilisateur comprenne et maîtrise ces trois facteurs afin de bien comprendre la photographie.

Pour ce qui est du flash, un flash est un outil, si il est mal utilisé, les résultats sont désastreux. La plupart des gens ne savent pas comment utiliser un flash ou pensent que c'est une bonne idée d'utiliser le flash intégré à la caméra (c'est de la pure merde). L'équipement photo, malheureusement, coûte cher et avoir un bon flash de qualité est très important.

Il faut apprendre à maîtriser un flash, ce qui est probablement l'une des choses les plus difficiles à faire en photo. Ceux qui ont déjà essayeer de faire de la macro vont savoir de quoi je parle.

Pour utiliser une flash corectement, il faut apprendre à diffuser la lumière qu'il produit et/ou la faire rebondir (bounce flash) sur des surfaces quelquonques.

J'espère que ça pourra aider certains.

A+

Martin

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Merci Martin pour les explications tres detailler, j'aurais pas pu faire un aussi bon post.
Je suis aller vraiment rapidement a travers les fonctions puisque tout le long, j'me demandais serieusement si ce post valais la peine a faire, si les membres allait y comprendre quelque chose ou si j'perdais mon temps. J'avais grandement l'intention d'editer ce post (parler du ISO et de techinques de photographies) avec des images, mais comme je suis tres paresseuse, j'attendais de voir si ca allais piquer l'interet des membres.. tongue

Je sais que c'est vraiment bizarre utiliser plus souvent le mode TV, j'te dirais que c'est mon genre de mode ''auto'' quand justement j'ai besoin de prendre une photo rapidement sans me soucier de comment ca va sortir.. j'connais tres bien ma camera, et elle n'est vraiment pas fameuse en mode AV. Manual c'est super, je l'utilise lorsque j'prend des photos ''serieuse'' quand l'environement ne changera pas, ex; un photoshoot, quand j'ai le temps de setter et surtout quand j'ai un sujet qui n'est pas mon enfant ni mon chien qui court partout disons.. mais TV me donne c'que j'ai de besoin, j'trouve pas du tout c'est du gossage la roulette, j'la connais par coeur, j'ai pas besoin de regarder les chiffres vraiment, ca me donne toujours des photos clair et de qualite quand j'ai pas le temps de rien setter. Mais j'suis d'accord qu'avec des camera haute gamme le mode AV doit super bien fonctionner, moi c'est desastreux... meme si je sais m'en servir, j'crois que c'est ma lentille qui est juste pas assez bonne et ca me donne des photos trop mediocre. Mode AV est horrible pour moi et pour les photos je fait le plus souvent, quand j'me sert pas de TV c'est Manual, rien d'autre. Il faut croire aussi que j'ne fait pas de photos a l'exterieur de herping comme toi aussi, c'est plus du ''vite fait de la vie de tous les jours''... Un point and shoot high quality Razz

Lorsqu'on as le budget, c'est sure qu'un flash deviens important... mais j'ai fait ce post en pensant au gens qui viennent d'avoir leur premiere camera SLR, assumant qui n'ont pas un gros budget pour d'autres equipment, et surtout le temps ou la patience de comprendre a 100% les fonctionement aussi. (on est tous presser et paresseux quand on viens de recevoir notre nouveau jouet, on a pas le gout de lire un livre ou regarder un dvd pour savoir comment la camera marche lol) Alors c'est pour ca que c'etait vraiment de base, pour les personnes qui touche encore au mode AUTO et ""scences"", d'experimenter un peu plus et savoir par ou commencer un peu.

Desoler pour toute confusion!

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Amy, pas de trouble du tout, l'important est d'être confortable avec la caméra! Les gens peuvent utiliser les fonctions qu'ils veulent, même si c'est peu orthodoxe!

Oui, difficile à dire si les gens seront intéressés par ce genre de "post". Difficile également de cerner vraiment quelle sera la vocation de cette nouvelle section. Je présume qu'elle est destinée aux gens qui veulent se perfectionner en photographie. Restera à voir combien de gens sont intéressés. Mais à en juger par le nombre de membres qui ont un DLSR, j'imagine qu'il devrait y en avoir plusieur.

La gang, un DSLR, c'est intimidant pour les gens qui débutent. J'ai moi même tardé trop longtemps avant de commencer à vraiment apprendre les principes de la photographie. Je le regrette et j'espère que ça va inciter les nouveaux utilisateurs à ne pas faire les mêmes erreurs que moi et se forcer à bien apprendre et comprendre comment leur outil fonctionne! Sinon, ils vont avoir dépensé leur argent dûrement gagnée pour rien. L'important est d'expérimenter et de visualiser l'impact des divers ajustements sur les photos.

Je me souviens trop bien, je m'étais acheté un rebel xt et un objectif macro 100mm et mes photos étaient à chier comparativement à ma P&S Sony! Bien sûr, je n'avais aucune idée de ce que je faisais.

Les gens blâment souvent leur équipement alors que le problème est l'utilisateur. J'avais même mentionné à Marc il y a quelques années que je pensais retourner à une P&S, je n'en reviens pas encore! he he

Bonne photographie à tous!

Martin

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tarcan a écrit:
Amy, pas de trouble du tout, l'important est d'être confortable avec la caméra! Les gens peuvent utiliser les fonctions qu'ils veulent, même si c'est peu orthodoxe!

Oui, difficile à dire si les gens seront intéressés par ce genre de "post". Difficile également de cerner vraiment quelle sera la vocation de cette nouvelle section. Je présume qu'elle est destinée aux gens qui veulent se perfectionner en photographie. Restera à voir combien de gens sont intéressés. Mais à en juger par le nombre de membres qui ont un DLSR, j'imagine qu'il devrait y en avoir plusieur.

La gang, un DSLR, c'est intimidant pour les gens qui débutent. J'ai moi même tardé trop longtemps avant de commencer à vraiment apprendre les principes de la photographie. Je le regrette et j'espère que ça va inciter les nouveaux utilisateurs à ne pas faire les mêmes erreurs que moi et se forcer à bien apprendre et comprendre comment leur outil fonctionne! Sinon, ils vont avoir dépensé leur argent dûrement gagnée pour rien. L'important est d'expérimenter et de visualiser l'impact des divers ajustements sur les photos.

Je me souviens trop bien, je m'étais acheté un rebel xt et un objectif macro 100mm et mes photos étaient à chier comparativement à ma P&S Sony! Bien sûr, je n'avais aucune idée de ce que je faisais.

Les gens blâment souvent leur équipement alors que le problème est l'utilisateur. J'avais même mentionné à Marc il y a quelques années que je pensais retourner à une P&S, je n'en reviens pas encore! he he

Bonne photographie à tous!

Martin


Tout à fait.

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Un gros merci à Amélie et Martin pour ce cours de photo SLR 101. Je vais probablement faire le saut le moi prochain, j'aime vos explication mais ça me fait un peu peur en même temps. J'espère arrivé à comprendre et faire de quoi de pas pire comme photos.

Finalement je suis bien content d'avoir proposer ce forum aux admins. Wink

Mathieu

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Mathieu, finalement tu vas prendre un reflex ou un compact (S100)?

Martin

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Je vais probablement acheter le Rebel XSI d'Amélie si elle ne change pas d'idée et décide de le garder. J'ai longtemps hésité, mais je vais gardé mon SX120IS, donc avec les deux je devrais être pas pire, me reste à apprendre la photo SLR, je lis beaucoup sur la photo ces temps-ci, mais je ne comprend toujours pas tout les principes, sûrement qu'avec l'appareil et en faisant des tests je vais finir par saisir.

Mathieu

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Mathieu,
oui, c'est en jouant avec et voyant les "effets" de chaque ajustements que tu vas comprendre. Ça prend un peu de temps, mais ça va devenir comme une seconde nature.
c'est une bonne idée de regarder dans l'usager, ça permet de sauver de l'argent. Mon seul conseil est de vérifier si le modèle à "live view" les vieux DSLR ne l'ont pas. Moi je l'utilise toujours en macro, je ne pourrais plus m'en passer.

A+

Martin

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Je suis pas mal certains qu'il l'a, je vais retourné vérifier mais il me semble l'avoir lu hier.

Merci pour tes conseils Martin Wink

Mathieu

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Un gros gros merci Martin pour notre discussion d'hier soir a la réunion. Ça serais un grand honneur et un immense plaisir de passer une journée avec vous autres pour testé mon appareil photo, donc la prochaine fois fait moi signe. Wink

A+

Mathieu

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Salut gang moi je me suis acheter un lumix G1 il y a quelque année et je suis très satisfais et étan donner que je me perdais un peu dans les différent mode et ajustement, je me suis acheter un livre sur mon appareil photo. Le livre s'appelle (zoom sur Lumix G1) et il explique les différent mode avec des photos explicatives du meme plan ou sujet avec les mode différent ou ajustement pour montrer les différences de résultat sa m'a beaucoup aider. Je ne sais pas si ce genre de livre existe pour tous les appareils mais moi je les suggères.

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Pour l'utilisation du Flash, et je parle d'un externe, moi je mets du ''scott tower'' tenu avec un élastique sur la source de lumière. Et je ne mets jamais le flash sur l'appareil, toujours décalé de l'appareil (surtout en macro). Puis si vous jouez avec l'angle du flash par rapport à votre sujet, vous pouvez avoir des effets de lumière naturelle.

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