Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Shlegel

Qu'est-ce qui est le mieux pour un tegu juvénile

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau sur le forum.... présentement je renoue avec une de mes passions de jeunesses, les reptiles, et je me suis acheté un jeune tegu gold, j'aimerais savoir ce qui est le mieux pour lui (terra: substrat, lumière, chaleur, humidité... nouriture..)



Je précise que, il y a une quinzaine d'année j'avais plusieurs reptile (boa, python birman et royale, cornsnake, kingsnake,varan du nil... et un magnifique tegu black and white). Ayant fondé une famille j'ai du faire un choix...



Dans le temps je nourissais mon tegu avec de la nouriture pour chat et des oeufs... je n'étais pas très conscient de ses besoins et je ne veux pas répeter les mêmes erreur...



merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les gold tegu (columbian tegu) sont strictement carnivore, leur principales nourriture doit etre des insectes. il ne mange pas ou (tres rare sont les individus) qui accepteront les fruits. le manger pour mammiferes est vraiment déconseiller pour les tegus
tu pourras trouver la plupart des info que tu a besoin sur www.tegutalk.com (si tu comprend l'anglais)

le gold tegu a besoin du basking spot de 110f et la nuit au dessus de 75f, il est un reptile tropical qui n'hiberne pas et sont plus sensible au température trop bas que les argentines tegu.
Ils sont avec les blue tegu, les plus petits de leur especes et mesure une fois adulte environ 28pouces et 3 pied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info

Et pour ce qui est des oeufs, poissons et viandes, je peux lui en donner ou c'est déconseillée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux tjrs esseyer mais la plupart des columbians ne mangerons pas ce qui ne bouge pas.. pt si tu nourris pas ton tegu pendant 2-3 jours il va enfin décidé d'en prendre (jai fait sa avec mon red tegu pour l'inciter a prendre des fruits et sa marché.)

jaimerais beaucoups savoir quelle est son tempérament et meme des photos! les gold sont souvent aggressif et (peureux), mais beaucoup peuvent aussi etre tres docile

ps. les oeufs doivent etre cuit avant de leur donner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Et voila mon petit Archimède...

Pour l'instant il est très très agité, pour le prendre je dois bien le tenir parce-qu-il saute partout...

Il va venir sur mon bras seulement si j'approche ma main tranquilement pour la placer en dessous de son cou... il commence par mettre ses pattes sur mes doigts et fini par grimper... Mais je laisse mon bras dans le terra, en fait il se sert de mon bras pour aller plus haut et si je le sort il fini invariablement et à la grosseur qu'il a présentement ( environ 8'' ) il peut facilement se faufiler partout...

Pour résumer, il est plus peureux que aggressif, quoique parfois il souffle fort et se place sur la défensive... Mais bon je suis patient et j'en ai vu d'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le moment jte dirais de le nourrir simplement avec des insectes et jaimerais aussi savoir si ton black n white etais un argentine ou colombien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wow vraiment malade le petit ! Sait tu son age exactement car jeune dememe ya moyen de faire un bon animal de compagnie avec lui meme si c'est un colombien.Encore la d'apres ce que j'ai entendu c'est du cas par cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edger a écrit:
wow vraiment malade le petit ! Sait tu son age exactement car jeune dememe ya moyen de faire un bon animal de compagnie avec lui meme si c'est un colombien.Encore la d'apres ce que j'ai entendu c'est du cas par cas.

oui, petit comme sa tu as plus de chance de faire de lui un tegu ''docile'' . jte dirais de pas le prendre souvent, apres un quelque temps qu'il vois que c'est toi qui le nourrit et que tu n'est pas un predateur il va s'habituer a toi de lui meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph13 a écrit:
edger a écrit:
wow vraiment malade le petit ! Sait tu son age exactement car jeune dememe ya moyen de faire un bon animal de compagnie avec lui meme si c'est un colombien.Encore la d'apres ce que j'ai entendu c'est du cas par cas.

oui, petit comme sa tu as plus de chance de faire de lui un tegu ''docile'' . jte dirais de pas le prendre souvent, apres un quelque temps qu'il vois que c'est toi qui le nourrit et que tu n'est pas un predateur il va s'habituer a toi de lui meme




J'ai une question pour toi steph car si je me souvien bien tu as un savanne..si tu le prend pas souvent il va sabituer a ta presence mais pas a ta main le jour ou tu va avoir besoin de le prendre y va pas te mordre ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
car bon la je vais comparer 2 espece differente mais mon iguane femelle juvenile n'a pas peur de moi rien je peux maprocher a 1 cm de elle et elle bouge pas mais elle a encore peur de ma main...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sait pas trop quel âge il a... je dirais qu'il a environ 1 mois et demie car quand je l'ai eu il avait une petite tache verts sur la tête et je crois qu'il son vert à la naissance et prenne leur couleur vers l'âge de 1 mois...

Pour mon black and white que j'avais, je n'ai auncune idée s'il était colombien ou argentin... et ça fait plus de 15 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shlegel a écrit:
Je ne sait pas trop quel âge il a... je dirais qu'il a environ 1 mois et demie car quand je l'ai eu il avait une petite tache verts sur la tête et je crois qu'il son vert à la naissance et prenne leur couleur vers l'âge de 1 mois...

Pour mon black and white que j'avais, je n'ai auncune idée s'il était colombien ou argentin... et ça fait plus de 15 ans...




En tous cas il est magnifique! N'hésite paas à poster des photos de son evolution on en vois pas beaucoup des tegus par ici !Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question pour toi steph car si je me souvien bien tu as un savanne..si tu le prend pas souvent il va sabituer a ta presence mais pas a ta main le jour ou tu va avoir besoin de le prendre y va pas te mordre ??[/quote]


faut dabord quil shabitue a ta presence avant de s'habituer a se faire prendre... Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph13 a écrit:
J'ai une question pour toi steph car si je me souvien bien tu as un savanne..si tu le prend pas souvent il va sabituer a ta presence mais pas a ta main le jour ou tu va avoir besoin de le prendre y va pas te mordre ??



faut dabord quil shabitue a ta presence avant de s'habituer a se faire prendre... Razz[/quote]



C'est sur je croyais que tu voulais dire que tu ne le prendrais pas,que tu frais que le regarder et tous....je me disais lorsque t'aura vraiment besoin de le prendre sa va etre tough lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir , dites je vois partout que les tegus sont de vrai poubelles qu'ils mangent de tout , moi j'ai un tegu rouge depuis 1 mois +- il ne veux avaler que des oeufs crus j'ai essayer plusieurs choses souris , sautrelles petite et grosse , raisins , pomme , poire , orange , thon , paté pour chat , poulet cuit .. Il ne veut de rien , donc comme il ne mangeait de rien d'autre je continuais a lui donner des oeufs. Mais on ma dit que je ne lui donne plus a manger pendans quelque jours que sa iras .. Sinon peureux encore mais bon je le manipule bien sans soucis . donc si vous sauriez me donner un conseil ou deux je refuse pas ^^

Je suis pas un amateur en reptile mais premier tegu . ( sinon j'ai trois varans des savanes je trouve que eux oui ce sont de vrai poubelle ma femelle fait 2kg5 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a plus de 15ans les merianae (argentins donc) étaient rares sur le marché, quoiqu'en Amérique du Nord il y en avait déjà plus qu'en Europe. Mais ton Black and Wite de l'époque était plus probablement un teguixin (amazonian). Ton "golden" n'est que la forme colombienne du teguixin.

Aucune viande provenant de volaille, poisson, mamifère...n'a le moindre intérêt au niveau nutritionnel. En l'absence de tripes et d'os ces viandes constituent un repas très désiquilibré, il faut donc éviter tout ce qui n'est pas une proie entière (non vidée donc, même pour les poissons).
A cet age les insectes et en général les invertébrés, constituent 90% de son allimentation. Il doit y avoir accès à volonté, pouvoir manger à sa faim tous les jours (là ou il vit il ne connait aucune limitation au niveau de la présence des proies). Il peut aussi recevoir des petites souris une ou deux fois par semaine, ça va facilité l'équilibrage de son alimentation et assurer un bon apport en nutriment à une époque de sa vie ou sa croissance est tout simplement démentielle. Il acceptera probablement les fruits exotiques très sucrés, dont les plus intéressants sont la mangue et la papaye. Il devrait aussi accepter la banane, mais c'est moins intéressant nutritionnellement. La banane se donne toujours AVEC la peau, il faut donc des bananes bio pour éviter les insecticides présents en grandes quantité sur le peau des bananes non bio. Pareil pour les autres fruits si possible, mais la banane sans peau on en donne jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...