Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

questions au sujet des queues

Messages recommandés

Invité
j'ai 4 chiots qui sont nés avec la queue cassée je me demande si c'est typique chez certaines races, si toute fois c'est le faite d'avoir plusieurs chiots qui compresse et de ce fait les casses ou bien si c'est génétique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en 1980, on m'a offert une teckel kaninchen dont la queue était "cassée" l'éleveuse a expliqué que c'etait un défaut génétique.... mais je suis curieuse d'en savoir plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est génétique, inconfirmable et à enlever de la reproduction ainsi que le ou les parents qui ont apporté cette tare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela s'appelle une queue nouée, ce sont des vertébres caudales qui sont soudées, cele m'est arrivé une fois, j'ai fait raccourcir la queue au niveau du noeud, la petite chienne avait la queue avec un coude à angle droit.

c'est un défaut de confirmation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme tout le monde...la queue nouée est génétiquement a assimiler au gêne NBT (natural bob tail), c'est un défaut et un défaut grave puisqu'il concerne des vertebres...l'expression génétique se fait sur le mode dominant et l'accouplement de 2 chiens porteurs provoque la conception de chiots homozygotes nbt, qui ne sont pas viables, l'homozygotie du gêne etant léthale les chiots sont éliminés d'emblée...et selon l'importance de l'expression du gêne, des chiots peuvent même présenter un spina bifida...ce n'est donc effectivement pas a prendre a la légère, a supprimer de la repro en tout les cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas pour le teckel mais chez nos bergers des Pyrénées, notre standard parle depuis toujours d'un "crochet" existant quand la queue n'est pas coupée !
En 10 ans d'élevage, que ce soit chez moi ou ailleurs, j'ai toujours vue des chiots avec un crochet et d'autres sans ! Si on suit les écrits anciens, c'est justement ce qui semblait être recherché !
Durant des années les queues étaient coupées sans que personne ne se soucis de l'existance de ce crochet ou non. On coupait, on oubliait le crochet, on accouplait et ... il y avait des bébés !
La moyenne des chiots dans ma race c'est 4 !
J'ai connue et j'ai même du marier des chiens avec crochet (coupé ou non) et je n'ai pas eu pour autant de soucis au niveau de mes portées, j'en ai même eu des grosses par rapport à la moyenne (vue aussi dans d'autres élevages, je le précise)

Le gène dont tu parle pincemaille, c'est bien le gène de la queue courte ? Effectivement, sur ce point, si les 2 parents ont ce gène (dominant et letal), il y a soucis sur les portées. Cela nous a donné des réponses sur des petites portées dans certains élevages qui avaient ce type de queue courte. Dans ce cas, il n'y a pasde porteurs mais des "atteints" !

Donc comment savoir si chez nos pyrénées, ce sont des "crochets" qui n'auraient rien à voir d'un point de vu génétique, ou des vertèbres soudées ou des queues cassées dans le ventre de la mère voir dans les manipulations de la naissance. J'ai vue des chiots naitrent avec une queue "normale" et avoir un crochet 2 ou 3 mois après !

Comment expliquer si on parle de gène dominant que 2 parents n'ayant aucun problème de queue puissent donner des chiots avec un crochet ?

Beaucoup de questions mais là... j'ai un gros doute ! De plus, dans notre club de race, c'est pas pénalisé donc... puisqu'au standard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
effectivement c'est assez compliqué car dans mon club de race ce n'est pas non plus une tare certains mon expliqués ( chez le cane ) que cette race peu être sujette à ça du fais de la comprèssion dans le ventre, sur mon ancienne portée j'ai gardée 2 chiots ( les parents sont les même ) et mes jeunes ont des hanches a et b aucun souci de colonne ceux de mes clients de même donc je vais surveiller merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les cotations de hanches n'ont STRICTEMENT RIEN A VOIR avec ce problème !!!!!

...et ce n'est pas parce que durant des decennies on a négligé ce fait ou trouvé cela normal qu'il faut continuer a le négliger puisqu'on sait maintnt d'ou ça vient...

et riou, cela s'explique le plus simplement du monde par la pénétrance incomplète du gêne, voilà tout...voilà pourquoi on peut avoir des portées sans aucune queue nbt ou coudée et des portées avec des queues coudées ou nbt sous la même mère...il suffit d'un seul parent porteur pour faire naitre des chiots a déformation de la queue..et en effet, comme tu le dis, cela explique plus que probablement les portées de faible nombre dans certains élevages ou le gêne est fortmt représenté...

par contre, le coup de "ça vient de la compression" désolée, mais là, je ne suis pas du toutd'accord...autant un petit accident de parcours peut survenir, c'est évident, autant c'est aussi une manière facile de se dédouaner et de ne pas remettre en cause ses géniteurs que de dire cela...et plusieurs chiots portants le même prob sur la même portée, désolée, mais l'explication génétique est bcp-bcp plus probable que la "compression" dans l'utérus...
considerer cela comme un accident de parcours, c'est refuser de considérer que son chien est sans aucun doute porteur du gêne nbt...et quelle est l'attitude la plus "responsable" de la part d'un éleveur ? considérer l'hypothese la plus grave ou la moins grave dans le doute ? perso, mon choix est fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pincemaille, donc pour toi, le gène de la queue courte (anoure ou brachioure) est le même que celui qui donne la queue coudée, soudée ou déformée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas du tout à la compression, cela voudrait dire que toutes les grosses portées seraient sujettes à ce problème ?????? j'ai couramment des portées de léos de 10 ou 12 et jamais je n'ai eu de queue coudée ni cassée ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
empereur a écrit:
effectivement c'est assez compliqué car dans mon club de race ce n'est pas non plus une tare certains mon expliqués ( chez le cane ) que cette race peu être sujette à ça du fais de la comprèssion dans le ventre, sur mon ancienne portée j'ai gardée 2 chiots ( les parents sont les même ) et mes jeunes ont des hanches a et b aucun souci de colonne ceux de mes clients de même donc je vais surveiller merci pour vos réponses.


Heuuuu je sais pas qui t'as sorti ça pour le coup de la compression mais alors c'est n'importe nawak !
Chez le cane, on trouve des queues cassées sur certains mariages.
De même que l'anourie ou la brachyourie qui sont des défauts ELIMINATOIRES !

Les chiots atteints sont à retirer de la repro, c'est normalement non confirmable.

Le fait de couper les queues aux CC permet bien des dérives ... et le coup de la compression sert de bon alibi ... je ne l'avais encore jamais entendue celle là.

La compression peut à la limite accentuer une courbure (on le constate parfois sur des membres) mais l'ossature étant tellement mole à la naissance que la partie touchée reprend rapidement sa forme normale.
Je ne vois pas comment une compression peut véritablement casser un os in-utéro c'est un non sens.
Les queues cassées ne peuvent être que d'ordre génétique (ou traumatique mais pas in utéro).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Où peut-on avoir la confirmation de ces propos, car dans l'élevage de bergers des Pyrénées, cela existe, mais jamais personne n'a souligné cela comme une tare génétique ?

Pour les races où la caudectomie était l'usage, quels points de repère peut-on avoir ? pour faire de la sélection ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est là, le souci. Bon nombre de chiens à queue cassée ont eu la queue coupée et personne n'en sait rien !

C'est, à mon avis, à traiter comme l'ectopie testiculaire : retirer de la repro les chiens "atteints".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais chez nous le "crochet" est au standard ! Et même si on coupais, je connais des éleveurs qui constataient... qui mariaient et... on n'a jamais remarqué aucun problème alors, perso, je ne sais pas quoi penser.
Si on retire ce crochet dans notre race, les plus grandes lignées vont disparaitre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Cela ne me semble pas comparable avec l'ectopie...on ne parle pas du même appendice lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est parfaitement comparable avec l'ectopie au sens ou ça révèle une "tare" génétique...

apres, que cela figure au standard de certaines races, comme tu le dis Riou, ça signifie qu'il n'y pas eu de constat de faits vraiment graves, auquel cas, en effet, si le fait de retirer de la repro ces chiens faisait éliminer des lignées particulierement interessantes, je te suis tout a fait pour dire que ce n'est surement pas une chose a faire...

en toute chose, l'exces peut nuire...et perso, je préfère également, en Australien, travailler avec un chien NBT présentant toutes les qualités necessaires a la race plutôt qu'avec des chiens très très moyens a tout point de vue mais full tail...la gestion du NBT n'est somme toute pas si difficile, et en tout cas bcp plus facile que la gestion de graves tares oculaires, faut pas déconner non plus...en dehors de cela, hélas, seule l'honneteté de l'éleveur peut jouer, car en effet, trop facile de couper les queues et de ne pas dire que le chien avait une queue coudée et nbt...et ça, c'est pas sérieux...

zazelle, je suis bien contente également de ton témoignage qui conforte ma pensée : c'est vraiment n'importe quoi cette histoire de compression et ne sert en effet qu'a cacher le prob...

... et pour Riou , ce n'est pas "moi" qui pense que nbt et queues coudées proviennent du même type de gênes, ce sont les labos de génétique, qui pensent, pour l'instant, que oui, la problématique est grosso modo la même...jusqu'a preuve du contraire en tout les cas...et il est vrai qu'on rencontre plus souvent des queues coudées sur les lignées également porteuses nbt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai encore appris tout plein de choses, merci les filles 4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Pincemaille ! Concernant la problématique par contre... faut voir ! Car autant le mariage queue courte x queue courte donne des soucis, autant je n'ai jamais vu de soucis avec le mariage queue crochetée x queue crochetée ! et si ça fonctionne comme la queue courte, il faudrait forcément un parent "atteint" pour avoir des chiots "atteints", or avec le crochet, on voit des crochets sortir avec des parents à queue "normale" donc, ça ne doit pas être tout à fait le même mode de transmission s'il s'avère que c'est génétique.
Dans tout ce que j'ai trouvé sur internet, on parle de queue courte mais dans ces textes, j'ai rien trouvé concernant les crochets.
Après, peut être que cela dépend de ce que l'on appelle "crochet" ! Et pour les bouledogues français par exemple, ils n'ont pas la queue longue et il semble que la relation de la longueur de la queue avec les problèmes de dos n'aient pas été prouvée alors... c'est difficile tout ça.
Comme je dois contacter Antagène dans la semaine, je vais voir ce qu'ils en pensent, ça peut être intéressant pour l'avenir, ça c'est sur !
Merci pour le sujet... un débat bien intéressant ! 4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les queues courtes (anoures) n'ont rien à voir avec les queues dont les vertèbres sont soudées, quand aux queues coudées, si l'on regarde les bullgog, ils doivent avoir ce genre de queue, mais est-ce que les vertèbres sont soudées dans ces races ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juju a écrit:
Les queues courtes (anoures) n'ont rien à voir avec les queues dont les vertèbres sont soudées, quand aux queues coudées, si l'on regarde les bullgog, ils doivent avoir ce genre de queue, mais est-ce que les vertèbres sont soudées dans ces races ?


Ben je penses aussi que ça n'a rien à voir mais... le post me mets des doutes !en fait, ce qu'il faudrait voir, ce sont des radios, là, ça serait intéressant et peut-être plus parlant.
Chez le Berger des Pyrénées, on a souvent des queues avec un crochet au bout, est-ce que cela veut dire "coudée" ? mais ça ne veut pas forcément dire soudée (là, chez le Pyrénées, les vertèbres soudées au niveau de la queue sont pénalisées - faut même que je vérifie si ça n'est pas éliminatoire tiens !)
Faudrait donc comparer avec la queue des bouledogues lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ouep c'est interressant tout ça ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Personnellement j'ai constaté, comme Riou, que les "crochets" se situaient généralement au bout de la queue à 1 cm environ.

Quand les poils de la queue poussent, cela ne se voit même plus...je n'ai jamais vu un juge de nos races, examiner la queue de nos chiens pour constater cette anomalie. Ce "défaut" n'est pas mentionné dans notre standard...?

Il est évident que pour un chien à poil court, cela nuit fortement à l'esthétique.

L'ADN n'a fait son apparition que depuis quelques années...il est fort probable que si des dépistages avec élimination de la reproduction avaient existé depuis longtemps, on n'aurait peut-être même plus de lignées...

Ce serait effectivement intéressant de connaître les vrais impacts génétiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Riou : inutile d'avoir un parent ATTEINT pour exprimer des queues courtes ou coudées, mais un parent PORTEUR !!!! l'expression du gêne est variable, un chien peut en être porteur sans l'exprimer lui même...et justmt, le constat se fait sur la descendance...

...pour ma part, si jamais il est exact que queue coudée ou nouée et nbt sont issus de la même problématique, je suppose que dans ce cas il s'agit egalement d'une "gravité d'expression" qui fait que l'un est moins grave que l'autre...

par contre, il ne faut pas dire que les nbt et les problemes de dos ne sont pas liés, car si c'etait le cas, les nbt ne donneraient pas naissance a des spina-bifida...c'est bel et bien lié et ça par contre, c'est indiscutable...

après, là aussi, faut pas confondre les queues accidentellement courte et les races selectionnées avec des queues courtes et/ou torsadées, coudées etc...la statique du chien influence également l'implantation et le port de queue, un Nordique n'aura pas la même croupe ni la même queue qu'un Berger...et ça, c'est recherché et selectionné puisque c'est en rapport avec l'utilisation du chien...

et oui, pour mon constat également les crochets concernent les vertebres de l'extrémité de la queue, mais pour autant ce ne sont pas des "cassures anatomiques accidentelles" mais bien des accidents génétiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pincemaille a écrit:
Non Riou : inutile d'avoir un parent ATTEINT pour exprimer des queues courtes ou coudées, mais un parent PORTEUR !!!! l'expression du gêne est variable, un chien peut en être porteur sans l'exprimer lui même...et justmt, le constat se fait sur la descendance...



Pour la queue coudée, je ne dirais rien, je ne sais pas (je verrais ce qu'en pense Antagène) mais pour la queue courte, non ! Il s'agit d'un gène dominant et létal donc forcément, l'un des parents doit l'exprimer donc être queue courte! Il n'y a pas dans ce cas de "porteur" !
C'est bien expliqué ici : http://www.antagene.com/uploadfichier/Francais/Chien/Notice_QueueCourte.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Que penser ? j'ai aussi entendu dire que pour les anoures ou brachioures, la pratique ancestrale de caudectomie aurait pu avoir une incidence sur la génétique ?

Dans l'élevage canin, il y a beaucoup de critères qui échappent souvent aux règles pures et dures de la génétique...aujourd'hui je pense qu'il n'est pas facile de s'y retrouver, comme les doubles ergots qui étaient un critère de sélection pour les bergers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
Pincemaille a écrit:
Non Riou : inutile d'avoir un parent ATTEINT pour exprimer des queues courtes ou coudées, mais un parent PORTEUR !!!! l'expression du gêne est variable, un chien peut en être porteur sans l'exprimer lui même...et justmt, le constat se fait sur la descendance...



Pour la queue coudée, je ne dirais rien, je ne sais pas (je verrais ce qu'en pense Antagène) mais pour la queue courte, non ! Il s'agit d'un gène dominant et létal donc forcément, l'un des parents doit l'exprimer donc être queue courte! Il n'y a pas dans ce cas de "porteur" !
C'est bien expliqué ici : http://www.antagene.com/uploadfichier/Francais/Chien/Notice_QueueCourte.pdf



NON...ça semble etre un gêne dominant a pénétrance incomplete...le chien ne l'exprime pas forcément ! erreur ou mauvaise info au labo ? j'en sais rien...mais la preuve, des chiens a queue a priori complete donnent naissance a des chiots brachioures, et j'en ai eu chez moi...sous 2 parents queue phénotypiquement complete, et je ne suis pas la seule...alors, ces chiens ont ils une apparence de queue complète alors qu'il ne manque peut être que 1 vertebre, insuffisante pour donner visuellement une queue courte ? ça, c'est bien possible : seul moyen de le savoir, faire le test génétique, mais là j'avoue que ça ne me parait pas une priorité, y a des pathos plus graves a rechercher...et le gêne est lethal a l'état homozygote...2 parents porteurs génétiques concoivent des chiots homozygotes non viables...mais ces 2 parents peuvent apparaitre comme full tail...en tout cas, c'est ce qui se passe sur le terrain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais un chien "a priori complet", à la radio on le voit bien incomplet, donc même si nous, avec nos yeux, ne le voyons pas vraiment, la queue est en réalité incomplète ! donc il n'est pas porteur mais bien atteint ! (même si nous ne le voyons pas extérieurement)
Le seul cas que je connais chez le BP, c'est dans ce cas, avec ma petite Face rase : ses parents ont tous les 2 une queue que l'ont voit complète mais un chiot est né brachioure (sachant que ce mot regroupe toutes les tailles, il n'y a pas de taille précise, ça peut être demi-queue, 3/4 de queue, 1/4 de queue... , à partir du moment où il y a un petit manque, c'est Brachioure il me semble). donc forcément, l'un des parents n'a pas sa queue complète. Je suis sûr que si on teste les 2 parents, l'un sortira queue courte ! et je suis sûr que si on fait les radios, on verra un manque sur l'un des deux !
Maintenant, si tu maris 2 queues incomplètes, quelque soit la taille de cette queue, même si visuellement on pense qu'elle est complète, dans ce cas, ça devient létal.

Personnellement, je n'ai jamais eu de queue incomplète (visuellement) avant que ma chienne Up And Down arrive chez moi. Je ne sais pas si elle a eu la queue coupée (car brachioure) ou si elle est réellement anoure. mais vue, qu'elle a toujours donnée naissance à des anoures et des brachioures, quelque soit le mâle utilisé, elle est forcement soit anoure, soir brachioure génétiquement. J'ai gardé l'une de ses filles anoure... je sais qu'il ne faut surtout pas que je mette cette chienne avec un étalon anoure ou brachioure, ça je l'ai bien compris.
Mais j'ai mariée Up And Down avec Apache, qui a la queue coupée mais qui avait justement un crochet au bout de la queue à la naissance. ben j'ai eu 5 beaux bébés, dont 2 brachioures et tout ce petit monde est en pleine forme (ils ont près de 2 ans actuellement). C'est pour ça que j'ai du mal à penser qu'il s'agit de la même chose... si tel avait été le cas, j'aurais eu de la casse, j'ai du mal à penser que je sois passé à côté avec un gros coup de chance car ce sont des choses très courantes chez le Berger des Pyrénées.
L'Aussie descendant du Pyrénées, je pense que ça à un rapport.
Maintenant, notre standard dit : QUEUE : Pas très longue, attachée plutôt bas et formant crochet à son extrémité ; c'est qu'il devait être très courant d'avoir ce crochet en 1923 quand ils ont écrit le standard... après, peut-être que certains soucis sont fonction des races car chez Antagène, ils précise que le CKC n'est pas concerné par ce gène par exemple !

Bon maintenant, je lis ce qu'écris Antagène et perso... ça me suffit ! J'en ai parlée avec une éleveuse la semaine dernière, justement pour un petit mâle brachioure dont elle a coupée la queue mais avec justement le rappel de ne pas le marier avec une femelle dans le même état ou anoure... chez le Pyrénées, on ne va pas plus loin car comme je l'ai dit : dans ce cas, on supprimerait vraiment les plus grandes lignées (vive mon TI qui semble pas m'avoir donnée cela lol)

Enfin, à mon avis, on pense pareil mais on ne doit pas l'exprimer pareil dans le fond lol mais parler d'erreur labo ou de mauvaise info, là je trouve ça un peu gros non ? je ne pense pas qu'à 68 euro du test, il y ait erreur et pas non plus mauvaise info ! surtout qu'on trouve la même chose sur un tas d'autres sites !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, comme je finit par ne plus rien y comprendre, je viens d'envoyer un mail chez Antagène, on verra leur réponse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai posé la question des queues à un spécialiste en repro.

En résumé :

Déjà, il faut effectivement distinguer queue "cassée" et queue "coudée".

Un chiot peut, éventuellement, dans de rares cas, en tirant bien le scénario par les cheveux, naître avec une queue cassée, donc fracturée. Cela peut se produire dans de TRES rares cas lorsque l'on a affaire à un gros chiots qui serait "comprimé" sur le bassin lors de la mise bas (pas durant la gestation mais bien durant la mise bas !). Ce cas est d'autant plus rare que les chiots naissent avec la queue entre les pattes, donc cette thérorie est plus "admise" qu'avérée ...

Cependant, dès lors que plusieurs chiots sur une même portée présentent une anomalie de queue on peut écarter la fracture d'ordre traumatique lors de la mise bas.

Il m'a bien confirmé que les fractures d'ordre traumatique sont impossibles durant la gestation (dans la mesure où la chienne n'est pas passée sous un train) queue ou tout autre os.

Par contre, la naissance de chiots à queues coudées est bien synonyme de malformation génétique.
La queue est le prolongement de la colone, il est évident qu'un chiot qui naît avec une queue coudée présente une anomalie génétique.

On ne se poserait même pas la question s'il s'agissait d'un fémur lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'avoir la réponse : donc, pas trop la peine d'en débattre puisqu'il n'y a rien de "sûr" concernant les queues coudées, cassées, crochetées...
Pour la queue courte, c'est autre chose :

Bonjour Madame,

J’ai demandé auprès de l’équipe CNRS de Rennes, qui avait conduit l’étude, si c’est le même gène que les queues soudées, déviées... : ils avaient pas eu de prélèvements de tels chiens au cours de leur étude et ne peuvent pas répondre précisément à cette question.
Il n’y a pas de test actuellement pour ces queues déviées, soudées...

Ils m’ont bien confirmé qu’il s’agissait d’une transmission dominante à pénétrance complète. Donc l’animal porteur de la mutation l’exprime. Mais effectivement, il peut s’agir d’un manque de vertèbre(s) et/ou d’une queue plus ou moins courte.

Lorsqu’on marie deux chiens avec la queue courte (dénomination qui regroupe effectivement toutes les longueurs de queue), qui sont donc tous les deux hétérozygotes pour la mutation, on n’obtient pas de chien homozygote muté puisque la mutation est létale, mais on obtient des chiots queue normale (statistiquement 1/3 de la portée) et queue courte ( statistiquement 2/3 de la portée). La portée est censée être plus petite en nombre de chiots que la “normale” statistiquement, mais ce n’est pas évident de s’en rendre compte sur de petits effectifs.

Si vous avez quelques chiens avec des queues déviées ou autres, il serait intéressant de les tester.

Je vous précise également que toutes les races ayant des spécimens à queue courte ne sont pas nécessairement concernées par le test. Les berger Australien et le Berger des Pyrénées sont bien concernés, mais ce n’est pas le cas des king Charles Spaniel, des Schnauzers miniatures, du Boston terrier...

J’espère avoir répondu à vos questions.

Bien cordialement,

Anne Thomas
--
Anne THOMAS, PhD
Directrice Recherche & Développement

ANTAGENE
Immeuble Le Meltem
2 Allée des Séquoias
69578 Limonest Cedex
Tel : 33 (0)4 37 49 90 03
www.antagene.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Est-ce que cela voudrait dire que deux spécimens à queue courte hétérozigotes, peuvent être croisés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bref, antagene te repond très exactement ce que j'ai dit...il y a une probabilité, mais pas de certitude...c'est exactemt ça...et en ce qui concerne les "erreurs" je parle des erreurs d'info possibles venant des proprios des chiens qui les pense full tail parce qu'il n'ets pas visible de maniere évident que le chien est nbt très long...bref, donc en effet, on dit tout a fait la même choses toutes les deux...!!! lol ..

Anipat, tu sembles ne pas avoir compris : il n'existe QUE de heterozygotes nbt...les homozygotes n'existent pas puisqu'ils ne se developpent pas, ils meurent...tu peux donc marier deux nbt avec le risque de te retrouver avec une portée bpc moins importante que la moyenne de la race puisqu'un partie des chiots concus seront lysés de suite, du fait de leur homozygotie nbt...et l'autre risque etant de produire des heterozygotes a très très forte expression du gêne, et ds ce cas, tu peux avoir des chiots avec spina bifida...bref, ce n'est certes pas un mariage souhaitable...loin de là...

par contre, je ne connait pas le standard du BP, mais pour moi, clairement, la mention "queue formant crochet a l'extrémité" ne veut pas forcément dire qu'il y a un crochet a la queue mais qu'elle est portée en crochet...c'est pas pareil...mais bon, là je m'avance, j'en sais rien, faut que je demande mes amis BPeïstes de longue date...

...et bcp de choses portent également a croire que cette prétendue origine de l'Aussie dans le BP serait probablement inexacte...mais ça, je pense que ce sera confirmé ou infirmé le jour ou ils auront terminé les études croisées des génotypes des différentes races...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je pensais du le célèbre "crochet" admis (ou prévisible) ,cité dans un standard :
Une forte courbe au bout de la queue , tout comme chez la plupart des terriers à queue laissée entier, et pas une cassure. 03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loupiot a écrit:
C'est exactement ce que je pensais du le célèbre "crochet" admis (ou prévisible) ,cité dans un standard :
Une forte courbe au bout de la queue , tout comme chez la plupart des terriers à queue laissée entier, et pas une cassure. 03


Je ne parle pas d'une cassure mais simplement d'un crochet... mais bon, chacun l'interprète comme il l'entend. Personnellement, j'en ai parlée avec plusieurs vétérinaires qui n'ont pas été choqués de la présence de ce type de crochet...Cela fait plus de 10 ans que j'en vois (et encore j'ai eu les premiers dans mon élevage il y a seulement 5 ans), j'en entends parler depuis 16 ans que j'ai des bergers des Pyrénées alors...bon... mais c'est vrai que d'une race à l'autre, ça semble être différent ou plutôt vu différemment ! J'ai des juges qui ont constatés la présence de crochets et il n'y a jamais eu de remarques (juges spécialistes ou non !) alors... je ne sais pas trop quoi penser... enfin si... comme le disent les labos : on ne sait pas ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand vous parlez d'une queue "coudée", c'est fort plié ?

Ce que j'ai tjs appelé des queues "cassées" en cocker, c'étaient des queues pas tout à fait droite mais qu'il fallait toucher pour s'en rendre compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si j'ai bien compris, au niveau du phénotype, il y a des races où c'est un vice rédhibitoire et d'autres non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas un vice rhédiitoire c'est une défaut édicté dans certains standards pour empêcher la confirmation.
Ainsi chez le dalmatien.
J'ai eu une petite chienne une fois dans une portée de 7 chiots, j'ai refait le même mariage l'année suivante et il y a eu 14 chiots sans queue coudée.
J'ai fait écourté la queue par le vétérinaire et je l'ai vendue non confirmable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Excuse-moi pour cette erreur de vocabulaire, défaut éliminatoire plutôt...

Chez le BP ce n'est pas encore éliminatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il me semble que ce soit justement là, le problème , car "chacun l'interpréte comme il entend" :
Qu'est-ce-qu'ìls voulaient dire - les créateurs du standard - avec "crochet au bout de la queue" ?
Un bout qui se courbe gaiement, qu'on peut facilement mettre droit avec deux doigts - ou qui forme un crochet qui est impossible à étirer, par-ce-quil est soudé ?

sms

Faudrait savoir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pincemaille a écrit:
exact...ça m'interesserait aussi de savoir...heureusement, je sais a qui demander...


Ben moi, je connais personne d'encore vivant ayant fait le standard en 1923 alors... 006

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Faudrait poser la question à leurs fantômes lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anipat a écrit:
Faudrait poser la question à leurs fantômes lol!


L'ancien président du club de race pourrait répondre mais quant je lui ai présentée l'une de mes petites chiennes, il y a de ça 3 ans environ, avec un crochet, il l'a remarqué et à noté : crochet à la queue ! et il n'a rien dit alors ???? j'en sais rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il connait très bien la race, donc cela veut dire qu'il faut faire avec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai cherché dans le dictionnaire des termes canins de Raymond Triquet
je n'ai rien trouvé à "queue" parlant de crocheté ni au mot crocheté lui même !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anipat a écrit:
Faudrait poser la question à leurs fantômes


on va faire tourner les guéridons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu me l'as ôté de la bouche, car je crois qu'on "se mord la queue", c'est peut être pour cela qu'il y a des crochets ou des noeuds lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...