Guelfi 0 Posté(e) le 9 août 2010 Je souhaiterai que vous me fassiez part de vos pratiques et expériences au sujet des radiographies en fin de gestation pour compter les chiots.La pratiquez-vous ? La trouvez-vous fiable ? Combien la payez-vous ? Nous commençons à nous poser beaucoup de questions suite à 2 expériences vécues avec notre chienne et réfléchissons sérieusement à ne plus pratiquer cet examen.Voici notre retour d'expérience:- 1ère portée de Bonny en 2008: radio à la 7ème semaine, beaucoup de chiots mais radio peu lisible en raison d'une corne "surpeuplée", la véto nous avez même parlé de foetus malformés ... bref elle nous en avez annoncé de 4 à 7 (en réalité il y en avait 9)Lors de la mise bas nous avons fait une radio de contrôle à la fin du travail car un chiot mettait du temps à sortir: le véto nous affirme par la radio que l'utérus est vide, nous renvoit chez nous et une petite femelle pointe son nez à la maison, 3 h après (en bonne santé !)- Aujourd'hui, Bonny est à 49 jours, nous faisons pratiquer une radio dans une clinique renommée, résultat radio peu lisible, on nous annonce 4 à 6 chiots mais sans diagnostic sûr et cliniquement la chienne parait être gestante de beaucoup plus de 4 chiots ! facture salée de 79€ pour ne pas savoir !!!!Pour la prochaine je pense sincèrement qu'on ne fera rien du tout et qu'on laissera venir !Voici notre Bobo à 49 jours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 9 août 2010 pour ma part, je n'ais JAMAIS fait de radio de comptage..;préférant me fier a la clinique lors des mises bas avec la possibilité eventuelle de faire une radio apres la mise bas si vraiment j'avais une inquiétude ou un doute...et tout s'est toujours bien passé......et pour une fois, je choisis de faire une radio parce qu'a l'echo de deter de gestation, on voit 1, maxi 2 chiots...donc, pour assurer mes arrieres, je me dis "ok, je fais une radio, parce que si vraiment il n'y a qu'un seul chiot, je veux pas le perdre pour une histoire de syndrome du chiot unique...donc je préfère savoir et prévoir les éventuelles progesteronémies si dépassement de terme..." ajouté a cela que la chienne est trop grosse pour un chiot unique et même pour 2......radio de très très très mauvaise qualité...mais qui permet cependant d'affirmer avec certitude que la chienne attend plus d'1 chiot...perso, j'en vois 3 avec peut être encore une colonne de plus, bien cachée...Or, la chienne se met en travail dans les heures qui suivent la radio, et je crains fort que le fait d'avoir fait la radio ne soit pas étranger a cela...et naissent 5 chiots, immatures de toute évidence, auxquels il manquaient largement plus que quelques heures de gestation, et au finish, 0 chiots vivants...conclusion : ça m'aura servi de leçon, je ne ferais PLUS JAMAIS de radio de comptage...je continuerais a faire confiance a ma clinique, mes chiennes et mon instinct...et je garderais mes sous également au passage, vu le résultat... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 9 août 2010 J'ai fait des radios au tout début de mon élevage, mais devant l'inexactitude des chiffres et la réalité, j'ai vite abandonné ..... je préfère, de loin, faire une radio de contrôle après si j'ai un doute ... de plus, je trouve même que cela peut être dangereux dans la mesure où l'on t'annonce x chiots et une fois nés, tu pars te coucher tranquille .... même si tu restes un peu plus longtemps avec la maman, il se peut qu'elle fasse un (ou des) autre chiot bien plus tard et que tu ne sois pas là si elle a besoin d'aide ......Pour moi la radio de comptage est définitivement bannie depuis longtemps !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MANO DELMAS 0 Posté(e) le 9 août 2010 Je faisais également une radio en fin de gestation, au début sur mes premières chiennes (la véto ne s'est jamais trompée et elle ne le faisait que vers 57/58 jours afin de compter les bb et voir pour le bassin) ; mais bon à part savoir le nombre et encore !? je trouve que c'est beaucoup de stress pour rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuorilang 0 Posté(e) le 9 août 2010 Perso je les fais systématiquement, et à ma clinique où ils possèdent une radio numerique, assez peu d'erreurs, hormis pour ma dernière portée de 8 où effectivement nous n'en avions vu que 7 !!Mais sinon, ils ne se sont jamais trompés, et les radios sont bien nettes !!Pour le coup, bien loin de 79 e, cela doit chiffrer à 30 et qqs ...Par contre, je n'ai tenté qu'une fois le véto du coin, car effectivement une radio de très mauvaise qualité, et un comptage des plus aléatoires .... du coup je prefere faire une heure de route, mais au moins que cela serve à qqchose ...mais si les vétos ne savent pas faire une radio de gestation, je m'interroge pour le resultat en cas de radio de dysplasie ??? perso idem, je préfère faire de la route, et avoir un bon résultat, et pour le coup, vive vraiment le numerique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 août 2010 moi je ne fait généralement pas de radio,car peu fiable et le nombre de chiot m'importe peu,je prefere faire une écho et voir qu'ils sont en vie que de connaitre leur nombre.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuorilang 0 Posté(e) le 9 août 2010 C'est sur qu'avec des radios de mauvaise qualité, cela ne sert à rien, mais avec des radios précises, cela permet quand même de prévoir certains problèmes en cours de mise bas ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orne61 0 Posté(e) le 9 août 2010 Guelfi a écrit:- Aujourd'hui, Bonny est à 49 jours, Pour moi c'est beaucoup trop tôt.Les bébés ont tout juste leur squelette minéralisé, pas étonnant que la radio soit peu nette.Quand j'en fais pratiquer une c'est plus vers 56 57 58 jours.Prix dans les 40 euros. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 août 2010 j'ai paye 30 euros Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noulane11 0 Posté(e) le 9 août 2010 Nuorilang a écrit:Perso je les fais systématiquement, et à ma clinique où ils possèdent une radio numerique, assez peu d'erreurs, hormis pour ma dernière portée de 8 où effectivement nous n'en avions vu que 7 !!Mais sinon, ils ne se sont jamais trompés, et les radios sont bien nettes !!Pour le coup, bien loin de 79 e, cela doit chiffrer à 30 et qqs ...Par contre, je n'ai tenté qu'une fois le véto du coin, car effectivement une radio de très mauvaise qualité, et un comptage des plus aléatoires .... du coup je prefere faire une heure de route, mais au moins que cela serve à qqchose ...mais si les vétos ne savent pas faire une radio de gestation, je m'interroge pour le resultat en cas de radio de dysplasie ??? perso idem, je préfère faire de la route, et avoir un bon résultat, et pour le coup, vive vraiment le numeriqueC'est dans cette clinique que l'on s'est croisé sans se parler car je n'étais pas sur que c'était toi( même si on ne croise pas des sharpei tout les jours,lol!). j'y étais pour un suivi de progestérone et IA. En parlant avec le véto de radio, il m'a montré une radio des hanches super nette et c'était celle de ta chienne faite fin juin.Je vais donc faire faire mes radio de dépistage de dysplasie là-bas dorénavant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aussiepassion 0 Posté(e) le 9 août 2010 Je comprend que tu sois dépitée avec tout ça ! Une radio à 50 jours, 29 euros avec mon véto (en sachant que je n'aurais pas fait si cela avait été un autre parce que ma chienne ne stresse pas avec lui). Il y en avait 8 sûr mais le véto a prévenu qu'un pouvait "se cacher". Bilan : 9 chiots nés. Enfin, la radio de fin de gestation ne semble pas du tout indispensable et pas forcément réussie. Donc, à voir en fonction du véto et de la portée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuorilang 0 Posté(e) le 10 août 2010 Noulane, ah oui !!!!!!!!! je me souviens de vous et de vos chiens !!!On n'en croise pas tous les jours non plus !!Des bébés pour bientôt alors ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophiedoris01 0 Posté(e) le 10 août 2010 perso, je ne fais rien du tout. Je ne vois pas l'intérêt de savoir le nombre de chiots, car il peut en avoir 5 et en finalité 3 viables!Pour moi, en règle général c'est une perte de temps, d'argent et du stress pour la chienne. j'élève du chihuahua et tout ce pas très bien.Je paie la radio 25€. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guelfi 0 Posté(e) le 10 août 2010 Merci pour vos réponses, c'est toujours très utile de profiter de vos expériences Pour nos prochaines portées, nous shunterons donc l'étape radio, ce sera moins d'interrogations et de stress pour nous.Je crois que le mieux est d'attendre et voir, être le moins interventionniste possible semble être la meilleure solution. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 10 août 2010 attendre et voir,C'est exactement ça ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazelle1 0 Posté(e) le 10 août 2010 Je pratique les radios systématiquement autour du 50eme jour afin qu'il ne soit ni trop tot ni trop tard.25€ le 1er cliché.Si elle est mauvaise ils refont. C'est ahurissant de payer pour une radio non lisible, il ne faut pas pousser, vous payez pour une prestation, le résultat doit correspondre à vos attentes !Dans les portées en nombre "normal" comptage facile.Sur les portées très nombreuses (en cane par exemple jusqu'à 15) c'est évidement beaucoup plus compliqué. Je doute fort que le fait de faire une radio déclanche prématurément une mise bas, à moins que la chienne soit super méga stressée, auquel cas on ne la sort pas durant la fin de la gestation et là oui ok wait and see.Par contre, un chiot mal formé dans le lot peut entrainer cela (ça m'est arrivé plusieurs fois en ckc avec des water puppy). Après la mise bas, j'évite de prendre la chienne chez le véto, d'où le maximum de précautions avant car pour se ramener une merde y'a rien de tel ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noulane11 0 Posté(e) le 10 août 2010 Nuorilang a écrit:Noulane, ah oui !!!!!!!!! je me souviens de vous et de vos chiens !!!On n'en croise pas tous les jours non plus !!Des bébés pour bientôt alors ?Ben malheureusement non pas de chiots. On est super déçu car c'était la 3ème et dernière fois que l'on essayait de lui faire faire des BB mais en vain. C'est l'élevage fait de joie mais aussi de grosses déceptions parfois.Promis la prochaine fois on se parlera si on se recroise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 10 août 2010 Ah zuuuuut !!!! pas de petits blancs alors ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuorilang 0 Posté(e) le 10 août 2010 ah oui, zut !!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 août 2010 j'ai pris la décision de ne plus en faire non plus. La dernière faite sur une boxer, le véto avait compté 6 chiots sûrs, peut-être un 7eme ... au final : 12 chiots !!Pour les carlins aussi, pas de lecture fiable (toujours au moins un chiot en plus ), donc, j'arrète les frais.Tarif : 35 euros pour une incertitude totale, c'est moyen, quoi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nouch1111 0 Posté(e) le 10 août 2010 Quasi à chaque fois, je fais une radio de dénombrement.Il ne faut pas le faire trop tôt sinon effectivement on ne voit pas grand chose (la dernière semaine, c'est bon).Jamais aucune erreur sur le nombre. Je le fais, non pas par curiosité de savoir combien il y aura de chiots, mais pour pouvoir réagir rapidement en cas de complications à la mise bas.Par exemple, si le dernier chiot ne vient pas et qu'on ne sait pas combien on attend de petits, on ne s'alarme pas, pensant que tout est fini... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 10 août 2010 si Zazelle, une radio peut parfaitement déclencher une mise bas ! ...et pas besoin d'une chienne stressée pour cela..la mienne est tout sauf une stressée la vie... et des chiennes appartenant a des connaissances, ayant également déclenché la mise bas après la radio, j'en connais qlq1..;et pas des stréssées non plus d'ailleurs.......Nouch, pour ma part, la palpation est suffisante pour indiquer si oui ou non il reste des chiots...et l'attitude de la chienne aussi...après, dans le doute, il y a tjs la possibilité eventuelle de l'echo ou radio de controle post partum...mais les rx pré-partum, franchement, interet très très modéré... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 août 2010 sophiedoris a écrit:perso, je ne fais rien du tout. Je ne vois pas l'intérêt de savoir le nombre de chiots, car il peut en avoir 5 et en finalité 3 viables!Pour moi, en règle général c'est une perte de temps, d'argent et du stress pour la chienne. j'élève du chihuahua et tout ce pas très bien.Je paie la radio 25€.Mais si tu le fais TRÈS BIEN ma Soso + 1 pour ce que tu dis, je ne fais JAMAIS rien et encore moins une echo. la seule chose que j'ai faite c'est une radio en fin de gestation.diagnostique du veto (qui a l'habitude du Chi) pour une c'était = Ces chiots ne passeront JAMAIS obligé Césa finalité ----> j'ai eu 2 chiots de ma première portée tout par voie naturelle. pour l'autre portée avec radio (vu que 2 chiots) et finalement j'en ai eu 3.donc comme quoi même avec la radio on ne voit pas toujours tout.prix en Espagne = 10€ l'echo.15€ la radio140€ la césarienne et 170€ de nuit.Viva España Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazelle1 0 Posté(e) le 11 août 2010 Pincemaille a écrit:si Zazelle, une radio peut parfaitement déclencher une mise bas ! ...et pas besoin d'une chienne stressée pour cela..la mienne est tout sauf une stressée la vie... et des chiennes appartenant a des connaissances, ayant également déclenché la mise bas après la radio, j'en connais qlq1..;et pas des stréssées non plus d'ailleurs...Ben ok, j'avais jamais eu d'exemple de pb suite à une radio de gestation.Et cela serait dû à quoi ? Aux rayons ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 11 août 2010 Par exemple, si le dernier chiot ne vient pas et qu'on ne sait pas combien on attend de petits, on ne s'alarme pas, pensant que tout est fini...C'est à double tranchant, car le problème est le même avec une radio, si on t'annonce 5 chiots, tu penses que tout est fini quand ils sont nés, et s'il y en a 1 ou 2 de plus non décelés à la radio, pour peu que la mère soit fatiguée, tu cours au devant de problèmes .....Comme dit Pincemaille, la palpation et le comportement de la mère donnent de bonnes indications, bien que la palpation ne soit pas toujours facile sur les grands chiens ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou111 0 Posté(e) le 11 août 2010 Je réserve les radios aux cas de doutes, avant les naissances ou après !Sur l'une de mes chiennes, j'étais habituée aux petites portées et à la palpation, on n'en avais sentis que 2... sachant qu'il pouvait en avoir plus qu'il ne s'agissait vraiment que d'une palpation. La semaine précédent l'accouchement, nous avons fait une radio car elle était énorme ! donc soit les bébés étaient vraiment très gros et dans ce cas, je me demandais comment ils pourraient sortir, soit... il y en avait plus. Effectivement, il y en avait 5 et 5 sont bien nés !Idem dans le sens inverse, la chienne semble pleine mais n'est pas bien grosse et on se retrouve avec 1 seul chiot et là... je préfère être sûr que tout se passera bien.Après, en général, je laisse toujours une gamelle pleine en permanence. A partir du moment où la chienne arrête de manger, de sais que c'est pour dans les 24h, ensuite elle a ses bébés et à partir du moment où elle retourne manger, je suis sûr qu'il n'y a plus rien. Bon, je contrôle tout de même par palpation, sur un Pyrénées, c'est plutôt facile.En tout cas, j'évite les rayon "pour rien" et quand je lis les diverses expériences, je me dis que sur ce point, je n'ai pas tort !Sinon coté tarif, une radio simple, c'est 30 euros environ donc ça va encore ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marilou09 0 Posté(e) le 11 août 2010 Vous avez des vétos sympas et je ne parle pas des espagnols...Par chez moi, il faut doubler ces tarifs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jade09 0 Posté(e) le 11 août 2010 Chez nous, nous faisons souvent une écho pour savoir si la chienne est bien pleine, par contre, pas de radio, nous préférons en faire une après la mise bas si nous avons un doute. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
norimatys111 0 Posté(e) le 11 août 2010 jade a écrit:Chez nous, nous faisons souvent une écho pour savoir si la chienne est bien pleine, par contre, pas de radio, nous préférons en faire une après la mise bas si nous avons un doute.Je fais pareil, si à la palpation j'ai un doute, que la chienne ne me semble pas sereine, je fais une radio à ce moment là! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greys 0 Posté(e) le 12 août 2010 je fait une radio la derniere semainepour le moment aucune erreur sur le nombre des chiots Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FRANNY111 0 Posté(e) le 18 octobre 2010 Pour ma part jamais d'écho, ça ne change rien, il suffit d'attendre pleine ou pas, on le saura de toute manière...Pas de radios non plus, ils ont rentrés et on les compte à la sortie... Par contre palpation et utilisation du sthétoscope, pour avoir une idée du nombre de bébés sur la fin de gestation.Le comportement de la chienne est primordial pour savoir si tout est terminé, je n'ai jamais eu aucun souci de de ce genre en plus de 30 ans.Des mix-oedémes seulement 2, et des césariennes bien évidemment, pour mauvais positionnement, dystocie mécanique et plus récemment, chose rarissime pour retournement de corne utérine, les 3 vétos du cabinet, n'avaient jamais vu cela sur une chienne.La chienne poussait et au toucher je sentais simplement une masse molle et qui saignait de plus, j'avais pensé à un décollement placentaire, comme la chienne malgré de bons efforts et des poussées bien marquées n'arrivait pas à expulser, césarienne, et là un chiot vivant mais bloqué par ce retournement de corne... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 octobre 2010 Je n'ai jamais fait ni écho, ni radio.Par contre la palpation me permets de savoir s'il reste des chiots ou pas, sur une cocker américain, c'est facile, je verrais si sur une Russkiy ça l'est tout autant J'avais juste une chienne qui après la mise bas avait l'utérus tellement contracté que j'avais l'impression qu'il restait un chiot, mais quand le véto palpait il me disait que c'était juste l'utérus.Et sinon j'avais une chienne que je pensais pleine mais quand je la palpais elle se durcissait donc pareil c'est le véto qui m'avait dit qu'à la palpation il la pensait vide et il ne s'est pas trompé.Actuellement j'ai une chienne pleine, j'en sentais 3 à la palpation et mon véto m'a dit peut être 4, alors on verra si ses mains ou les miennes savent le mieux compter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 18 octobre 2010 C'est vrai que sur des petits chiens, c'est plus facile de sentir à la palpation, sur les gros c'est pratiquement impossible de savoir s'il reste un chiot ou non, il n'y a que leur comportement qui donne une indication.Bon alors Juju, je croise les doigts pour que ton véto ait raison......Je ne fais non plus ni écho, (sauf cas rare) ni radio, j'attends, tout simplement ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 octobre 2010 Honnêtement je préfèrerais qu'il n'y en ait que 3, sinon le prix de la saillie augmente Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 18 octobre 2010 T'as raison Juju, les chiffres impairs, c'est mieux .....Bon alors je souhaite que tu aies raison .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marion39 0 Posté(e) le 18 octobre 2010 je n'ai pas fait de radios, j'ai pas forcément confiance et puis je suis pas sure que l'équipement chez mon véto aurait permis d'établir un nombre avec certitude. Par contre, j'irai en faire une (ou une écho) une fois la mise bas terminée pour être sure qu'il ne reste rien.Par contre, on a fait l'écho de diagnostique de gestation qui permet de voir si tout va bien et qui donne une approximation du nombre de chiots. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
correzienne 0 Posté(e) le 19 octobre 2010 pas d'echo chez le whippet vu sa morphologie à 4 semaines et 1 jour on voit si la chienne st gestante !les radios cela m'arrive quelque fois , sur une chienne à une semaine de mettre bas marquait presque rien .. alors pour être sur!!le véto tâte la chienne me dis en plaisantant : "elle a mangé un os"!! j'ai répondu que certainement , je pensais qu'il n'y en avait qu'un ... une fois à la radio le véto m'appelle et me dit "on a un soucis"!! olala la boule dans l'estomac ..."il y a 5 bébés "!!!!!!!! tous entrelacés dans les cotes jusqu'au coeur .. très très impressionnant à voir sur la radio .. cette fois j'ai bien fait d'aller à la radio!!après la mise bas immédiatement après le dernier bébé sorti , l'utérus se resserre très fort(lors d'une césarienne le véto a été surpris car il a eu du mal à sortir le dernier bébé tellement les organes "rentrent" vite dans l'ordre!:) on ne le sent plus à la palpation donc pas d'erreur possible mais là encore un whippet est tellement svelte :il est assez facile à palper! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuorilang 0 Posté(e) le 19 octobre 2010 juste pour dire qu'une radio ben faite peut avoir son utilité :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 octobre 2010 Oui tu peux compter le nombre de bébés et alors ?Moi je n'en vois pas l'utilité et quand je palpe je sais en général le nombre aussi et puis si c'est une portée très nombreuse que ce soit à la radio ou au palpé on ne peut être sur de rien donc...Par contre quand la chienne est fatiguée et que l'on ne sait pas s'il en reste, il suffit de mettre la chienne debout, de palper et là tu sais s'il en reste ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurélie3 0 Posté(e) le 20 octobre 2010 Très beau rendu sur les radios numériques. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites