Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tartiflette03

Effets secondaires primo vaccination ? Décès des chiots...

Messages recommandés

Voila tout est dans le titre, quels peuvent être les effets secondaires pour un chiot de 8 semaines suite a sa primo vaccination.
Il a t-il un lien avec la marque utilisée.
Je rencontre un gros soucis aujourd'hui, j'ai besoin de vos expériences.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ma dernière portée, J'ai eu également des sueurs froides avec une petite chienne:
Primo-vaccinée le jeudi, adoptée le samedi et le lundi 40° de fièvre et très faible.Tous les symptômes de la toux de chenil. Donc anti-biothérapie. Tout allait mieux puis rechute le vendredi, changement de médication pour une anti-biothérapie de choc.
A ma demande, les proprios ont demandés une analyse et présence importante de para-influenza. Pourtant aucun des autre chiots de la fratrie ont développés la toux de chenil.
En en parlant avec ma véto, elle m'a dit que cela pouvait être une réaction à la primo-vaccination, c'est rare mais cela existe.
Vaccination avec
Eurican CHPPI2 de chez Merial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une de mes chiots montrait aprés la primo-vaccination signes (troubles oculaires) de la maladie de Rubarth , qui disparaissaient apres quelques jours, sans autres consequences.
Il est trop longtemps, je ne me rappelle pas de marque, mais selon mon vet., des réactions aprés un vaccin sont rare, mais peuvent toujours arriver.
cc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par deux fois j'ai eu un chiot qui gonflait du museau et autour des yeux environ 1 heure après le primo vaccin, ce n'est pas grave mais impressionnant, je filait chez le veto faire une piqure antiinflamatoire et tout rentrait dans l'ordre, je crois que c'était Mérial aussi. Dernièrement j'ai eu mon chaton qui n'était pas bien aussi après son vaccin, completement à plat, cela a duré la soirée et le lendemain elle était pleine de vivacité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je touche du bois, jamais eu de réaction a part un peu d'abattement a la limite, mais en effet, les réactions secondaires peuvent arriver...le plus souvent ce sont les excipients qui sont en cause, et qui peuvent aller jsq a des réactions graves avec syndromes cerebelleux, crises convulsives etc...

...j'ai aussi déja entendu parler de cas semblables a ceux décrits ci dessus, avec "trop" d'agents infectieux présents...c'est pour ça que comme Michele, je ne laisse pas partir de chiots avant minimum 6 jours apres la primo...

par contre, en terme de labo, j'avoue, me rappelle pas qui m'avait parlé de réactions, mais ça va me revenir...

mais tu nous inquietes Tartiflette, qu'est ce qui t'arrives ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
mais tu nous inquietes Tartiflette, qu'est ce qui t'arrives ?

Ce post date un peu, mais cette histoire m'a énormément secouée et j'avais du mal a partager ma triste expérience. Le temps a fait son oeuvre, même si je ne m'en suis toujours pas remise aujourd'hui...
J'ai perdu toute ma portée de 4 westies à 8 semaines et demie, les faits :
Le 24 juillet je fais primo vacciner (lepto compris) une portée de 4 chiots BA de 8 semaines, le 29, une femelle est complètement amorphe et ne s'alimente plus, pas de t° pas de déhydratation, vomissement mousseux, diarhée. Problème réglé en 48H par une mise sous perf + couverture antibio. Les 3 autres aucuns symptômes.
Le samedi 7 août, je fait primo vacciner ma portée de 4 westie 8 semaines et 1 jours, le mardi 10 soit trois jour plus tard tous présentent les mêmes symptômes que ma petite BA, le véto leur fait une injection d'antivomitif et diarhétique et me laisse rentrée avec un traitement adéquouate puisque pas de déhydratation, ni t°, ni diarhée hémoragiques, j'ai remis la lampe. Dès le lendemain je les ramènent car aucunes améliorations, ils ne remangent pas et sont en hypothermie, mise sous perf et couverture antibio + hydratation sous cut toute les 2 heures.
Le 1er est mort dimanche suivant, son état n'a fait qu'empirer, les autres ont suivi, j'ai fait eutanasier la dernière mardi d'après.
Le véto a évidement envoyer un morceau d'intestin, des celles et sang
au Dr Olivier Rivière du labo Orbio pour une recherche parvo entre autre, tout s'avère négatif. Mon véto n'a vu aucune anomalie en ouvrant, poumons ras, pas d'hémoragie, il m'a signalé une péritonite de l'intestin mais n'a pas su m'en dire plus.
L'empoisonnement a été écarté car mes autres chiots de 3 mois étaient en forme et fréquente le même parc de jeux, seulement ils ont eu leur 2ème injection vaccinale.
Des analyses on été faite également sur la mère soit disant pour une recherche d'herpès dont je ne vois pas l'intérêt puisque les bébés avaient 9 semaines, les résultats de l'autopsie (recherche PCR) sont négatifs.
L'analyse de l'eau est correcte.
Mais je me pose des tonnes de questions, est-il possible que la vaccination soit en cause ? Ils ont tous eu le même Nobivac Lepto et CHPPI (même lot).
Je n'ai rien changé à mon protocole de vermifuge dontral chiot et vecoxan à 4 semaines puis 8 jours avant la vaccination (milbemax).
J'ai fais un vide sanitaire par sécurité mais je dois dire que je suis vraiment perdue. Je fais partir mes chiot 8 jours après la vaccination.
Vais-je trouver un jour la cause de ce gâchis ? Les vaccins ? Les croquettes ? Une nouvelle cochoneries ?
J'ai connaissance de soucis identiques sur une portée de chiots de 8 semaines, le vaccin n'est pas le même, alimentation identique (fournisseur qui a d'ailleurs changé sa composition s'en en informer les éleveurs).
Je n'arrive pas à penser que je ne saurais jamais et j'appréhende pour mes prochaines portées.
Merci de m'avoir lue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complètement incompréhensible et traumatisant ce qu'il t'est arrivé .
J'ai aussi discuté avec l'éleveuse qui a eu un souci sur sa portée , pareil aucune explication n'est trouvée pour l'instant mais chez elle les chiots vont bien .
C'est bien que tu en parles pour savoir si d'autres personnes ont eu le même problème .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment l'horreur ce qui t'es arrivé là, et je compatis très très sincèrement...

...et ça ressemble tout de même vachement a un prob lié a la vaccination...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un compte-rendu au labo fabriquant les vaccins début septembre, je ne me fais pas beaucoup d'illusions quant à leur réponse, si réponse il y a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jamais entendu parler de cas comme ça jusqu'à présent. merci de partager ton expérience aussi terrible soit elle.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis plus que désolée pour toi. On dirait vraiment un effet secondaire de cette primo vaccination, peut-être s'agit-il du lot qui serait défectueux ?
Il y a peu de chance que le labo le reconnaisse si c'est le cas.
Il y a de quoi s'inquiéter, même si je n'ai pas eu de problème de ce genre, ça fait peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la la !!! quelle malheur !!!!!!! si le vaccin n'est pas en cause, c'est quand même une sacrée coïncidence qui sème le doute ..... par contre je suis surprise que ton véto leur fasse la lepto à 8 semaines, le mien ne veut pas leur faire avant 3 mois. Peut-être serait-il prudent de changer de croquettes ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Criss a écrit:
Complètement incompréhensible et traumatisant ce qu'il t'est arrivé .
J'ai aussi discuté avec l'éleveuse qui a eu un souci sur sa portée , pareil aucune explication n'est trouvée pour l'instant mais chez elle les chiots vont bien.
C'est bien que tu en parles pour savoir si d'autres personnes ont eu le même problème .


Probablement parce que ce sont des bergers, peut-être moins sensibles que les westies, comme mes petits BA.
Probablement, peut-être... je crois que je n'ai pas fini de me poser des questions.

Tu as raison Michèle, concernant les croquettes le changement est en cours.
Pour la lepto, mon véto me dit qu'il faut 8 semaines révolues et que beaucoup d'éleveurs font la primo vaccination avant, dans ce cas ils ne peuvent pas le faire.

Criss a écrit:
...C'est bien que tu en parles pour savoir si d'autres personnes ont eu le même problème .


J'ai longtemps hésité avant de poster, mais c'est trop important pour tenir compte des mauvaises langues qui me colleraient une étiquette d'élevage "pestiféré" d'autant que la parvo à été écartée.
Les vétos travaillent avec les labos, le pot de fer contre le pot de terre, mais je ne laisserai pas tomber, je veux savoir...
Peut être que je ne saurais jamais, le but de ce post étant de cibler des pistes que j'aurais pu oublier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis désolée tarti et ne peut t'être d'aucune aide car ça ne m'est jamais arrivée de perdre des chiots après un vaccin. juste d'en perdre 7 sur 9 de l'herpès..mais ça c'était autre chose.
il va quand même falloir que tu te battes pour mettre un nom et/ou un responsable sur ce qui les a tué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai longtemps hésité avant de poster, mais c'est trop important pour tenir compte des mauvaises langues qui me colleraient une étiquette d'élevage "pestiféré" d'autant que la parvo à été écartée.

Je sais qu'il y a toujours des gens pour se réjouir du malheur des autres, mais ce n'est pas parce qu'il y a on problème dans un élevage que celui-ci n'est forcément pas sérieux. Des impondérables, on en a tous eu ou en aura un jour sans pour autant remettre en cause notre savoir faire ...

Pour la lepto, c'est bien de pouvoir comparer les avis de vétos, le mien me dit qu'à 2 mois, cela ne sert à rien et que du coup, en faisant le rappel à 3 mois, on se croit immunisé, alors qu'en fait, cela ne représente que la primo vaccination, la 1° étant inefficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je disais que chez l'autre éleveuse les chiots allaient bien , c'était juste une info pour les autres (est ce la même pathologie , est ce que le fait qu eles chiots soient plus gros les a préservés ?????) . Tartiflette, on en a beaucoup parlé toutes les deux et je continue à chercher avec toi car personne n'est à l'abri d'un truc pareil .
Peut être que demain à la conférence une piste sera évoquée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Criss a écrit:
Quand je disais que chez l'autre éleveuse les chiots allaient bien , c'était juste une info pour les autres (est ce la même pathologie , est ce que le fait qu eles chiots soient plus gros les a préservés ?????) . Tartiflette, on en a beaucoup parlé toutes les deux et je continue à chercher avec toi car personne n'est à l'abri d'un truc pareil .
Peut être que demain à la conférence une piste sera évoquée ?

J'ai hâte d'y être, j'espère pouvoir exposer mon cas, en tout cas j'irai avec tout mon dossier.
Merci à tous, je ferais dans la journée un résumé des cas qui m'ont été rapportés.
Je ne pensais pas qu'il pouvait y en avoir autant. Dommage qu'il y est tant de non dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il m'a signalé une péritonite de l'intestin mais n'a pas su m'en dire plus.

Tous les chiots avaient une péritonite ?????? qu'est-ce qui l'a causée ?????? as-tu une piste ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc voilà une synthèse des cas dont j’ai eu connaissance par Caniforum et ici :

Cas 1 : quelques temps après vaccination problème d'ossature des chiots et quelque un sont également DCD. Ils avaient été vermifugés peu avant leur vaccination, dans ce cas les recherches ont mis en cause le vermifuge.

Cas 2 : 3 chiots DCD sur une portée de 6. Symptômes apparus 10 jour après la vaccination. Par contre ils avaient de la T° + de 40°. Ils sont DCD des suites d'une méningite atypique, ils on fait la forme neurologique de la maladie de carrée.

Cas 3 : 1 chiot sur la portée, primo-vaccinée le jeudi, adoptée le samedi et le lundi 40° de fièvre et très faible. Tous les symptômes de la toux de chenil. Donc anti-biothérapie. Tout allait mieux puis rechute le vendredi, changement de médication pour une anti-biothérapie de choc. Une analyse a montré la présence importante de para-influenza. Pourtant aucun des autres chiots de la fratrie ont développés la toux de chenil.

Cas 4 : 1 chiot sur la portée montrait après la primo-vaccination des signes (troubles oculaires) de la maladie de Rubarth , disparu après quelques jours, sans autres conséquences.

Cas 5 : par deux fois un chiot sur le portée qui gonflait du museau et autour des yeux environ 1 heure après le primo vaccin, ce n'est pas grave mais impressionnant, une piqure anti-inflammatoire a réglé le problème.

Cas 6 : toute une portée présentent les mêmes symptômes que mes westies, sauf qu’ils sont montés en T° et on retrouvé leur vivacité après un traitement approprié.

Cas 7 : 3 jours après la vaccination de la portée, les symptômes ne sont pas vraiment les mêmes car tous les chiots ont eu 40° de T°, perte d'appétit et diarrhée. Toute la portée s'en est sortie.

Cas 8 : réactions très importantes sur des portées entières dans les heures qui suivaient l'injection, avec des chiots abattus, douloureux, qui partaient en vomissements et diarrhées.

Cas 9 : …Celle qui était le plus mal était déjà en hypothermie, je l'ai vendu a un ami, elle a du faire de la température dans la nuit, et avait déjà les veines trop plates. Ca s'est dégrader super vite. L'autre, complètement à plat, un peu de température, mais prise plus a temps dans le sens ou elle a déclencher sa grosse fatigue le matin, et non le soir, du coup, j'ai gagner quelques heures...Aucun décès…

Cas 10 : 1 chiot sur la portée vaccinée le vendredi et le lundi, elle vomissait beaucoup, ne s'alimentait plus, ne buvait plus. Elle a reçu des médicaments contre les vomissements. (n'a pas été mise sous perf). D'après le véto de son maitre, c'était une parvo, même si elle n'avait pas de diarrhée. Mon véto à été catégorique pas possible que ce soit une parvo si pas de diarrhée hémorragique... Le véto de mon client était catégorique, c'était une parvo, mais jamais, il n'a fait de prise de sang à la petite pour faire des analyses, ni selle, ni rien. Elle s’en est sortie et a 2 ans.

Je n'ai pas tout mis car pas mal de cas similaires aux cas 3 et 10 qui touche 1 ou 2 chiot de la portée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est horrible cette histoire, j'ai eu aussi une poussée de fievre (40°) sur un jeune chiot mais 8/10 jours apres la primo vaccination, pareil jamais eu d'explication..., le veto du service d'urgence a fait une piqure anti fievre et le lendemain Eston etait frais comme un gardon
d'apres mes notes le chiot a eu un CHPPiL , le canigen de virbac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tarti, je suis vraiment sincèrement désolée pour toi, c'est vraiment horrible, je comprends que ça peut être traumatisant pour toi.
Tu vas à une conférence sur la vaccination demain. J'y suis allée cet été sur Rennes.

Pincemaille, tu n'avais pas un protocole homéo pour éviter justement les "mauvais effets" de la vaccination? Par contre, après c'est sûr si il s'agit d'un lot déféctueux....

j'espèque que tu trouveras réponse à tes questions car nous sommes tous exposés, chacun d'entres nous à ce type de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jade a écrit:
Tarti, je suis vraiment sincèrement désolée pour toi, c'est vraiment horrible, je comprends que ça peut être traumatisant pour toi.
Tu vas à une conférence sur la vaccination demain. J'y suis allée cet été sur Rennes.

Pincemaille, tu n'avais pas un protocole homéo pour éviter justement les "mauvais effets" de la vaccination? Par contre, après c'est sûr si il s'agit d'un lot déféctueux....

j'espèque que tu trouveras réponse à tes questions car nous sommes tous exposés, chacun d'entres nous à ce type de problème.

C'est une conférence sur "les diarrhées du chiot en élevage", animée par le Dr Xavier LEVY organisée par Bayer HealthCare demain soir à Lyon.
Pincemaille, si tu passes par là, je serais intéressée par ton protocole homéo. 4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ces cas est ce qu'un vétérinaire a évoqué un corona virus ?
On en entend parler (plus sur le chat d'ailleurs ) , Pincemaille m'avait envoyé un article , je vais rechercher .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais fait le protocole homeopathique de Pincemaille (silicea, apis mellifica et thuya occidentalis), qui sait c'est peut etre grace à cela qu'il a juste eu une grosse poussée de fievre et pas pire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tartiflette a écrit:
Mon véto à été catégorique pas possible que ce soit une parvo si pas de diarrhée hémorragique...

Pas besoin d'avoir une diarrhée hémorragique pour que ce soit de la parvo. Il y a même des morts subites sans le moindre signe annonciateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que ca ne peut pas être lité à un problème de conservation du vaccin ? question peut-être idiote ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sincèrement désolé pour tes "meringues". J'espère réellement que tu trouveras des réponses à tes questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nuorilang a écrit:
Est-ce que ca ne peut pas être lité à un problème de conservation du vaccin ? question peut-être idiote ..


+1, je sais que la bonne conservation des vaccins pour les enfants est importante, elle doit l'être également pour tous les autres vaccins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas idiot du tout, sachant que les vaccins doivent être conservés au froid...
Mais comment savoir dans ce cas ?
D'ailleurs quels pourraient être les effets secondaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que j'ai lu sur le net, (avec toutes les réserves qu'il faut y mettre) la mauvaise conservation des vaccins les rendraient simplement inefficaces, je n'ai pas trouvé d'effets secondaires pour ce cas.
Ce qui m'interpelle, c'est plus la péritonite dont tu parles, Tarti, mais 4 chiots qui en seraient morts, il faudrait trouver ce qui l'a provoquée ... est-ce que cela ne pourrait pas être, par exemple, un paquet de vers qui n'aurait pas été éliminé dans les selles et qui aurait causé une occlusion ????? ou le vermifuge qui aurait causé une inflammation ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai connue une éleveuse dans ma région qui a eu ce type de problème, ça a duré pas mal d'années avant de s'en débarrasser. Elle aussi, a mis en cause les vaccins... tous les test parvo revenaient négatifs, analyses de selles... rien de rien, les chiots mourraient plus ou moins rapidement mais pas forcément avec diarrhée hémorragique !
Quand j'ai acheté ma première chienne chez elle (je ne savais pas qu'elle avait ce problème), ma puce est tombée malade 2 jours après son arrivée chez moi ! Nous n'avons même pas pensée à la parvo, elle s'en est sortie et nous n'avons pas cherché plus loin à l'époque (c'était il y a 11 ans) sauf qu'elle était bourrée de vers !
Quand j'ai emménagée en 2003 en Ardèches, suite à la perte accidentelle de mon jeune chien, je lui ai acheté un petit mâle ! Il est arrivé le mardi matin, le lendemain j'étais en urgence chez le véto, test parvo positif, retour à l'élevage, le petit est mort dans la nuit : il avait été vacciné ! et l'éleveuse me soutenait sur le coup que ça ne pouvait pas être ça !
Par la suite, en 2004, je suis allée chez cette éleveuse avec 3 de mes chiennes, dont l'une de 6 mois (on pensait tout ça terminé). 2 jours après, ma petite de 6 mois était en diarrhée hémorragique ! Là encore, on a pas pensé de suite parvo (pas d'odeur dite caractéristique) sauf que quand elle s'en est sortie, ça enchaîné avec nos petites bergers hollandais qui avaient 10 semaines et qui pourtant avaient été vaccinés à 8 semaines ! Au premier malade, la véto a fait un test parvo : négatif !!!! n'empêche qu'en 5 jours, j'ai perdue mes 10 bébés ! Nous n'avons pas eu le temps de finir de pleurer que mes 4 petits pyrénées de 6 semaines sont tombés malades... j'en ai perdue 2 sur les 4 ! Analyses : parvo positive !!!!! foudroyante on peut dire car même pas de diarrhée... le chiot arrêtait de manger, devenait flagada... et quelques heures plus tard, il était mort : choc thermique !
Après renseignements, les vétos de l'école de Lyon nous ont dit qu'un test positif était sûr mais pas forcément un test négatif !
Ce n'est peut-être pas ça pour toi, simplement, le vaccin fait baisser les défenses et la première cochonnerie qui passe, tes chiots l'ont pris ! alors parvo ou autre, mais il faudrait voir au niveau des parasites internes et traiter ton élevage comme si tu avais une maladie type parvo même si ça n'est pas ça !
En tout cas, après enquête, on a bien compris que ça n'avait pas à voir avec les vaccins... le vaccin en est simplement le déclencheur par la baisse de forme qu'il peut amener... comme chez l'humain.

En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage, j'ai connue la perte des bébés sans pouvoir rien faire et c'est vraiment très dur ! Une réalité que je ne veux surtout pas revivre et la moindre baisse de forme, diarrhée... me fou toujours la trouille mais je touche du bois (et ne baisse pas ma garde)... je n'ai plus eu quoi que ce soit depuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la mauvaise conservation des vaccins les rendraient simplement inefficaces, je n'ai pas trouvé d'effets secondaires pour ce cas

tout à fait d'accord avec Michèle , ils deviennent inactifs ou moins actifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle misère ! merci de cet échange d'info car effectivement peu de personnes osent parler. Pour ma part les chihuahuas sont toujours hs après les vaccins et plusieurs en rappel font des oedemes de quinke (très nombreux cas sur des forums) mais je touche du bois pas d'incident aussi dramatique. Déjà que ces P***** de vaccins ne semblent au total pas vraiment efficace.... combien de chiens correctement vaccinés morts de parvo, touchés par la toux de chenil etc... il y a toujours une bonne raison coté véto.... pff
Le véto qui a vacciné d'autres chiots avec le meme lot de vaccin qui ont flingué les tiens, a pas eu de retour de probleme avec d'autres chiens ?? Toujours très compliqué tout ça... Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouah ! je n'avais pas vu le post de riou ! au secours ça fait froid dans le dos cette histoire.... c'est sur qu'il y a de quoi angoisser à chaque baisse de forme....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
evefarm a écrit:
Déjà que ces P***** de vaccins ne semblent au total pas vraiment efficace.... combien de chiens correctement vaccinés morts de parvo, touchés par la toux de chenil etc...

Les vaccins ne sont pas vendus efficaces à 100% surtout celui contre la toux de chenil ou la leptospirose vu le nombre de souches différentes qui peuvent être impliquées. Pour la parvo, tout dépend de ce qu'on appelle "correctement vacciné".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement comme le vaccin contre la grippe, il est efficace s'il n'y a pas de nouvelle souche, mais comme tous les ans il y en a une, il ne peut protéger à 100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...