gaby00701 0 Posté(e) le 30 août 2010 une amie a poster hier sur youtube une vidéo sur laquelle elle montre comment elle sonde un de ses chiots qui est trop faible pour téter.et bien un vétérinaire la menacer de la dénoncer pour exercice illégal de le la médecine vétérinaire et lui a demander de retiré la vidéo car eux seuls on le droit de pratiquer ça?a t il raison?avez vous deja était confronter a ça ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie331131 0 Posté(e) le 30 août 2010 le véto a raison gaby Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spedona 0 Posté(e) le 31 août 2010 elle peut mettre la vidéo en "privé" et la partager avec ses amis uniquement...pfff ce véto il doit être jaloux et incompétent ! vu qu'elle ne vend pas ses prestations, je ne vois pas ce que le véto peut lui reprocher...c'est comme si on empêchait un diabétique de se faire ses piqûres soi-même...pff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tikka1 0 Posté(e) le 31 août 2010 non , le véto va argumenter qu'elle incite d'autres personnes à faire un geste véto alors qu'elle n'en n'a ni les droits (pas enseignant) , ni les capacités (pas véto.....) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 31 août 2010 Ca rejoint le post où l'on parlait de vacciner soi-même ses chiens, tant que cela reste du domaine privé, difficile de prouver quoi que ce soit, mais c'est sûr qu'une vidéo publique ...... l'expose à des poursuites .....La vraie question est : où commencent les soins vétérinaires ????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quartz1111 0 Posté(e) le 31 août 2010 Ce n est pas le genre de vidéo que je mettrais sur youtube, même si je savais le faire. Malheureusement il y a tant de gens qui pensent que tout ce qu on trouve sur internet est vrai, qui pensent trouver des solutions à tout sur internet, que ça devient dangereux. Imagine seulement quelqu un de maladroit comme moi (mais qui ne veut pas admettre son incompétence) qui commence à bricoler la pose d un tube sur un tout petit bébé, en passant la vidéo en boucle sur l ordi... Pauvre bébé... Le vétérinaire à raison dans le sens que cette vidéo ne devrait pas être vue par tout le monde, ça peut épargner des souffrances inutiles à des bébés dont les éleveurs ne sont pas très responsables... Comme dit plus haut, elle pourrait mettre cette vidéo en privé, juste pour ses amis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youtsie 0 Posté(e) le 31 août 2010 je rejoint quartz c'est une manip tres delicate la mettre a la portée de tous dans ce cas ci a mon avis on ne peut pas trop parler de soins veterinaires mais d'acte medical Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazamé 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 Si on reprend le code rural, je ne suis pas convaincue que le sondage rentre dans l'exercice illégal de la médecine vétérinaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaby00701 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 Citation :Ce n est pas le genre de vidéo que je mettrais sur youtube, oui mais pour pouvoir la montré au autres éleveurs du forum il n'y a que ce support. son tords est de l'avoir mis tout public. maintenant ele a reparer son erreur , la mis en privé et on peu donc en profiter sans être déranger par des abrut....et puis comme dit Mazamé est ce sonder un chien rentre bien dans l'exercice illégal de la médecine vétérinaire? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youtsie 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 si tu es eleveurs, non si tu es veto oui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
muriel isselé 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 sur son site internet le docteur Mimouni explique comment sonder un chien pour l'alimenter.....!!!! http://www.vetreproduction.com/vetup_articleDisplay.php?articleId=37&categoryMainId=22 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youtsie 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 (heu plus facile a dire qu'a faire, enfin moi je l'ai fait que sur des chatons ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazamé 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 muriel isselé a écrit:sur son site internet le docteur Mimouni explique comment sonder un chien pour l'alimenter.....!!!! http://www.vetreproduction.com/vetup_articleDisplay.php?articleId=37&categoryMainId=22Et c'est également expliqué, schéma à l'appui, dans le guide pratique de l'élevage canin.Voici l'extrait du code rural :Citation :ART L 243-1- est considéré comme exercice illégal de la médecine ou de la chirurgie des animaux : 1. Le fait pour toute personne qui ne remplit pas les conditions prévues à l’article L 241-1 et qui à titre habituel, en matière médicale ou chirurgicale ; même en présence d’un vétérinaire donne des consultations, établit des diagnostics ou des expertises, délivre des prescriptions ou certificat, prescrit des soins préventifs ou curatifs ou des interventions de convenance ou procède à des implantations sous cutanéJe ne vois pas du tout où on peut caser le sondage là-dedans ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuorilang 0 Posté(e) le 3 septembre 2010 muriel isselé a écrit:sur son site internet le docteur Mimouni explique comment sonder un chien pour l'alimenter.....!!!! http://www.vetreproduction.com/vetup_articleDisplay.php?articleId=37&categoryMainId=22il faut être vétérinaire pour avoir accès à ce site, non ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youtsie 0 Posté(e) le 3 septembre 2010 Nuorilang a écrit:muriel isselé a écrit:sur son site internet le docteur Mimouni explique comment sonder un chien pour l'alimenter.....!!!!http://www.vetreproduction.com/vetup_articleDisplay.php?articleId=37&categoryMainId=22il faut être vétérinaire pour avoir accès à ce site, non ??j'ai cochée etudiant veterinaire j'ai cru lire eleveur tu as un mail automatique avec un mot de passe super recherché Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaby00701 0 Posté(e) le 3 septembre 2010 Citation :'ai cochée etudiant veterinaire j'ai cru lire eleveur tu as un mail automatique avec un mot de passe super recherché moi aussi j'ai fait pareil!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
muriel isselé 0 Posté(e) le 3 septembre 2010 je ne vois pas le problème c'est le vétérinaire qui décrit la procéduretu peux sonder tes propres chiens, je vois mal aller toutes les deux ou trois heures chez le vétérinaire avec un chiot à sonder pour l'alimenter...Rien ne t'empêche de te faire des piqures à soi même ou à tes chiensc'est faire des actes vétérinaires à l'encontre de chiens qui ne t'appartiennent pas que tu fais acte vétérinaire. Sur ce site il y a pas mal de renseignements intéressants Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youtsie 0 Posté(e) le 3 septembre 2010 tout a fait on a tous fait des actes veterinaires sur nos animeaux mais nous nous sommes documentés (la technique en question etait dans le livre royal canin dont l'image sur le site me semble tiré ) voir formé, parfois des personnes experimentés (vetos eleveurs) nous ont montré ces techniquesmais je pense que ce genre de video doit rester soit sur des forums, soit en privés car sur youtube tout le monde y a acces et c'est a mon sens le probleme il y a la lois et puis la responsabilité morale Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazamé 0 Posté(e) le 3 septembre 2010 muriel isselé a écrit:Rien ne t'empêche de te faire des piqures à soi même ou à tes chiensNon ! Même si les textes sont flous (il est question de clarifier tout ça prochainement), les seules personnes autorisées à pratiquer des injections sur leurs animaux sont celles qui élèvent et/ou détiennent des animaux de rapport, soit des animaux dont on récolte ds produits (laine, lait, œufs). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
muriel isselé 0 Posté(e) le 3 septembre 2010 non mais je rêve làvous le dites vous même ceux élèvent peuvent faire des injections.Chacun fait ce qu'il fait chez soi et personne ne va venir voir ce que vous faites chez vous lors d'une mise bas ou comment vous soigner vos chiens dans la mesure où les conditions d'hygiène sont remplies et où il n'y a pas maltraitance. j'ai fait des piqures d'ocytocine à mes chiens pour des injections préparées par mon vétérinaire au cas où. J'en demande toujours avant de procéder à une mise bas. (ceci est à manier avec précaution)...J'ai eu des traitements à faire à mes chiens par des piqures sous cutanées que m'avaient préparées le vétérinaire... Vous pouvez administrer une sonde gastrique à l'un de vos chiots et je connais des éleveurs qui inséminent leurs chiens eux mêmes sans le dire en disant que la saillie est naturelle... Il ne faut pas tout mélanger là... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tikka1 0 Posté(e) le 3 septembre 2010 entre ce que les éleveurs font (j'en fait partie) , et ce que la législation autorise , il y a un fossé voire un précipice....mais est-ce important ???????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazamé 0 Posté(e) le 3 septembre 2010 muriel isselé a écrit:non mais je rêve làvous le dites vous même ceux élèvent peuvent faire des injections.Je n'ai jamais dit ça. Le sondage ou l'insémination (en semence fraîche) n'ont rien à voir avec une injection. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
muriel isselé 0 Posté(e) le 3 septembre 2010 sur ces animaux on peut procéder à des injections, des inséminations des soins en tant qu'éleveur sans que cela soit considéré comme un acte vétérinaire.D'ailleurs en regardant sur le livre Elevage canin de Royal canin sur le mode de distibution du lait maternisé " "'l'intubation gastrique des chiots est un geste technique. Les éleveurs doivent prendre conseil auprès de leur vétérinaire s'ils comptent la pratiquer". En effet si elle est mal réalisée (tude dans la trachée et non dans l'oesophage le chiot risque de recevoir du liat dans les poumons ce qui peut être mortel." Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spedona 0 Posté(e) le 6 septembre 2010 Mazamé a écrit:muriel isselé a écrit:non mais je rêve làvous le dites vous même ceux élèvent peuvent faire des injections.Je n'ai jamais dit ça. Le sondage ou l'insémination (en semence fraîche) n'ont rien à voir avec une injection.je me vois mal aller chez mon véto toutes les 3h même la nuit pour des injections de glucose sous-cutané à un chiot en hypoglycémie...et pourtant cela a sauvé plusieurs de mes chiots !tous les éleveurs sont amenés à soigner leurs chiots eux mêmes...à ce rythme là il faudrait aller chez le véto pour faire avaler un cachet ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazamé 0 Posté(e) le 6 septembre 2010 On sait tous qu'entre la théorie et la pratique, il y a un monde... Par injection, je pensais surtout aux vaccins. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites