Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Benoit Dufrêne

gros projet pour débutant

Messages recommandés

bonjours,
je vous présente ici notre projet dans l'espoir de trouver des conseils de votre part.
nous avons actuellement un aquarium avec des discus, et j'aimerais créer un vivarium ou nous pourrions voir évoluer serpent et poissons dans un même environnement.
je n'ai aucune connaissance en reptiles, mais ma préférence irai sur les serpents.
le discus étant un poissons tropical d'eau douce environnant les 29°C, je cherche un animal qui pourrais s'adapter à ces conditions chaude et humide.
nous voudrions un serpent qui ne soit pas trop dangereux (morsure) et surtout pas agressif. nous ne voulons pas avoir à le craindre étant donné l'entretient que représente ce genre d'écosystème entre les changements d'eau et le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprend que tu veu metre un sepent dans leau ? ou fair moitier aquarium moitier terrarium ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous voudrions dans un gros aquarium genre 1000 litre faire une partie aquatique et une partie terrestre plus une partie plus aérienne avec des branchages et des plantes, afin de recréer un écosystème de berge

en fait ce qui m'intéresse vraiment c'est de recréer l'écosystème, ensuite j'ai toujours eu envie d'avoir un serpent mais dans cet environnement particulier je ne sais pas encore quels type de serpent pourra si adapté, en considérant que je cherche un animal qui ne soit pas trop dangereux, je suis bien conscient qu'un boa constricteur (que je trouve merveilleux) s'y serai bien adapté mais ma femme a peur de la puissance de ce genre d'animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est vrai que le boa peu etre impresionan mais si tu le nourie avec du mort et que tu le sort de son terra pour le nouri pour pas qu`il assosie nouritur avec terra sa serais deja un tres bon debut Razz

plusaieur serpent peuve etre manipulable dependament de comen il est traiter Smile

a tu une photo de ton aquarium ? car ton ider me facine beaucoup elle a lair superbe Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as pas besoin de le sortir de son terra pour le nourrir! Quand ton boa fera 8 pieds et peut-être plus, ce sera pas trop l'idéal d'avoir à le sortir pour le nourrir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas encore choisi (par manque de connaissance) le reptile qui ira dans ce vivarium mais ce qui est sure c'est que ce ne sera pas un animal capable d'être vraiment dangereux.

pour le contenant, il n'est pas encore défini non plus, je le ferai moi même avec un peut de verre (façade), et beaucoup de résine et de fibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chose certaine, c'est un très beau projet et j'espère que tu trouveras chaussure à ton pied Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est une des raisons qui nous oblige à choisir aussi un serpent manipulable, car autant il est faisable de poser une grille pas trop visible juste sous le niveau de l'eau pour protéger les poissons, autant lors de l'entretient de la partie aquatique il faudra pouvoir sortir le serpent, et vu que pour les discus il faut au minimum changer 30% de l'eau une fois par semaine, ça impose une manipulation régulière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je ne ferait pas ca, ou du moins je ne metterais pas de poissons. Pour la simple et bonne raison que ton serpent va boire dans l'eau dans laquelle tu donne a manger a tes poissons et dans laquelle tes poisson défeque et vice-versa ton serpent risque fort bien de défequer dans l'eau de tes poissons. Du coup tu risque de rendre tes poissons et ton serpent très malade, puisque le taux d'amoniac et de bactéries dans ton aquarium risque d'augmenter en flèche.

Selon moi c'est très possible de pouvoir faire un environnement comme tu le souhaite, mais par contre ne mets que des poissons ou un serpent, mais pas les deux ensemble. Au pire tu peux opter pour un serpent du type Nerodia (couleuvre d'eau) qui utilisera les souches comme basking spot, se promènera dans la zone aquatique aussi. Par contre, les nerodia ne sont pas aussi facile a maintenir comme un corn snake, car elle se nourrissent principalement de poisson (peuvent accepter les rongeurs, MAIS selon certains éleveur ce ne serait pas l'idéal pour elle puisque leur suc digestif n'est pas fait pour digérer des rongeur, mais c'est a vérifier) et nécéssite un nettoyage fréquent tu terrarium du a leur alimentation.

De plus, les nerodia ne sont pas particulièrement facile a trouver et la plupart son WC donc tu devra aller les faire déparasiter et de désinfecter les mains après chaque manipulation, car les nerodia sont souvent (pour ne pas dire tout le temps )très parasité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le best sa serait de fair le terra et laquarium separer mais un super poser a lautre ou sous forme ( d`escalier) et metre un paysage deriere laquarium et sous le terrarium un faux paysage de terre par exemple donc sa donerais lider dun plus gros paysage Razz et un genrte decosystem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question de newbie comme ça...
En nature, les poissons et les serpents défèque dans le même eau non, et les serpents boivent cette eau la? Qu'est-ce que ça change que ça arrive en captivité ? J'y connais rien dutout en poissons... donc bon. Vous allez sûrement me répondre que dans la nature toutes les bêtes sont parasité et super malade, mais peut-être qu'il y a une réponse plus logique x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la nature il y a plein de micro organisme qui sont là pour se nourir des ''rejets'' dans l'eau et la quantité d'eau par raport au nombre d'animaux est beaucoup plus grande donc moin d'acumulation de mercure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Marilie"]Juste une question de newbie comme ça...
En nature, les poissons et les serpents défèque dans le même eau non, et les serpents boivent cette eau la? Qu'est-ce que ça change que ça arrive en captivité ? J'y connais rien dutout en poissons... donc bon. Vous allez sûrement me répondre que dans la nature toutes les bêtes sont parasité et super malade, mais peut-être qu'il y a une réponse plus logique x)

En faite, oui la plupart des serpents en nature sont parasités, c'est moins dommageable en nature puisque le développement des parasites est plus lent qu'en captivité et le serpent en élimine (alors qu'en captivité les parasites, même s'ils ont éliminé vont retourner dans ou sur le seul hôte disponible puisqu'il sont confiner dans un terrarium. Et aussi il y a le facteur de stresse. Par exemple, le stresse augmente considérablement l'accroissement d'amibes (les couleuvres rayés et les couleuvres d'eau sont reconnue pour en être porteur) en nature le serpent pourrait très bien vivre avec ce parasites, mais lorsque le serpent vie trop de stresse, elle se multiplie a outrance et peuvent tuer le serpent en très peu de temps.

Par contre, dans le commentaire que j'ai laissé je ne parlais pas de parasites, mais plutot d'ingestion d'eau non potable pouvant entrainer des maladies autant chez les poissons que chez le serpent. Ce qui varie en nature et en captivité, c'est simplement qu'un serpent qui ira boire dans un étang par exemple, cet étang aura une flore bactériologique complète et complex. Ces bactérie ont pour but d'absorber l'amoniac le transformer en nitrite, qui deviendra ensuite du nitrate (qui est beaucoup moins toxique que l'amoniac) les plantes vont se servire du nitrate comme engrais et ainsi de suite.

En aquarium, il existe aussi ce genre de procédé, MAIS comme l'étendu d'eau est beaucoup plus petite qu'un étang ou un petit lac, la hausse d'amoniac occasionner par la défecation du serpent dans l'eau se fera trop rapidement pour permettre au bacterie de l'éliminer efficacement, avant que cela affecte les poissons. J'ai vécu l'expérience avec ma fille qui a jeter une boite entière de mouler a poisson dans l'aquarium a ma mère, malgré le fait qu'on ait changer l'eau et enlever un maximum de mouler, l'amoniac avait tellement augmenter dans le tapis que la moitier des poissons sont mort en 24 heures.

Dans le fond on peut comparer ca a jeter une cuillère de sucre dans le lac ontario et jetter une cuillère de sucre dans un verre d'eau. Yen a un des deux ou l'eau gouttera terriblement sucré alors que l'autre ne sera pas affecter.

( ca fait trèslongtemps que je n'ai pas "jouer" dans l'aquariphilie, alors si jme suis tromper dans une de mes expliquation sentez vous a l'aise de me corriger, lol )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jai deja vue sur youtube une video d'un terrarium de Python royal..s'était vraiment beau car son bac pour se "baigner" était un petit aquarium avec des beau poisson rouge, si jamais je retrouve le lien je te l'envoie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais c'est grosso modo pas mal ça !

Moi ce qui me bogue en particulier c'est l'idée des discus ! Au biodome, ils ont un setup similaire avec l'anaconda et je crois quelques cichlidés américains (plus toff que des discus) ...

Sinon ça serait peut-être plus logique avec autre chose comme reptiles comme par exemple des amphibiens ???

1000 litres ca fait combien en gallons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yoanpelletier a écrit:
jai deja vue sur youtube une video d'un terrarium de Python royal..s'était vraiment beau car son bac pour se "baigner" était un petit aquarium avec des beau poisson rouge, si jamais je retrouve le lien je te l'envoie




J'ai vue cette video, oui c'est jolie, mais c'est pas parce que c'est sur youtube que c'est conseillé. La différence c'est qu'un poisson rouge peut supporter un changement d'eau totale tout les jours, sans trop stresser ni en être affecter. Contrairement au discus qui vont stresser et qui vont etre sensible au variation dans l'eau ( PH, température, TH, etc) et risque, par le fait même, de développer des maladies. Mais même si c'est des poissons rouges, cela ne change rien que le risque est la quand même, suffis que le serpent de decide a uriner ou faire ses selles dans l'eau pour perdre tes poissons et pour ton serpent tu augmente le risque de maladies tels que le mouth roth par exemple.

La seule alternative serait que le serpent n'ai pas accès au point d'eau dans lequel se trouve les poissons, il ne pourrait donc pas y boire, ni y faire ses besoin, faudrait un genre de couvercle en plexiglace discret, qui donnerait l'impression qu'il n'y a rien sur le dessus pour une effet naturel, mais qui en même temps séparerait le serpent des poissons. Il faudrait donc mettre une autre source d'eau pour que le serpent puisse boire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow :o
Merci pour les précision superbement claire ! LOL
Je savais qu'y avait une raison intelligente à ça. J'aime bien les poissons, pour le look, mais j'ai vraiment pas le budget aquarium pour le moment... qui sait peut-être un jour!
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diable c'est vrai. merci Eniel je n'avais pas penser à la chose la plus évidente ...

pour l'anaconda je vais peut être évité héhé je trouvais déjà le boa dangereux alors la ^^...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://showcase.aquatic-gardeners.org/Img2003/600/301.jpg

- vivarium d'un gars qui à gagner un concours de ''design de vivarium''. Un classique.

Comme tu vois, ça se fait, MAIS ( ULTRA-MAIS ) faut que tu sois un fin connaisseur de l'espèce ( quelques année d'expérience avec l'espèce ) et que tu aies la patience pour monter un truc pareille.

Perso, à ta place, je me montrais un paludarium d'une bonne taille seulement pour mettre des poissons au début et afin de te faire la main sur les plantes et les autres aspect technique du vivarium. Par la suite je regarderais des espèces aisées de maintenance dans un vivarium comme ça ( plusieurs espèces d'amphibiens et de petits lézards s'y adapterais très bien ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très beau ce vivarium, pour les poissons nous commençons à bien connaitre car cela fais quelques années que nous avons des discus. Les plantes, c'est mon métier donc je devrai m'en sortir, mon inquiétude est plus du coté des reptiles car la je n'y connais pas grand chose.
Mais ton conseil me semble sage de commencer avec de petits lézards

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Les scinques crocodile serait un excellent choix si tu veux quelque chose de semi-aquatique.
- tout les anolis pourrait aussi bien s'en sortir dans un set-up comme ça
- Les lézards à longue queue aussi
- plusieurs espèces de phelsuma et de gonatode..

t'as du choix, suffis de faire c'est devoirs! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les dendrobates.... avec discus serait génial.

Tes dicus sont quel couleur????

En plus pas besoin de lampe chauffante... et coût moins chère en bouffe..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...