Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gaby00701

somme nous des apprentis sorcier?

Messages recommandés

une émission tres interessaqnt je trouve, sur l'elevage canin anglais et le kennel Club est passer sur la 5 samedi.

http://www.pluzz.fr/chiens-de-race-les-maitres-fous-2010-09-05-16h25.html

pour m'a part je ne peux que constater que les scientifiques n'ont pas tout a fait tord sur ce coup la!
je
pense qu'il y a eu de nombreuse dérive au niveau de l'élevage de
certaine race et que l' esthétique va a l'encontre de la qualité de
vie des ces chiens.
Ce weekend en chihuahua a Mâcon j'ai fini 3eme
TB derrière des chiennes peu typé mais sans défaut de dentition, sur le
coup on ce dit que le juge est nul mais en visionnant cette émission je
me dit que finalement il a peu être raison car ce sont eux les garant
de l'application des standards , et si on privilégie des jolis chiens
mais avec des défaut (même léger comme ma chienne) pouvant ce
retransmettre n'est ce pas la que commence la dérive ???

et vous qu'en pensez vous ?

Pour moi un chien en bonne santé est un chien capable de courir, de sauter, de jouer dont le maître ne court pas chez le vétérinaire tous les quatre matins et qui vit vieux et meurt de vieillesse ...Un chien capable de remplir sa fonction établi par le standard et que le standard décrit.

S'il lui faut une dentition complète pour remplir sa fonction qu'il ait une dentition complète.
Mais enfin il faut que la tare soit invalidante ou rende le chien impropre à son usage ou nuise à sa santé.

Evidemment un chien qui ne peut plus respirer par suite de l'écrasement de son museau, ou qui présente des tares occulaires par suite de ses yeux globuleux, je trouve qu'il y a là des dérives, des hypertypes...
Mais un manque de dents, c'est facile d'ouvrir la gueule d'un chien est de compter les dents bien qu'il y a des juges qui ne le savent et qui mélangent les P1 avec les P2, mais un manque de quelques dents ne nuira pas à la santé d'un chien. Pour quelques juges il est plus facile de compter les dents que de savoir ce qu'est un bon chien bien dans son type. Il y a toujours dans les expositions des juges qui comptent les dents et d'autres qui ne regardent que l'articulé en ciseaux.

j'avais vu un reportage (en anglais) sur l'hypertype dans lequel ils parlaient des dérives (du genre des bergers allemands qualifiés à cruft mais qui boitillaient en marchant). Faudrait que je recherche, c'était assez intéressant !

m'ouais moi je trouve que c'est une emission sansassiovoyeuriste
bien sur qu'il y a des derives :les persans qui ne peuvent plus boire dans une gamelle, berger allemand en tours de pise ......
mais ce reportage est une enumeration des probleme race par race
on a l'impression que tout les chiens lofs sont des carpettes malades

de plus ils oublient que les races sont aussi nées par isolement genetique
par regions les batards se ressemble par reduction du patrimoine genetique et avec des maladies aussi
c'est encore plus flagrant chez les chats car la consanguinité chez les batards est tres forte
les males chassent les males de leurs territoires donc leur fils mais pas les femelles et saillissent souvent leurs filles

les eleveurs sont montrés comme des monstres qui ne se preocupe que de gagner des cocardes et qui sont pres a euthanasier a tout va

j'ai été choqué par ce que j'ai vue. c'est comme partout il y a des dérives. je pense que sur ce coup là c'est extrémiste!!! je veux bien reproduire et essayer de faire au mieux pour améliorer la race qui me passionne mais pas au détriment de leur santé.

Invité
caro a écrit:
j'ai été choqué par ce que j'ai vue. c'est comme partout il y a des dérives. je pense que sur ce coup là c'est extrémiste!!! je veux bien reproduire et essayer de faire au mieux pour améliorer la race qui me passionne mais pas au détriment de leur santé.

Idem

gaby007 a écrit:
une émission tres interessaqnt je trouve, sur l'elevage canin anglais et le kennel Club est passer sur la 5 samedi.

http://www.pluzz.fr/chiens-de-race-les-maitres-fous-2010-09-05-16h25.html

pour m'a part je ne peux que constater que les scientifiques n'ont pas tout a fait tord sur ce coup la!
je
pense qu'il y a eu de nombreuse dérive au niveau de l'élevage de
certaine race et que l' esthétique va a l'encontre de la qualité de
vie des ces chiens.
Ce weekend en chihuahua a Mâcon j'ai fini 3eme
TB derrière des chiennes peu typé mais sans défaut de dentition, sur le
coup on ce dit que le juge est nul mais en visionnant cette émission je
me dit que finalement il a peu être raison car ce sont eux les garant
de l'application des standards , et si on privilégie des jolis chiens
mais avec des défaut (même léger comme ma chienne) pouvant ce
retransmettre n'est ce pas la que commence la dérive ???

et vous qu'en pensez vous ?

Je n'ai pas vu cette émission mais j'imagine que, pour faire sensation, ils ont un peu accentué les problèmes.
Il y a quand même du vrai et pour rester aux chihuahuas, notre race, les hyper types ne sont plus autant appréciés par les juges. Peut-être ont-ils eu les consignes mais au Championnat aussi, ce sont des chiens moins typés qui ont gagné...
A Mâcon, les quatre chiens que j'ai présentés n'ont pas un nez hyper court mais ont une dentition complète en ciseaux et bien alignée, le juge m'a complimentée, comme si cela devenait rare... Je n'ai pas de problème de rotules non plus...
Donc mes quatre chiens ont eu Excellent dont trois classés, ce qui m'a bien surprise car je pensais que le type de mes chiens était dépassé...

marion a écrit:
j'avais vu un reportage (en anglais) sur l'hypertype dans lequel ils parlaient des dérives (du genre des bergers allemands qualifiés à cruft mais qui boitillaient en marchant). Faudrait que je recherche, c'était assez intéressant !

Un collègue a vu le reportage et d'après ce qu'il m'a raconté, c'est a priori le reportage dont tu parles.

c'est à la suite du retrait du sponsor de la cruft et d'une émission de la BBC que le kennel club a modifié le standard de plusieurs races.
Chez le dalmatien contre l'avis du club de race anglais des chiens ont été importés des Etats Unis issus d'un programme d'élevage Pointer-dalmatien. Ces chiens ne sont pas porteurs de la mutation d'excrétion d'acide urique dans les urines dont sont tous porteurs les dalmatiens actuellement. Le kennel club a justifié cette importation dans un souci d'amélioration de la santé de la race. De ce fait le club de race a lancé une grande étude pour connaître les causes de mortalité des dalmatiens anglais (il est temps !!!!!)

Le club américain a refusé que ces chiens soient inscrits à l'AKC, ils sont à 20 générations du Pointer d'ORIGINE. Ces chiens sont inscrits à l'UKC non reconnu par la FCI. En France une chienne a été importée et elle est inscrite à titre intital. Le club américain a fait une étude où il apparait que la première cause de mortalité chez le dalmatien ce sont les insuffisances rénales.!!! MAIS il estime dangereux de sélectionner sur ces dalmatiens car ils ne sont pas en nombre suffisants et il y a un risque d'amener d'autres problèmes ou tares génétiques.

Je ne crois pas que les éleveurs soient des apprentis sorciers je crois plutôt que les problèmes de santé viennent d'abord des instances officielles clubs de race, qui orientent la sélection qui sont les apprentis sorciers. Il ne faut pas être des bénis oui oui et garder son esprit critique.

et aussi les problèmes de santé ne viennent pas d'éleveurs sélectionneurs passionnés par la race mais de tous ces gens qui font une portée avec leur chienne alors qu'ils n'y connaissent rien.
Je n'ai jamais eu de chiens morts d'insuffisance rénale mais combien ai je eu de coups de téléphone de particulier me disant avoir acheté un chien chez x ou y, un affixe inconnu que je n'ai jamais vu en exposition ou acheté chez un particulier se plaignant d'avoir un chien allergique ou un chien mort très tôt d'insuffisance rénale. !!! Encore un coup de téléphone il y a deux jours !!! Quand quelqu'un me téléphone pour me dire qu'il cherche un dalmatien car le sien vient de mourir et que je demande de quoi son chien est mort dans 80 % des cas il s'agit d'insuffisance rénale. Alors comme ils ont été échaudés ils viennent vers des élevages plus sérieux, ou reconnus depuis plusieurs années.

Je n'en ai vu qu'une partie, celle sur les CKC, qui fait peur quant à la santé de nos chiens .... pour ma part, je privilégie toujours la caractère et la santé à la beauté ... bien sur, ce n'est pas pour autant que je fais des chiens "moches" mais il m'est arrivé de faire un mariage malheureux et que les chiots ne correspondent pas à mon attente, malgré les pedigrees .....

Invité
Oui quelque part nous sommes des apprentis sorciers...............avec tous les aleas que cela comportent
mais d un autre point d vue nous sommes aussi les detenteurs et les continuateurs du phenotype de nos races, comme l ont ete nos predecesseurs, avec l evolution du phenotype, l evolution de la sante est presente aussi, tout en suivant le profil du standard.
S il n y avait pas d'élevage il n y aurait plus de race et que des bâtards

maintenant nous sommes beaucoup a la solde des juges qui tout a coup vont se prendre d admiration pour tel ou tel phenotype de chien ( hypertype ou non) de facon à faire leur show sur les rings d honneur!!!!! et tout le monde va suivre le mouvement pour se placer aussi, ce qui est humain
Les juges aussi obeissent à des courants plus ou moins heureux ( ecologiques, mediatiques, avertissements des clubs, de la SCC et j en passe)

si je dois m en referer a ma race , oui je suis une apprentie sorciere et depuis 8 ans que j ai introduit la taille miniature de ma race en europe j avoue allez de deceptions en deceptions...........
manque de serieux dans certains eleveurs (pour avoir plus vite du petit on croise avec des petits "cousins", peu d interet des juges qui avouent même n en avoir jamais juge ou vu pendant leur accessorat et qui n aiment pas notre apparence, peu d interet de notre club qui au final nous tolere car nous sommes des exotiques . La seule chose de positive des ces 8 annees , outre le fait d être avec mes chiens c est que d une race en exctinction nous sommes passées à une race en survie ( mais est elle restée aussi pure qu avant????, surtout en miniature qui n est qu une reduction de taille existante............

J'ai pris le temps de visionner en entier ton lien, j'ai surtout été choqué par les CKC, ça m'a fait pleuré même. Comment peut on laisser un chien reproduire et gagner alors qu'on sait qu'il est malade! et que cette maladie est attroce tellement elle fait souffrir! Quadn je vois le carlin je flippe aussi!
J'ai apprécié que l'on montre la différence de type entre le BA de beauté et celui de travail. dômage que ça ne fasse pas réfléchir les éleveurs! Quand je les voient en "pseudo" travail sur le terrain je rigole grave!
Cependant ces éleveurs là, se lavent bien les mains de l'avenir des chiots nés chez eux, pour refuser de voir la réalité! Bien sûr toutes les races ne sont pas concernés, mais quand même ça donne vraiment a réfléchir!je me dis que ces gens élève pas pour l'amélioration de la race mais pour le fric! même si ce ne sont que des cas isolés pour certains, vu les décisions du Kennel depuis, ça devait pas être des si isolé que ça.

Pour ma part comme je ne veux pas tomber dans l'hyper type proné par le club de race et les juges en France, j'expose très rarement en France je vais rarement au championnat de France ou à la nationale d'élevage mais je fais des kilomètres à l'étranger : plusieurs champions internationaux sans avoir de Cacib en France, champions du Portugal Espagne, gibraltar, Luxembourg Belgique Allemagne..J'ai fait mon choix.

de toute façon, élever,c 'est toujours jouer un peu à l'apprenti-sorcier, ce n'est pas pour autant qu'on créé forcément des chiens aussi malades...on peut élever "autrement" et ce reportage diabolose juste fortement les éleveurs et le chien derace en son ensemble...ils ne se rendent même pas compte qu'ils font, avec ce reportage, les choux gras des producteurs de batards sans scrupules qui pourront renforcer leur pub sur cette base : "nous on produit des chiens sains"...

...il est évident qu'il y a des dérives, surtout sur les faces plates et les miniatures et bien sûr que la consanguinité doit être utilisée avec plus de discernement que ce que font certains...il est inadmissible de nier a ce point des soucis graves comme la syringomyélie et autres...ce reportage dit des choses très justes, mais hélas, comme tjs, trop générales et oublie de montrer que l'élevage peut aussi être très sérieux...

Pincemaille a écrit:
de toute façon, élever,c 'est toujours jouer un peu à l'apprenti-sorcier, ce n'est pas pour autant qu'on créé forcément des chiens aussi malades...on peut élever "autrement" et ce reportage diabolose juste fortement les éleveurs et le chien derace en son ensemble...ils ne se rendent même pas compte qu'ils font, avec ce reportage, les choux gras des producteurs de batards sans scrupules qui pourront renforcer leur pub sur cette base : "nous on produit des chiens sains"...

.

c'est malheureusement le gros risque!!!!

En plus l'idée reste bien ancrée que les bâtards sont plus robustes que les chiens de race...

les choux gras des producteurs de batards sans scrupules qui pourront
renforcer leur pub sur cette base : "nous on produit des chiens sains".

oui et non, car, si les gens sont informés, ils demanderont les tests que les margoulins ne font pas .....

j'ai vu le lien et j'ai été sur le moment choquée, mais c'est toujours comme ça; les reportages montrent généralement les extrêmes pour attirer l'attention des spectateurs et faire de l'audimat.

je suis bien placée pour le savoir , j'ai deux enfants adoptés (Vietnam) et mon fils est hyperacactif et traité sous Ritaline. Des émissions sur l'adoption j'en ai vues des tonnes aucune ne parle de la réussite de ce geste, des émissions sur l'hyperactivité aussi, aucune ne vous montre la généralité, la vie réussie des enfants traités, toutes ces émissions sont abreuvées de cas désespérés et malheureusement les personnes concernées en subissent ensuite les conséquences -(((

Invité
j'ai été choqué par ce que j'ai vu, je me doutais bien qu'il y avait des derives en cherchant tjs à tendre vers l'hyper type...par contre ce qui me choque le plus egalement c'est de voir un chien malade reproduire à tout va en connaissance de cause....quel respect pour leur race?????pauvres loulous....
je suis pour une consanguinité bien pensé pour retremper derrière, mais une consanguinité trop serré est dnagereuse et jamais je ne m'y risquerais...
c'est dommage comme vous dites qu'il n'y ait que le mauvais coté qui soit montré...
j'ai peur que cela fasse du tort à nos chiens de race...

les anglais sont les champions de la consanguinité : les mariages frère soeur ne sont pas rares. Je connais quelques champions de la cruft issus de tels combinaisons dans ma race.

• Créer...