marion39 0 Posté(e) le 18 septembre 2010 Alors voilà, je suis perdue ! Je pensais donner à ma chienne un vermifuge 1 semaine avant la mise bas présumée, mais j'ai lu des avis contradictoires sur le sujet : certains disent qu'ils le font, d'autres que c'est dangereux pour les chiots. Donc je suis perdue ! J'aurais tendance à penser que les vers sont quand même très nuisibles pour des petits chiots encore fragiles donc j'aurais plutôt tendance à vouloir vermifuger.Ma chienne est vermifugée, en temps normal, tous les 3/4 mois avec alternance entre Milbemax et Drontal. Là, elle a eu (ainsi que tous les chiens de la maison !) un Milbemax avant la saillie, avec quelques jours avant 1 pipette d'advantix (rien depuis).Lors de notre formation éleveur, ils nous ont fortement recommandé le vermifuge (spectre large) en fin de gestation car la gestation "réveille" les larves.Qu'en pensez-vous ? Si vous vermifugez, à combien de jours de gestation le faites-vous et avec quel vermifuge ?D'avance merci pour les renseignements... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Whippie11 0 Posté(e) le 18 septembre 2010 J'ai vermifugé au 42ème jour avec Milbemax, sur les conseils de mon vétérinaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 18 septembre 2010 Moi je ne donne rien pendant la gestation, de toute manière, mes chiens sont vermifugés régulièrement au Dolthène (synantic), et je le refais juste avant la saillie et 3 semaines après la mise bas, en même temps que les chiots.Je précise que pour autant, les chiots ne sont pas infestés de vers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Monique48 0 Posté(e) le 18 septembre 2010 Meme principe et protocole que Michele. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marion39 0 Posté(e) le 18 septembre 2010 un grand merci à tous pour les réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 septembre 2010 mio aussi je suis comme la meme chose que michelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
villapaoli 0 Posté(e) le 18 septembre 2010 pareil pour moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marion39 0 Posté(e) le 18 septembre 2010 allez, je vais me ranger du côté de la majorité alors encore merci à tous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
muriel isselé 0 Posté(e) le 18 septembre 2010 j'utilise le panacur actif sur les formes adultes et les formes larvaires en migration dans l'organisme de l'animal, larves enkystées et œufs. .Il peut être utilisé à tout âge et à tous les stades physiologiques, y compris en début de gestation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazelle1 0 Posté(e) le 18 septembre 2010 muriel isselé a écrit:j'utilise le panacur actif sur les formes adultes et les formes larvaires en migration dans l'organisme de l'animal, larves enkystées et œufs. .Il peut être utilisé à tout âge et à tous les stades physiologiques, y compris en début de gestation. +1, en plus, ça traite la gardiose. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazamé 0 Posté(e) le 18 septembre 2010 Idem que Muriel, 3 jours de Panacur.Même si ta chienne est vermifugée régulièrement, elle a quand même des ascaris et il vaut vraiment mieux la vermifuger en fin de gestation afin de limiter le passage via le placenta puis le lait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
correzienne 0 Posté(e) le 19 septembre 2010 tout à fait d'accord avec Mazamé..moi je vermifuge au 41-42-43éme jour de gestation avec Dolthene et 4e-3é-2e jours avant la saillie..des ascaris étant apparus sur mes bébés malgré les mamans bien vermifugés, ce protocole établi par un labo fonctionne bien et comme dit plus haut cela traite aussi la giardiose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 septembre 2010 moi je donne milbemax 1 semaine a 10j avant la mise bas,et je donne synanthic avant la saillie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 19 septembre 2010 idem, je vermifuge avant la saillie puis avant la mise-bas...une mere fortement infestée va contaminer ses chiots, pdt la gestation et pdt l'allaitement et ça peut être fatal aux chiots avant qu'ils n'aient l'age d'être vermifugés eux-mêmes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazelle1 0 Posté(e) le 19 septembre 2010 J'ai eu une fois des problèmes de vers sur une nichée.La plaie totale !En plein mois d'août, la mère pas de lait, les chiots déshydratés, pleins de vers (malgrès la vermifugation de la maman), la chiasse, une galère TOTALE !D'ailleur, elle mets bas à nouveau entre demain et mercredi, donc j'espère que ça va aller.Parce que même la meilleure vermifugation du monde ne peut rien contre les vers enquistés qui migrent durant la mise bas en elle même ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marion39 0 Posté(e) le 19 septembre 2010 alors pour ceux qui vermifugent, vous le faites vers le 40ème jour ? Si je le faisais, j'avais plus pensé attendre vers le 50ème jour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX 0 Posté(e) le 19 septembre 2010 Je ne le fais plus avant la mise bas depuis que j'avais lu sur une notice de vermifuge (je ne sais plus lequel) de ne pas administrer aux femelles gestantes durant les premières semaines (ils ne disaient pas combien ...), alors dans le doute je ne l'ai plus fait, même avec d'autres vermifuges .....D'ailleurs qui peut me dire comment les chiens "attrapent" des vers (à part en expo ...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazamé 0 Posté(e) le 19 septembre 2010 marion a écrit:alors pour ceux qui vermifugent, vous le faites vers le 40ème jour ? Si je le faisais, j'avais plus pensé attendre vers le 50ème jour.42ème jour. Et sur 3 jours avec le vermifuge que j'utilise.Michèle GOLINVAUX a écrit:Je ne le fais plus avant la mise bas depuis que j'avais lu sur une notice de vermifuge (je ne sais plus lequel) de ne pas administrer aux femelles gestantes durant les premières semaines (ils ne disaient pas combien ...), alors dans le doute je ne l'ai plus fait, même avec d'autres vermifuges .....Il n'est pas recommandé de tte façon de donner quoi que ce soit pendant les 2-3 premières semaines de gestation (et ça ne sert à rien). Vermifuger a par contre un réel intérêt en fin de gestation avec bien sûr un vermifuge "autorisé".Michèle GOLINVAUX a écrit:D'ailleurs qui peut me dire comment les chiens "attrapent" des vers (à part en expo ...)En reniflant de trop près des selles contaminées. Des œufs de parasites, il y en a plein les pelouses et tous les chiens en ont. Donc même en ne sortant pas en expo, tes chiens se recontaminent les uns les autres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marion39 0 Posté(e) le 19 septembre 2010 de toute façon, si je ne me trompe pas, le vermifuge ne tue pas les vers mais les fait fuir. Donc au final, si on ne ramasse pas les selles les chiens peuvent se recontaminer, non ?Chez nous, on a pas mal de bestioles qui font leurs besoins, donc j'imagine que les chiens peuvent se contaminer par ce biais.Pour le vermifuge alors, à partir du 42ème jour, pendant 3 jours avec panacur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazelle1 0 Posté(e) le 19 septembre 2010 Les oiseaux sont une véritable source de parasites.De même que plein d'autres animaux, vaches, chevaux, animaux sauvages donc les chiens peuvent manger les selles en ballade ou se contaminer en mangeant de l'herbe. Je ne pense pas que ça soit en expo que les chiens se recontamine principalement. Les vermifuges sont sensés tuer les vers, mais effectivement certains restent vivant après explsion. Les chiens se contaminent de 1001 façons, d'où le fait qu'il est indispensable de vermifuger régulièrement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazamé 0 Posté(e) le 19 septembre 2010 marion a écrit:de toute façon, si je ne me trompe pas, le vermifuge ne tue pas les vers mais les fait fuir. Donc au final, si on ne ramasse pas les selles les chiens peuvent se recontaminer, non ?Si tu prends le mot "vermifuge" au sens strict, oui. Mais la plupart des produits que nous utilisons sont en fait des vermicides. Ils tuent les vers mais ont une action relativement ponctuelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites