Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jérôme 97

Elaphe guttata

Messages recommandés

Bonjour,
je voudrais m'acheter une elaphe guttata mais je sais pas de quelle dimension devrait être mon terra, de quelle matière devrait être le sol que température et si il faux que je prenne une lampe chauffnat un fil ou encore eu tapis merci de me répondre.
Bonne soirée Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jérome et bienvenue sur le forum ! Il y a une section présentation sur la page d'acceuil pour les nouveaux Wink

Tout d'abord pour un serpent des blés (du nom latin changé pour Pantherophis guttatus depuis plusieurs années), un bac de 50cm par 25cm environ peut suffire pour un individu durant toute sa vie bien que certain les gardes dans plus petit sans problème aussi.

Le but est d'arriver à conserver de bon paramètres de temperature dans celui-ci, c'est pourquoi il est conseillé au début de les garder dans un plus petit bac en plastique du genre "fauna box" durant les premiers mois de sa vie car cela évite justement une mauvaise gestion de la temperature au sol pour le point chaud pour ainsi éviter l'intoxication voir la mort d'un serpents qui digère à un point trop froid de son terrarium.

Pour y parvenir adéquatement, un tapis chauffant placer sous la moitier du bac mais pas trop collé non plus pour éviter une brulure ou une température trop élevé est une bonne méthode. Les lampes chauffantes sont à proscrire car elle assèche l'air ambiant et offre une moins bonne gestion uniforme de la température. Il suffit de vérifier avec un bon thermomètre tes températures en ajustant la hauteur de ton tapis sous le bac pour atteindre etre 27° et 30° degré celcius au point le plus chaud. Le point le plus froid doit éviter de descendre sous les 25°. Les fils chauffant bien répartie de facon à atteindre les bonnes températures peuvent aussi très bien fonctionner pour un bac final mais je te conseil un tapis pour commemcer surtout sous un plus petit bac genre fauna box.

Pour le substrat, pour un effet plus naturel, du concassé d'écorce (Reptiles bark) ou de la rip de bois (à base de bois de tremble) mais pas à base de pin elle car peuvent être irritante pour leurs poumons du aux émanation qu'elle produise convient parfaitement. Moins esthétique que les bois mais très pratique pour le nettoyage, tu peux aussi utiliser au fond de ton bac du papier essuie-main jetable.

Si ta d'autre questions ne te gène pas et tu nous montrera une photo de tes installations si tu le veux bien pour que l'ont puisse t'aider Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ophidioman à bien résumer ce que tu dois avoir.
J'aimerais ajouté un petit quelque chose pour la température. Tu n'est pas oubliger d'avoir un point chaud ou un point froid, tu peux avoir une température uniforme de 28 degré constant. Après ça, c'est a toi de voir avec la température qui a chez toi ce que tu arrive à avoir le mieux.

Pour le terrarium; je te conseil un bac qui se verrouille dans lequel tu perce des petits trous d'aération. Tu peux le faire à l'aide d'une drill, tu peux demander a tes parents de le faire, mais il faut faire attention a ce qu'elle ne soit pas trop puissant, sinon le plastique ''pète''. Personnellement, j'ai fait les trous en fessant chauffer un clou sur un rond de pole que tu tiendra avec des pinces pour être sur de ne pas se brûler et sérieusement, sa perce tout seul, j'ai trouver ça magique.

Si j'ai un conseil à te donner avant que tu l'es, assure toi toujours que ton terrarium est bien fermé et que ton serpent ne peux pas s'enfuir. Ne sous estime pas sa force physique et son activité, bien qu'ils reste caché, quand ils veulent les corns peuvent être très actif et ce sont des rois de l'évasion. Il sont vif et petit et peuvent être assez difficile à retrouver une fois hors du terrarium.

Sur ce, bienvenue sur le forum et bonne chance avec ton corn Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne prends pas un trop grand vivarium pour le début . Moi jai eu mon premiere Elaphe que j'ai mit dans un vivarium en plastique avec déjà des trous d'aeration en haut , mon vivarium fesait environs dans les 45 cm et de hauteur très bas , Des qu'il a comencer a faire la avoir la largeur du vivarium j'ai changer et a la place j'ai pris un jolie terrarium en verre de 40 cm en largeur et 60 cm de hauteur et en même temps je lui et acheter un nouvelle amis et il s'entendent bien dort dans la meme cachette,un point d'eau une grande branche et une écorce qui les aident a muer (sa les aident a percer la peau) il se partagent tous ! Razz ... Je n'es jamais eu de soucis . L'hiver met une plaque chauffante sous la cachette , et pour l'éclairage tu na pas bsoin d'acheter du grand matériel (assez cher) tu peux tous simplement prendre une lampe de bureau que tu achete chez IKEA ou nimpore ou et tu la placeau dessus de ton terrarium . Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour la température du pourrais rester a 28 partout ou alors mettre un point chaud de 29-30 degrès et un point froid de 28 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être que la cohabitation marche pour toi, mais c'est pas a conseiller, surtout pour quelqu'un qui a son premier corn. Ton serpent a pas besoin de compagnie, ça peu le stresser plus que d'autres choses. Je te conseil de lire l'avant dernière réponse de Cadies dans ce poste, http://www.repticlic.com/t13693-cohabitation-corn-snake, ça fait réfléchir. Mais ce sont tes serpents, tu fais ce que tu veux.

Pour ce qui est de la chaleur, tu as besoin d'un tapis chauffant en tout temps, pas seulement l'hiver! ( Enfin tout dépent de la température chez toi ) Tu dois maintenir idéalement une température constante de 27-28 degré. L'idéale c'est de la placer en dessous d'une moitier de ton terrarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nous avons un gutatta (creamsicle oketee) depuis debut decembre, je pense qu'il va plutot bien même si ça dernière mue me laisse à penser qu'on a un probleme d'humidité. du coup j'ai investie dans un hygromètre et la surprise! même en vaporisant tous les jours (on l'a toujours fait) on est à 23%!!! une cata. je sais même pas comment il a faut pour avoir une mue entière en janvier. Bref avez-vous un truc? car avec une surface au sol de 45x45 le point chaud étant sous sa cachette et plutot au fond, du coup je ne peux pas mettre la reserve d'eau au dessus.

L'une des solutions serait peut etre de refaire l'agencement en mettant une cache plus petite. L'elaphe a besoin d'une grosse cachette par rapport à sa taille? est-ce qu'il faut couvrir une partie de la grille au dessus? au passage j'ai une lampe en céramique (c'est peut etre ça le probleme) mais sans elle j'ai peur qu'il ait froid Confused .

merci d'avance pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
23% !?
C'est extrêmement peu!
Dans quelle sorte de terra est ton serpent? Cela joue pour beaucoup dans l'aération et donc sur l'humidité.

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les hygromètres a sonde ne valent pas mieux que de la merde. Moi ça m'a déjà indiqué 15% dans mon terrarium tropical après vaporisation... ben oui toer!

Pour ton corn, ils ont pas besoin d'une grosse humidité, une serviette sur le dessus de ton terrarium en période de mue suffit. Il ne faut pas vaporiser! Ça fait un environnement trop humide pour lui. Un serpent peu devolopper assez facilement des infections respiratoire et ce a cause d'une humidité trop élever, de la moisissure aussi peut survenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces conseilles je vais essayer.

Pour le terrarium c'est un 45x45x45 HEXOTERRA (je crois) en verre, avec le dessus grillagé.

Pour MonkeyD, je ne sais pas quel age il a. Y'a un moyen de savoir? il fait à peine 50 cm mais je me demande s'il a été bien nourrit avant car j'ai vu quelques part qu'à partir de 2 mois il pouvait manger des blanchons alors que là on passe juste au juvenil de taille 2 (avant on était au 1j) alors qu'on l'a déjà depuis 4 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il mue en un seul morceau, c'est que ton humidité est bonne!!! Sinon, tu as juste a grossir un peu ton bol d'eau!!!

Les hygrometre, ca vaut rien alors tu peux le mettre au poubelle Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
45x45x45 pour un bébé corn c'est un peux grand je crois.... Il va flippé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment on sais si un elaphe flip ?

Je le trouve plutôt zen, il va un peu partout. Le matin on le retrouve lové en haut de sa racine. Après mangé il est plus souvent dans sa cachette, ou derrière la plante.

Mais après 1 ou 2 jours il recommence à aller un peu partout. Quand on le prend, il est plutôt cool (sauf une fois où il a eu comme des tremblements donc on a pas insisté, il devait pas avoir envi d’être embêté), et il vaut mieux car le petit dernier n’a que 3 ans et il a toujours envie de le manipuler un peu.



Pour la taille au départ on était parti sur un 30x30x30 mais le vendeur nous a dit que d’ici 6 mois il serait trop petit (et surtout que le 45x45x45 ne lui ferait pas peur) et que d’ici 1 an le 45x45x45 serait à son tour trop petit. Ce qui nous aurait fait investir sur 3 vivarium en 1 an. Du coup, pour des raisons de place et de budget on a sauté l’étape du 30x30x30. Je pense que pour les prochains il y aura surement en effet un 30x30x30.

Il existe un tableau du type taille du serpent => taille vivarium ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux c'est de grossir le terrarium a mesure que le serpent grossi. Il peut stréssé pour rien si c'est trop grand. C'est un peu comme un bébé, il a besoin d'être serré dans ses couvertes lol

Pas besoin d'acheter des terrariums en verre. Des bac de plastique style rubbermaid font très bien l'affaire. Tu en as de toute les formes et toutes les tailles. Qui plus es, les bac gardent mieux la chaleur et l'humidité que les terra en vitre. Pour 10$ tu peux t'en sortir avec un beau terra pour le corn. C'est dans ça qu'est le mien et qui plus est, il a arrêté de vouloir s'échapper, chose qu'il voulais faire dans celui en verre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une boite en plastique opaque?

tu as une photo? (parce que là je crois que je vais craquer bientôt pour un deuxième...je lutte mais j'ai trop envie).

D'ailleurs ça me fait poser une autre question, j'ai vu sur le net pas mal de tour avec de petit bac et je me posais la question du soleil. pour moi les serpents étaient comme les lezards et aimaient prendre le soleil. C'est un mythe? c'est seulement pour la chaleur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, plus un bac de rangement ou de chaussure en plastique.

Voici le condo pour mon corn, celui-ci est fait plus de forme carré, mais tu peux en avoir de forme rectangulaire plus poussé sur la longueur et la hauteur.




Son terrarium ma coûter un gros 1.25$. Donc, c'est pour ça que ça me dérange pas de changer a mesure qu'il grossit. Une fois adulte tu pourra lui prendre un terrarium en vitre final si tu veux, lorsqu'il aura arrêté de grandir. Sinon a moins que t,es autre chose a mettre dedans, tes terra en vitre a chaque fois, c'est de largent perdu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ce que je me dis aussi.

du coup pour le chauffage tu fais comment? tu poses la boite dessus?

Sinon j'ai un petit aquarium de 20 litres et vu qu'il est vide... ça serait peut etre l'occasion de lui donner une deuxième vie. A condition que je fixe le couvercle évidemment :-) sinon ça va rapidement être la grande évasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais de rien ça fait plaisir.

C'est toujours le fun de se rendre compte qu'on peux vraiment économiser Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ryzzack a écrit:

Pour ton corn, ils ont pas besoin d'une grosse humidité, une serviette sur le dessus de ton terrarium en période de mue suffit. .




Mille merci, j'ai appliqué ton conseil, pour mes deux Elaphes et c'est miraculeux, mon petit dernier a fait une mue total (47cm - j'ai lu qu'en gros ça faisait 37cm en réel) et pour MonkeyD, elle était en 2 morceaux, mais pas de lambeau resté collé. Donc beaucoup mieux.

Encore merci. Du coup j'ai stopper la pulverisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le terra, j'ai perdu :-( mon mec a absolument voulu un vrai terra grrr.

On va dire que c'était un compromis ... donc c'est un 30x30x45 (encore hexo terra car y'avait pas trop de choix en vrai terra, ce qui est nul car y'avait ed jolie faunebox) pour mon petit Torchwood (un charcoal)je suis fan.

Sinon j'ai une autre question...

MonkeyD (age estimé 8 mois,mais je suis pas sur,il fait autour de 55cm) est bisarre. Il se terre sous sa gamelle d'eau, ne sort plus (avant il allait partout).

je me suis dis qu'il voulait hyberné (au printemps, il a un probleme d'horloge biologique Very Happy). Je ne vois pas d'autre explication. donc j'ai mi un linge pour lui mettre plus d'obscurité et j'ai éteinds son chauffage.

Seulement je sais pas comment faire maintenant. Je le reveille dans combien de temps? c'est vraiment normal? est-ce que jepasse pas a coté de quelques chose de plus embetant :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hibernation.... Pas besoin d'hibernation pour le serpent des blés....

Est-ce qu'il avait une cachette autre que le bol sous lequel il a décidé de se cacher? Même s'il en a une autre, il peut simplement aimer cet endroit. Ils ont tous leurs petites habitudes et préférences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au debut c'est ce que j'ai cru aussi. Parce qu'il a une autre cachette (peut etre trop grande à son gout) et il se planque dans sa racine ou ses plantes. Et jusque là ça lui allait. Et puis il a ses habitudes. Sa jourée dans ses plantes et le matin presque toujours lové sur la grosse racine (comme sur la photo). En plus généralement le soir vers 20h il était très vif, faisait le tour du terra, alait boire. Bref on le voyait.

mais depuis une semaine c'est vraiment comme si son terra était vide (au debut je l'ai même cru, MonkeyD se prenant pour oudini, ça ma fait flippé, jusqu'a ce que je le trouve).

Et pour les besoins d'hybernés, j'avoue que je suis un peu perdu, certain livres disent qu'il faut chez les jeunes adultes, d'autre n'en voit pas l'interet...

ce qui m'embete c'est que si c'est vraiment ce dont il a besoin, j'ai pas envie de soulever le bacà eau tous les jours pour voir si il va bien...mais si il va pas bien...et bien je risque d'intervenir trop tard.:-s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce qu'il est en mue? Le mien aussi on le voit pas quand il va muer. Après la mue il redevient actif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a mué il y a environs 3 semaines. Encore aujourd'hui, il est pas du tout sortie. Je prends sur moi pour pas soulever la gamelle. J'espère que c'est une mue mais il avait jamais fait ça avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...