Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
UROCOCO

New BB Uromastix ornata

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai depuis dimanche un uromastix ornata de 3 mois. Il c'est très bien adapté. Il a mangé dans les 15 minutes que je les tranféré dans son terrarium. Soit environ 1 heures après son achat. Au début il était excité et fonçait dans la vitre du terrarium(ça duré la 1er soirée) mais il n'avait pas tendance a ce cacher lorsqu'il entendait un bruit, même qu'il était curieux et grimpait sur nous sans rester toutefois sur notre main ou notre bras. Depuis hier on peut lui ''flatter'' le dos et la bédaine et le dessus de la tête, lorsqu'on le ''flatte'' sous le menton la paume de notre main vers le haut il grimpe et ce laisse porter. Nous ne l'avons pas sortie de son terrarium car je veux y allez tranquilement pour faire le tout en douceur. Aussi depuis hier on peut le nourrir a la main.

Même si a ce que j'en comprend il c'est vite adapter j'ai quelques petite questions et intérogations.

P0ur l'instant il est sur des essuis-tout car je voulais vérifié ses excrément et son état de santé. Elle sont ok mais je me demandais a combien de X il en font car il en a fait que 1x jour et aujourd'hui pas encore. Je suis indécise car j'ai acheter le sable car la personne qui me l'a vendu ma dit que s'il avait un plat haut et que si je lui donnait des grillons dans un plat haut ou il ne pouvait pas sortir donc aucune nouriture dans le sable qu'il n'y avait pas de problème. Qu'en pensez vous ? (je ne pense pas lui offrir des grillons)

Je me demande aussi qu'elle quantité de Calcium et de vitamine donner. J'ai entendu dire de soupoudrer mais est-ce une pincer, 1/8 de c.a.thé etc...

POur la température avec termomètre sanseur a la hauteur du haut de sa cachette environ 15 à 20 cm du sol la température ce situe entre 40 et 42 degrés côté chaud est-ce trop froid ? et a 29 a 30 degré côté froid est-ce trop chaud ? en après midi les température sont au maximum et parfois un peu plus haut.

Je me demandais ce matin puisqu'il y avait beaucoup de perte en fin de journée j'ai diminuer de 1/2 ce que je lui servais en ration. Habituellement au réveil soit une heure ou deux après avoir ouvert le lampe il mange beaucoup presque la moitier de ce que je lui donnais et mangeais que très peu le reste de la journée(environ le 1/8 de ce qui restait). Ce matin il n'a pas manger ou presque par contre si je le nourrie a la main il mange de tout ce qu'il y a dans son plat. Est-ce que c'est parce qu'il n'arrive pas ou n'aime pas manger dans le fond du bol.(il doit ce pencher en deux pour manger ou grimper dans le bol mais ça il le fesait quand le bol était plein soit pour manger ou pour courir partout.) Quelqu'un a une idée du pourquoi ?

Je n'ai rien trouvé en français. Quelqu'un a les donner des grandeur et des poids des phases de mon lézard. Quand il sera juvénille ? Quand il sera adulte ? Savez-vous quand il commencera a changer de couleur pour avoir les suberbe couleurs qu'on les ornata.

J'oubliais est-ce que je peux soupoudrer de la farine de pois chiches sur ça verdure comme source de protéine végétal et est-ce qu'on peut utiliser l'été le tréfle et les picenlit récolter dans le jardin ?

Tout vos commentaires et/ou réflexions son les bienvenue

Merci d'avance pour vos réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum!

Tout d'abord, il ne faut pas donner d'insectes au uromastyx! C'est mauvais pour eux, ça contient trop de protéines et c'est très dur sur leurs reins.

Plusieurs personnes ont maintenu des uro sur du sable sans qu'ils aient de problèmes.. Mais d'autres ont eu des impactions (l'uro a avalé du sable, ça a bouché le système digestif), ça peut mener à la mort. Bref, il y a toujours un risque. Si tu préfères ne pas utiliser le sable, tu peux garder le scott, installer de la céramique un peu rugueuse (pour les griffes) ou le garder sur du millet.

En enlevant les grillons de la diète, tu pourras lui donner son mélange de salade dans un plat aux bords pas trop hauts, ce qui lui facilitera la tâche pour manger.

Pour les selles, il peut faire ses excréments chaque jour ou aux 2 jours environ, ça dépend de la quantité qu'il mange, de la température, de son activité, etc.

Pour la température, 30 c'est très bien pour le côté froid, pour le côté chaud on veut 42-45 degrés ou plus chaud, donc c'est quand même bien

Pour ce qui est de la farine de pois chiche, ton uro n'a pas besoin de suppléments de protéines comme tel. Avec une variété de feuillages, son alimentation va être équilibrée. Mais tu peux par contre lui donner quelques pois chiches réhydratés ou germés ou d'autres légumineuses.

Pour le trèfle et les pissenlits, c'est bon ! Mais il ne faut être sur qu'il n'y ait pas de pesticides ou autres produits/saleté (bord de rue) qui soit dessus ou que la plante ait pu absorber... Sinon ton uro peut être vraiment très malade (les pesticides vont détruire sa flore intestinale et il ne pourra plus digérer comme il faut)


Va voir sur la fiche de soins d'Élevage Lisard, tu y trouveras beaucoup d'informations!! (températures, alimentation, maintien...)
www.elevageslisard.com/resources/Documents/Elevages_Lisard_Fiche_de_soins_Uromastyx_2011.pdf

Tu peux aussi attendre le passage de Lisa ou de Cerberus sur le forum

J'espère que ça va répondre à quelques unes de tes questions ^^ Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai d'autre petites questions. J'ai fouiller sur le site et ailleur et je n'ai pas trouver.
Je sais que chaques individue sont différent mais je me demandais si mon uro est dans les norme a 41 gr et 7 pouces pour 3-4 mois. Est-ce qu'à cette grandeur là je dois encore couper sa nouriture en petit morceaux. On m'avait dit de lui donner pas plus large que la largeur entre ses deux yeux. Est-ce que je peux lui donner les graines et les pois entier ?
J'ai lu a quelques part que ses couleurs changerais avec les mue et que c'Est seulement vers 18/24 mois qu'il commencerais a avoir ses couleurs définitive. Est-ce vrai ?
Combien de temps dure une mue chez les ornata. Est ce que je dois augmenter mon humidité pour que tout ce passe bien car a ce que j'ai lu j'ai beaucoup de contradiction. Je laisse un petit plat remplie d'eau que je change chaque jour. (juste au cas ou il en aurais besoin) ESt-ce vraiment nécessaire de leur donner un bain si tout va bien ? je ne veux pas le stresser car on viens de changer son environement en lui fesant un fond de terrarium avec des ''retaille d'ardoise'' qu'on a superposer pour faire un ''plancher'' non uniforme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désoler je ne sais pas pourquoi ça n'a pas fait de paragraphe. Y'en avait avant de cliquer sur envoyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne devrais pas avoir à laisser un plat d'eau dans ton terra si ton uro mange bien, il va chercher l'eau dans ses végétaux.

Pour mon uro adulte, je lui donne pas mal toujours des morceaux de feuillage plus gros que l'espace entre les deux yeux, il les déchiquète ou plie la feuille en l'avalant. Mais les morceaux plus durs à couper pour lui (légumes), je les met en petits morceaux qu'il peut avaler d'un coup.

Mais pour ce qui concerne le maintien et l'alimentation des jeunes uromastyx et leur croissance, je ne m'y connais pas vraiment alors il faudrait attendre l'opinion d'autres personnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! Smile

Le bol d'eau c'est plus pour la mue et faire monté l'humidité car je ne suis pas capable de la monté plus qu'à 25 % et j'ai lu qu'on devait la garder a 30/40% et un peu plus lorsqu'il mue. Je ne sais pas si c'est vrai donc pas pris de chance et mi un bol au pire pour rien que de ne pas en mettre et que j'aurais dû car je n'ai pa encore eu de réponse des autres qui s'y connaise un peu, beaucoup, passionnément plus que moi. Je crois qu'il mue car les écailles de sa queue ce fisure et change de couleur plutôt blanchâtre a certain endroit et a d'autre un motif plus foncé qu'à l'habitude mais encore sans couleur vive et je trouve que ses pattes on vraiment changer de couleur mais son dos reste pareil et je ne vois pas de peau sèche qui pèle voilà pourquoi je ne suis pas sûr qu'il mue et j'aurais bien savoir si c'est parcequ'il ne mue pas bien.

POur ce qui est des légumes et autre ''feuillage'' plus dur sois je les râpes (carottes, courge etc.) sois je les coupe en julienne très mince (poivron,courgette, radichio,endive etc..) Depuis que j'ai vue les vidéo sur le site d'élevage Lisard je donne les pousses et la luzerne entière et je chiquette a peine mes feuillage ''mou'' style mélange printanier. Ce qui me chicotte encore c'Est les graines j'en ai plein mon armoire car je mange a peu près comme mon ornata (millet,quinoa,orge,riz,lentille et légumineuse de toute sorte mais je ne suis pas sûr de s'il est assez grand pour en manger et de qu'elle façon lui donner les entière (je crois que c'Est les grain qu'on donne de cette façon) ou tremper ou cuite (pour les légumineuse). Hier je lui est donner des graines de pollen il a adorer. Pour l'instant je lui fais tremper des lentilles ensuite je lui écrasse avant de les mettre dans sa verdure. mais j'aimerais pouvoir lui laisser ses grains dans un petit bol dans son terra pour qu'il déside lui même de ce qu'il a besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
la mue chez les uro peut se passer sur plusieurs jour (voir semaine dépendant du spécimen) ..
pour ma part les légumineuse lentilles /pois chiche, haricot etc ... je les fait bouillir un petit 5 minute question qui ne devienne pas trop molle(toute fasson ils finnissent de toute fasson par durcir apres un certain temp dans le terra( si tu les laisse dans un bol )
a noté que les uromastyx ont de puissante machoise tranchantes .: mes uromastyx adulte non pas de probleme a croquer un pois chiche completement dur alors un foi précuite ou tremper un juvenile ne devra pas avoir de probleme !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le bol deau dautre plus expérimenté te répondront
pour ma part: je nai jamais mi de bol deau dans aucun terra et tout le monde est en santé et mue bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...