Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bebiz

Gecko à Crête, tout un casse-tête

Messages recommandés

URGENT! Je suis TRÈS inquiète!!!!

Premièrement, je n'ai JAMAIS eu
de lézard avant 2jours... Je suis habitué avec les poissons rouge,
chats et chiens, mais un lézard!?!?!? C'est tout un défis!

J'ai
un Gecko à crête mâle depuis 2jours qui est âgé de plus ou moins 3ans. Une
personne nous l'a donné, car elle n'avait plus le temps de s'en
occuper...

Alimentation : Je lui ai mit 4 crikets dans son
"terrarium" hier matin et aujourd'hui, il en restait peut-être 3. Je
dis peut-être, car il en a peut-être 1 de mort à quelque part et on ne
l'a pas vue... Par contre, les crikets ont l'air ÉNORME, est-ce normale?
Est-ce qu'il pourra quand même les manger? (l'ancienne propriétaire
nous a dit qu'il mangeait environ 3-4 crikets / jour ou 1c. à thé de
purée). Aussi, si je lui met un ou des petits morceaux de fruits (ex:
poire), est-ce qu'il pourra les manger? Est-ce que les poires c'est
nocif pour lui ou s'il y a que les mangues, pêches et abricots qu'il
peut manger?

Crikets : Est-ce normale que j'ai acheté 12
crikets hier et qu'aujourd'hui, j'en ai déjà au moins 4 de mort??? Ils
ont des trous pour respirer...

Humidité : Aussi, je ne
suis pas capable de monter l'humidité plus haut que 50-60%. Comment on
fait pour que cela se rapproche des 70% recommandé?

Grosseur du terrarium
: J'ai le mini terrarium de la marque Exo-terra (30 x 30 x 45 cm / 12” x
12” x 18”). Il a environ 1pied de large par quoi... 1pied et
demi-2pieds de haut? Est-ce assez grand pour lui? Me semble que non avec
ce que j'ai lue... Je devrais aller avec quel grandeur au minimum? Je
ne peux le faire avec un aquarium, car j'ai de jeunes enfants (2 et
3ans).

Endroit : Le placer près de la porte patio est-elle
une bonne idée? La température du "bocal" est d'environ 18 à 21°C (nuit
légèrement plus froid et le jour, légèrement plus chaud). Il n'a
aucunement le soleil directement sur lui, car il est à l'opposé du
soleil...

Je suis inquiète de ne pas le voir manger... J'arrose
TRÈS souvent son terrarium pour faire monter l'humidité, mais a part
quand j'ai changé le "sol", l'humidité reste entre 50 et 60%.

Aidez-moi s'il vous plait, je ne veux pas qu'il souffre et meurt par ma faute Confused

Édit : Je viens de voir qu'il a probablement mangé 1 autre grillon et la "purée" de vitamine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eeeeeeeeeeeee... désolé, mon "post" à doublé et je ne sais pas pourquoi ni comment en effacer un...

Une solution? Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque tu as eu ton gecko il y a peu de temps, il est tout a fait normal qu'il ne mangent pas beaucoup ou voir même pas dutout durant les prochains jours. Le déménagement est pour lui un grand stress. Il ne mourra pas si il ne mange pas durant quelques jours.

Pour le terrarium, peut tu nous mettre des photos?

Pour l'humidité, garde lui un bol d'eau en tout temps dans son terrarium. Tu dois également savoir qu'un bon hygromètre ne se trouve pas en bas des 500$, donc il est fort probable que ton humidité soit plus haute que celle indiqué puisque c'est pas très précis. Sinon, ce qui est le plus important c'est que ton gecko est deux pics d’humidité par jours au moins. C'est pas nécessaire de vaporiser 30 fois dans la même journée au risque de détremper le terrarium.

Pour l'alimentation, 4 criquets par jour c'est peux je trouve pour un adulte de 3 ans. Mes juvéniles mangent ça chaque jours. Mais sinon comme j'ai dis plus haut, il peut être stressé. Pour la grosseur il ne devrait pas y avoir de problème, c'est tout de même un mâle adulte. Et si jamais c'est trop gros, si ton gecko n'est pas sous nourri il ne les mangera pas.

Pour ce qui est des criquets, si tu les as pris à l'animalerie oui c'est normal. Souvent leurs insectes ne sont pas top qualité. Pour ce qui est de la garde, tu dois également les nourris convenablement puisque c'est ton gecko qui les mangent. Moi je les gardes dans un bac en plastique ( l'équivalent d'une 15 ou 20 gallons ). Tu dois leur offrir de la nourriture, carotte, diète a grillions et autres, beaucoup de cachette ( les cartons d'oeuf c'est le best), et de la noirceur.

Pour ce qui est de la température c'est oker, mais j'éviterais de le placer a un endroit ou il peut y avoir des courant d'air frais. Un coup de froid, parfois, ça pardonne pas.

Sinon si je peux te donner un conseil, laisse le tranquille un bon deux semaines, ( aucune manipulation ou autre ) afin de la laisser s'habituer à ça nouvelle maison.

Pour la grandeur du terrarium, vus que c'est un adulte j'irais avec un 18x18x24.

Tu trouvera sans doute toute l'information que tu cherche ici

Bonne chance avec ton gecko et ne stress pas trop avec ça thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ryzzack : MERCI de m'avoir rassuré!!!

Je ne savais pas que bon hydro-mètre était dans les alentour des 500$ affraid c'est EXORBITANT!!! Celui que j'ai devait probablement venir avec le terrarium.

Sinon pour l'alimentation, est-ce que je lui donne des crikets à "volonté"? Est-ce que je peux lui donner de la préparation vitaminé + des crikets?

Pour ce qui est de la porte patio, il est placé du côté que l'on ne peut ouvrir la porte (elle est vissé de ce côté!?!?) et j'ai fermé le store ou est le terrarium, donc s'il y a de l'air qui entre dans la maison, il sera dirigé vers l'avant du terrarium et non directement dessus...

Pour une photo... Je ne sais pas si c'est cela que tu voulais, mais en voici une (si ça fonctionne) et comme tu pourras voir, les crikets restent dans le haut... Sad :


P.S. MERCI de m'aider Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est plus chère que ça, mais je suis pas vraiment sur du prix. Les thermomètre rond exoterra valent pas de la schount, tu peux les jetter. Sinon ton terrarium me semblent correcte, essait juste de mettre plus de feuillage un peut partout car je crois remarquer que tout est au fond. Pour les criquets es pas peur ton gecko sait chasser.

Sinon es ce que c'est une lampe chauffante que je vois? Si oui enlève moi ça, c'est pas bon pour ton gecko. Ils vivent température pièce et de trop haute chaleur peuvent nuire a leur santé.

Puisque c'est un adulte tu peux le nourrir aux deux trois jours, la quantité a donner dépent de l’appétit de ton gecko. Commence par 10 de la shot, et diminu si c'est trop ou aumgante si c'est pas assez. Tu dois soupoudré tes grillions de calcium deux fois par semaine et une fois de muti-vitamine. Ne lui donne pas les deux ensemble très important. Et oui tu peux lui donner du repashy plus des criquets. Moi personnellement ce que je fais, je leur en donne les jours ou je leur donne pas de criquet. Ex : Lundi je donne des criquets. Mardi je vois qu'il en reste dans le terrarium, je donne alors du repashy, mais pas d'autre criquet. Histoire que le mercredi, ils est fait le ''ménage'' et qu'il n'y est plus de criquet ou presque dans le terrarium.

Ça fait plaisir de t'aider. Je sais c'est quoi avoir son premier lézard pi capoter car il ne mange pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ryzzack : Ce n'est pas une lampe chauffante ou du moins, je ne
crois pas... C'est une ampoule torsadé (genre de lumière fluo-compacte).
Merci pour le conseil du feuillage! J'en avais mise un peu partout sur
le "stiro-mousse", mais ça l'air que je ne l'avais pas bien attaché, car
mon lézard à tout mit par terre ou sinon, il n'aimait peut-être pas mes
fleurs bleu Laughing
J'ai rajouté du "feuillage" et des fleurs en espérant que cela tienne
le coup cette fois! Est-ce que l'on peut mettre une mini goutte de colle
chaude dans un ptit trou du stiro-mousse pour collet des plantes?
Sinon, je ne sais pas trop comment les faire tenir Rolling Eyes

melanael : Merci Very Happy

nourriture
: Mon Lézard mange quand même pas si mal maintenant, sauf que 3-4
criket lui dure 2jours! Il en avait 6-7 hier et il lui en reste encore 3
ou 4! Est-ce que je peux lui donner de la "purée" vitaminé en quantité
illimité ou s'il faut que je suive les indications sur le flacon, car il
mange le tout en moins d'une minute?!? J'ai pesé mon Gecko sur la
balance à nourriture ( Embarassed
) et ça donne la double dose de purée, mais comme je disais, il mange
le tout en moins d'une minute... Sinon, je peux garder les crikets + la
purée vitaminé comme tu disais! et question comme ça, est-ce normale que
mes crikets ont de moins en moins de pattes? Ils les avaient tous (6
pattes) quand je les ai mit dans le terrarium... Se mangent-ils entre
eux même avec des morceaux de fruits pour les nourrir? Et est-ce vrai
qu'il ne faut pas laisser les crikets avec lui tout le temps, car ça le
"stress"?

Hydromètre : Bon ok, j'ai mise mon thermomètre
et mon hydromètre de maison dans son terrarium pour vérifier! Les
cossins rond de exo-terra ne sont pas super précis, mais c'est pas mal
les mêmes résultats que j'ai eu! Par contre, est-ce qu'il faut les
placer dans le haut, dans le centre ou dans le bas du terrarium, car en
plaçant celui de maison dans le milieu, j'obtiens 55% d'humidité et 72°F
(22°C) et en le plaçant tout près de la "terre", j'obtiens 76%
d'humidité et seulement 68°F (environ 19-20°C)

Oh et il faut tout
changer le fond au combien de jours/semaines? Si je le fais au mois,
est-ce trop longtemps? Je compte lui changer son terrarium dès que son
"sol" sera à changer... Faut juste que j'en trouve un dans mes prix
usagé Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et question pas rapport, pourquoi mon message apparait tout sur un seul côté au lieu de prendre toute la page comme toi? Est-ce pour différencier mes messages des autres? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, juste pour me contredire, le dernier à quasi fait une ligne entière... J'ai l'air d'une folle qui se parle tout seul Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la purée, tu peux lui en mettre à volonté. Au moins si les criquets se cachent, il aura quelquechose à se mettre sous la dent! Ou bien tu peux lui en donner aux deux jours, c'est comme tu veux, et ça dépend combien il en mange, car ça ne sert à rien de gaspiller non plus. Pour les pattes de grillons, la seule raison que je vois c'est probablement que ton lézard a tenté de les attraper, mais les a eu par une patte. Souvent les grillons perdent des pattes quand tu les prends par les pattes.

Pour en revenir à l'humidité, comme je le dis souvent, une humidité relative de 50-60% (c'est à dire l'humidité normale d'une pièce habituellement) suffit pour les crested. Ils n'ont pas besoin de plus et le sol doit avoir le temps de sécher entre deux arrosages. Ils n'ont pas besoin de beaucoup d'HUMIDITÉ, mais d'être bien HYDRATÉS. Donc un arrosage modéré en surface une à deux fois par jour suffit. Alors à moins que tu ais un déshumidificateur dans la pièce, tu n'as pas à t'inquiéter pour ça!

Pour le substrat, tu peux enlever les "cadeaux" au fur et à mesure, et le changer complètement aux 3 mois.

Pour le texte, je crois que c'est à cause que tu fais des "enter" à chaque bout de ligne!

J'espère que ça va t'aider!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As ta place je ne mettrais pas ton terrarium proche de la porte patio, surtout avec un froid de canard aujourdhui. As ta place je mettrai ton terrarium dans une zone plus chaude de la maison et j'enleverais la lampe chauffante. Ca va faire grimper ton humidité. En ce qui concerne la puré (crested gecko diet) je laisse les autre y répondre car je n'ai jamais eu de crested so...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ÉNORME merci pour votre aide!!!! Very Happy

Pour ce qui est de la porte patio, j'avais oublié de spécifié que mon balcon est "fermé" par des fenêtres de plastique, alors il n'y a que très peu de vent voir quasi rien et la température sur le balcon est de quelques degrés de plus que sans les fenêtres (effet de serre).

Sinon, j'ai un opportunité sur un terrarium de grandeur 24” x 18” x 36”. C'est pas un peu trop haut pour mon Gecko à Crête?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bebiz!

C'est oker pour la lampe uv, fait juste la fermer le soir ^^.

Pour le terrarium, vus que c'est un adulte, ça doit pas être trop grand, mais un 18x18x24 suffit assez pour un. Si tu veuc lui en avoir un plus haut, assure toi qu'il est assez de branche feuillage et liannes pour qu'il est beaucoup de cachette et d'appuie. À ta place je le laisserais dans son terrarium actuelle quelques temps, pour qu'il s'y habitue. Il ne faut pas oublier qu'il viens d’aménager et qu'il est déjà stressé.

Pour les grillions, je vois deux options. 1 Comme ça déjà été dis ton gecko peut avoir essayer de les attraper par les pattes. 2 : Ils est possible qu'ils se bouffent entre eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ryzzack : La lampe se ferme vers 19h et s'ouvre vers 8-9h ce sont les enfants (2 et 3ans) qui s'en occupe!!!

Sinon, est-ce normale qui se "cache" sous terre? Ce matin, sa queue sortait de la terre et un lui touchant, il a vite sortit sa tête (et j'en ai fais le saut lol).. C'est normale? Je n'ai lue en nulle part que ça allait se cacher sous terre... Rolling Eyes Là, il est "caché" sous quelques fleurs et est suspendu par les pattes arrière et les pattes du devant ainsi que la tête sont dans le vide totale, mais bon... Il fait peut-être ses acrobaties de la journée, qui sait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Es tu sur à 100% que c'est un mâle? (genre si on voit les boules comme il faut) car sinon, c'est peut-être une femelle qui veux pondre...

Sinon je sais pas, mes geckos sont rarement au sol, toujours dans les branches, sauf à l'heure du repas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben eeeeeeee.... Ya le "packet" en dessous de la queue assez proéminent et ya comme 2 petites "bosses" blanche, une de chaque côté de la queue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les seules raisons que je connaisse pour qu'un crested dorme LA JARORITÉ DE SES JOURNÉES au sol sont:

1- Un manque de cachettes: s'il manque d'endroits pour se cacher (plus que 1 cachette), il essayera de s'enterrer partiellement pour dormir. De plus, s'il y a plusieurs geckos et pas assez de cachettes... tu connais la suite.

2- Un température inadéquate (souvent trop chaud): il tentera de trouver un endroit plus frais dans le substrat

3- Un manque de calcium: je crois que lorsqu'ils manquent de calcium, les lamelles sur les doigts des geckos ont de la difficulté à fonctionner comme il faut, alors ils restent au sol, mais je n'ai jamais observé cela...

4- Une maladie: un gecko trop faible pour s'accrocher aux vitres et aux branche restera au sol (mais je ne veux pas te faire peur, le tiens semble en forme!)

Sinon, il arrive qu'ils descendent au sol, mais si ça n'est pas une habitude, cela peut être normal si:

1- C'est une femelle qui va pondre (ce qui n'est pas ton cas) et qui cherche un endroit pour creuser

2- Il s'apprête à muer et ne trouve pas assez d'humidité ailleur que dans le substrat, et de toute façon la peau commence à se détacher ce qui l'empêche de coller sur les parois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mue, est-ce que ça peut laisser comme des... comment dire... des filaments grisâtre sur les roches? La mue, ça se fait combien de fois par année et vers quel mois habituellement?

Et si c'est la mue, cela pourrait expliquer le pourquoi qu'il reste au sol depuis a peu près 2jours! Il reste caché sous les fleurs/feuillages au lieu d'en arrière de sa branche et des fleurs en hauteur comme il y a quelques jours...

Comme on dit, une image vaut mille mots :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carlynn : Merci Very Happy

Sinon, j'ai ENCORE une question Embarassed
J'ai acheté un terra usagé ce soir. Il venait avec une lumière
différente de celle que j'ai. C'est comme un bol à soupe à l'envers...
Je me demandais si je peux mettre ma lumière en "queue de cochon" dans
cette lumière ou s'il faut absolument que ce soit la lumière du style
rectangulaire avec les réflecteurs???? Pour le moment, j'ai laissé la
lumière du mini terra dessus...

Voici une photo de mon nouveau terra. Est-ce qu'il est correcte? Est-ce
que je devrais rajouter quelque chose? Pour ma part, je trouve qu'il
manque un peu de "verdure" dans le fond en haut à droite, mais sinon?
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est de la mue. Habituellement ils la mangent, mais il arrive souvent qu'il en reste dans le terra. Il n'y a pas de période pour la mue. Ça se produit quand la peau, qui n'est pas élastique, devient trop petite pour le gecko. Ça peut donc se faire n'importe quand. Pour ta lampe, la seule chose que tu doit regarder, c'est le wattage de l'ampoule que tu utilise versus le wattage maximal que la lampe peut prendre (ils sont obligés par la loi d'écrire ces infos sur la lampe). Pour les ampoules torsadées comme tu as, elles sont à faible wattage et peuvent généralement être utilisées avec n'importe quelle lampe pour reptile (en tout cas celles qui sont assez grandes pour pouvoir la visser dedans évidemment!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
centpourcentfern a écrit:
P.S. Ton terra me semble parfait! Beau setup!


Merci Very HappyVery HappyVery Happy Le seul point négatif pour nous, c'est qu'il y a tellement de "verdure/déco" que mon Gecko se fond au décor, alors on ne le voit plus du tout... Qu'il soit caché ou entrain d'explorer, il est pratiquement introuvable! Je crois qu'il va s'y plaire dans sa nouvelle grande "maison" Wink

Je vais installer la lampe "bol de soupe" ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bebiz a écrit:


Je ne savais pas que bon hydro-mètre était dans les alentour des 500$


Exo-Terra font de très bon hydro-mêtre numérique pour environ 30$ dans les animalerie et tu as même le "combo" hydro/thermo- mêtre pour environ 40$

Je les ai et ils font TRES bien la job!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis-moi, comment tu sais que ce sont de très bon hygro? Tu les as tester avec un performant?

Les hygro comme tu parles de exo-terra ne valent pas de la merde. Le miens dans mon terra tropicale ma déjà indiqué 15% après vaporisation. Tu paye pour la marque, tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...