Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bibilibop03

Fiche de soins des Coenobita ( Bernard l'hermite terrestre)

Messages recommandés

Bonjour! Hey bien, comme j'ai du temps de libre, et que bien trop souvent ces petites bêtes sont acheter comme "jouets" pour un enfant, laissés dans de mauvaises conditions... Je vais faire une petite fiche de soins! Wink

Bien évidement, ce ne sera pas parfait x) Je suis novice en fiche, en fait ce sera ma première. Je me dis juste que si jamais quelqu'un chercher "Bernard l'hermite " sur ce forum, ils auront de l'aide un peu Wink






Nom scientifique : Coenobita

Nom commun : Bernard l'hermite terrestre.

Description physique : Petit crustacé au ventre mou. Ils sont munis de 10 paire de pattes, en comptant les pinces. Hors de leur coquille, ils laissent sortir que 3 paires. Les 2 dernières leur servent à s'accrocher à leur coquille, pour ne pas en glisser. Leur exosquelette est extérieur, comme les fourmis, et lors de leur mue, c'est ce qui est rejeter, pour laisser place au nouveau. Ils possèdent deux pinces ; Une grande et une petite. La grosse sert de défense et de "bouchon" lorsqu'ils se réfugie dans leur coquille. La petite sert à aggriper les objets, boire et manger.
Ils palpent et goûte leur environnement grâce à leur deux paire d'antennes, qu'ils font valser en se déplacant, un peu comme la langue d'un serpent.
Leur branchies leur servent à respirer. Ils sont dans la coquille, pour rester humide. Les bernard l'hermite gardent de l'eau dedans cette dernière pour garder les branchies et leur abdomen assez humide, pour leur bon fonctionnement.
Dans les animalerie, on peut facilement trouver des BHT de 1 ou 2 cm. Il faut savoir que certains, une fois adulte deviennent la taille d'une balle de base-ball. Ne paniquer pas, ils doivent se rendre autour de 30-40 ans pour obtenir cette taille. Hey oui, ce sont des animaux qui vivent longtemps!