Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bibilibop03

Fiche de soins des Coenobita ( Bernard l'hermite terrestre)

Messages recommandés

Bonjour! Hey bien, comme j'ai du temps de libre, et que bien trop souvent ces petites bêtes sont acheter comme "jouets" pour un enfant, laissés dans de mauvaises conditions... Je vais faire une petite fiche de soins! Wink

Bien évidement, ce ne sera pas parfait x) Je suis novice en fiche, en fait ce sera ma première. Je me dis juste que si jamais quelqu'un chercher "Bernard l'hermite " sur ce forum, ils auront de l'aide un peu Wink






Nom scientifique : Coenobita

Nom commun : Bernard l'hermite terrestre.

Description physique : Petit crustacé au ventre mou. Ils sont munis de 10 paire de pattes, en comptant les pinces. Hors de leur coquille, ils laissent sortir que 3 paires. Les 2 dernières leur servent à s'accrocher à leur coquille, pour ne pas en glisser. Leur exosquelette est extérieur, comme les fourmis, et lors de leur mue, c'est ce qui est rejeter, pour laisser place au nouveau. Ils possèdent deux pinces ; Une grande et une petite. La grosse sert de défense et de "bouchon" lorsqu'ils se réfugie dans leur coquille. La petite sert à aggriper les objets, boire et manger.
Ils palpent et goûte leur environnement grâce à leur deux paire d'antennes, qu'ils font valser en se déplacant, un peu comme la langue d'un serpent.
Leur branchies leur servent à respirer. Ils sont dans la coquille, pour rester humide. Les bernard l'hermite gardent de l'eau dedans cette dernière pour garder les branchies et leur abdomen assez humide, pour leur bon fonctionnement.
Dans les animalerie, on peut facilement trouver des BHT de 1 ou 2 cm. Il faut savoir que certains, une fois adulte deviennent la taille d'une balle de base-ball. Ne paniquer pas, ils doivent se rendre autour de 30-40 ans pour obtenir cette taille. Hey oui, ce sont des animaux qui vivent longtemps!






Les petite pattes :



Comment le garder :

Terrarium:

Une cuve d'aquarium, ou un terrarium du genre Exo-Terra est néccéssaire. Les petits bacs de plastiques appeler pagourium sont à proscrire!
La taille dépend du nombre d'individu, bien évidement. Toute fois, ce sont des petits animaux qui explorent beaucoup la nuit. Ainsi, plus grand ils auront, plus heureux ils seront. La hauteur ne doit pas être négligé. Une hauteur minimum de 40 cm est requise, plus que la majorité des BHT sont d'habiles grimpeurs et ils doivent pouvoir assouvir ce besoin. Un terrarium Exo-Terra de 45 X45 X45 peut être parfait pour débuter avec un petit groupe de 4-5 petit BHT. Toutefois, pour un plus grand groupe, ou pour des BHT plus gros, un terrarium de 60 cm de long et + est recommander. Si possible, une cuve de 90 cm environ fait un très beau décor et peut acceuillir un très bon groupe!
Une grille est nécessaire sur le dessus, puisque ce sont de vrai singes, qui s'y promène la tête en bas.

Substrat:

Il est possible d'utiliser des substrat à base de noix de coco, mais ce genre de substrat est moins solide et attire les mouches a fruits ( Croyez moi, j'ai été envahis Wink )
Le meilleur reste le sable. Oubliez le sable dit " Pour Bernard l'hermite". Un bon vieux sable type Bac a sable fait parfaitement l'affaire! Il doit permettre d'y creuser un tunnel ou de faire une bute lorsque ce dernier est humide. Il faut en répandre dans tout le terrarium, sur une hauteur minimum de 10 cm. En effet, les BHT s'enterrent pour muer, et doivent être apte à s'enterrer assez creux pour ne pas être déterré par les autres. Certaines espèces sont propices au cannibalisme. Il ne faut JAMAIS déterrer un BHT en pleine mue. Il risquerait de mourrir.
Le substrat peut-être un mélange entre une partie sableuse et une de substrat de coco, pour les espèces forèstière.
Des morceau de coco pour être ajouter sur le dessus, pour garder l'humidité.
À l'automne, des feuilles d'érable morte formerons un beau tapis naturel et un bon aliment pour vos chéris

La chaleur et l'humidité:

La chaleur doit tourner autour de 26-28 degrés celsius. Il n'y a pas de point froid, ou point chaud. Une lumière qui éclaire en général le terra suffit. Une plaque chauffante peut être mise, pour la nuit. Il ne faut pas la mettre sous le terra, puisque les BHT qui s'enterrent pourraient se brûler. Elle devrait être placé sur un des côté de la vitre. La nuit, elle peut descendre autour de 22.
Une lampe UVB n'est pas néccéssaire.

L'humidité est importante. Une humidité de 60 - 90% est obligatoire, surtout pour leur mue. Mettre des éponges naturelle dans les bols d'eau aide cette dernière à s'évaporer pour créer de l'humidité. Une serviette humide peut être placé au dessus, sur la grille, pour empêcher le terra de s'assécher.
Il faut vaporiser abondement le terrarium 1 à 2 fois par jour.
Pour savoir si le terrarium est assez humide, placé un hydromètre, ou alors, toucher le sable. S'il ne peut pas être creuser en tunelle et s'émiette, il est trop sec et vos BHT enterrer risque de finir ensevelit et asphyxiés.

Les cachettes et décorations:

-Des branches: Les BHT adorent grimper. De grosses branches devraient traverser le terrarium pour leur permettre de vraiment l'explorer en hauteur. Ces dernière peuvent être prises à l'exterieur et boullies avant d'être placées dans le terraium. Attention aux branches de conifères, elles sont toxiques! Les branches d'érable sont inoffensives et peuvent très bien servir. Des lianes de types exo-terra peuvent être ajoutées.

-Des plantes: Faire un terrarium plantés pou des BHT n'est pas chose facile. Ce sont des mini buldozer qui goûtent à tout, et qui ne sont pas délicat dans leur escalade. Si vous voulez tenter l'expérience, choisissez des plantes solides et non toxiques.
Les fausses plantes sont parfaitement adaptés pour ces animaux. Ne vous gênez pas pour en mettre beaucoup! Ils sont timides et les plantes les rassurent. Des plantes contre les vitre aussi sont utililes. Ils y grimpent et s'y cachent.

-Des cachettes: Des grottes de plastique, des bois creux, ou des semi-noix de coco. Au goûts du proprio! thumright Donnez leur en quelques une toute de fois, pour qu'ils puissent se cacher en cas de dérangement. Plusieurs cachette devraient être proposer, pour les BHT qui sont plus timides que les autres.

Les coquilles vides :

Les bernard l'hermite changent de coquilles en vieillissant et grandissant. Il faut leur en offrir au moins 3 vide pour chaque individus.
Choisissez des modèles différents, pour plus de choix, et qui sont la même taille ou un peu plus grande que celle occupé par le bht. ( regarder la largeur de l'ouverture, c'est ce qui permet de mesurer la grosseur néccéssaire des coquillages. )
Plusieurs coquilles sont facilement trouvable au dollorama ou Wal-mart, sans avoir besoin de payer celles de l'animalerie, hors de prix.
Faites des changements par moment, pour plus de choix et de diversité.
Ne prenez pas les coquille peintes, elle sont toxiques!


Alimentation et eaux :

Nourriture:

Ce sont les "rats" du monde des crustacés. Ils ont besoin d'une alimentation très varié. Chaque jour, proposer des fruit et légumes comme aliment de base. Ils ne mangent pas en grande quantité, ne vous étonnez vous donc pas si vous ne voyez pas de différence sur vos fruits parfois.
Offrez leur aussi des produits protéiné, comme de la viande, mais sans épice ou sel. Ils ne tolère pas l'iode. Les bernard l'hermite sur le bord de muer auront besoin de protéine et s'ils n'en trouve pas, ils feront des actes cannibalisme.
Leur offrir du calcium, telle des écailles d’huître moulue ( section oiseau) ou des coquilles d'oeuf, pour les aider à muer.
Du pain de temps en temps est apprécié! Les miens les cachent toujours dans leur cachette, ils en sont gaga.
Changez les fruits et légumes chaque jour, maximum 2 jour.

Eaux:

Les Bernard Hermite ont besoin d'eau en continue. Un grand bol d'eau est utile. Si vos BHT ne peuvent pas s'immerger totalement, vous devrez leur donner un bain aux quelques semaine, pour vous assurer qu'ils remplissent leur coquille d'eau.
Si vous optez pour un grand bol, mettez des éponge, et pierre, pour vous assurer qu'ils ne s'y noient pas.

Un bol d'eau douce est nécessaire, mais un bol d'eau salé est tout aussi obligatoire. N'utiliser pas de sel de table, mais du sel pour aquarium.
Pour un litres d'eau, il faut 38gr de sel.


Dismorphie sexuel :

Les femelle possèdent de petits point, appelés gonophores, sur l'abdomen. Pour les voir, il faut mettre le BHT tête en bas et le laissez sortir un peu, pour s'accrocher au sol. Vous aurez le temps de voir ces petit point gris-noir.





Mâle:



Leur vies sociale :
Ce sont des animaux grégaires. Il ne faut pas les garder seuls. Le minimum serait un groupe de 3, bien que 4 soit mieux. Plus ils seront ( si l'espace est assez grand) mieux il seront. Ils se tiendront en groupe et parfois, parleront entre eux. (Chriping) Ca ressemble à un cri de corbeau mêlé a un grincement de lit!



Reproduction :
La reproduction en état captif est rare, voir inexistante. Ils leur faut une mer d'eau sallée, pour les larve, et bref une tonne d'installation. Un simple terrarium ne leur fournis pas les éléments néccéssaire. Ne craigner donc pas de voir des bébés apparraitre.


Autres infos, sur la santé:

La mue:

Les bernard l'hermite s'enterent pour muer. En rejettant l'exosquelette, ils deviennent tout blanc et vulnérable pour les autres BHT. Ils ne faut pas les déranger. Les plus gros peuvent prendre 2 mois sous terre pour muer. Ne paniquer pas, c'est normal.

Si vous prenez votre Bht et qu'il tombe hors de la coquille, vérifier qu'il n'y aurait pas une pince blance dans la coquille, bouchant le trou. Si oui, ce qui est tombé est l'exosquellette et votre BHT fait une mue de surface. Isolé le, garder son isoloir humide et donner lui du calcium, puisqu'il n'aura pas mangé son exosquelette et n'aura pas le calcium néccéssaire.

Les blessure physiques:

Si votre BHT est amputé d'un oeil, ou d'une patte, ce membre repoussera dans la mue suivante, un peu plus petit. Alors ne paniquer pas, ils sont adapter a survivre Wink

Un Bht sans coquille ( Nue)

Si vous voyez un petit sans coquille, ne riez pas, il est entre la vie et la mort.
Isolé le, offrez lui de l'humidité et une tonne de coquille. Il s'est peut-être fait voler la sienne par un autre, ou alors il est malade...

Un BHT mort:

Comment savoir s'il est mort? Une odeur.
Les bernard l'hermite morts sentent une odeur assez puissante de poisson pourris ou de fruit de mer. Il est très facile de savoir si votre animal est mort ou pas. Même enterré vous le sentirez.


Les espèces:

Mélanger les espèces est une chose commune et facile dans leur cas. Il est préférable de garder des petits groupes de chaque espèces. ( 2-3 minimum)
Il n'y a que peu d'espèces à ne pas mêler, puisque certaine sont de natures très timides, et d'autre plus actives voir agressives.

Les plus communes:

Coenobita Clypeatus ( Blue pinsher) :

La plus facilement retrouvé. Originaire des regions de Amérique centrales, ils vivent sur les plages, tout comme dans les forêts.
Ils sont potentiellement cannibales, donc offrir assez de nourriture.
Ils sont actif, mais nocturnes. Ce sont d'excellent grimpeurs, alors il ne faut pas négliger ce point.

On les reconnait avec leur pinces bleu, alors que le corps est brun-rougeâtre, tournant vers le chocolat en vieillissant. Les yeux sont noir, parfois brun.




Coenobita Compressus:

Une autre facilement trouvable. Ils viennent aussi d'amérique centrale, occupant toute fois plus les zones sableuse que celle forestières.
Tout comme les clypeatus, ils sont du genre bagarreur et vole souvent les coquilles des autres.
Ils sont très actif, de jour comme de nuit. Ils aiment grimper et creuser.

Ils sont blanc-beige, ou verdatre, mais parfois prennent des teinte bourgonne après leur mue. Des tâches caractéristiques sur le côté et le dessus de leur tête les différencie facilement.



Coenobita Rugosus:

Un peu plus rare, néamoins jolie et interessante. Provient des îles haiti et parfois des côte africaine ( encore incertans). Ils préfèrent les zones sableuse, bien qu'ils vont parfois en fôret.
Ils sont peu timides, mais très pacifiques. Ils n'attaquent rarement les autres.
Ils sont plus nocturne, mais facilement observable en journée. Cette espèce est terrestres et ne grimpe pas ou peu.

Ils sont de toute les couleur : blanc, verdâtre, brun, mauve, bleuté, rouge... Ils est donc dur de les reconnaître.




Coenobita Brevimanus

Moins commune, elle provient de la région de thaiti. Ils sont plus heureux en petite forêt, où ils se cachent dans les sols herbeux.
Ils sont très timides et dur à voir. Ils sont nocturnes et discrets. Ils n,escladent pas. Les mélanger avec des especes trop vivre ou aggressives n,est pas recomander.


Bleuté-mauve, la grosse pince est beaucoup plus imposante que la petite.



Coenobita Perlatus:

Moyennement commun, il est facilement reconnaissable. Ils proviennent de l'australie, des iles séchelles, toute la zone indo-Pacifique. On en retrouve un peu à travers les régions atlantique. Ils ont besoin de température chaude (27) et d'humidité d'au moins 80%. Ils ont besoin d'un grand bassin d'eau salé.
Ils vivent dans les régions marécageuse, sableuse.
Ils sont calmes et timides. Ils ne faut pas la mélanger avec les espèces plus actives. Ils ne grimpent pas et ont donc besoin de beaucoup de cachettes.
Ils doivent manger des produit plus en rapport avec la mer.
Non recommander pour les débutants.

Il est rouge, avec des marques blanches sur le corps.



Coenobita Violascens

Japon, philipinne indonésie, Thailande et quelques régions d'afrique. Les jeunes préfere les zones de forêts, alors que les adultre vont dans les zones sableuse et désherbés.
Un peu timide, mais s'adapte. Préfère le substrat de coco et grimpe très bien. Important de lui fournir de l'eau salé.

Il est rouge juvéniles, mais adulte devient mauve.



Il existe d'autre espece, mais on en croise peu en magasin...



Information saisis de mon expérience, de Coenobita.xooit.com, de coenobita.e-monsite.com.
Image sur Coenobita.xooit.com, coenobita.e-monsite.com, google et moi même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila!!!

J'me suis bien amusée haha!

Si vous avez des questions n'hésiter pas. Si j'ai oublier quelques chose, dite le moi x)
Des critiques constructives aussi sont appréciées! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien x)

Je sais qu'il n'y a pas beaucoup d'amateur de ces petits crabes ici, mais comme c'est dans les terrariums et qu'on trouve pleins d'insectes ici... Pourquoi pas Wink

Merci pour le commentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sérieusement je n'en mettrais pas la dedans.

Ce sont des créature qui aime explorer et grimper.

Si tu leur donne leur 10cm de sable requis pour une belle mue sans risque, ils n'ont plus que 20cm de hauteur, vraiment peu.

En plus tu dois fournir 2 bols d'eau + 1 bol de bouffe x)

Ca en fait pas mal!

Tu es mieux avec un 18x18x18, surtout que plus tu peux en avoir mieux c'est. Si tu en as seulement 2, et qu'un décide de muer pendant 1 mois, le deuxième sera seul durant ce temps...

Moi j'en ai 6, et en ce moment j'en ai 3 d'enterrer, donc mieux vaut avoir un bn petit groupe.

Dans mon cas j,arrête pas de grossir leur terra x)
J'aime les voir se promener et grimper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Very Happy

Mais je crois que j'ai mis trop de texte... x) J'ai condensé en un post ce que je savais grâce à tout un forum!

C'est pour aider les gens qui justement juge mal ces petites bêtes et ne leur donne pas assez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu peux en prendre 3-4 se serait mieux! Pas obliger de toute les prendre en même temps, mais ca aime la vie sociale ^^


Puis un terra plus haut, ce serait bien. En fait ca dépend de l'espece choisit, mais la plupart grimpe beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais en avoir 8 dans leur terra au show !

Ce sont des animaux vraiment cool a voir aller

dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dominic a écrit:
Je vais en avoir 8 dans leur terra au show !dom


ok j'apporte pas les miens si tu en apporte Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe fiche très complète! Je ne connaissais pas ou très peu les BHT!
Merci pour ton temps et de bien nous éduquer!

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe fiche Bibilibop! Ça fait un bon moment que je me dis que j'aurai des bht, les infos supplémentaires que j'ai pu lire ici vont m'être utiles.Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ta fiche merci pour toutes ces info !
Sais-tu combien de temps ils vivent en moyenne en captivité ? Et est-ce qu'ils cherchent à te pincer quand tu mets la main dans le terrarium ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Miko! De rien pour la fiche Wink

Les bernard l'hermite peuvent vivrent longtemps, je ne sais pas la moyenne et cela diffère des espèces. Certains se rendent facilement à 40 ans, mais en moyenne donne leur au moins 20 ans. C'est assez long!!

Ils ne cherchent pas a pincer, plutôt a fuir. Je possède les deux espèces les plus "agressives" et ils ne cherchent pas à pincer. J'en ai une qui pince une fois dans nos mains, pour 5 autre qui sa laisse faire.


Si tu as d'autre questions n'hésite pas! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout !
Je commence à m'informer sur les Bernard. J'aimerais bien en avoir un moment donné dans un grand terra et les voir se déplacer.
Je vais te contacter si j'ai d'autres questions merci encore thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas!! Very Happy Ces jours ci la chaleur fait ressortir mes bernard! J'en vois toujours au moins 1-2 qui se promene dans le terra! C'est bien, car j'ai beaucoup beaucoup de végétation et de branche dedans x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hésite pas à mettre des photos ! On en voit pas souvent. Sur google image on en voit avec des coquillage en bloc légo, spider man, super man etc... Laughing Il y en a même avec des bouchons de plastique sur le dos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais, ils recherchent ce qu'ils peuvent trouver....
Souvent sur des plages, il y a des déchets, alors ils les usent comme ils peuvent.
Quand il y a des couleurs, bah, c'est parce que les hommes trouvent ca "Mignon", mais c'est toxique pour eux.

J'ai refait une séance photo de mes bernards l'hermite, je pourrais les poster! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je voudrais me faire un terrarium (avec un aquarium) de la taille 60*30 et 30cm de hauteur.

Ma première question pour bien faire est de savoir par quoi commencer à acheter pour débuter à mon petit budget.

Ma deuxième question se porte sur le fait que je n'entend nul part parler des BHT qui naissent avec leur propre coquille et grandisse avec. Pourtant le vendeur m'a certifié que celui que j'allais avoir ne changeait pas de coquille. Hélas je ne connais pas à quel type de BHT il correspond.
Si quelqu'un pourrait m'aider… Merci d'avance! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai 3 BHT:
-une femelle, Rugosus, rose, de taille moyenne (3cm), très gentille et qui sort dès qu'elle est dans ma main, elle a peur de rien et grimpe même sur le gros bernard.
-un tout petit (1cm), rouge, très peureux.
-un très gros (4/5cm), gris avec les antennes rouge, TRES peureux !

Mon terrarium fait 80x30x45, il y a environ 10-15 cm de sable et des galets sur lesquels ils adorent grimper lorsqu'ils sont de sortie mais celles ci sont assez rares, ils sont tout le temps enterrés.
Mes 2 nouveaux sont très peureux et rentrent dans leur coquille au moindre changement de lumière, a la moindre ombre aperçue, au moindre bruit...
De plus, j'ai en tout 8 coquilles + 1 dans laquelle ils ont fait un trou mais ils ne changent jamais de coquilles alors qu'on m'avait dit qu'ils adoraient ça. Pourtant j'ai des coquilles de toutes les tailles, de toutes les formes, des naturelles et des peintes.

- Comment puis je habituer mes 2 nouveaux a moi pour qu'ils deviennent comme la femelle ?
- Est ce normal qu'ils ne changent pas de coquille ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bibilibop ! Je viens d'avoir deux nouveaux résidents, je leur est préparer un bon petit terra malheureusment il y en a un qui ne bouge pas de son emplacement, (le second se balade donc pas de quoi s'en faire ^^) du coup je sais pas trop quoi faire pourtant quand je regarde il est vivant mais il ne se balade pas il doit être timide ^^ !
J'ai suivi ton conseil pour les coquilles alors j'ai enlever leur peinture. J'ai un terra de 30x70. En tout cas ils adorent le pain et les raisins.

PS : vous n'auriez pas des petits noms unisex pour eux ? Mon poisson s'appelle Némo (parce qu'il a l'opercule gauche d'atrophié)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon je leur ai trouvé des petits noms ^^ Sam et Lazy. Je m'inquiétai alors je les ai trempé un peu dans leur eau salé et ils vont beaucoup mieux surtout Lazy, de vrais petits singes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bibilibop a écrit:
Voila!!!

J'me suis bien amusée haha!

Si vous avez des questions n'hésiter pas. Si j'ai oublier quelques chose, dite le moi x)
Des critiques constructives aussi sont appréciées! Wink


Juste une question, ou achète tu tes trucs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tes coneobita rugorus plu je vis au Québec peux me déplacer jusqu'à Montréal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, c'est très intéressant l'article, beaucoup d'informations, illustrés, bien détaillé, manque juste quelques descriptions et notions, je vos invite à lire Elever un BHT , une très bonne source pour savoir plus sur les BHT. Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...