Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Crusher

Grève Étudiante au Québec

Messages recommandés

Sérieusement, je suis pour ! J'ai par contre la haine envers ceux qui chialent contre les grèvistes étudiants... Sérieusement pour du monde qui veulent aller a l'école et que les prêts et bourses ne suis aucunement le cout de la vie, je comprend pourquoi plusieurs centaines de millers de jeunes et moins jeunes sortent dehors pour dénoncer ce que notre cher gouvernement veux instaurer dans notre Québec !
Avez vous déja été sur les prets et bourses sans que papa et maman vous aide a payer votre nourriture/loyer/livres/frais d'inscrption ??? C'est plus que ruff de trouver une porte de sortie a tout ca quand tu es aux études. Certains vont probablement dire: bin oui mais yon juste a travailler... c'est justement sa l'histoire quand tu travail et tu déclare tu te fais couper les prets et bourses et sinon tu travail, donc ta pas le temps d'étudier et tu coule ton cours ?

Personnellement je vois du monde sur facebook et partout a la radio et a la télévision qui chiale mais qui n'ont jamais été confronté a l'extreme pauvreté dans les études. Sa me choque, fallait que jen parle. Merci de vous vider le coeur vous aussi sur le sujet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crusher a écrit:
Sérieusement, je suis pour ! J'ai par contre la haine envers ceux qui chialent contre les grèvistes étudiants... Sérieusement pour du monde qui veulent aller a l'école et que les prêts et bourses ne suis aucunement le cout de la vie, je comprend pourquoi plusieurs centaines de millers de jeunes et moins jeunes sortent dehors pour dénoncer ce que notre cher gouvernement veux instaurer dans notre Québec !
Avez vous déja été sur les prets et bourses sans que papa et maman vous aide a payer votre nourriture/loyer/livres/frais d'inscrption ??? C'est plus que ruff de trouver une porte de sortie a tout ca quand tu es aux études. Certains vont probablement dire: bin oui mais yon juste a travailler... c'est justement sa l'histoire quand tu travail et tu déclare tu te fais couper les prets et bourses et sinon tu travail, donc ta pas le temps d'étudier et tu coule ton cours ?

Personnellement je vois du monde sur facebook et partout a la radio et a la télévision qui chiale mais qui n'ont jamais été confronté a l'extreme pauvreté dans les études. Sa me choque, fallait que jen parle. Merci de vous vider le coeur vous aussi sur le sujet !


J'ai été en appartement à l'age de 16ans. J'ai travaillé pour me nourrir me loger. J'ai aussi eu droit au prêts et bourse qui ne couvrait pas l'entier de mes études et autres, j'ai eu une dette finale de 20 000$ qui m'as pris 10ans a remboursé dans le temps. Je peut te dire que ça m'as responsabilisé à tout les aspects de la vie. Et je suis fier d'en être parvenue par mes propre moyen! Donc quand on veut on peu et on trouve les solutions nécéssaire pour réusir! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi aussi jai fini les études et je suis placé et toute et j'ai fini de les payer, sauf que j'ai du respect pour ceux qui sortent manifester et qui chialent contre la hausse.
Mais gèrer un budjet quand t'es déja dans le rouge, c'est impossible ! Je sais dequoi je parle !
Jva te raconter mon budjet Manu de quand j'étais aux études il y a de sa 2 ans, pi Dieu sais que mon cours a pas été long et jai une très bonne job maintenant. Une chance que mon cours a pas été long...
260$ chambre, chauffé/éclairé rien d'autres. 55$ pour l'internet (quasiment le seul divertissement) 25$x4 semaines pour l'épicerie, frais par session pouvait varier de 120-250$ et un abonnement pour le gym pour lannée: 125$ Et tout sa pour un budjet de 550$/mois au début et fouiller moi pourquoi sa baissé a 500 vers janvier... (Et la je suis chanceux/et pas) car je faisais mon cours en Gaspésie, les chambres/appart/divertissements sont pas cher comme tu peux le voir. Mais j'imagine pas a Québec et a Montréal !
Je n'avais pas encore d'auto donc quand tu connais personne, que tu veux aller voir ta famille environ 1 fois au 2 mois ! Faut tu cotte le gaz ou tu prend orléan express ! La vie aux études de maintenant n'est pas celle qu'elle était il y a 10-20 ans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement tu l'as dit, t'as fait des choix (sacrifice) comme plusieurs d'entre nous. Mais quand je vois des jeune sortir manifester avec du linge griffé, des forfait Iphone a 80$/mois, etc... ça me chicotte un peu! J'en ai mangé du Kraf dinner pis marché un claque quand j'étais au étude.

Dans plusieurs pays étudier est un luxe, on est chanceux au Canada que ça ne coute pas aussi cher qu'ailleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement très bonne idée ce post! Je rentre à l'université l'an prochain donc cette hausse me touche directement. Au cégep de sherbrooke on a voter contre la grève illimité donc nous sommes toujours en cours. Par contre un deuxième vote est prévu la semaine prochaine et franchement je ne vois pas en quoi l'opinion va changer autant (80% contre la grève au dernier vote)

Je suis contre la hausse mais contre la grève. Comme je tombe en stage cette année et donc que ma session se termine dans 2 semaines ca ne me touche pas mais mon frère par contre n'a plus de cours depuis 1 semaine et sa session sera rallongé...

Franchement je préfère avoir une dette plus élevé et la rembourser avec un job que j'espère payante plutot que d'avoir une dette plus grosse à devoir rallonger mes études. Je ne crois pas que l'éducation devrait être gratuit. Déjà que le québec est la province la moins cher de ce coté.

Je suis un peu d'accord avec manu. je vois des étudiants qui sorte à chaque semaine, qui ont un char, un iphone... Ca les forcera surement à être plus responsable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en grève depuis 3 semaines.
Je vais finir ma technique avec une dette de 23 000 $ pour un salaire de base de 20$, ouf !
Je voulais aller à l'université, mais les services sociaux c'est pas un domaine très payant Wink alors on verra ! Pour l'instant, je participe à quelques actions pour dénoncer la hausse.


Le Québec a les frais scolaires les plus bas... et le meilleur taux de diplomation aussi Wink
Ceux qui sortent toutes les semaines ?! Wow, c'est pas moi ça, j'ai pas les moyens.

Et puis, on peut bien défendre l'idéologie de son choix, que la hausse nous touche personnellement ou pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il sont bas si on compare au reste du canada mais mondialement on est dans les plus hauts Wink faudrais je retrouve les graphiques ou j'ai vu ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis qui voudrait se comparer aux États-Unis par exemple ! Ils ont parmi les pires taux de diplomation au monde et la dette des étudiants américains dépasse la dette nationale sur les cartes de crédit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait mon Dec tout en travaillant, cela n'a pas toujours
été facile concilier travail et études, c’était épuisant mais je m’en suis sorti
et ce sans aucun prêts ou bourses alors je dis que c’est possible et que
plusieurs manifestent alors qu’ils y
arriveraient en changeant quelques habitudes de vie. Il faut les payer ces enseignants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certain jeune d'aujourdui ou le cordon du Coeur qui Traine dans marde et sa veux avoir tout cru dans Bec !!!!

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'ai été en appartement à l'age de 16ans. J'ai travaillé pour me nourrir me loger. J'ai aussi eu droit au prêts et bourse qui ne couvrait pas l'entier de mes études et autres, j'ai eu une dette finale de 20 000$ qui m'as pris 10ans a remboursé dans le temps. Je peut te dire que ça m'as responsabilisé à tout les aspects de la vie. Et je suis fier d'en être parvenue par mes propre moyen!


I join the club Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ya toujours ben des limites... oui certain pourront se débrouiller mais de la à hausser les frais de quasiment 100% de plus c de l'abus... ya un video qui parlais de la hausse des frais de garderie, te vois tu dire a des parents de faire une crois sur leur vacances et se serrer la ceinture pour faire garder leur flo... L'éducation ne sera jamais gratuite mais je trouve que la hausse est tout de meme beaucoup trop importante et subite. Elle devrais etre plus graduelle selon moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pour la grève, mais le problème, c'est qu'il devrait n'avoir jamais eu de gel des frais dans les années précédentes... parce que le problème, c'est maintenant qu'on le vit, on doit payer pour toutes ces années où le gouvernement voulait bien paraître et garder les frais de scolarité tels qu'ils étaient.

Xavier, ce dont tu parles à propos des garderies, je l'ai lu aussi dans un article de Lagacé. C'est comme si les parents devaient payer du jour au lendemain 35$ par jour, c'est fou! Une hausse de 75%, c'est abusif, il y a toujours bien des limites... Bref, je suis entièrement d'accord avec ton point de vue Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...