Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
arcanne11

Journal de bord de nos début en eau salée

Messages recommandés

Depuis un sacré bail, je pensais faire le saut en eau salée, après plusieurs années en eau douce. Autour de moi, j'ai malheureusement écouté tout ceux qui me disaient que ca allait me couter trop cher, que se serait trop de trouble... Nico et moi avions monté une belle aqua d'eau douce pour des Discus mais après plus d'un an avec cette aquarium, le trippe n'y était pas. Nous avons donc décidé de faire le saut dans se que nous aurions du faire depuis le début...

Voici donc le journal de bord de notre expérience!

A noter qu'on débute et qu'on y connait rien! Ce journal de bord n'a pas pour but de montrer exactement quoi faire mais bien de partager mon expérience, positive comme négative.

Nous avons été aidé beaucoup par deux de nos amis, Étienne et Guillaume mais aussi par Amy sur le forum et je n'ai pas terminé de les remercier pour leur coup de main!!!

Tout d'abord, l'installation :

Nous avons fait notre choix sur le type de tank que nous voulions et avons opté pour un reef de coraux. Nous avons donc regardé pour trouver un système avec un bon éclairage essentiel pour les coraux.

Nous avons commencé par faire le toure des annonces classés pour trouver idéalement une tank équipé. Nous avons eu BEAUCOUP de chance et avons trouvé un gars qui vendait sa tank 50 gallons, meuble, skimmer, système d'éclairage (principal raison pourquoi nous avons choisis cette tank la) et tout l'équipement nécessaire. Le gars utilisait un filtreur d'eau douce et sa tank n'était pas percée... Arrivé chez nous, nous avons dessendu le meuble et la tank au sous sol pour notre snaping...

Nous avons fait l'achat d'une seconde tank 43 gallons déja percée avec un over flot en coin et Nico a construit un meuble assez fort pour un reef en 2X4 monté sur des roulettes pouvant suporté 3000 lbs au cas ou nous devrions déplacer la tank.

Nous avons utilisé une 33 gallons pour faire la sump selon se plan :





La tank :









l'over flot :



Le skimmer : Ce n'est pas le modèle que je souhaites garder. Il n'est pas assez fort mais pour débuter, ca va faire...



Les chicannes :



Au départ, nous avions utilisé des tube de ABS noir mais en discutant avec Amy, elle nous informe que nous ne pouvons pas utiliser ce matériel pour la tank. Nous devons donc recommencer et remplacer le tout par du PVC alimentaire.



Une fois les tests effectué afin de s'assurer que tout est bien monté, nous ajoutons l'eau salée. 24 heures plus tad, nous avons ajouté 40 lbs de live rock achetté chez un particulié qui fermait sa tank. La roche était ''cured'' et roulait dans une aqua avec l"eau et le skimmer seulement.





Surprise après l'installation de la roche, nous remarquons (merci à Amy encore une fois pour l'identification) un feather duster (vers qui vie dans la roche et qui aide à sa bonne santée)



Et voilà la tank installé. Le meuble est encore rudimantaire car comme nous travaillons beaucoup dessus, Nico n'a pas rajouté les panneaux qui lui donne l'apparence d'un meuble fermé. à venir....



Nous sommes maintenant en attente. Nous allons travaillé sur le meuble extérieur et le rendre ''décoratif'' mais pour l'aqua, nous attendons 6 jours avant d'ajouter les snails et les hermites. Par la suite l'aqua roulera ainsi pour minimum un mois afin que le cycle se fasse...

La suite bientôt ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment bien le set-up!!

a ce que je voi je ne suis pas le seul débutant en aquariophillie qui se fait fortement et formellement déconseillé l'eau salée !! malgrer tout, je compte m'essayer bientot !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wow ça s'en viens bien votre affaire, j'ai hâte de voir la suite et j'ai hâte de voir le résultat chez vous l'année prochaine. Wink

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau départ! C'est tellement intéressant comme projet l'eau salée, avec la live rock qui amène sa faune particulière, on sait jamais ce qu'on peut voir sortir de là. Ça évolue tout le temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...