Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mistyflou

Excrément

Messages recommandés

Je viens de me procurer un dragon barbu d'environ 8-9 mois. Assez petit pour son âge, je n'ai pas la mesure exact mais son corps fait ma main. Des photos suivront.

Je me questionne sur ces fèces. Elles sont verdâtre, ce qui est normal je crois. Mais il y a également des portions blanches séchées comme s'il n'assimilait pas ses vitamines peut-être ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'inquiétude les portions blanches sont l'evacuation du calcium, c'est tout a fait normale à se qu'on m'a dit. Mon uromastyx fait cela, mais je ne suis pas sur pour un barbu donc d'autre pourront confirmer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est totalement normal! Les excrément sont composés des fèces (brunâtes), des urates (partie blanche) et de l'urine Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dac merci !

pendant que j'y suis, de quelle facon votre dragon barbu dort ? Le mien, ca arrive 1 fois sur 2 qu'il dort debout face a la vitre du terrarium. Il ne bouge pas jusqu'a temps que la lumiere s'ouvre, 12 heures apres !

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
urococojunior a écrit:
Pas d'inquiétude les portions blanches sont l'evacuation du calcium, c'est tout a fait normale à se qu'on m'a dit. Mon uromastyx fait cela, mais je ne suis pas sur pour un barbu donc d'autre pourront confirmer Wink


Non, ce n'est pas du calcium, mais bien l'urate comme Carlynn a expliqué. Et l'urate est en fait la combinaison de l'acide uriques (un déchet de la métabolisation des protéines) a des sels minéraux excédentaires (en trop grande quantité que ce qui est nécessaire), très souvent du sodium, du potassium et de l'ammonium.

Finalement, ce qu'il faut savoir c'est que les lézards excrètent l'acide urique sous forme solide alors que chez les mammifères, on l’excrète de façon liquide (en solution) par l'urine. C'est pour cela, entre autre, que les mammifère ont besoin de beaucoup plus d'eau que les reptiles pour vivre.


Mistyflou a écrit:
pendant que j'y suis, de quelle
facon votre dragon barbu dort ? Le mien, ca arrive 1 fois sur 2 qu'il
dort debout face a la vitre du terrarium. Il ne bouge pas jusqu'a temps
que la lumiere s'ouvre, 12 heures apres !


Tout a fait normal et très courant même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
urococojunior a écrit:
Pardon, j'ai du convondre avec le blanc qui sort du nez des lézards, est-ce du calcium cela?


Non plus. La glande a sel que les lézards herbivores ont est comme un rein secondaire, qui permet d'excrété aussi les sel minéraux en trop (sodium, potassium, etc.) pour conserver un équilibre osmotique du sang, en minimisant les perte d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon merci pour ces rapides et précises réponses. Qu'en pensez-vous pour le fait qu'il dort debout ? Je sais que s'il le fait, c'est qu'il est bien dans cette position. Je me questionnais à savoir s'il était unique à ce point Smile

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Relis mon post plus haut (celui de hier soir), je t'ai répondu a ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...