Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sahleme

Gecko et Salmonelle

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Petite question pour vous. Mon chum est disons "germophobe' et il a lu que les Geckos étaient porteur de la salmonelle. Il a lu que tout ce que le gecko touchait ou qu'on touchait croisé pouvait devenir contaminé.
C'est sure qu'on se lave les mains avant ET après avoir pris le gecko. Mais d'après vous, est-ce que ses craintes sont fondées. Désinfectez-vous tous ce que votre gecko touche (vêtement compris), etc.

Merci de partager vos opinions, conseil et trucs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai que les reptiles peuvent être porteur de la salmonellose, mais il n'y a pas tout les reptiles qui en sont porteur. C'est comme la gastro, tout les humains peuvent être porteur de la gastro mais il n'y a pas tout les humains qui ont la gastro. Il faut qu'il y ait une souche, un endroit où la salmonellose est présente et entre en contact avec l'animal. Mais, à mon avis, à moin que ton gecko vienne d'un élevage digne d'une usine à chiots, c'est à dire tout délabrée et jamais desinfecté et vive dans leurs crottes, alors peut être que ton gecko a des chances d'être porteur de la salmonelle, mais je ne crois pas que c'est le cas.

Mais je ne suis pas un expert, ce n'est que mon avis.

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sahleme a écrit:
Bonjour tout le monde!

Petite question pour vous. Mon chum est disons "germophobe' et il a lu que les Geckos étaient porteur de la salmonelle. Il a lu que tout ce que le gecko touchait ou qu'on touchait croisé pouvait devenir contaminé.
C'est sure qu'on se lave les mains avant ET après avoir pris le gecko. Mais d'après vous, est-ce que ses craintes sont fondées. Désinfectez-vous tous ce que votre gecko touche (vêtement compris), etc.

Merci de partager vos opinions, conseil et trucs


Oui, les reptiles peuvent être porteur de la salmonelle, mais comme tous les autres animaux de compagnie d'ailleurs (incluant les chiens et les chats en passant). Donc, pour éviter les problèmes, il faut simplement observer des règles de base de salubrité (et ces règles s'appliquent aussi a tous les animaux):

1- Se laver les mains IMMÉDIATEMENT APRÈS toute manipulation de l'animal, si courte soit-elle.

2- Se laver également les mains IMMÉDIATEMENT APRÈS toutes tâches d'entretiens relié aux animaux. Exemple, laver le terrarium et/ou les accessoires, ramasser les excréments, etc.

3- Ne pas laisser vos animaux en liberté dans des zones à risques pour la transmission de zoonoses Exemple, pas d'animaux sur le comptoir de cuisine ou la table de cuisine où on prépare des aliments. Règle général, c'est une bonne pratique de ne tout simplement pas avoir de reptile dans la cuisine (en tout temps), car la proximité entre les animaux et la nourriture peux nous faire oublié de se laver les main entre deux tâches différentes.

4- Ne pas embrasser vos animaux!


Rappelons nous que même si c'est un risque réel, c'est seulement certains types de personnes qui sont réellement a risque comme les enfants, les personnes agées, ou les personnes immunodéficientes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...