Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
diddline11

Radio de dysplasie

Messages recommandés

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum pour parler de ceci :

Dona : radio de dysplasie hanches et coudes digitale effectuée par mon vétérinaire et interprétée...à priori A/A.

Aujourd'hui tel du club de race m'annonçant que le lecteur la désignée en D.
la lecture de la radio de Vulcano n'est pas possible soi disant, alors que ma vétérinaire la lue A/B.

Cela vous est il déjà arrivé?

Peut il y avoir des erreurs de lecture par le véto du club de race?

Quel est le recours?

et connaissez vous un vétérinaire pour des lectures de radio qui peut contesté un premier diagnostic?
Merci de vos réponses.
Michèle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il peut y avoir des différences de lecture entre deux vétos, mais ce n'est pas forcément ton véto qui a raison, les lecteurs officiels ont certainement plus l'habitude et sont peut-être plus draconiens ..... je ne sais pas quels sont les recours, mais tu peux toujours refaire des radios chez un autre véto et les envoyer à un autre lecteur pour avis, au moins tu seras fixée.
Cela ne m'est jamais arrivé, le lecteur du club a toujours donné le même avis que mon véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu une chienne qui a été lue A/C, j'ai demandé au club de refaire faire la radio et la refaire lire, et la elle est A/A, c'est le meme lecteur qui me l'avais mise en C ( et qui avait fait la radio)qui me la remis en A il n'y a qu'un lecteur dans la race
il faut réessayer, mais avant d'envoyer la deuxième radio, ma véto l'avait lu, ainsi qu'un autre véto, car la pas possible d'avoir une troisième chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
je ne sais pas si c est pareil pour toutes les races
mais pour la mienne (le cane corso) tu peux contester la lecture
peut etre peux tu te renseigner aupres de ton club?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as la possibilité de faire appel auprès le commission d'appel de la SCC

Est-ce que ce n'est pas uniquement pour la confirmation ????
Il me semble que la SCC n'a rien à voir avec les "tares" puisque ce n'est pas obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais quelqu'un à qui c'était arrivé de faire analyser ses radios par son véto : chienne annoncée A/A et le lecteur l'a analysée B/C ou C/C je ne me souviens plus.
Pour les cockers, nous n'avons qu'un lecteur officiel, donc on peut pas aller voir ailleurs. Je me fie donc au lecteur officiel qui ont beaucoup plus l'habitude que les vétos traditionnels, mais c'est peut être un tord...
Par contre, c'est quand même surprenant qu'un chien puisse être analysé A (donc sain) par un vétérinaire et C (donc 1er degré de dysplasie) par un autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'un lecteur officiel est plus impartial car il n'a aucun intérêt à déclarer un chien AA ou CC, je crois que l'on ne peut mettre en doute leur résultat. Il y a aussi de la qualité de la radio, et ça, par contre, dépend de chaque véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qui est le lecteur officiel de ton club ?
possibilité d'appel de lecture de radio auprès de la SCC : jury collégial de lecteurs, après versement de caution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, en effet, il y a possibilité de faire appel, a la scc, ce qui impliquera la relecture, et il faut déposer une caution de 150 euros, caution qui est perdue si la mauvaise lecture est confirmée...

...maintnt, je suis ok avec Michele en ce qui concerne la théorique neutralité des lecteurs par rapport a un veto perso...je dis théorique, car on sait parfaitement que certains lisent par rapport a l'affixe...mais bon...

et certains lecteurs ont une réputation de severité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à propos de théorique neutralité , histoire vraie:
un chien gagne le CACS de la N.E ; son maître fait la radio , la fait lire par son véto , son cousin véto qui disent A ou B ; la radio part chez le lecteur et revient D....entre temps le chien avait fait le Concours Général Agricole et avait été pris comme exemple (avec manipulations à l'appui)de non-dysplasie par le Pr.Genevois.
la radio revient...le propriétaire se tait et....le propriétaire du chien qui avait fait le RCACS homologue le titre 1 mois après.....
qui le lui a dit ? je ne peux que supposer.....
rien à voir , sans doute , mais il connait très bien le lecteur.... 006

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous ces renseignement, le véto qui fait la lecture du club de race du CAMILA se situe dans la loire, je ne pense pas que par rapport a l'affixe, il y ai problèmes, au contraire, car en fila il n'y a que peu d'éleveurs qui font les radio hanches-coudes donc ils sont plutot mieux considérés...
je vais revoir tout cela avec ma véto et prendre l'avis d'un autre lecteur et si cela s'avère que la chienne n'est pas dyspla, je contesterais.
quand a la radio de Vulcano, elle va la refaire sans supplément de tarifs.
le problème, c'est que Dona attends 1 BB. Je notifirais sur le contrat de vte, qu'elle est dysplasique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ces problèmes de lecture de radios... estimées A/A par le radiologue, et lu C par le lecteur officiel... et réévaluées A à la relecture d'autres radios du même chien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oréli a écrit:
Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ces problèmes de lecture de radios... estimées A/A par le radiologue, et lu C par le lecteur officiel... et réévaluées A à la relecture d'autres radios du même chien...



il y a eu des cas dans le beauceron où le chien était A en France et C voir D en Suisse par exemple (après relecture en Suisse).
petit hors sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beauce07 a écrit:
Oréli a écrit:
Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ces problèmes de lecture de radios... estimées A/A par le radiologue, et lu C par le lecteur officiel... et réévaluées A à la relecture d'autres radios du même chien...



il y a eu des cas dans le beauceron où le chien était A en France et C voir D en Suisse par exemple (après relecture en Suisse).
petit hors sujet.

oui mais avec la suisse, c'est très courant ! La plupart du temps, pour eux, les chiens français sont tous dysplasiques...
Après, je me méfie des vétos qui lisent sans vérifier au niveau des angles... perso, jamais eu de problème mais nous allons avoir plusieurs lecteurs par la suite. Ensuite... à force d'en voir des radios, j'arrive moi-même à les lire ! La différence entre un A et un D est toujours flagrante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oréli a écrit:
C'est grave quand même...


oui, quand même ...!!

Perso mon véto est toujours un peu plus sévère que le lecteur officiel, donc pas de mauvaises surprises ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nuorilang a écrit:


Perso mon véto est toujours un peu plus sévère que le lecteur officiel, donc pas de mauvaises surprises ..


Ah!! Tu me rassure. Je n'ai toujours pas les résultats de ma chienne mais cela ne fait que 2 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noulane a écrit:
Nuorilang a écrit:


Perso mon véto est toujours un peu plus sévère que le lecteur officiel, donc pas de mauvaises surprises ..


Ah!! Tu me rassure. Je n'ai toujours pas les résultats de ma chienne mais cela ne fait que 2 mois


c'est qui votre lecteur ? ici max 3 semaines pour avoir le résultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc, j'attends les radios, et ensuite ma véto fait le necessaire car après re-vérification sur le cd, Dona serait bien A/A. elle m'a dit qu'elle prenait tout en charge car de A il est rare de passer a D.
pour le lecteur, j'ai donné les radio a l'expo d'orleans donc le 10/10/2010, et j'ai eu les resultat telephonique hier.donc en gros 3 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
Noulane a écrit:
Nuorilang a écrit:


Perso mon véto est toujours un peu plus sévère que le lecteur officiel, donc pas de mauvaises surprises ..


Ah!! Tu me rassure. Je n'ai toujours pas les résultats de ma chienne mais cela ne fait que 2 mois


c'est qui votre lecteur ? ici max 3 semaines pour avoir le résultat


on n'a pas le même lecteur, mais le même véto lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michèle,

Tu peux demander à ce que la radio soit lue à nouveau, elle sera alors normalement étudiée par 3 vétos (pour le cas du cane corso, le problème est que le 1er lecteur fait parti de la commission de re lecture, bref ...).

Normalement maintenant les lectures sont faites via un logiciel informatique, mais je ne sais pas si c'est valable dans toutes les races).
J'ai bien tenté d'avoir des infos sur les modalités exactes via la présidente du club du cane mais cela n'a abouti à rien ...

En tous cas, bonne chance et tiens nous au courant c'est toujours interessant (tu m'envoies stp le nom du lecteur officiel, ça n'est pas précisé sur le site du camila).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou Elsa,
je viens juste de lire ton post,
le lecteur officiel du camila a changer, ce n'est plus m.....t..........mais M......C dans la loire.
Pour Dona, le problème des radios ne se pose plus.
Vulcano la véto les a refaites...........la suite à venir.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je peux te dire , pour l'avoir connu il y a une quinzaine d'année , que c'était un excellent orthopédiste et intègre........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...