Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
urococojunior

Changement tempéraments Uromastix

Messages recommandés

Bonjour je commence à etre vraiments inquiète

Mon uroromastyx chérie est vraiment rendu super aggressif avant il était super sociable. Il venait manger a la main et quand on ''jouait'' dans le terra il nous grimpait dessus comme si rien était, maintenant on mais notre main dans le terra (aquarium) et il se mais a faire une petite danse du bedons et fouettes partout partout, il n'accepte meme plus la bouffe qu'on lui offre a la main.

Est-ce que cela pourrait etre due au changement de saisons.

Les hormones !!!!! Est-ce qu'un(e) femelle/mâles pourrais le calmer (je ne compte pas faire de la repro à moins que se soit vraiment nessecaire mais sa m'étonerait !!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ce n'est probablement pas le changement de saison.

D'après-moi il a vécu un stress quelconque...
Est-ce que quelque chose à changé, est-ce que quelque chose de particulier est arrivé? Parfois ça peut être anodin (changement dans le terra, autre animal qui rode autour, tu lui a fait faire un saut, etc).

Il va falloir que tu le ré-apprivoise. Il semble être arrivé quelque chose qu'il n'a pas aimé et c'est sa réaction.
Si son comportement était correct avant, ça va surement revenir assez rapidement. Ne le brusque pas et s'il ne vient pas à toi, laisse-le tranquille le temps qu'il se calme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme aussi que ce n'est pas du au changement de saison.

Par contre le stresse change le comportement des lézards très facilement. Voici d'autres situations stressantes (en plus que ce que Lisa a mentionné plus haut):

A) Les lézard détestent les aquariums à cause que leur accès est par le haut. Et pour les lézards, quelque chose qui arrive par le haut est synonyme de prédateurs et c'est donc très stressant. Donc, c'est classique que les lézards soit plus stressé dans c'est cas la. Le mieux reste un terrarium avec ouverture frontale.

B) Aussi, un truc très important avec les lézards c'est de respecter leur cachette, donc de ne jamais la lever juste pour le sortir ou quoi que ce soit. §i il se cache on le laisse ainsi. Sinon, après il sera plus stressé pour un petit moment après. Bref, sa cachette doit être son havre de paix et de sécurité et il faut respecter cela.

C) Finalement, un lézard en mue (ou qui est malade ou blesser aussi) se sent généralement plus vulnérable et est plus stressé, donnant des comportements inhabituels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci lisa. y'a rien de nouveau même qu'il avait commencer avec urococo depuis 2 jours et moi juste hier soir. Je sais pas mais la seul chose que je vois c'est que comme je suis malade je ne le nourissait plus vraiment a la main le matin comme avant et qu'une journée au lieu de le nourrir a heure fixe je l'ai nourri en PM au lieu AM mais il avait des grains dans son autre bol. Sinon rien n'a changer comparativement a avant pas plus de manipulation pas de changement de terra, pas de nouveu animaux etc...

Ce matin je lui est mi son bol de feuillage dans son terra avant qu'il ce lève et j'ai l'intention de le laisser 48h au moins tranquille sans rien faire dans son terra sauf nettoyer sa crotte quotidienne sur sa roche ou il ce percher et ce chauffe (j'vais attendre qu'il soit dans sa cachette.)et de mettre son bol de feuillage. Est-ce mieu d'attendre plus longtemps ? Je suis inquiète car avant il était vraiment très très curieux et plein de vie et maintenant agressif, il ce gonffle, fouette. ce cache plus souvent etc.. (il a environ 4 cachettes donc pour ça il a le choix d'allez ou il veut. Est-ce que ça ce peut qu'il réagise ainsi s'il a mal a quelque part. Y'a t'il une autre raison que le stress pour agir ainsi comme la douleur ou une maladie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cerberus !

Pour ce qui est des cachettes y'en a juste une qu'on peut soulever dans le coin frais et on ne le fait pas lorsqu'il est a l'intérieur et elle est toujours a la même place depuis très longtemps parcequ'on ne la change pas de place. Les autres sont des cachettes faites de pierres et de roches qu'on ne déplace pas.

Dans le fond on fais très rarement des changement dans son terra. Pour le haut de l'aquarium avant ce ne l'avait vraiment pas déranger car ell est pratiqument fermer au complet. La moitier est fermer avec un couvercle en arrière y'a les lampes et la moitier de ça a une feuille d'alluminium pour fermer l'espace ouvert. L'orsqu'on entre notre main avant il venait tout de suite pour nous sentir et nous grimper dessus par lui même (il ne c'est jamais cacher, n'y fermer les yeux , il était plutôt curieux)car je met ma main que pour faire le ménage de crotte 1x jour ou deux si 2 crottes et pour mettre le bol de feuillage et nourrir a la main 1x jour. (habituellement tout en même temps. Nous le manipulion 1x semaine pour le nettayage. mais en fin de semaine passé nous ne lavons pas manipuler. J'ai un autre terra avec porte frontale mais il est plus bas et comme mon uro adore grimper partout sur les roches et sa branche je trouvais que ce terra lui convenai très bien. Qu'Est ce que tu en pensse ? Est-ce que je suis mieux de le changer de terra ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement je crois que c'est a cause d'une mue. Ce matin il c'est réveiller le bord du dos et des pattes avant avec une couche de ''peau'' retrousser. Il va enfin finir de muer jusqu'à la prochaine mue. D'autre nouvelle plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...