Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
plans de bellevue

Fontanelles qui ne sont pas fermées

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un gros probléme avec une petite chienne cocker de 12 semaines.

Lors de sa vaccination à 8 semaines ma véto s'est aperçue que ses fontanelles n'étaient pas fermées ,donc problémes de nanisme ,risque de crises d'epilepsie et autres problémes neurologiques.
D'aprés ma véto il y aurait eu un incident pendant la gestation ( portee de 10 BB)

Actuellement Fanzine est une petite chienne trés vive qui mange , s'amuse et trés eveillées , c'est vrai petite

Avez vous eu ce probléme sur un cocker?
Naturellement je ne veux pas la vendre mais si c'est possible la placer chez des personnes qui la soigneraient et l'aimeraient car elle est trés trés trés attachante.Personnellement je la garderais!!!!!!mais mon mari est pas pour car on a notre compte et surtout des vieux!!!!!!!!!enfin là tout n'est pas décidé!!!!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espère que les prédictions du véto sont alarmistes mais pas fondées.... après tout, il y a des races où c'est monnaie courante 4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que certaines races (comme la mienne) sont touchées par ce problème de temps en temps, et sous certaines conditions un york de moins d'1K5 est même confirmable, la fontanelle ouverte ne doit pas dépasser 3 mm...
Perso je ne suis pas d'accord et serais favorable à un refus de confirmation systématique... Enfin bref...!!!

Il ne faut pas s'alarmer ,je pense
Car, dans notre race, je n'ai pas vu de cas d'épilepsie ou autres problèmes neurologiques qui auraient pour origines des fontanelles non fermées.
De surcroît ta petite est encore jeune, elle peut très bien fermer ses fontanelles durant sa croissance si elles ne sont pas trop importantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je n'ai jamais eu ça en cocker américain, par contre sur une femelle Russkiy dont la fontanelle ne s'est fermée que vers 4 mois et demi.
Et ma chienne n'est ni épileptique, ni aucun soucis de santé.
Dans les grosses portées, on a souvent un p'tit dernier qui se fini + tard que les autres, moi je ne m'alarmerais pas.
Attend encore un bon mois et je reste persuadée que ça va finir par se fermer, par contre évites d'y toucher tous les jours.
Tiens nous au courant, laisses là grandir et vers 3 mois et demi tu verras que ce sera pratiquement fermé ;)
Ne te précipites pas à la vendre, attend que tout soit rentré dans l'ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses , un espoir renait pour ma titoune, il est évident que pour le moment elle grandit à la maison et je vous tiendrai au courrent sur ses progres;

Si j'arrive a mettre une photo sans doute avec l'aide de nicole!!! je vous en mettrai une

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Honnêtement je pense réellement à un léger retard de croissance qui fera que tout rentrera dans l'ordre.
Mais par contre ne pas toucher, car sous la peau il y a le cerveau et des centaines de vaisseaux, etc...
Elle sera comme les autres et même si elle reste un petit gabarit ce sera juste parce qu'elle est issus de grosse portée.
4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mireille est là, avec ses quatre petits bouts n&f..... nous avons fait qq photos de Fanzine (il ne fait pas beau!!) que voici









je la trouve superbe; petit modèle mais rien d'une naine !!! et adorable....avec un petit air décidé digne d'un cocker!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Effectivement elle n'a pas l'air de faire du nanisme, elle a l'ait petite, mais le nanisme ce n'est pas comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon sens, la véto est alarmiste.... attendons, nous verrons bien si ça se referme ou pas.... pour l'instant c'est une petite chienne vive qui joue comme tous le monde et dans le jardin, Oria, Tropic, Abanita, Flanelle, Elche, et les quatre petits bouts n&f ont tous fait la fête!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez le chihuahua dans le temps c'était une qualité d'avoir la fontanelle ouverte!!! maintenant il l'a prefére fermé mais on ne change pas 100 ans de selection du jour au lendemain ce qui fait qu'il y a encore bcp de chichi qu'il l'ont ouverte. et franchement il n'y a pas plus de crise d'épilepsie que dans d'autre race. et ceci n'est pas lié au nanisme mais plutôt a une tête très pommé qui est rechercher dans notre race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, hier au rappel des vaccins , toujours énorme trou mais comportement normal , elle a grossi .

Je la garde et jours aprés jours je suivrai son évolution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais eut le cas sur mes Cockers.
Moi je la trouve toute jolie cette pucinette.
Et c'est la première fois que je vois ceci sur le cocker.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnant d'avoir une fontanelle si importante, et que les autres fontanelles soient fermées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Qu'appel tu important ?
Comme tu n'en as jamais eu ça te parait "important mais si ça ce trouve ça ne l'est pas.
Moi aussi la première fois que je l'ai sentie sur ma petite Russkiy, ça me paraissait important et au final, ça ce referme tout doucement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FRANNY a écrit:
Etonnant d'avoir une fontanelle si importante, et que les autres fontanelles soient fermées...


heu...quelles autres fontanelles ???? il n'y a que deux fontanelles, le reste ce sont des sutures...et sur les 2 fontanelles, l'une est plus grande que l'autre et met donc plus longtemps a se fermer...

...et j'aimerais bcp connaitre l'argumentation du véto pour parler de nanisme et surtout d'épilepsie sur une fontanelle non encore fermée...!!! ça n'a strictement rien a voir, au contraire;..on pourrait envisager une épilepsie par compression en cas de fermeture trop précoce au contraire, avec une brachycéphalie, mais une fontanelle ouverte plus longtemps, je ne vois pas du tout en quoi il pourrait y avoir compression...au contraire...s'il avait mentionné un risque d'hydrocéphalie, alors là oui, a la limite j'aurais pu comprendre son raisonnement...mais là, il n'y a vraiment aucun rapport...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pincemaille, tu n'as peut-être pas élever de "petites races", mais au bout de 33 ans de reproduction de yorkshires, crois-moi, fontanelles ne fonctionnent pas seulement au "singulier", même si peu de personnes, même les juges ne les cherchent pas...
Les "fontanelles" ou mauvaises occlusions crâniennes existent en temporales bilatérales et en occipitales...
D'où ma question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La véto ne m'a pas précisé ,elle parle de fontanelles au pluriel ,l'ouverture est environ de 3 cm ,sur le certificat de santé elle mentionne ouverture fontanelles ++++

Derniere décision elle m'envoie chez un neurologue à Montpellier

A suivre!!!mais ma petitoune est toujours aussi vive ,attachante ,caline.

Elle va avoir 3 mois le 16 Novembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Honnètement si j'étais toi, je n'irais pas chez un neurologue.
Sa fontanelle va se refermer toute seule, au fur et à mesure, qu'elle va grandir.
Ne t'inquiète pas, dans l'élevage on rencontre toujours un cas unique et ta puce en fait partie, mais elle va très bien.
Demain je vois mon véto, je vais lui en parler, car il a un clientèle d'éleveur, et il m'en dira +
Surtout ne t'alarme pas et puis si tu ne la vend qu'à 5 mois elle fera le bonheur d'une famille, j'en suis certaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FRANNY a écrit:
Pincemaille, tu n'as peut-être pas élever de "petites races", mais au bout de 33 ans de reproduction de yorkshires, crois-moi, fontanelles ne fonctionnent pas seulement au "singulier", même si peu de personnes, même les juges ne les cherchent pas...
Les "fontanelles" ou mauvaises occlusions crâniennes existent en temporales bilatérales et en occipitales...
D'où ma question


je suis désolée, mais ces termes sont impropres car inexacts...on ne peut qualifier simplement ce qu'on veut de "fontanelle"...le terme de fontanelle représente quelque chose de bien précis d'un point de vue anatomique et dire qu'il y a des bilaterales, occipitales etc...ou les qualifier de "mauvaise occlusion cranienne" est juste anatomiquement totalement FAUX...c'est comme si on disait "estomac" en parlant des intestins...

les fontanelles sont au nombre de 2, l'antérieure et la postérieure, point final, petite race ou pas petite race...c'est de l'anatomie pure...et ce sont des espaces membraneux qui précisément permettent une certaine modulation du crane pour faciliter la naissance...le reste, ce sont les sutures qui rejoignent ces fontanelles, la sagitale, les coronales, et les lambda....la fontanelle antérieure etant plus grande que la postérieure, et rejointe par 4 sutures, la postérieure est plus petite et rejointe par 3 sutures...et les fontanelles ne sont pas "une mauvaise occlusion cranienne" mais des espaces parfaitement physiologiques..çane devient une "mauvaise occlusion" qu'en cas de non fermeture ou de fermeture incomplete...mais cela uniqmt au bout de qlq mois....le cas sus-mentionné n'est pas encore inquiétant en l'etat, ce chiot a encore un peu le temps de fermer ses fontanelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Veuillez m'excuser si j'ai utilisé un terme éventuellement inapproprié, pourtant divers vétos m'avaient parlé de plusieures fontanelles.
Donc mon côté "perroquet" m'a fait reprendre ce que l'on m'avait dit....


La fontanelle antérieure (bregmatique) ou grande fontanelle, elle est située entre les os frontaux et pariétaux sur le sommet du crâne.

La fontanelle postérieure (lambdatique) ou petite fontanelle, de forme triangulaire, elle est située entre les os pariétaux et l'os occipital,

Les fontanelles sphénoïdales (ptériques) se situent dans la région latérale du crâne et se ferment grâce à la fusion des os sphénoïde, temporal, pariétal et frontal de chaque côté du crâne.
Cette fusion forme le ptérion, un repère anatomique.


Les fontanelles mastoïdiennes (Astériques) se situent entre le temporal, l'occipital et le pariétal homolatéraux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
plans de bellevue a écrit:

Merci pour toutes vos explications,j'ai maintenant un petit espoir

Mais biensure, je t'assure que ce qui arrive à ta petite cocker n'est pas courant pour des chiens de cette taille, mais n'a rien d'inquiétant.
Calins à la mini 4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mireille est partie en Espagne pour qq jours, mais j'ai une super nouvelle.... les os se sont soudés et tout est rentré dans l'ordre; il n'y a qu'une légère séquelle au niveau de l'oeil droit (on s'en doute en regardant les photos) mais Fanzine vit heureuse et s'amuse comme n'importe quel chiot de son âge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aprés ma véto Fanzine devrait vivre normalement et aussi vieille que ses fréres et soeurs.

Fanzine est attachante , joueuse et caline mais trés coquine ( peut étre l'ai je trop gatée!!!!!!!)

Elle a fait craqué même mon mari donc je pense qu'elle finira sa vie dans l'élevage des plans de Bellevue!!!!!!

Ma véto me conseille de la faire stéréliser , on ne sait pas pourquoi elle a eu ce probléme , je ne vais pas courir le risque d'avoir le même probléme et elle comment cette grossesse et mise bas se passeraient ?, c 'est quand même un choc!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle ne pourrait pas être mieux que chez toi, tu le sais.... stérilisée, elle aura la vie tranquille et toi aussi 4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est une xcellent nouvelle !
Perso, sur ma dernière portée de carlins, la femelle que je me suis gardé n'avait pas sa fontanelle complètement fermée à 9 semaine. Le véto m'a juste dit de surveiller, mais qu'il n'y avait rien d'allarmant. Les os se sont soudés depuis. Pas de pb de croissance, vue qu'elle est aussi grande que ses 2 frères de portée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fanzine est un peu plus petite que ses fréres et soeurs , elle est née la premiere d'une portée de 11 ;
Chez le cocker c'est rare, je me pose la question c'est mon mari qui l'a faite naitre , l'a t il un peu trop secouer pour dégager ses bronches!!!!!enfin ouf elle va bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
006 non, non, faut pas penser comme ça...rien n'aurait pû provoquer ce défaut de fermeture des fontanelles, ça ne vient pas d'une invervention extérieure va.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de me déculpabiliser ,je rentrais d'Espagne et je ne suis pas arrivee à temps , deux BB etaient nés , mon mari est toujours là avec moi mais lui inscrit le nom , le poids sexe etc!!!!!et pour cette naissance c'est lui qui s'est occupé du début de la mise bas;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...