marion39 0 Posté(e) le 26 novembre 2010 je crois qu'il y a noté 99.9% ou 99.99% je crois pour le gel hydroalcoolique, donc pas 100%. Évidemment, 99.9%, ça parait beaucoup, mais, sur les 0.1% qui restent ça peut être des très mauvais ;-)dans les hôpitaux, ils utilisent ça, mais ils ont en plus des procédures de lavage des mains, le gel hydroalcoolique, c'est juste pour assurer le coup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 26 novembre 2010 FAUX..le gel hydroalcolique n'est pas pour "assurer le coup"...c'est la vraie et unique prévention efficace actuellement préconisée par les ARS...et c'est au contraire l'usage du gel qui représente la norme et la règle, et rien d'autre...le lavage des mains n'est important en préalable que gel "que" si les mains sont sales ou ont effectué un acte de soin particulier......par contre, il est EVIDENT que l'application intempestive de gel, en toute 1ere intention, sans 1 lavage des mains PREALABLE ne sert strictement a rien...comme le dit Mazamé...c'est exactement comme l'hygiene des locaux : ça ne sert strictement a rien de passer un désinfectant si on n'a pas NETTOYE avant...un gel ne peut être efficace que sur des mains sans souillures..et sinon, suis d'accord avec Michele...pareil, je pense qu'il ne faut pas psychoter...et pareil, au départ, le contact se fait par de multiples photos pour les gens potentiellement interessés, et des anecdotes, descriptions des chiots etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 novembre 2010 OK merci pour ses précisions,donc maintenant je sais comment proceder pour l'hygiène lors des visites.faut juste que je trouve des sur chaussures en gros pas cher maintenant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marion39 0 Posté(e) le 26 novembre 2010 Pincemaille a écrit:le lavage des mains n'est important en préalable que gel "que" si les mains sont sales ou ont effectué un acte de soin particulier...on est d'accord, mais les mains sont toujours plus ou moins sales, quoi qu'on fasse, donc faut bien les laver à chaque fois, avant l'utilisation du gel. Et normalement, un vrai lavage de mains, c'est pas en 10 secondes en se frottant un peu les mains. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 26 novembre 2010 Faux également !!! il ne faut pas se laver les mains avant chaque utilisation du gel, car laver systématiquement décape la peau et provoque au contraire des micro fissures dans lesquelles des germes peuvent se developper plus facilement...le lavage excessif des mains est INTERDIT...il faut utiliser le gel régulièrement et surtout savoir s'en servir, frottage soigneux, dos et paume, interdigital, ongles etc......et le lavage doit certes être soigneux et pas durer 2 secondes, mais il n'ets pas non plus necessaire de faire un lavage chirurgical... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marion39 0 Posté(e) le 27 novembre 2010 je n'ai pas non plus parlé de lavage EXCESSIF ??? recadrons tout de même dans le cadre de visite d'un élevage. Je pense qu'il est préférable de se laver les mains + gel hydro avant de faire toucher les chiots, mais cela n'engage que moi.Pour l'anecdote, j'ai bossé non pas dans un hôpital mais dans l'agro-alimentaire, où les normes d'hygiène (que j'imagine peut être à tord moindre que dans un établissement hospitalier), définie par un microbiologiste, étaient de se laver les mains jusqu'aux coudes pendant 30 s + gel hydro à chaque fois qu'on touchait autre chose que les aliments (c'est à dire très souvent), et même encore, on bloquait souvent des produits suite aux analyses bactério.Dans ma formation d'ingénieur, j'ai fait aussi de la microbio, certainement avec un obsessionnel, mais il nous a toujours enseigné que le gel hydro n'était pas suffisant. Par contre, faute d'autre chose, c'est clair que c'est mieux que rien.A la mise bas de Caïba, on n'avait pas de point d'eau pour se laver les mains souvent, et les chiots sortaient très vite, si bien qu'on a beaucoup utilisé le gel hydro alcoolique. Maintenant, je maintiens qu'il est préférable de se laver les mains avant.C'est comme pendant la psychose de la grippe avec les gens qui se passaient tout le temps les mains au gel hydroalcoolique et que ça déculpabiliser de ne pas se laver les mains. J'étais tombée sur un chercheur qui disait bien qu'il était préférable de bien se laver les mains, et que le gel hydroalcoolique amenait une action supplémentaire. Qu'éventuellement, si pas de point d'eau, c'était bien de ne faire que le gel, mais que dans tous les cas, ça ne remplaçait pas un bon lavage des mains.Après, chacun fait bien ce qu'il veut et ce qu'il peut en la matière. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou111 0 Posté(e) le 27 novembre 2010 Mais de toute façon, le gel hydro, au niveau des visiteurs, ça amène quoi réellement ? C'est pas ça qui tuera la parvo ou la toux du chenil si les gens l'ont sur les mains ! on le saurait depuis longtemps si c'était le cas !Donc... réellement, quels sont les risques pour les chiots ? avant il n'y avait pas tout ça, est-ce qu'il y avait plus d'accidents qu'aujourd'hui ?Perso, je fais super gaffe à beaucoup de choses mais dans certaines limites, je ne veux pas devenir parano... je vis avec une troupe de chiens, forcément, c'est pas nickel mais c'est pas sale pour autant donc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
colette et les schip 0 Posté(e) le 27 novembre 2010 Moi j'interdie toute visite avant un mois (aussi bien futurs acheteurs que copains), apres c'est lavage des mains et gel avant de toucher les chiots, J'ai un copain qui eleve dans le meme village que moi il fait pareil, l'année derniere on avait nos deux portées à un mois d'intervalle je ne suis pas allé voir les siens tant que le mien n'avait pas ces vaccins, il est venu une fois voir le mien mais sans le toucher (bon il etait la aussi quand je suis rentrée de la clinique apres la cesarienne mais la c'etait autre chose...). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 novembre 2010 Avec de l'humour, il est facile de faire passer quelques consignes simples d'hygiène : avant un mois, les gens sont prévenus, ils amènent un pyjama (ou jogging, mais en leur disant "pyjama" ça fait sourire) propre et non porté et des chaussettes idem, propres et non portées et les cheveux longs sont attachés. Petit passage par la salle de bain où ils se changent et laissent vêtements "contaminés" et chaussures, gel hydro mains et avants-bras et ensuite papouilles à volonté. Tout cela présenté avec humour... s'ils refusent, ils vont voir ailleurs... déjà ça ne collera pas entre nous s'ils n'ont pas un peu d'humour et d'autodérision. Bien sûr pas de chien extérieur, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou111 0 Posté(e) le 27 novembre 2010 lamenisais a écrit:Avec de l'humour, il est facile de faire passer quelques consignes simples d'hygiène : avant un mois, les gens sont prévenus, ils amènent un pyjama (ou jogging, mais en leur disant "pyjama" ça fait sourire) propre et non porté et des chaussettes idem, propres et non portées et les cheveux longs sont attachés. Petit passage par la salle de bain où ils se changent et laissent vêtements "contaminés" et chaussures, gel hydro mains et avants-bras et ensuite papouilles à volonté. Tout cela présenté avec humour... s'ils refusent, ils vont voir ailleurs... déjà ça ne collera pas entre nous s'ils n'ont pas un peu d'humour et d'autodérision. Bien sûr pas de chien extérieur,ouhaaa... effectivement... avec moi, ça passerais pas lol mais après 1 mois, au moment où les p'tits bouts risquent le plus, tu fais quoi ?et juste pour mieux comprendre : tu as peur de quoi exactement pour prendre ce type de précaution ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 novembre 2010 Contaminations diverses et variées amenées depuis des chiens extérieurs (ou autres animaux), cela peut bien sûr être mis en pratique plus tard au moment critique.Je taquine les gens sur le mot "pyjama" mais ils comprennent très vite qu'il suffit d'amener une tenue de rechange propre et qu'ils seront en chaussettes et ça passe très bien... il y a la façon de présenter les choses bien sûr, et ça se fait après plusieurs échanges mail/téléphone Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou111 0 Posté(e) le 27 novembre 2010 Pour moi... c'est trop.. désolée, c'est juste mon avis ! C'est pas en mettant nos chiens dans des bulles qu'on leur rendra service ! Parce que vue comme ça, tes chiens ne peuvent pas sortir dehors, des fois qu'un chat soit passé sur le terrain ou encore pire un renard (qui lui peut amener la parvo soit dit en passant), et que dire de l'oiseau qui... enfin, prendre des précautions OK, mais là... je pense que c'est plus pour te rassurer qu'autre chose !Perso, on me demande ça, même en me l'amenant gentillement, ou on me montre des chiots derrières un vitre et ben... je fais direct demi-tour ! Pour la vitre, simplement parce que dans ce cas, autant aller à l'animalerie, pour le reste parce que j'aurais peur que mon chiot, une fois sortie de l'élevage se chope la première cochonnerie qu'il croisera sur sa route en l'occurance... chez moi ! parce que les précautions ne devraient pas s’arrêter à l'élevage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 27 novembre 2010 marion a écrit:je n'ai pas non plus parlé de lavage EXCESSIF ??? recadrons tout de même dans le cadre de visite d'un élevage. Je pense qu'il est préférable de se laver les mains + gel hydro avant de faire toucher les chiots, mais cela n'engage que moi.Pour l'anecdote, j'ai bossé non pas dans un hôpital mais dans l'agro-alimentaire, où les normes d'hygiène (que j'imagine peut être à tord moindre que dans un établissement hospitalier), définie par un microbiologiste, étaient de se laver les mains jusqu'aux coudes pendant 30 s + gel hydro à chaque fois qu'on touchait autre chose que les aliments (c'est à dire très souvent), et même encore, on bloquait souvent des produits suite aux analyses bactério.Dans ma formation d'ingénieur, j'ai fait aussi de la microbio, certainement avec un obsessionnel, mais il nous a toujours enseigné que le gel hydro n'était pas suffisant. Par contre, faute d'autre chose, c'est clair que c'est mieux que rien.A la mise bas de Caïba, on n'avait pas de point d'eau pour se laver les mains souvent, et les chiots sortaient très vite, si bien qu'on a beaucoup utilisé le gel hydro alcoolique. Maintenant, je maintiens qu'il est préférable de se laver les mains avant.C'est comme pendant la psychose de la grippe avec les gens qui se passaient tout le temps les mains au gel hydroalcoolique et que ça déculpabiliser de ne pas se laver les mains. J'étais tombée sur un chercheur qui disait bien qu'il était préférable de bien se laver les mains, et que le gel hydroalcoolique amenait une action supplémentaire. Qu'éventuellement, si pas de point d'eau, c'était bien de ne faire que le gel, mais que dans tous les cas, ça ne remplaçait pas un bon lavage des mains.Après, chacun fait bien ce qu'il veut et ce qu'il peut en la matière.et tes infos elles datent de quand ? parce que je te reconfirme encore une fois que tout cela est bel et bien inexact...une fois les mains lavées de façon conforme, tant qu'on ne pratique pas un acte salissant, il ne faut utiliser QUE le gel...et ne plus se relaver les mains avant chaque utilisation de gel...et ceci sont les TOUTES DERNIERES RECOMMANDATIONS OFFICIELLES en terme de santé...(je rappelle juste que je suis sage femme et que je travaille en niveau 3...je crois donc savoir a peu pres de quoi je parle...puisque les recommandations nous arrivent régulierement et que nous faisons des formations des qu'il y a un changement de pratique ! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 novembre 2010 Riou, je n'ai pas peur du microbisme d'ici (jardin, maison etc), seulement de ce qui pourrait être apporté par des gens ayant été au contacts de chiens autres que les miens et éventuellement porteur de pas mal de choses pour lesquelles les chiots ne sont pas encore prêts. Pour moi, le principal danger est celui de la contamination "chien à chien", le reste me pose moins de soucis sauf sur ce qui est transmissible inter espèces (si les gens ont un chat chez eux atteint de pyodermite j'aime autant qu'ils ne la transmettent pas via leurs vêtements à mes chiots, le simple fait d'enfiler une tenue propre suffit à éviter cela). Ok je pourrais acheter des kits visiteurs mais je les trouve peu pratiques, et si les gens veulent vraiment se rouler par terre avec les chiots (une visite, ce n'est pas dix minutes à mon sens, ça peut durer l'après midi) cela ne résiste pas bien longtemps. Je n'ai pas eu de refus dans le passé (encore une fois avec humour et pédagogie...) et cela permet justement aux gens de pouvoir prendre un bain de bébés chiens et passer du temps à leur contact sans les mettre en danger. [mode taquinerie ON]Riou, je suis sûre que tu as au moins un pyjama adorable avec lequel tu serais fière d'être photographiée au milieu des chiots[mode taquinerie OFF] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noulane11 0 Posté(e) le 27 novembre 2010 Je peux comprendre les craintes de certains mais je rejoins Riou dans ses propos. Chez nous c'est visites pas avant 5 semaines mais aucunes précautions particulières sauf entré interdite aux chiens des visiteurs.Je me pose quand même la question en cas de lice extérieure venant pour une saillie, au vu de ce post, certain font comment: Lavage et désinfection de la lice avant de la présenter à l'étalon ou directement IA?Pas taper je pousse le bouchon trop loin volontairement car je n'ai pas envie d'élever mes chien comme des cochons avec douche avant l'entrée dans le chenil, habits spécifiques puis re-douche à la sortie.Bref je pense que l'endroit le plus propices aux diverses contaminations est la salle d'attente du cabinet vetérinaire. C'est pour cela que mes chiots qui y vont pour la primo-vaccination sont dans un vari et ne le quitte que pour monter sur la table d'examen. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 novembre 2010 Pas d'étalon à la maison, donc de ce point de vue là aucun souci. Tout à fait ok pour le cabinet véto par contre, un vrai bouillon de culture, mais le véto fait attention et une chienne gestante venant pour écho/radio ne passe pas par la case "salle d'attente" et entre directement par la porte de service dans la salle d'examen (la dernière fois un chien était en attente avec son maître avec une toux du chenil, même si ma chienne est vaccinée, méfiance). Pour les bb idem, précaution maxi lors des visites chez le véto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazamé 0 Posté(e) le 28 novembre 2010 Je pense sincèrement qu'il ne faut pas négliger les semelles de chaussures des visiteurs... Pour ce qui est du "pyjama", c'est une bonne idée mais ça va un peu loin.Concernant les saillies, selon les possibilités, pourquoi ne pas prévoir un local de saillie comme cela se fait souvent en élevage de chats ? Et demander juste un shampooing de la chienne avant de venir.Il faut être propre un maximum, certes, mais il ne faut pas non plus vouloir faire vivre ses chiens dans une bulle stérile, ils ont aussi besoin de rencontrer des microbes en petite quantité pour conserver leur immunité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 novembre 2010 Le coup du "pyjama" n'est pas systématique... uniquement si les gens veulent venir soit quand les chiots sont vraiment petits, soit pendant la période critique où l'immunité via la mère chute et où le vaccin ne remplit pas encore son office, et qu'ils ont d'autres animaux chez eux ou sont en contact fréquent avec de nombreux animaux. Sinon de toutes façons, les chaussures sont retirées, les mains et avants-bras lessivés et gel hydroalcoolique systématique. Le véto lui, prévoit toujours une blouse propre dans sa voiture ou un kit papier s'il doit venir voir des chiots. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 28 novembre 2010 Lamenisais, tu ne sais pas QUAND a lieu exactement la pérdiode critique sur tes chiots...ça n'a donc pas beaucoup de sens...d'autant que dans la très grande majorité des cas, au moment de la période critique, les chiots sont deja chez leurs nouveaux maitres...pour ma part, suis totalement d'accord avec Mazamé..la priorité restant aux semelles des visiteurs...et ok aussi pour dire qu'il faut certes faire attention, mais point trop n'en faut... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazelle1 0 Posté(e) le 30 novembre 2010 dadc a écrit:je me souvien d'une eleveuse sur le forum qui avait fait une partie vitré dans sa maternité pour que les gens viennent voir les chiots,sans les touché,je trouve que s'est un bon compromis non?en plus j'ai de grandes vitres dans la mater Bonjour,Je n'ai pas lu la totalité du post, mais je pense que c'est de moi dont tu parles.J'ai 3 boxs dans ma mater et un parc attenant.Les boxs sont munis de portes à doubles battants, comme pour les chevaux ce qui est très pratique pour rentrer les chiots ou faire sortir les mères (en fonction de leur taille) sans ouvrir le battant du bas.Un de nos box à la porte du haut en plexi transparent.Les photos de ces instal sont au lien suivant :/forum-de-discussion-canine-f14/votre-maternite-t7358.htm#101085Quand les chiots sont tout bb, les gens peuvent entrer et les voir sans qu'il y ai contact.Quand ils sont plus grands et qu'ils sont dehors, ils sont en parc donc les gens n'entrent plus dans la nurserie et ont interdiction de toucher les chiots s'ils ne sont pas encore vaccinés.J'utilisais également un pédiluve à l'entrée de l'élevage mais c'est chiant alors je l'ai enlevé ce qui n'est pas bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 novembre 2010 oui s'est bien sa ,et sa n'a jamais gené les gens ne voir les chiots a travers une vitre sans pouvoir jamais les touché? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazelle1 0 Posté(e) le 30 novembre 2010 dadc a écrit:oui s'est bien sa ,et sa n'a jamais gené les gens ne voir les chiots a travers une vitre sans pouvoir jamais les touché? Ben suffit de leur expliquer et ça se passe bien, ils sont un peu frustrés parfois, mais je préfère un client frustrée qu'une nichée flambée !Surtout que les gens qui font plusieurs élevages dans la journée ne sont pas rares.Et le coup du : "oh ben justement, ce matin on était à la spa" (GLUPS). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jade09 0 Posté(e) le 2 décembre 2010 complètement d'accorc avec toi Zazelle, si les gens respectent les animaux et sont un minimum intelligents ils comprendrnt bien que c'est pour le bien-être de leur (peut-être) futur chiot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hameau3fontaines1 0 Posté(e) le 3 décembre 2010 Je ne prends aucune précaution particulière...Quand j'ai eu la parvo, c'est moi qui avais du la ramener d'une tournée, car à l'époque je n'avais pas de visiteur !Je pense que si les chiots doivent choper un truc ils le choperont.Je laisse toucher les chiots, mais des fois c'est les gens qui osent pas !En même temps je n'ai que 3 repros et 1 voir 2 portées /an les bonnes années... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites