Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tartiflette03

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie

Messages recommandés

Le CNRS de Rennes a entrepris un travail de recherche sur les causes génétiques de la dysplasie de la hanche chez le chien, dans différentes races, dont le Berger Allemand.

En effet, notre laboratoire travaille depuis 15 ans sur la génétique du chien, la cartographie de son génome et la recherche des bases génétiques de différentes maladies héréditaires, en regard des maladies humaines correspondantes, comme certains cancers, des rétinopathies (atrophies de la rétine…), des épilepsies ou la dysplasie de la hanche.

La dysplasie de la hanche, ou dysplasie coxo-fémorale (DCF) est une maladie multi-factorielle, c’est-à-dire liée à des prédispositions génétiques (nécessaires mais pas forcément suffisantes) et à des facteurs environnementaux (facteurs modulants l’expression clinique de la maladie). Notre hypothèse de travail est que certains gènes auront un effet majeur dans certaines races tandis que d’autres gènes auront un effet mineur. La complexité de cette étude génétique vient du fait que plusieurs gènes et, certainement, plusieurs mutations prédisposent à cette affection et sont donc nécessaires, mais pas forcément suffisants pour que la maladie se déclare. Tout ceci expliquerait que des chiens A puissent engendrer des chiens D ou E.

Pour réaliser ce travail de recherche, nous collectons des prélèvements sanguins de chiens appartenant à différentes races, notamment des races fortement prédisposées et des races faiblement prédisposées. Au sein de chacune de ces races, nous aurons besoin de nombreux prélèvements sanguins de chiens aux phénotypes extrêmes, c’est-à-dire des chiens notés, selon la nomenclature de la FCI, A et des chiens notés D ou E. Les chiens notés B et C sont également collectés, mais seront moins significatifs pour l’étude.

Notre travail consistera :

1. à extraire l’ADN des prélèvements collectés pour mener les études génétiques.

2. à comparer les ADN d’un grand nombre de chiens aux phénotypes extrêmes dans une même race et entre les races. Ces expériences nécessitent d’analyser des centaines de milliers de marqueurs répartis sur tout le génome (ensemble des 38 chromosomes + XY) pour chacun des chiens.

3. à rechercher les régions chromosomiques contenant les gènes impliqués et les mutations prédisposantes ou causales de la dysplasie coxo-fémorale.

4. à vérifier la concordance entre les mutations génétiques identifiées et les données cliniques.

5. à valider les gènes et les mutations identifiés dans les races étudiées.

Le but ultime de ces études est double : Il vise, pour les éleveurs à développer des tests génétiques de diagnostic et/ou de dépistage et pour la recherche médicale humaine à identifier de nouveaux gènes responsables ou prédisposant à la dysplasie coxo-fémorale, chez le chien et l’homme. L’application directe de nos projets de recherche est donc, pour les éleveurs et les vétérinaires, le développement de tests génétiques qui permettront ultérieurement le dépistage précoce de chiens prédisposés. Ces possibilités de prédiction des risques de développement de la maladie ou de diagnostic permettront donc une meilleure gestion de l’élevage.

Le Berger Allemand est une race vraiment intéressante pour nos études, compte tenu de l’importance de cette race, et de la politique de sélection opérée depuis longtemps par les éleveurs et le club de race.

En pratique, si vous souhaitez participer à ce projet de recherche, nous vous demandons, lors du dépistage radiographique de la DCF ou d’une autre visite chez votre vétérinaire, de nous faire parvenir un prélèvement sanguin, la copie du pedigree, la fiche d’identification et la fiche de renseignements médicaux complétées avec l’aide de votre vétérinaire.

Remarque particulière pour les chiens D ou E : même si aucune lecture officielle n’est réalisée, un prélèvement sanguin est tout de même très important pour nos études.

Protocole pour le prélèvement sanguin : 5 ml de sang sur tube EDTA K3 (tubes de prélèvements à bouchons mauves). Bien mélanger le tube par retournement afin d’éviter la coagulation du sang et indiquer sur le tube : le nom, le sexe, la race et la date du prélèvement. Dès le prélèvement effectué, mettre à 4° C et envoyer par la poste le plus rapidement possible (Lettre Max ou Colissimo) à température ambiante.

Ce prélèvement n’engage aucuns frais supplémentaires pour le propriétaire : soit le vétérinaire consent à la gratuité de l’acte dans le cadre de la recherche, soit il transmet une facture à l’ordre du CNRS UMR 6061, le RIB et le numéro de SIRET de la clinique.

Les prélèvements qui nous sont envoyés entreront anonymement dans le cadre d’une étude globale. Il n’y aura donc pas de résultats individuels.

Nous vous remercions chaleureusement de votre collaboration, cette étape de recrutement est indispensable à la réussite de ces recherches. N’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre site pour tous renseignements complémentaires.

Dr Catherine André..............................................Dr Anne-Sophie Guillory
Tel : 02 23 23 45 09...........................................Tel : 02 23 23 45 09
Fax : 02 23 23 44 78...........................................Fax : 02 23 23 44 78
E-mail: catherine.andre@univ-rennes1.fr...............E-mail : anne-sophie.guillory@univ-rennes1.fr

Institut de Génétique et Développement de Rennes
UMR 6061, Équipe « Génétique du chien »
2 av du Pr Léon Bernard - 35043 Rennes Cedex
Tél : 02 23 23 45 09 - Fax : 02 23 23 44 78
Adresse mail : cani-dna@univ-rennes1.fr]cani-dna@univ-rennes1.fr
Site internet : http://www-recomgen.univ-rennes1.fr/doggy.html

Source : Elevage La Vallée des Cattleyas

Cette recherche à été lancée en 2008.
Je pense qu'il faut se mobiliser pour participer au maximum à cette étude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils le font aussi pour le berger des Pyrénées et personnellement, tous mes chiots, au moment de la visite véto à 7 semaines ont droit à une prise de sang, envoyée directement au CNRS pour recherche Dysplasie et épilepsie. Mes adultes y passent aussi aec les chiots au fur et à mesure.
Le CNRS fournit les tubes ainsi que l'enveloppe d'envoie affranchie.
Ma véto, ne fait rien payer pour la prise de sang donc... ça ne me coûte que quelques minutes de mon temps en plus chez le vétérinaire et franchement, si ça permet de faire avancer la recherche, je suis 100% pour.
En plus, les vétos du CNRS sont vraiment supers sympas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai que peu de chiens mais je vais le faire, en profitant de la visite bilan annuel d'Oria, le mois prochain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oréli a écrit:
Bravo Riou!


Oh, c'est rien... je trouve normal de faire avancer la recherche (surtout quand en plus, ça ne coûte rien, il n'y a plus aucune excuse). Personnellement, je n'ai jamais eu de gros soucis mais bon... j'en connais autour de moi (j'ai eu mon premier chien très dysplasique, à une époque ou les opérations ne se faisaient pas comme maintenant) donc... le plus difficile, comme il faut environ 5 ml de sang, sur des chiots, c'est pas toujours facile. Donc ma véto fait ça à la jugulaire et parfois... c'est pas évident (le but étant de ne pas traumatiser la boule de poils !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, franchement bravo...accepter une prise de sang sur des chiots de 7 semaines,c'est bien tout de même...sur que ce serait plus facile s'ils pouvaient travailler a partir de prélèvement bucaux, mais bon...

...et vrai qu'en plus l'équipe est super sympa...je vais les contacter pour voir quelles autres races les interesse...nous, nous avions participé a la recherche sur le gêne merle, biopsie cutanée sur tout mes chiens : pas drole non plus, mais c'est vrai que c'est important...si je peux, je participerais aussi a cette étude là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'espère qu'ils trouveront quelque chose d'intéressant surtout que la dysplasie touche globalement pratiquement toutes les races.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis aussi à contribution ma chienne ; elle a eu sa prise de sang...les briards sont aussi malheureusement touchés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai parlé à mon véto ce matin, il est d'accord pour faire la prise de sang quand je ferai radiographier des hanches d'Epsane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mail reçu ce soir du vétérinaire du CNRS de Rennes avec qu je suis en contact :

Citation :
Re-bonsoir,
je vous envoie donc par la poste 7 tubes EDTA + 7 questionnaires cliniques ainsi que le protocole de prélèvement.
Je vous remercie sincèrement de l'intéret que vous portez à notre étude, et bien au contraire, plus nous aurons de travail et donc de prélèvements sanguins, et plus les études seront plus fiables et reproductibles!
Eleveurs et sites peuvent ne peuvent que nous aider dans nos démarches.

Nous sommes en train d'écrire des articles pour la presse vétérinaire, nous pourrons vous les transmettre.

A bientôt.

Bien cordialement.
Dr ......

J'ai décidé de faire prélever mes chiots BA au moment des vaccins (enfin quand j'en aurai à nouveau).
Plus on bouge, plus ça avancera ! 4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! J'ai reçu les tubes de prélèvement !
Plus qu'à programmer une journée avec mon véto pour prélever tout le monde...

Je vous retranscrit le courrier joint, pleins d'infos intéressantes :

PROTOCOLE DE PRELEVEMENT POUR LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE

http://nsm05.casimages.com/img/2011/01/10/110110022119826287448820.jpg

A retenir, points importants :

Citation :
Ce prélèvement n'engage aucuns frais supplémentaires pour la clinique : soit le vétérinaire consent à la gratuité de l'acte dans le cadre de la recherche, soit le vétérinaire transmet une fature à l'ordre du CNRS UMR 6061. Le remboursement par virement bancaire du CNRS ne seffectuera que sur présentation d'un RIB et du numéro de SIRET de la clinique.


Citation :
Les prélèvements qui nous sont envoyés entreront anonymement dans le cadre d'une étude globale. Il n'y aura donc pas de résultats individuels.


J'ai reçu les tubes de prélèvement accompagnés d'une boite "lettre MAX" 1kgs maxi, prétimbrée...

Donc dépenses = 0 euro. Juste un peu de temps pour le passage vétérinaire.
Alors ça vaut le coup de filer un coup de main non ?

Je suis étonnée, déçue de voir le peut d'intérêt que cette recherche rencontre dans le monde du BA 006

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je les ai récemment contacter pour savoir.

Nous allons donc nous aussi faire participer nos deux malas (les prélèvements seront fait lors de leur prochaine visite chez le véto).

Je leur ai aussi demandé des informations complémentaire pour en parler autours de moi mais aussi au club de race.

J'attends de recevoir tout ceci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va très vite, tu auras rapidement de leur nouvelles, ça a pris 4 jours pour moi.
La seul contrainte faire les prélèvement le même jour pour mes 7 chiens. Mais bon, c'est pas la mer à boire. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait radiographier les hanches de ma chienne et les clichés sont parties en lecture officielle dès le lendemain.

J'ai ensuite pris contact avec le CNRS qui a envoyé chez mon véto le kit pour la prise de sang.

les responsables de recherche m'ont dit d'attendre le retour des résultats de la lecture officielle avant de faire le prélèvement sanguin afin de tout envoyer en même temps.

J'attends donc les résultats officiel du dépistage coxo-fémoral... deux mois pour lire les radios.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais faire faire la radio des hanches à Flanelle d'ici peu... j'ai le kit de prélèvement à la maison.... dès le retour de la lecture, hop, prise de sang pour mes deux fifilles et en avant l'expédition... ce sont surtout les chiens "à problèmes" qui les intéressent... auront-ils assez de "matière"??!!....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut diffuser sur un autre forum ?

Je trouve cela très intéressant (je vais voir pour le faire pour mes chiens reproducteurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daphnée a écrit:
On peut diffuser sur un autre forum ?

Je trouve cela très intéressant (je vais voir pour le faire pour mes chiens reproducteurs)

Oh que oui, on n'hésite pas à diffuser. ddd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...