Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
FRANNY111

VIDEO MISE-BAS ENZA

Messages recommandés

Sur cette portée 3 chiots sont nés avec le placenta expulsé en même temps, donc il fallait agir vite..
Ce genre de chose est plutôt rare, surtout 3 dans la même portée...
A la fin, mon amie a filmé les 5 chiots alors que le petit dernier arrivait et que je changeais la couche de la maman...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe merci d'avoir partagé cette vidéo !!! C'est beau à regarder une mise bas naturelle ♥ Votre Enza est très calme.
Qu'est-ce qu'ils sont petits ! Ils pesaient combien à la naissance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour la vidéo 4582

je savais pas que c'était rare que le placenta arrive avec le chiot (on n'a eu qu'une portée). Effectivement, sur la mise bas de ma chienne, certains placentas sont arrivés avec le chiot, ce qui n'a pas posé problème pour la plupart, mais pour la dernière, on ne s'attendait pas à avoir un 8ème chiot (il était annoncé entre 4 et 6 chiots) et elle est née avec son placenta. Je n'ai pas réagi tout de suite car j'étais en train de m'occuper de nettoyer un peu et la mère a de suite avalé le placenta (avec le bébé qui suivait) ! On a coupé le cordon à ras dans la gueule de Caïba. Autant dire qu'on a beaucoup désinfecté et fait très attention les 1ers jours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Marion, ce n'est pas rare du tout, c'est même normal, chez moi j'ai plus de bébés expulsés avec leur placenta que sans et c'est aussi normal que la mère le mange (mais pas avec le bébé qui suit ....) généralement la maman commence par dégager le bébé de la poche, puis elle coupe le cordon et mange le placenta en même temps.

Franny, si je comprends bien, tu as eu deux portées en même temps ????? ça va en faire des p'tites pattes qui vont courir partout .....
Pourquoi dis-tu qu'il fallait agir vite à cause du placenta ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ok ! En fait, on savait pas trop si laisser faire Caïba et on est trop intervenus je pense, puisqu'on a nous même dégagé le chiot de la poche (j'avais la hantise que Caïba n'aille pas assez vite et que le bébé inspire du liquide). Donc j'avais le bébé dans mes mains et j'avais pas fait gaffe que Caïba ingurgitait le placenta (ça, je sais que c'est normal, on ne les lui a pas tous laissé mais elle en a eu quelques uns). Je me suis rapidement retrouvée avec les mains autour du bébé dans la gueule de Caïba et David a essayé de couper le cordon comme il pouvait dans la gueule de la mère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la vidéo.
On a chacune et chacun nos petites manies.
J'enlève également les placentas (qui arrivent le plus souvent toujours avec le bb) mais j'en laisse un pour la maman.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les placentas, si c'est une petite portée, je les laisse à la mère, cela lui apporte des protéines, j'essaie d'en subtiliser quelques uns si la portée est nombreuse sinon elle les vomit. Je pense que Caïba n'aurait pas avalé son chiot avec le placenta, mais il arrive que la maman coupe le cordon trop court, c'est pour cela que je la laisse faire, mais je mets mes doigts à 4/5 cm du bébé pour ne pas qu'elle aille trop loin.
Tu sais Marion, tant que la poche n'est pas crevée, le bébé ne risque rien, tout le temps de la gestation il est bien dans le liquide mais il ne respire pas ... ce qui craint, c'est lorsqu'il commence à respirer et que là il est dans le liquide. Si tu regardes faire la mère, tu verras qu'elle se dépêche de laper le liquide avant de s'occuper de son chiot .
C'est vrai Mano, qu'on a tous nos petites manies .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très étonnée que cela soit aussi fréquent pour beaucoup d'entre vous, chez moi ce n'est vraiment pas le cas..
Le chiot dans la mère est "oxygéné" par le cordon via le placenta,dès qu'il est expulsé avec le placenta plus rien ne le raccroche à la vie, surtout quand la poche ne s'est pas ouverte, il faut rompre rapidement les membranes pour que le chiot respire à l'air libre, d'ailleurs les 3 ont du avoir du Dopram et de longs massaages avant de commencer à avoir une respiration régulière, et j'ai bien cru perdre ler dernier à la naissance.
Il m'arrive d'avoir des placentas avec les chiots si les mères sont loin dans leur terme, là ce n'était pas le cas, 59 jours de la première saillie.
Sinon je ne laisse jamais de placentas à manger à mes chiennes, les yorks sont très sensibles niveau digestif, et c'était vomissement à tout les coups, et si elle les avaient gardés un peu, diarrhées nauséabondes en plus 006

C'est vrai que si tout va bien, il y aura plein de patounes à courir partout à la maison... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations, et merci pour la vidéo, ca doit pas être simple de les différencier sans collier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le temps, j'ai l'oeil..Il y a toujours une petite différence.
Là où j'ai souci selon les cas c'est sur césarienne, ça va trop vite et mon centre d'intérêt n'est ni qui, ni quoi, ni leur sexe, simplement les voir respirer le plus rapidement possible.
Ils ont eu des colliers juste après 139203

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette vidéo, c'est toujours un moment intense une naissance.

En lévrier, les placentas arrivent en général avec le chiot. Avec les Barzoïs j'ai toujours fait très attention à ce que la mère n'avale pas le petit en même temps, surtout pour le premier et une chienne primipare. Je pense que c'est une question de taille, avec les grandes races les chiots sont proportionnellement petits par rapport à la mère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
super la video,j'ai deja essayé d'en faire une mais vu que je suis seule pour les mise bas j'ai jamais reussi...

sinon moi j'en ai autant qui viennent avec que sans le placenta,et j'en laisse pas a la mère (ou alors un) mais en aucun cas elle les mangera tous,car pareil que Franny,apres elles ont la diarhée nauséabonde!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
magnifique video felecitations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour la vidéo, ça rappel des souvenirs.
Moi j'ai autant de chiots qui naissaient dans leur poche et comme les femelles cockers américain ne les ouvrent que rarement, c'était moi qui le faisait.
Sur Maya (Russkiy Toy) les 3 sont nés dans leur poche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour la vidéo...mais fi de quelques idées fausses exprimées ici...

...le fait que bébé naisse dans sa poche avec son placenta n'est pas rare du tout, c 'est même la règle...

...il FAUT laisser la chienne manger les placentas, c'est ce qui favorise la montée de lait...alors evidmt, que certains enlevent qlq placentas pour éviter a leur chienne des troubles digestifs, normal, mais les enlever tous, pas bon du tout...!!!!

...intervenir en coupant le cordon, comme le dit Michele, sert juste a éviter que le chiot ne soit trop balloté par la "douceur" de sa maman en train d'ingurgiter l'enveloppe foetale et a éviter qu'elle ne coupe le cordon trop court et ne tire trop dessus, source d'hernies ombilicales, mais de toute façon la maman n'irait pas croquer le bébé avec le placenta...

...par contre, grosse erreur : en aucun cas tout va bien pour le bébé tant qu'il est dans sa poche avec son placenta !!!!! totalement faux...le passage par la filiere génitale a d'ores et deja comprimé le thorax du bébé, provoquant par la même des mouvements respiratoires...dès sa naissance, le bébé commence a inspirer, et donc, tant qu'il est encore dans sa poche, il commence a inhaler du liquide amniotique...de plus, le placenta n'est une source alimentaire et d'oxygene (par les échanges sanguins) que tant qu'il est fonctionnel et donc encore relié a la mere, par sa fixation a l'utérus...du moment qu'il est décollé de l'utérus, sa fonction cesse totalement, au contraire même, puisque le flux sanguin ne va plus de la mere au petit mais du petit vers rien du tout...il est donc important d'ouvrir IMMEDIATEMENT la poche et de clamper le cordon...en aucun cas le chiot ne va bien dans sa poche, bien au contraire...il saigne et inhale du liquide amniotique en lieu et place de l'air qu'il est programmé a trouver pour déplisser ses poumons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre, grosse erreur : en aucun cas tout va bien pour le bébé tant qu'il est dans sa poche avec son placenta !!!!! totalement faux...le passage par la filiere génitale a d'ores et deja comprimé le thorax du bébé, provoquant par la même des mouvements respiratoires...dès sa naissance, le bébé commence a inspirer, et donc, tant qu'il est encore dans sa poche, il commence a inhaler du liquide amniotique...de plus, le placenta n'est une source alimentaire et d'oxygene (par les échanges sanguins) que tant qu'il est fonctionnel et donc encore relié a la mere, par sa fixation a l'utérus...du moment qu'il est décollé de l'utérus, sa fonction cesse totalement, au contraire même, puisque le flux sanguin ne va plus de la mere au petit mais du petit vers rien du tout...il est donc important d'ouvrir IMMEDIATEMENT la poche et de clamper le cordon...en aucun cas le chiot ne va bien dans sa poche, bien au contraire...il saigne et inhale du liquide amniotique en lieu et place de l'air qu'il est programmé a trouver pour déplisser ses poumons...

C'est tout à fait ce qu j'ai dit Pincemaille......

Pour le reste le chiot dans la poche oui c'est la règle, mais pas suivi em même temps du placenta, en tout cas, pas chez moi, et ça fait 33 ans que ça se passe de cette manière, donc sans doute une spécificité chez moi.... lol!

Quand tu dis en majuscules il FAUT laisser les placentas, et bien désolée, je ne le fais et ne le ferai pas, tout se passe très bien ainsi, je ne vois aucune raison de changer mon protocole,
mes mères ont toujours du lait, jamais de souci à ce niveau...
Donc idem, elles n'auront toujours pas de placentas...
Pour moi cette histoire de placenta est une idée reçue véhiculée depuis des lustres.
Les femelles de toute espèce mangeaient les placentas mais certainement plus par souci de nettoyage qu'autre chose, ou si c'était rééllement un apport de protéines c'était parce que la nourriture, notamment des chiennes à l'époque n'était pas aussi riche et complète que de nos jours...Et que d'instinct elles ressentaient le besoin de les ingérer.

Quoiqu'il en soit les échanges des protocoles sont toujours intéressants, chacun y prend ce qui lui semble intéressant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Pincemaille, c'est bien ce que je disais, alors où je me suis mal exprimée, où tu m'as mal comprise ....

ce qui craint, c'est lorsqu'il commence à respirer et que là il est dans le liquide.

Je préfère 100 fois un chiot qui nait dans sa poche qu'un chiot qui nait sans, les risques sont bien moindres pour le premier. Bien sur, pas question d'attendre 1/4 d'heure avant de dégager le chiot, mais quand tu laisses faire la mère, elle met beaucoup plus de temps que nous à faire respirer son chiot et il vit .... bien sûr que j'interviens si la mère est fatiguée ou si un chiot ne bouge pas dans sa poche, mais j'attends généralement que la mère ait fait "le plus gros" pour frictionner le chiot et couper le cordon si nécessaire.

Pour ce qui est des placentas, sans doute y-a-t'il de vieilles réminiscences sauvages où la mère ne devait pas laisser de traces à cause des prédateurs, mais il est reconnu qu'ils favorisent la lactation et la vidange de l'utérus,
c'est, du moins, l'avis de vétos expérimentés, ou est-ce encore une idée reçue qui a la vie dure ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem ici, la plupart des placentas sont bien accrochés à la poche, et je préfère !! peut-être que pour les petites races, c'est moins évident ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben moi je préfère aussi au moins on sait où on en est et on ne stress pas dans l'attente qu'il sorte ou pas.
Ma Maya, fait 2,6kg et tout est arrivé en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouh la, Franny....NON ET NON, l'importance de laisser manger les placentas n'a rien d'une vieille idée reçue...c'est une réalité scientifique, l'ingération des placentas contribue a la lactation, c'est comme ça...que toi tu ne laisses pas manger, c'est ton probleme, chacun fait ce qu'il veut, mais ce n'est pas une raison pour affirmer de telles contre-véritées...

Michele, c''est parce que tu disais que "tant que le chiot est dans sa poche avec son placenta il ne risque rien" que j'ai apporté des précisions, car ça pourrait être très mal interprété, puisque c'est bien évidemt faux...dès que le placenta est décollé, le chiot n'est plus du tout mieux dans sa poche que dehors, donc, comme tu le re-précise, il ne faut pas tarder a ouvrir la poche..maitnt, il est évident que pour la naissance elle même, il souffre moins dans sa poche qu'avec une poche rompue depuis deja quelques minutes...de toute façon, le délai max lorsqu'une poche est rompue est de 30mn, si le chiot ne nait pas dans les 30mn c'est fortement compromis pour lui...ça, nous sommes biend 'accord...c'est juste l'expression : tout va bien tant qu'il est dans la poche" qu'il fallait moduler a mon sens, pour les gens moins expérimentés, ça pouvait prêter a confusion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Pincemaille, je n'ai pas assez détaillé mon propos, c'est vrai que c'est tellement évident pour moi que je n'ai pas pensé à une autre interprétation ...... pour moi, le moment le plus critique est quand les poumons du chiot se déploient dans le liquide de la poche crevée, avec ou sans placenta d'ailleurs, c'est là que le bébé risque le plus de se "noyer" si la mère ou nous n'intervenons pas rapidement, mais sans précipitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une question idiote aussi. Sur nos 8 chiots, 1 est arrivé sans sa poche. Comment la poche se rompt-elle ? C'est dû à des fortes contractions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là ;;;; je ne me suis jamais posé cette question et je suis incapable d'y répondre ..... tout ce que je sais c'est que je préfère quand le bébé est dans sa poche .... si quelqu'un a la réponse, j'apprendrai encore une chose .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est moi ça à me poser des questions à la noix lol!

c'est juste que ça nous a surpris qu'un chiot arrive comme ça. Tout allait bien pour lui, pas de soucis, de toute façon, la mise bas a été rapide, mais ça faisait tout drôle de voir des ptites pattes arriver au lieu de la poche comme les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a des tas de raisons qui peuvent faire rompre la poche...effectivement, la pression dans la filiere génitale, un coup de patte du bébé, une poche qui affleure a la vulve et la chienne qui la rompt en léchant et mordillant etc...les poches se rompent avant expulsion le plus souvent sur les sieges, sous l'effet des mouvements des pattes...et la question n'est pas du tout "a la noix"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impressionnante cette vidéo! surtout le matériel utilisé...perso je n'ai jamais assisté mes chiennes lors des mises-bas, je laisse faire la nature. ce qui m'a couté un chiot éventré chez une primipare...
et je laisse mes chiennes manger tout le placenta qu'elles veulent!! je nettoie derrière par contre...bonjour l'odeur et la consistance!
mais j'élève une grande race rustique donc tout va bien!
139203

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...