Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tartiflette03

Myélopathie dégénérative du chien - dépistage - Infos ?

Messages recommandés

Après avoir conduit une mamie et son Saint Bernard de 11 ans chez le véto hier après midi, il souffre de myélopathie dégénérative, j'ai fais quelques recherches...
J'ai lu que la myélopathie dégénérative était une maladie qui touchait énormément le berger allemand.
Sachant que le dépistage est efectué sur certaines races comme le Saarloos quand est-il pour les autres races ?

Symptômes :
Evolution lente et progressive -Amyotrophie des postérieurs -Griffes usées par les frottements sur le sol en raison de la paraparésie -Troubles neurologiques localisés sur les postérieurs -Ataxie -Parésie évoluant très lentement -Déficit propriocéptif -Réflexes courts normaux ou augmentés -Tonus sphinctérien normal

Traitement :

C'est un état chronique qui ne peut pas être traité. Cependant il est possible de maintenir la qualité de vie du chien par un programme approprié d'exercice et de nutrition.

Cette maladie serait assimilée à la sclérose en plaque chez l'humain.

Pourquoi si peut d'information sur cette maladie qui touche autant de races ?
Seul l'amicale du Saarloos en parle ?
Des infos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je n'ai jamais entendu parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
L'ostéopathie peut-elle améliorer les choses ????? ou est-ce irréversible ???

C'est irréversible !
Skippy mon mâle de presque 10 ans est soigné depuis prêt de 6 mois pour un soit disant pincement des disques d'origines traumatique. Ostéopathie, hydrothérapie, accuponcture, cortisone, rien n'y fait. Rien à la radio classique.
Je n'ai entendu parler des cette maladie qu'hier, du coup j'ai entrepris pas mal de recherches, voilà ce que j'ai trouvé : il suffirait de faire un dépistage de 2 gènes pour savoir si un sujet est indemne, porteur saint ou atteint ?
Je cite :
Citation :
Il s’agit d’une maladie génétique, avec transmission autosomale récessive. On ne sait pas encore tout sur cette maladie qui semblerait faire appel à 1 ou 2 gènes. Un test existe pour détecter la mutation sur le gène SOD1.

De même que la dysplasie, ou l'identification ADN, ne serait-ce pas un test à faire car d'après ce que m'en a dit le véto du st bernard hier, 10% atteint toutes races confondues c'est largement en dessous de la vérité...
Un lien intéressant :
http://www.wolfdog.org/forum/archive/index.php/t-13552.html

La revue SCBA avait fait un article là dessus, c'est quand même dingue ! Ca date de septembre/octobre 1997 et personne n'en parle alors qu'une base génétique est suspectée ?

Merci à l'éleveuse de BA qui a fouillé ses archives :

Page 1 : http://scaiton.free.fr/forum/mielopathie1.jpg

Page 2 : http://scaiton.free.fr/forum/mielopathie2.jpg

Page 3 : http://scaiton.free.fr/forum/mielopathie3.jpg

Source : revue SCBA septembre/octobre 1997

Ceci dit c'est une maladie difficile à diagnostiquer, peu de proprio sont prets à mettre plus de 500 euros dans un IRM et préfèrent penser que leur BA souffre de dysplasie ou d'hernies discale, je ne les blâme pas puisque c'est malheureusement l'étiquette qui colle à nos BA depuis la nuit des temps...
C'est une maladie vicieuse, qui nécessite l'élimination de toutes les autres possibilités par radio, IRM, scanner, myelopathie, etc.
Le seul test fiable hormis le test ADN, est un prélèvement qui ne peut ce pratiquer que sur un sujet décédé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Donc en gros, le chien a de légers tremblements au niveau du train arrière et les bout des pieds frotte à chaque pas, c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
arf et si on fait nager le chien peut être que ça aide les muscles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà la réponse du vétérinaire avec qui je suis en contact au CNRS de Rennes pour leur étude et à qui j'ai posé la question :
Citation :
Re-bonsoir,
Je me suis mise en contact avec la société Antagène, qui est un laboratoire qui propose des tests génétiques. En effet, il existe un test génétique pour la myelopathie dégénérative chez le chien (plusieurs races dont le Berger allemand), sur le gène SOD1.

Apparement ce test serait assez fiable dans la mesure où:
- un chien homozygote muté (l'animal possède les 2 copies mutées du gène) peut déclarer la maladie (voir ci-dessous)
- un chien hétérozygote (l'animal possède les 1 copie mutée et une copie normale du gène) est un chien porteur sain. Il ne déclarera pas la maladie.
- un chien homozygote sain ( l'animal possède les 2 copies saines du gène) est sain et ne déclarear pas la maladie.

Cependant comme la maladie est à expression clinique tardive, les chiens homozygotes mutés peuvent ne pas développer la maladie car ils peuvent mourir avant le début des symptômes.
De plus, cette maladie est qualifiée "à pénétrance incomplète", ce qui signifie que un chien homozygote muté puisse ne pas développer la maladie; il reste probablement des facteurs encore inconnus.

En tout cas, les animaux qui développent la maladie sont les homozygotes mutés, donc :

- vous pouvez faire reproduire tout homozygote sain avec n'importe quel animal.
- le mariage de 2 hétérozygotes donnera théroriquement 1/4 de la portée homozygotes mutés (donc attention car 1/4 de la portée peut donc développer la maladie).
- il est conseillé de ne pas marier 2 homozygotes mutés ou un homozygote muté avec un hétérozygote afin de ne pas engendrer des chiens potentiellement atteints. J'espère ne pas vous avoir perdu dans mes explications...n'hésitez pas à me rappeler si besoin.
Bien cordialement.
Dr ......


Voilà pour ceux que ça intéresse.

PS : oui Juju la nage est un bon moyen de garder une activité. Mais sécurisé évidement car les postérieurs ne répondent plus dans les cas grâves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Tarti pour tous ces renseignements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je viens de trouver cela sur la : La myélopathie dégénérative chez le chien
Ce trouble neurologique est secondaire à une dégénérescence axonale et une démyélinisation lente et progressive de la moelle épinière.

Epidémiologie :
Certaines races, comme le Berger Allemand sont prédisposées, ainsi que le Siberian Husky.
En moyenne, le chien est atteint vers 10 ans, cela allant de 4 à 14 ans.

SYMPTÔMES
Evolution lente et progressive -Amyotrophie des postérieurs -Griffes usées par les frottements sur le sol en raison de la paraparésie -Troubles neurologiques localisés sur les postérieurs -Ataxie -Parésie évoluant très lentement -Déficit propriocéptif -Réflexes courts normaux ou augmentés -Tonus sphinctérien normal

DIAGNOSTIC de CERTITUDE
Histologie de la moelle spinale : on y observe une démyélinisation, dégénérescence axonale et astrocytose de la substance grise

EXAMENS COMPLEMENTAIRE
Myélographie -Scanner -Radiographie rachidienne -Ponction de LCR

TRAITEMENT
Aucun. Il faut forcer l’animal à avoir un minimum d’exercice physique. On peut aussi l’equiper d’un fauteuil roulant pour chien.

PREVENTION
Le dépistage!
Il s’agit d’une maladie génétique, avec transmission autosomale récessive. On ne sait pas encore tout sur cette maladie qui semblerait faire appel à 1 ou 2 gènes. Un test existe pour détecter la mutation sur le gène SOD1.
source : lebergerallemand.fr

Cela confirme ce que tu as dit, il existe bien un dépistage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, dépistage que je vais faire sans tarder sur tous mes BA, trop de non dit, faire l'autruche, c'est pas mon truc.
Autant faire les choses correctement. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention Tartiflette, pour l'instant seul un gêne est localisé, or cette maladie est plus que certainement polygénique...donc, c'est très très bien de faire le test, mais ça ne te donnera pas une certitude a 100%...

sinon, par contre, je suis assez surprise que vous n'ayez jamais entendu parler de cette maladie...il ne me semblait pas qu'elle etait a ce point cachée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pincemaille a écrit:
attention Tartiflette, pour l'instant seul un gêne est localisé, or cette maladie est plus que certainement polygénique...donc, c'est très très bien de faire le test, mais ça ne te donnera pas une certitude a 100%...

sinon, par contre, je suis assez surprise que vous n'ayez jamais entendu parler de cette maladie...il ne me semblait pas qu'elle etait a ce point cachée...

Perso je ne connaissais pas mais je suis encore une "bleue", j'ai contacté plusieurs anciens dans le BA (+ de 30 ans) un seul m'en a parlé et fournit l'article de la revue SCBA de 97...
Quant au club, j'attend encore une réponse de leur part.
Ayant mon mâle dans ce cas (quoiqu'il faille encore faire l'IRM) je préfère tester les chiennes avec qui il a été "marié" tout en sachant évidement que ce ne sera pas une certitude mais j'aurais fait les choses en mon âme et conscience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est clair, tu as parfaitement raison de tester le chien...vaut mieux un test meme incomplet que pas de test du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...