Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cathie91

dragon des montagnes question

Messages recommandés

bonjour
j'ai eu un dragon des montagnes hier et j'aurais 2 questions

-celui qui me la vendu mettais 2 ampoules uvb sun glow une de 2 et une de 5 je voulais savoir si cest correct ou si cest trop?

-pour ce qui est de la nourriture je sais ce quil mange cest pas un probleme cest sur la quantitié que je suis pas sur
est ce que je le nourris a tout les jours et a volonté?
elle est agée de 1ans et aujourdhui elle a mangé 20 grillions

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personellement, et pour avoir tester une ampoule UVB Exo-Terra 10.0 flambant neuve, elle ne valent même pas leur bas prix. C'est complètement une perte d'argent et un danger pour les animaux, car cela donne un faux sentiment de leur offrir des UVB.

Mise en situation: Un client qui venait chercher un bébé uromastyx et qui avait malheureusement déjà acheter un ampoule fluocompacte Exo-terra 10.0 13W voulais savoir si son ampoule allait être correcte pour son nouveau lézard.

On lui a alors suggérer de lui démontrer pourquoi les ampoule UVB exo-terra ne sont pas adéquate pour son lézard (et en fait pour tous les lézards diurnes) comme on a un uvbmètre. Il a alors amené son ampoule Exo-terra 10.0 flambant neuve et on a fait la démonstration: à environ 12" dans un socle réflecteur (ce qui augmente la concentration des UVB), on mesurait seulement environ 7-8uW/cm2.

À titre de comparaison, lors d'une journée ensoleillé d'hiver au Québec, on obtient plus de 50uW/cm2, alors que lors de l'été, cela peut monter à plus de 400uW/cm2.

En plus, son ampoule était sur un terrarium grillagé ce qui ne laissait passé qu'environ 3-4uW/cm2. On a ensuite mesurer à quelle distance que le lézard aurait du être de l'ampoule pour avoir un 50uW/cm2, soit un niveau convenable pour une exposition d'UVB longue durée pour un lézard d’habitat désertique. Résultat, il devrait être a seulement 3" de cette ampoule toute neuve lorsque celle-ci était PAS sur un grillage. Ça c'est sans compter que les ampoules Exo-terra perdent entre 33 et 40% de leur émission d'UVB après leur "burn-in" de 105h (soit seulement 9 jours). Bref, les ampoule Exo-terra ne sont pas de bonnes ampoules UVB car leur émission d'UVB est très insuffisante.

Finalement, pour compléter notre démonstration, nous avons pris une ancienne ampoule fluocompacte Zilla que nous utilisons, vieille de plusieurs mois déjà, et elle émettait encore 60uW/cm2 à 12" dans le même socle qu'on a utilisé pour l'Exo-terra.

Et à titre d'information, selon nos test longue durée encore en cours, même après plus de 650 jours d'utilisation (oui, près de 22 mois), les ampoules Zilla ont seulement 35% de décroissance d'émission UVB, soit presque moins que les Exo-terra mais après seulement 9 jours.

Bref, tout ça pour dire, que les ampoule UVB d'Exo-terra ne valent rien, c'est une perte totale d'argent car même si elle coute moins de 20$ (pour certain modèle), elles émettent que très très peu d'UVB, a des niveaux même pas utilisable, alors que les bonnes marques comme Zilla ou Zoomed, offre des ampoules qui émettent de très bon niveaux d'UVB pour de longue période de temps. Bref, un excellant rapport qualité/prix, car au moins tu a des UVB, et pour longtemps, pour ton argent. Bref, morale de cette histoire, si tu veux mon avis personnelle, n'achète pas des ampoule ou des tube UVB de la marque Exo-terra.

Donc, pour répondre a ta première question, non, une 5.0 Exo-terra et une 2.0 Exo-terra ne donneront jamais assez d'UVB pour ton dragons des montagnes car cette marque là donne pratiquement aucun UVB. Personnellement, je lui mettrai une ampoule fluocompacte Zilla Tropical25 ou Zoomed 5.0 car même si les dragons des montagnes vivent dans un forêt tropical plus épaisse, l'important c'est d'offrir du choix à nos animaux et il se photorégulera à sa guise. Donc, offre lui un habitat dans lequel il pourra se rapproché plus ou moins de l'ampoule à l’aide de branches ou de plantes placé sous l’ampoule et il sera bien.

Bonne chance avec ton nouveau dragon des montagnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour cette explication tres complet jai bien fait de demander
j'avais jamais utiliser ces ampoules la avant
merci je vais les changer au plus vite alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Bref, tout ça pour dire, que les ampoule UVB d'Exo-terra ne valent rien,
c'est une perte totale d'argent car même si elle coute moins de 20$
(pour certain modèle), elles émettent que très très peu d'UVB, a des
niveaux même pas utilisable, alors que les bonnes marques comme Zilla ou
Zoomed, offre des ampoules qui émettent de très bon niveaux d'UVB pour
de longue période de temps. Bref, un excellant rapport qualité/prix, car
au moins tu a des UVB, et pour longtemps, pour ton argent. Bref, morale
de cette histoire, si tu veux mon avis personnelle, n'achète pas des
ampoule ou des tube UVB de la marque Exo-terra.


Est-ce que ce la s'applique aussi au tube fluorescent ou juste au fluocompact.

Car je viens d'acheter deux néons Repti glo 2.0 T8.... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les fluorescents en tube d'Exoterra aussi ne valent pas grand chose.... Et de toute façon, les 2.0 ne sont pas vraiment faite pour être une source d'UVB, mais bien une source de lumière complète, souvent en conjonction avec un tube UVB pour corriger la luminosité, avec très très peu d'UVB, de l'UVA et de la lumière visible.

Mais un tube fluorescent bien normale de type "lumière du jour" (Daylight) donne le même résultat. Même qu'il y a quelque marque bien standards qui donne de meilleurs résultats que le 2.0 d'Exoterra pour cette application, et pour un prix bien moindre.

Bref, je sais pas pour qu'elle animal tu as acheter 2x ReptiGlo 2.0 d'Exoterra, mais c'est peut être même dangereux à long terme pour ton animal, en te donnant un faux sentiment de sécurité (en te disant que tu lui fourni des rayons UVB) alors que dan sels fait, probablement qu'aucun UVB atteint ton animal (dans un setup habituel, c'est même garantie, qu'il n'y a aucun UVB qui atteint ton animal).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes tubes sont des 5.0 désoler

Je suis en train de finir la contruction de mon terrarium mais je projette acheter un Japalura splendid...

comme éclairage de mon terrarium j'ai deux tube néons T8 exo terra 5.0 et une ampoule halogène
exo terra sunglo.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis toi que ton lézard va devoir être capable de se rapprocher à au moins 6" des tubes pour avoir accès à des UVB en bonne quantité avec ces tube, donc mets un maximum de perchoirs en hauteur.

Et si tu veux un conseil, la prochaine fois, achète toi un seul fluorescent mais de marque Zoomed pour l'UVB, et mets un fluorescent bien ordinaire de type "lumière du jour" pour le second. Cela va te revenir peut-être moins cher, mais surtout bien meilleur pour la santé de ton animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intéressant Cerberus, comme toujours. Petite question comme ça un UVBmètre on peut trouver ça ou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eniel a écrit:
Super intéressant Cerberus, comme toujours. Petite question comme ça un UVBmètre on peut trouver ça ou?


Merci Eniel!

Pour le UVBmètre, ça se trouve sur Internet pour environs 300$. Mais il faut pas prendre n'importe quelle marque ou modèle comme ça sans trop connaître ça car on peut avoir de mauvaises surprises, car ces senseurs ne répondent pas tous aux mêmes longueurs d'onde, même dans une petite plage comme les UVB. Car ce qu'on veux lire en fait ce sont les UVB, mais la plage ou il y a une photoactivité (pour la synthèse de la prévitamine D3). Bref, il faut un senseur adapté à notre application, avec la bonne réponse en fréquence.

Et idéalement, le mieux est un spectromètre (mais c'est beaucoup plus dispendieux), comme ça ça donne une vrai mesure bien précise de la distribution spectrale de la lumière émise, soit l'intensité relative pour chacune des longueurs d'onde. On peut avoir une bien meilleur idée de la qualité des ampoules UVB qu'on utilise ainsi, car les UVB on les veux à une plage bien précise. C'est avec un des spectromètres de mon travail que j'ai vérifier quelques modèles. Mais j'aimerais avoir beaucoup plus de temps pour travailler davantage la dessus, mais le temps me manque malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...