Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tartiflette03

Protection Animale/éleveurs, un combat absurde ?

Messages recommandés

Je transmet de mon forum, une abération à mon sens :

Citation :
Corinne MURET
Le Parc Jonageois
La Valée
01990 SAINT TRIVIER SUR MOIGNANS
04.74.55.94
leparcjonageois@hotmail.fr


Madame, Monsieur,


Je tiens à porter à votre connaissance certains faits qui me révoltent, et qui, au travers de mon cas personnel, mettent en lumière le cas de beaucoup d'éleveurs « passion » :

Éleveuse de Bergers Belges inscrits au LOF depuis 1986, dans une structure « familiale », avec des chiennes qui ne produisent en moyenne que 2 à 3 portées dans leur vie, gardant une fille pour succéder à la mère (toutes mes chiennes sont descendantes de ma première UDINE, fondatrice de l'élevage), gardant mes retraités (es) auprès de moi jusqu'à leur dernier souffle, que j'espère toujours le plus tardif............................, ainsi que ceux qui sont nés à la maison mais dont les maitres ont été victimes des « accidents de la vie » et qui trouvent refuge, soit le temps d'être replacés (s'ils sont jeunes et en bonne santé) soit définitivement (si âgés ou malades), au sein de la meute qui les a vu naitre.
Je m'investis personnellement dans le sauvetage des bergers belges, participant à la recherche de nouveaux adoptants, organisant et effectuant des co-voiturages dès que j'en ai la possibilité, membre de bergers belges en détresse, sentinelle pour le site de sauvetage du CFCBB ( Club Français du Chien de Berger Belge) et co-administratrice du site Bergers Belges Passion.

Début Janvier 2011, j'apprends par une « sentinelle » qu'un mâle Berger Belge Tervueren de 5 ans nommé ADISSE se trouve au refuge de RENAGE dans l'Isère, dépendant de la SPA de Lyon, qu'il y est présenté comme étant « croisé TERUVEN », mais qu'il semble de race, et surtout, présente un physique ressemblant au type de chien que j'aime.
Au moment même où je vois la photo, je reconnais en effet un de mes « bébés », Adisse du Parc Jonageois, chien que j'avais pensé garder mais qui était le souffre douleur de mon vieux mâle malade et acariâtre, et que j'avais gracieusement offert à un monsieur qui émettait le désir d'adopter un Tervueren adolescent, et n'avait pas les moyens financiers d'en acheter un.

J'ai immédiatement contacté le refuge de Renage, me présentant, et leur expliquant le but de mon appel : aider au replacement de mon chien ! Les refuges étant surchargés, l'aide que je peux leur fournir sera surement une chance pour eux !
Malheureusement, le simple fait d'être éleveur déclenche une hostilité et une intolérance à peine croyable !!!
à leur première question sur le fait que je sois sure qu'il s'agisse bien de mon chien, je leur explique que bien que le temps ait passé, je suis capable de reconnaitre un chien que j'ai vu naitre, qu'il a un nom assez peu courant, je leur donne le nom de la personne qui leur a signé les papiers d'abandon, ainsi que le numéro de tatouage.

-->A ma demande de prendre Adisse à la maison en tant que famille d'accueil, la réponse est : non, ça n'est pas la politique du refuge
-->A ma demande de diffuser via le site officiel du Club de Race pour aider à son replacement, la réponse est : non, ça n'est pas la politique du refuge
-->A ma demande de me donner les coordonnées des futurs adoptants (avec leur accord) ou de leur donner mes coordonnées, la réponse a été : non, cela ne vous regarde plus !
-->Quand à adopter moi-même Adisse, j'habite à plus des 80 km maximum requis pas le refuge, et ne suis (ajouté à mon statut d'éleveur) pas une adoptante entrant dans les cases de la politique de cette SPA.


J'ai envoyé des courriers au refuge, des mails au siège social de la SPA dont elle dépend, des témoignages de soutien, de connaisseurs du Berger Belge, expliquant combien cette race n'est pas faite pour vivre derrière des grilles de chenil, des membres du Comité du CFCBB ont pris la peine de témoigner du sérieux avec lequel je mène mon élevage, de la stabilité caractérielle de mes chiens, des conditions dans lesquelles ils vivent, des clients et amis ont témoigné de l'amour que je porte à chacun des chiens né à la maison..............................

Je n'ai eu aucune réponse, leur silence s'apparentant à un mépris qui ne fait pas honneur à la cause de la Protection Animale.

La photo et la fiche d'Adisse ont déjà été retirées de la liste des chiens adoptables du siège social de Lyon, et enfin hier, la fiche d'Adisse a été retirée de la liste du refuge de Renage..................
Où est mon chien ? A t-il été adopté ? J'en doute, les adoptions ne sont pas courantes début janvier
a t-il été changé de refuge? Sa fiche a t-elle été trafiquée afin qu'on ne reconnaisse plus un tervueren au travers de la description « croisé berger bicolore »?

Ce sont des exemples de ce qui a déjà été réalisé par certaines structures de protection animale, où tout est mis en place pour empêcher les éleveurs de retrouver les chiens : mensonges, fiche descriptive avec croisé TERUVEN (du coup, impossible de trouver le chien via le net, puisque la race est mal orthographiée) chiens vite fait changés de propriétaires (on se « refile » les chiens entre refuges pour leur faire perdre toute trace), cartes de tatouage qui ne sont jamais données aux adoptants, « adoption » par des « copines » des gérants ou administrateurs (quitte à replacer le chien qu'ils ont déjà) .

Il est grand temps que ce scandale cesse, si je ne peux retrouver Adisse, qu'au moins il soit le dernier à subir cette haine incompréhensible, qui ne sert ni les chiens, ni ceux qui les aiment, ni ceux qui veulent VRAIMENT les protéger...........................................



j'espère de tout cœur que ce courrier vous aura suffisamment interpelés pour vous amener à enquêter sur la face « trouble » de la Protection Animale,
Cordialement,

Corinne MURET


Citation :
A savoir : le père d'Adisse est décédé à l'age de 6 ans et demi des suites d'un cancer des voies digestives (hautement héréditaire) il n'est donc absolument pas question qu'Adisse reproduise, ça n'est donc pas dans le but de récupérer un étalon "à bas prix" que je désire le sortir de sa prison..............................


Ce courrier a été envoyé aux différentes revues cynophiles (vos chiens, revue chien 2000, 30 millions d'amis, etc........)
Rapidement aussi aux associations de PA, aux autres médias, à certaines personalités publiques impliquées dans la PA.

A diffuser largement...

Source : Caniforum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certaines assoces de PA sont coutumières de ce genre de faits. j'ai été témoin par le passé des combines de certaines pour "voler" des chiens LOF (en l’occurrence un dob marron magnifique dont le propriétaire, un jeune homme, laissait ds l'appartement lorsqu'il travaillait). cette assoce a fait ouvrir la porte de l'appartement (en totale effraction) et a conduit le chien dans ses locaux. bien sur le chien était déjà vendu ailleurs depuis un certain temps. et quand le jeune homme en larme a voulu récupérer son chien les membres de cette assoce lui ont dit qu'on ne devait pas laisser un chien enfermé ds un apparte..que il aboyait etc etc...et que ce n'était plus la peine qu'il en reprenne un autre. j'étais là, j'ai tout vu tout entendu (année 1993 à valence).
cette même assoce faisait reproduire leurs vieilles chiennes inadoptables et mettaient ensuite les chiots à l'adoption payante dans un carton avec ces mots: oh regardez la portée de chiots qu'on nous a laissé devant le portail... (sic) j'étais encore là et j'ai tout vu...
mais à l'époque, j'avais 3 beaucerons en appart, alors j'ai du les mettre en box "en pension" (interdit ça aussi) dans cette S.A et j'y travaillais bénévolement pour que mes chiens puissent y rester. mais c'est moi qui les nourrissais avec mes croquettes perso. donc j'ai toujours fermé ma g...le pour en pas qu'on me les enlève (ignorante que j'étais à l'époque et suite aux menaces: "si tu parles tes chiens seront piqués"...)
cette même S.A qui vendait des chats et chatons malades (typhus-coryza)et lorsque par malheur je refusais de "vendre" un chaton car celui-ci n'aurait pas passé la journée je me faisais engueuler...

donc il ne faut plus me parler de PA même si (j'en suis consciente) toutes ne sont pas comme ça...mais vous ne m’enlèverez pas de la tête que très très peu sont encore intègres et ne travaille que pour la protection animale, sans être corrompues par le pognon.
Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui, hélas, ca semble être plus que monnaie courante dans certaines SPA ......
Pour avoir travaillé chez eux d'un côté, et vu des amis éleveurs confrontés à la même situation de l'autre .........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir bossé en refuge, j'ai effectivement été confronté à ce type de discours.

Dans leurs esprits, les éleveurs sont des marchands de chiens qui font reproduire leurs chiennes à tout va pour tirer un bénéfice. Si le refuge leur rend l'animal, ils imaginent que l'éleveur l'utilisera en repro ou bien le vendra une seconde fois.

Mais rassurez vous! J'ai longuement expliqué à mes collègues de l'époque qu'ils faisaient fausses route.

Oui, il y a des éleveurs/marchands de chiens qui 'auraient aucun scrupule à s'adonner à ce type de pratiques. Il faut le reconnaître.

Par contre, je leur ai fait remarquer qu'au sein du refuge où j'exerçais, il y avait près de 300 chiens dont seulement 10 chiens LOF.
Donc, les questions que j'ai posées:
- "est ce qu'il faut mieux brimer les éleveurs ou les particuliers qui font de la repro n'importe comment?"
- "qui rempli les refuges?"

Et ils ont réussi à me faire confiance. J'ai contacté les éleveurs de certains des cabots à papiers. Hélàs, à ce moment là, c'était tous des particuliers qui n'avaient pas la place de reprendre ces chiens de leur production. Mes collègues me l'ont fait remarquer... Mais les places ne sont pas élastiques!

Par contre, ces éleveurs se sont mobilisés pour que des adoptants potentiels viennent voir/adopter les chiens.

Mais je ne sais pourquoi les assoc' de PA ont tant de mépris pour les éleveurs. Ils mettent tous le monde dans le même sac... C'est dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dégoutée ! sortie tu n'as pas pu récupérer ton chien ! chu j m'imagine dans le mème cas, je serai hors de moi de ne rien pouvoir faire pour un chien que j'ai reproduit et que l'on considère toujours comme l'un de ses bébés et tout cela à cause d'esprits optus et corompus !!!!
Je suis d'accord qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le mème sac, mais qu'ils le fasse aussi pour les éleveurs !!!!
Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

sa m'etonne meme pas,ils sont trop chelou ses gens de toute façon,a tiré dans les pattes des eleveurs honnetes,plutot que de s'occuper des trafiquants!

l'année derniere j'ai été contacté par la spa (ou un truc de ce style PA quoi) pour me dire qu'on avez retrouvé mon chien ... ??? !!!

moi : dsl mais il doit y avoir une erreur je n'ai pas perdu de chien

eux: un chien de race.... né le ..... nommé .... (soit di en passant,chien etant le petit-fils du CH du monde,a la spa sa fou les boules!)

moi : ha oui mais il est né chez moi en 2007 mais ne m'appartient plus je l'ai vendu a M....... voyez avec elle directement mais je sais qu'elle la revendu donc je pourrai pas vous donné les coordonées des gens qui l'on perdu/abandonner !!

eux: sur la carte il est encore a votre nom,donc pour nous il est a vous,si vous venez pas le cherche .... (menaces!!!)il me menacé de pas savoir a qui je l'avez vendu,alors qu'il avait etait revenu donc s'est normal que je ne sache pas vu que s'est pas moi qui l'ai revendu,donc s'etait plus de mon ressort..

moi: je pourrai pas le recuperé (je leur explique pk) je vais en parler.

eux: (m'ont fait un topo sur les eleveurs bla bla bla)

j'ai etais voir sur leur site apres,et la je l'ai vu dans un etat 006 ,je leur ai envoyer un cheque pour lui,mais s'est tout ce que je pouvez faire.

depuis s'est moi qui fait le transfert des cartes de puces,marre que les gens soit meme pas capable d'envoyer une lettre a la scc !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a quelques années, un afghan que j'avais placé s'est retrouvé à la spa de montlucon, je l'ai su le jour meme, j'ai téléphoné, ils m'ont traité de marchande de viande, et qu'il était hors de question que je le récupère. J'ai envoyé una amie qui a été "l'adopter", j'ai payé les frais d'adoption, et j'ai récupéré ce chien. lA spa a dit à l'adoptante de ne jamais venir me voir, car je voulais récupérer ce chien pour lui faire du mal
La spa a su que j'avais réussi a avoir ce chien et ne voulait pas envoyer la carte de tatouage à la scc, ma vétérinaire s'en ai mélé et j'ai réussi a avoir tout les papiers, et je l'ai replacé.
toute les spa ne sont pas pareils, mais beaucoup sont tenus par des incapables, qui veulent se donner bonne conscience, et qui ne connaissent rien aux animaux.
Une autre année, un autre afghan s'est retrouvé à la spa d'Issoire ( sa maitresse avait tué son compagnon qui voulait la tuer) le chien était inaprochable, completement stréssé, eux ont eu l'intelligence de me téléphoner, je suis allée le récuperer ( gratuitement), il était trop content de me voir. Je l'ai replacé apres sans souci et sans traumatisme pour le chien, car s'il était resté dans son box, il n'aurait jamais été adopté, puisque personne ne pouvait l'approcher. J'ai du le réeduquer vis à vis des hommes, mais apres il a vécu heureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été bénévole en refuge, et quand ils ont appris que j'étais une éleveuse, il m'ont prier de renvoyer ma carte d'inspectrice!!! j'ai eu beau parlementer rien n'y a fait, c'est eux qui ont perdu deux bras! mais j'étais aussi très en colère, il ne font aucune différence entre éleveurs véreux et sérieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
depuis s'est moi qui fait le transfert des cartes de puces,

ça a toujours été à l'éleveur de faire le changement de propriétaire, c'est donc, qu'à l'époque, tu n'avais pas fait ton boulot .....

C'est bizarre ton histoire, le chien avait donc ses papiers avec lui ..... a moins qu'on l'ait lâchement laissé devant le portail de la SPA, car même s'il y a eu abandon volontaire, la SPA fait signer un papier d'abandon, ils connaissent donc l'identité de celui qui amène le chien ..... et puis petit fils de champion du Monde ou pas, le pauvre chien s'en fout complètement, lui, ce qu'il voit, c'est qu'il est derrière des barreaux ......

Je trouve que tu as une drôle de réaction envers les chiens que tu produis, tu te fous pas mal de savoir ce qu'il va devenir .... tu aurais au moins pu le récupérer pour le replacer, puisqu'il était censé t'appartenir ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1 Michèle, qu'elle négligence !...

Sinon, pour le cas qui nous occupe, le chien n'est plus au refuge, il reste introuvable dans d'autres structures de la PA. Son éleveuse craint le pire...
Ou alors il y a eu adoption... vraiment louche cette histoire !
J'en saurait plus ce soir, mais il faut faire le buz pour cette histoire, non pas que les personnes oeuvrant pour la PA soient toutes à mettre dans le même sac, mais au moins qu'ils comprennent une bonne fois pour toute que les éleveurs non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle s'est renseignée pour savoir à quel nom, actuellement, était la carte d'identification ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La carte est au nom de la personne à qui elle l'avait donné, qui lui même l'a revendu sans faire le changement SCC.
Lors de l'abandon par cette dernière personne, le refuge a contacté le maître précédent qui a signé bien volontier les papiers d'abandon.
Voilà ce que je sais pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par son véto, qui lui a accès au fichier d'identification, elle peut peut-être savoir, mais peut-être pas tout de suite, s'il a été adopté, il faut le temps que le changement de propriétaire soit enregistré, ou s'il a été euthanasié ce sera inscrit au fichier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour ce qui est de la carte de puce il y a tres peu d'eleveur qui le font eux,la plupart du temps s'est les gens qui envoi la carte a la scc,s'est ce qui s'est passé dans ce cas là!
je vois pas ce qu'il y a de louche,ils on lu sa puce et son tombé sur moi car le nouveau proprio a pas fait le changement s'est tout.

je pouvais pas le recuperé sinon je l'aurai fait sa va de soit ^^
si je m'en ficherai j'aurai pas envoyer de l'argent!
je reve serieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
depuis s'est moi qui fait le transfert des cartes de puces,

ça a toujours été à l'éleveur de faire le changement de propriétaire, c'est donc, qu'à l'époque, tu n'avais pas fait ton boulot .....

C'est bizarre ton histoire, le chien avait donc ses papiers avec lui ..... a moins qu'on l'ait lâchement laissé devant le portail de la SPA, car même s'il y a eu abandon volontaire, la SPA fait signer un papier d'abandon, ils connaissent donc l'identité de celui qui amène le chien ..... et puis petit fils de champion du Monde ou pas, le pauvre chien s'en fout complètement, lui, ce qu'il voit, c'est qu'il est derrière des barreaux ......

Je trouve que tu as une drôle de réaction envers les chiens que tu produis, tu te fous pas mal de savoir ce qu'il va devenir .... tu aurais au moins pu le récupérer pour le replacer, puisqu'il était censé t'appartenir ....


d'autant plus que pour une fois, tu avais au moins cette chance là, d'être prévenue ... la plupart du temps, les SPA ne contactent pas les éleveurs, et si jamais ceux-ci veulent les récupérer, c'est niet !!

D'accord aussi pour les cartes, c'est toujours moi qui fait le changement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a tres peu d'eleveur qui le font eux

Alors là tu parles pour toi .... ce n'est pas au client de le faire, ni de payer les 3€ pour le changement

Quand on veut .... on peut, il y a toujours moyen de trouver une solution, mais c'est plus facile d'envoyer un peu de fric pour soulager ta conscience .......... ça me fait bondir !!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
a se moment là non,je n'avais pas les infrastructure pour,puis apres tout prenez le comme vous voulez,je sais que j'ai fais ce que je pouvez,s'est facile de critiquer sans connaitre!

quand j'achete un chien s'est tjrs a moi de faire pour la carte de puce,donc oui beaucoup d'eleveur ne le font pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon dieu, encore une histoire écoeurante !!! la pauvre...j'espere qu'on retrouvera la trace de ce chien, et oui, faut faire le buzz...

...evidmt que tout le monde n'ets pas a mettre dans le même sac, mais hélas, des histoires semblables, j'en connais qlq1 aussi... 006

une Spa proche de chez moi, lsq des adoptants potentiels viennent et ne craquent pas pour un loulou du refuge, leur propose des chiots...soi disant on les a averti qu'un tel allait abandonner des chiots...or, comme par hasard, le chiot proposé est toujours de la "race" ou du type recherché par l'adoptant !!!! c'est arrivé a une collegue...elle voulait un type labrador, on lui en a promis un sous 15 jours, et elle l'a eu...tout petit-petit, et je vous le donne en 1000 : parvo...il est évident que ce chiot venait de l'Est...la directrice de cette spa a des accointances et se "fournit" chez des marchands de chiens !!!!!!!!!! elle ACHETE des chiots pour 10 à 50 euros et les REVEND au tarif adoption..evidmt, les chiots sont malades, et 'nont pas l'age légal, donc les adoptants ont les mêmes soucise t frais que ceux qui achetent en animalerie...bien entendu, il va sans dire que cesd chiots ne transitent pas par les registres de cette spa...et bien entendu cette folle tordue mène un combat acharné contre les vilains éleveurs pourvoyeurs de chiens abandonnés...quelle hypocrite...c'est pas un scandale ça ???

...et j'ai vécu une histoire similaire, mais a la fin heureuse..en 2000 j'avais vendu un superbe mâle dogue allemand arlequin a un jeune couple sympa...et qui paraissait sérieux...ensuite, ces gens on acheté une jeune femelle chez un excellent éleveur de ma connaissance...on les croyait a ce moment encore très sérieux...hélas, la chienne a enchainé les portées dès l'age de 7 mois a ses 1eres chaleurs...et elle a eu des chiots tout les 6 mois, jusqu'en 2003...précisons qu'en plus ils gardaient les chiots a panachure blanche envahissante et les vendaient au prix "normal" alors qu'il y avait des sourds dans le lot...

...en 2003, le couple éclate...monsieur reste seul avec ses chiens et les chiens vivent dans une camionnette, sont peu et mal nourris...les voisins portent plainte, la spa se porte partie civile, les chiens sont retirés de la camionnette par la gendarmerie et placés a la spa la plus proche (que je connaissais et donc je pensais le plus grand......mal...)

coup de chance : une personne qui passe par là par hasard voit les chiens, dans un état lamentable, et telephone a l'un de nos amis, vétérinaire et éleveur de dogues...grace a cela, nous, les 2 éleveurs, sommes avertis...pour ma part, très méfiante envers cette spa, je m'attends d'emblée a des problemes, je ne me manifeste donc pas, pour ne pas nous "griller", mais l'éleveur de la chienne tente le coup, et demande des nouvelles par telephone..;evdmtn l'acceuil est celui auquel nous nous attendions...elle laisse passer un peu de temps, pour ne pas attirer l'attention, puis fait le déplacement avec une amie a elle (pour les pieces d'identité...)...elle habitait a 3h de route, moi a ce moment là j'etais rendue a 800km de cette spa, autant dire que je ne pouvais rien faire...

...avec son amie, elles parcourent le refuge, regardant chaque cage, chaque chien, elles veulent adopter un gros chien de type dogue allemand...mais non madame, désolée, nous n'avons pas cela en stock, mais d'autres chiens vous attendent...en effet, elles ne trouvent pas les chiens, angoisse terrible, ou sont-ils ???

au moment de partir, la mort dans l'âme, en se demandant ou sont passés les chiens, elles voient un bénévole revenir de promenade en foret avec 2 dogues arlequins en laisse !!!!!!!!!!!!! les chiens sont là et bien là...elles voient, même de loin, que l'etat est catastrophique...et ces chiens ne sont pas menés vers les chenils, pas même ceux de quarantaine, mais vers un hangar en tole en super mauvais etat...étrange...elles retournent au bureau, et disent avoir vu les dogues : ah mais non, vous avez fait erreur bla-bla...c'est louche, très louche...

...nous rappelons notre ami véto a la rescousse...il contacte le veto de ce refuge, lui explique qu'il est sans doute mieux a même de s'occuper de 2 dogues et les soigner, le convainc de lui confier les 2 chiens le temps de les remettre en etat, il les rendra a l'adoption ensuite...et le veto accepte et lui donne les chiens...bien evidmt, ces chiens n'ont jamais transité chez notre ami (sauf pour un bilan de santé rapide...) ils sont immédiatement partis chez l'éleveuse de la femelle, puis j'ai récupéré le mâle ensuite...si le refuge avait cherché a les voir, notre ami aurait dit qu'il les avait confié a un membre de sa famille pour rééducation et soins...la responsable du refuge a tenté de récuperer a plusieurs reprises les deux chiens...MAIS : notre chance immense avait été le fait que les chiens avaient ete pris par les gendarmes en l'absence du maitre...ils n'avaient pas les papiers, ni les cartes d'identif...j'ai contacté le maitre et l'ait convaincu de me remettre les papiers et de me signer les cessions...moi, j'etait expres restée en assez bons termes avec lui, contrairement a l'autre éleveur (a juste titre bien sûr;..)il m'a envoyé les papiers, résultat les 2 chiens m'appartenaient, la spa ne pouvait plus rien faire...et j'ai refait une cession de la femelle au bénéfice de son éleveur...

reste a savoir le fin de l'histoire et c'est là que vous allez bondir : ces chiens n'avaient JAMAIS ete enregistrés a l'entrée en spa...ils ne figuraient sur aucun registre, n'allaient donc pas être mis a l'adoption...ils ont été cantonnés a l'ecart des regards indiscrets, dans ce hangar dégueulasse, sur une dalle en béton...le mâle avait des escarres énormes, il pesait 20kg !!!! et psychologiquement il etait super mal, car son maitre, même maltraitant, il l'aimait...et là, il ne voyait jamais pesronne alors que c'etait un chien super affectueux...et pourquoi ces chiens avaient ils été tenus a l'écart ? parce que la femelle avait un ventre énorme !!! le refuge attendait la naissance des chiots pour les VENDRE...or, cette chienne n'etait même pas gestante, elle avait un énorme pyometre non soigné...

...de fait, ils se sont mis les deux chiens de côté, pour produire, comme le maitre qualifié de maltraitant, des chiots a répétition et proposer a la vente des "type dogue allemand"...

quid, du maitre débile mais qui aimait ses chiens ou du refuge etait le plus "maltraitant" ?????? 006

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est horrible ton histoire, quelle honte des spa pareils !!!!
il y a une quinzaine de jours j'ai toiletté un petit berger des pyrenées qui venait d'etre adoptée à la spa, il y avait deux ans qu'elle était au refuge, c'est simple, elle n'était qu'un noeud, je ne voyais pas la tete, les yeux, une honte de laisser un chien dans cet état;j'ai rempli un sac poubelle de 100 litres de noeuds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pincemaille a écrit:
mon dieu, encore une histoire écoeurante !!! la pauvre...j'espere qu'on retrouvera la trace de ce chien, et oui, faut faire le buzz...

...evidmt que tout le monde n'ets pas a mettre dans le même sac, mais hélas, des histoires semblables, j'en connais qlq1 aussi... 006

une Spa proche de chez moi, lsq des adoptants potentiels viennent et ne craquent pas pour un loulou du refuge, leur propose des chiots...soi disant on les a averti qu'un tel allait abandonner des chiots...or, comme par hasard, le chiot proposé est toujours de la "race" ou du type recherché par l'adoptant !!!! c'est arrivé a une collegue...elle voulait un type labrador, on lui en a promis un sous 15 jours, et elle l'a eu...tout petit-petit, et je vous le donne en 1000 : parvo...il est évident que ce chiot venait de l'Est...la directrice de cette spa a des accointances et se "fournit" chez des marchands de chiens !!!!!!!!!! elle ACHETE des chiots pour 10 à 50 euros et les REVEND au tarif adoption..evidmt, les chiots sont malades, et 'nont pas l'age légal, donc les adoptants ont les mêmes soucise t frais que ceux qui achetent en animalerie...bien entendu, il va sans dire que cesd chiots ne transitent pas par les registres de cette spa...et bien entendu cette folle tordue mène un combat acharné contre les vilains éleveurs pourvoyeurs de chiens abandonnés...quelle hypocrite...c'est pas un scandale ça ???

...et j'ai vécu une histoire similaire, mais a la fin heureuse..en 2000 j'avais vendu un superbe mâle dogue allemand arlequin a un jeune couple sympa...et qui paraissait sérieux...ensuite, ces gens on acheté une jeune femelle chez un excellent éleveur de ma connaissance...on les croyait a ce moment encore très sérieux...hélas, la chienne a enchainé les portées dès l'age de 7 mois a ses 1eres chaleurs...et elle a eu des chiots tout les 6 mois, jusqu'en 2003...précisons qu'en plus ils gardaient les chiots a panachure blanche envahissante et les vendaient au prix "normal" alors qu'il y avait des sourds dans le lot...

...en 2003, le couple éclate...monsieur reste seul avec ses chiens et les chiens vivent dans une camionnette, sont peu et mal nourris...les voisins portent plainte, la spa se porte partie civile, les chiens sont retirés de la camionnette par la gendarmerie et placés a la spa la plus proche (que je connaissais et donc je pensais le plus grand......mal...)

coup de chance : une personne qui passe par là par hasard voit les chiens, dans un état lamentable, et telephone a l'un de nos amis, vétérinaire et éleveur de dogues...grace a cela, nous, les 2 éleveurs, sommes avertis...pour ma part, très méfiante envers cette spa, je m'attends d'emblée a des problemes, je ne me manifeste donc pas, pour ne pas nous "griller", mais l'éleveur de la chienne tente le coup, et demande des nouvelles par telephone..;evdmtn l'acceuil est celui auquel nous nous attendions...elle laisse passer un peu de temps, pour ne pas attirer l'attention, puis fait le déplacement avec une amie a elle (pour les pieces d'identité...)...elle habitait a 3h de route, moi a ce moment là j'etais rendue a 800km de cette spa, autant dire que je ne pouvais rien faire...

...avec son amie, elles parcourent le refuge, regardant chaque cage, chaque chien, elles veulent adopter un gros chien de type dogue allemand...mais non madame, désolée, nous n'avons pas cela en stock, mais d'autres chiens vous attendent...en effet, elles ne trouvent pas les chiens, angoisse terrible, ou sont-ils ???

au moment de partir, la mort dans l'âme, en se demandant ou sont passés les chiens, elles voient un bénévole revenir de promenade en foret avec 2 dogues arlequins en laisse !!!!!!!!!!!!! les chiens sont là et bien là...elles voient, même de loin, que l'etat est catastrophique...et ces chiens ne sont pas menés vers les chenils, pas même ceux de quarantaine, mais vers un hangar en tole en super mauvais etat...étrange...elles retournent au bureau, et disent avoir vu les dogues : ah mais non, vous avez fait erreur bla-bla...c'est louche, très louche...

...nous rappelons notre ami véto a la rescousse...il contacte le veto de ce refuge, lui explique qu'il est sans doute mieux a même de s'occuper de 2 dogues et les soigner, le convainc de lui confier les 2 chiens le temps de les remettre en etat, il les rendra a l'adoption ensuite...et le veto accepte et lui donne les chiens...bien evidmt, ces chiens n'ont jamais transité chez notre ami (sauf pour un bilan de santé rapide...) ils sont immédiatement partis chez l'éleveuse de la femelle, puis j'ai récupéré le mâle ensuite...si le refuge avait cherché a les voir, notre ami aurait dit qu'il les avait confié a un membre de sa famille pour rééducation et soins...la responsable du refuge a tenté de récuperer a plusieurs reprises les deux chiens...MAIS : notre chance immense avait été le fait que les chiens avaient ete pris par les gendarmes en l'absence du maitre...ils n'avaient pas les papiers, ni les cartes d'identif...j'ai contacté le maitre et l'ait convaincu de me remettre les papiers et de me signer les cessions...moi, j'etait expres restée en assez bons termes avec lui, contrairement a l'autre éleveur (a juste titre bien sûr;..)il m'a envoyé les papiers, résultat les 2 chiens m'appartenaient, la spa ne pouvait plus rien faire...et j'ai refait une cession de la femelle au bénéfice de son éleveur...

reste a savoir le fin de l'histoire et c'est là que vous allez bondir : ces chiens n'avaient JAMAIS ete enregistrés a l'entrée en spa...ils ne figuraient sur aucun registre, n'allaient donc pas être mis a l'adoption...ils ont été cantonnés a l'ecart des regards indiscrets, dans ce hangar dégueulasse, sur une dalle en béton...le mâle avait des escarres énormes, il pesait 20kg !!!! et psychologiquement il etait super mal, car son maitre, même maltraitant, il l'aimait...et là, il ne voyait jamais pesronne alors que c'etait un chien super affectueux...et pourquoi ces chiens avaient ils été tenus a l'écart ? parce que la femelle avait un ventre énorme !!! le refuge attendait la naissance des chiots pour les VENDRE...or, cette chienne n'etait même pas gestante, elle avait un énorme pyometre non soigné...

...de fait, ils se sont mis les deux chiens de côté, pour produire, comme le maitre qualifié de maltraitant, des chiots a répétition et proposer a la vente des "type dogue allemand"...

quid, du maitre débile mais qui aimait ses chiens ou du refuge etait le plus "maltraitant" ?????? 006


bienvenue au club. pour ma part je n'ai pas tout raconté mais des chiens "de race" j'en ai vu défiler un paquet, aucun n'est rentré dans un box, l'acheteur l'attendait directement...
une honte des S.A pareilles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
il y a tres peu d'eleveur qui le font eux

Alors là tu parles pour toi .... ce n'est pas au client de le faire, ni de payer les 3€ pour le changement

Quand on veut .... on peut, il y a toujours moyen de trouver une solution, mais c'est plus facile d'envoyer un peu de fric pour soulager ta conscience .......... ça me fait bondir !!!!!!!!!!!!


Vous continuez a payer un changement de carte de puçage...!!!! je dois être une exception car pour moi c'est gratuit depuis un bon moment.... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FRANNY a écrit:
Michèle GOLINVAUX a écrit:
il y a tres peu d'eleveur qui le font eux

Alors là tu parles pour toi .... ce n'est pas au client de le faire, ni de payer les 3€ pour le changement

Quand on veut .... on peut, il y a toujours moyen de trouver une solution, mais c'est plus facile d'envoyer un peu de fric pour soulager ta conscience .......... ça me fait bondir !!!!!!!!!!!!


Vous continuez a payer un changement de carte de puçage...!!!! je dois être une exception car pour moi c'est gratuit depuis un bon moment.... lol!


cela n'est valable que si l'on est déclaré en tant que professionnel ... les autres continuent de payer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gratuit ou payant, c'est quand même à l'éleveur de faire le changement de propriétaire.
Pourtant, c'est bien inscrit sur les fiches d'identification qu'il faut envoyer 3€, et je ne pense pas qu'elles soient différentes selon qu'on est pro ou non ............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, ça a toujours été aux éleveurs (ou plutôt au vendeur) de faire la changement !
A une époque, c'était gratuit, ensuite il fallait payer 3 euros (et en 2007, c'était le cas déjà !!!) et il est vrai que des éleveurs, pour économiser ces 3 euros, demandaient aux acheteurs de le faire... je n'ose imaginer le nombre de chiens qui n'ont jamais fait le changement d'adresse. perso... c'est pas parce que d'autres le font... que je le fait ! Perso... à chaque fois que j'ai acheté un chien, je n'ai jamais eu à le faire moi-même !
Actuellement et depuis environ 2 ans (je sais plus exactement), les pro ne paient plus... par contre, les particuliers continuent ! et maintenant, je ne vois pas comment l'acheteur pourrait le faire lui-même... c'est pas pour rien que les contrôles sont de plus en plus serrés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Gratuit ou payant, c'est quand même à l'éleveur de faire le changement de propriétaire.
Pourtant, c'est bien inscrit sur les fiches d'identification qu'il faut envoyer 3€, et je ne pense pas qu'elles soient différentes selon qu'on est pro ou non ............


les professionnels n'ont plus de cartes d'identification, mais des certificats de traçabilité, pour lesquels le changement de proprio est gratuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle histoire... Ca me rappelle mon Edmund, j'ai eu le droit aux mêmes discours et au même genre d'accueil de la part des associations de protection animale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celà ne m'étonne en rien,
les associations de soit disant protection animale ne sont en fait qu'une pompe à subventions et fric
n'ayant que peu de considération pour la cause; sinon la leur....
Que penser de l'actuelle campagne!!!
Malgré les commentaires mettant des formes à cette discrimination, elle est là , manigancer par des personnes ayant des idées politiques peu démocratiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
il y a tres peu d'eleveur qui le font eux

Alors là tu parles pour toi .... ce n'est pas au client de le faire, ni de payer les 3€ pour le changement

Quand on veut .... on peut, il y a toujours moyen de trouver une solution, mais c'est plus facile d'envoyer un peu de fric pour soulager ta conscience .......... ça me fait bondir !!!!!!!!!!!!


Comme je viens d'apprendre que ce n'était que les pros qui ne payaient pas le changement du certificat de traçabilité, et que l'on doit être déclaré dès lors que l'on produit 2 portées dans l'année. Comme tu as 2 races, je pense que tu fais au moins deux portées par an, par conséquent tu ne devrais pas payer les fameux 3 euros....
Ce n'est pas normal, il doit y avoir erreur au SIEV....
Renseigne-toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
il y a tres peu d'eleveur qui le font eux

Alors là tu parles pour toi .... ce n'est pas au client de le faire, ni de payer les 3€ pour le changement

Quand on veut .... on peut, il y a toujours moyen de trouver une solution, mais c'est plus facile d'envoyer un peu de fric pour soulager ta conscience .......... ça me fait bondir !!!!!!!!!!!!

Oui heureusement que c'est nous l'éleveur qui nous chargeons de faire le changement car les nouveaux propriétaires ne le ferais pas ou oublierait de le faire !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour S.I.E.V faut s'inscrire sur leur site pour se référencer et a ce moment là c'est gratuit on peut le faire par internet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu te trompes Franny, je ne fais qu'une portée de léos par an, si je fais de temps en temps une portée de cockers, c'est pour mon neveu ou mon amie, mes cockers à moi sont retraitées et la seule qui ne l'est pas ne reproduira pas ......
Je comprends donc pourquoi je paie les 3€ ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment honteux tout cela, mais je suis sure qu'il y a des refuges corrects. J'en connais au moins un dans la Meuse.
Je ne comprends pas pourquoi les eleveurs ne sont pas systematiquement contactés lorsqu'un des chiens de l'elevage se retrouve en refuge, perso il y a bien longtemps le tervur de ma mere s'etait paumé en foret, la personne qui l'a trouvé a telephoné à la SCC qui lui a donné l'adresse de ma mere et celle de l'eleveur (moralité comme ma mere cherchait son chien partout, c'est notre eleveur, qu'on avait mis au courant de la disparition du chien qui a eu le coup de tel, il a verifié à la description et au tatouage que c'etait bien Hussayn, a rassuré la personne en disant qu'on le cherchait partout et qu'il allait nous joindre aussi, ou si le chien la genait le recuperer pour nous le redonner...).
Il y a longtemps aussi j'avais trouvé un samoyede, pareil coup de fil à la SCC qui me donne le telephone du proprio et de l'eleveur, je telephone au premier: plus la bonne adresse, je telephone au second qui m'envoie sur les roses, il avait vendu le chien et n'en avait plus rien à faire..., moralité je ne pouvais pas garder le sam, j'ai ete obligé de le mettre à la SPA du coin qui m'a assuré qu'il lui trouverait vite une bonne famille...
Conclusion il y a des SPA vereuses mais certains eleveurs ne sont pas tristes non plus...
J'en ai eu un au telephone l'autre jour qui voulait commencer l'elevage du schip, le gros de ces questions etait le prix de vente des chiots, la prolificité des femelles, le nombre de chaleurs par an et si la femelle savait mettre bas toute seule... Il aura jamais une chienne de chez moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a longtemps aussi j'avais trouvé un samoyede, pareil coup de fil à
la SCC qui me donne le telephone du proprio et de l'eleveur, j

J'avais trouvé, il y a au moins 25 ans, un jeune labrador qui s'était sauvé de chez lui, j'ai appelé la SPA pour avoir les coordonnées de son maitre, eh bien ils n'ont rien voulu savoir et m'ont demandé de laisser les miennes pour me joindre au cas où le maitre se manifesterait (et démerde-toi pour le garder en attendant .....) Par chance au moment où je téléphonais, la maitresse arrivait à la SPA pour le cas où son chien aurait été amené chez eux, le chien a donc retrouvé sa maitresse et m'a valu un gros bouquet de fleurs .....
Une autre fois, je ramène un jeune BA,
complètement affolé, qui avait aussi dû s'échapper, au commissariat qui me dit qu'ils vont appeler la fourrière, et, 1/4 d'heure après, je revois ce chien dehors .... les f..cs n'ont sans doute pas voulu s'embarrasser .............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vendue il y a 2 ans un fila du coté de Montayral 47, ce chien divaguait de partout !!!! la gendarmerie l'a récupéré et mené chez le vétérinaire de Montayral, ayant habitée la bas des années, elle avait toujours mes coordonnées dans sa base, et la gendarmerie de Fumel m'a contacté pour savoir a ki était ce chien, car pas de changement de carte, (a ce moment j'était pas professionnel).Donc j'ai donnée toutes les coordonnées du proprio, et si problèmes je récupérais le chien.
laisser divaguer un fila, c'"est pas le top.
mais les cartes a ce moment là je les laissais changer par le futur propriétaire.....
maintenant je fais tout par le biais du SIEV, ce qui est beaucoup plus pratique et fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi perso je fais le changement des cartes et je paye les 3 euros. ça vaut mieux que d'être appelé par la SPA pour vous annoncer que votre chien a été trouvé à tel endroit...
si je ne le fais pas je sais que la majorité des proprios ne le fera pas non plus donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adisse en photo sur la fiche du refuge, elle a été supprimée du net depuis...
A l'heure actuelle, il n'y a aucunes certitudes qu'Adisse ait bien été adopté.
Les recherches se poursuivent, mais aucunes traces du loulou dans divers départements, donc si tout le monde peut diffuser un maximum ce serait génial.
Merci à tous 4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adisse a retrouvé son chez lui !!!
Je cite son éleveuse avec son accord :

l'éleveuse d'Adisse a écrit:
désolée pour tarder à donner des nouvelles, mais le téléphone n'a pas arrêté de sonner :)

mon titou a retrouvé sa maison (et sa maman, trop drôle) et je ne sais plus qui remercier........................
vous tous déjà qui nous avez soutenu, M. M...., qui a fait de son mieux au travers du site "repartons ensembles", Marie, qui a été au refuge de Renage pour essayer (en vain) de trouver Adisse, et surtout, surtout surtout :

LINETTE, incroyable de motivation, de sens pratique, de temps dépensé, Linette "la force tranquille", qui m'a aidée à traverser les aléas, qui s'est déplacée en famille pour mon titou, dont le forfait de tel doit être explosé en quelques jours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BRAVO je pense qu'elle sait tout le bien que je pense d'elle, et si elle ne le sait pas........................................ ben c'est encore plus que ça ! :)
et Monsieur JP H...., qui a permis qu'Adisse revienne en tant que "né chez moi" uniquement, sans tricher, qui a fait "plier" la SPA DE LYON, chapeau bas !!!!!!

Adisse reprend ses marques tranquillement, demain, toilettage (il pue mon pauvre titou) balade avec môman et sa topine Tenessee, puis....................... photos


Source : caniforum

Tout simplement génial !
4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Comme d'habitude Tartiflette a été la plus rapide 4582
Je suis très heureuse pour son éleveuse d'avoir pu récupérer Adisse et je peux avouer avec un peu plus de recul que ce n'était vraiment pas gagner d'avance.
Et je la remercie du fond du cœur pour le gentil mot qu'elle a écrit, cela me touche énormément 263826

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au LOF oui mais..castré alors à quoi ça sert de mettre le LOF en avant? ça fait plus "vendeur"?
d'un autre coté...avec leur manie de faire castrer les chiens LOF (pour les autres je dis pas) je trouve pas ça génial... des fois on perd ainsi des courants de sang intéressants... vive la protection animale qui confond marchands de chiens et éleveurs/passion...


006

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu en retard mais je suis contente que cela se finisse bien, c'est en faisant du bruit qu'on y arrive...

Linette a écrit:
Je suis très heureuse pour son éleveuse d'avoir pu récupérer Adisse et je peux avouer avec un peu plus de recul que ce n'était vraiment pas gagner d'avance.
Et je la remercie du fond du cœur pour le gentil mot qu'elle a écrit, cela me touche énormément 263826

Bravo à toi Linette pour ce que tu as fait, l'entraide entre éleveurs est très importante, malheureusement, il n'y a pas assez de personnes comme toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Jade.
En même temps ma démarche est logique.
J'ai d'abord commencé par la protection animale avant d'être éleveuse et je n'aime pas l'injustice, donc quand je peux aider c'est avec plaisir que je le fais.
Personne n'est à mettre dans le même panier, ni les éleveurs, ni les divers associations de protection animale, il y a du bien et du mal dans les deux.
Maintenant quand on peut se serrer les coudes, il ne faut pas hésiter une seconde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question bète : Comment , sans être ni gendarme, ni Veterinaire, faites vous pour obtenir ces renseignments sur les tatauages ? 91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...