Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
holeshot54

Gecko à crete malade...

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je reviens vers vous en catastrophe car je crains le pire pour ma femelle agé de 1 an...

En effet, voila quelques temps que je retrouve des grillons dans le terra (alors que je n'en ai jamais retrouvé en + de 6mois.!!!).

En la sortant hier, nous avons remarqué avec ma compagne qu'elle traine sa tete sur nos mains lorsqu'elle veut marcher et que ces membres superieurs (de devant) n'ont apparemment plus trop de forces...

Nous avons essayer de lui donner (comme ce qu'elle raffolait dans les 1eres semaines que je l'avais) des grillons saupoudrés de calcium dans une boite a coter de son terra mais rien n'y fait alors que le grillon vient lui titiller la bouche!!!

Je ne sais plus quoi faire... J'ai egalement l'impression qu'elle a maigri...

PS: nous venons de lui donner a manger "dans un bouchon" de la puree de fruit fais maison (pomme mixés seulement) et elle en a raffoler... Je ne comprends plus Sad

Je lu donne 2 jours de la puree de fruit le soir, et le 3eme jour grillons saupoudré de calcium.

Pensez vous qu'il lui manque quelque chose ?? Que me conseillez vous ??

Je vous remercie pour vos réponses constructives Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Temperatures du terra? Des photos du gecko??

Autres signes qui seraient visibles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais des photos dès ce soir Wink

22* degres quasi constamment (jamais en dessous de 21), avec quelques pics a 23 maximum.
80% d'hygro constamment avec des pointes a 95, 98%.

Je remarque egalement qu'elle est souvent tete en bas dans ses branches fétiches mais que ses pattes avant ne lui servent pas à s'accrocher (elle reste dans le vide).

Ce matin, elle avait la patte avant gauche dans le vide, et toutes les autres etaient bien ventousé aux feuilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Selon ta description des symptomes, ca ressemble à un début de MBD (Metabolic bone disease) qui est le résultat d'une carence à long terme de minéraux notament le calcium.

Je n'aime pas trop recommander les purées maison car elles sont que rarement bien balancé pour les besoins des cresteds et elles peuvent être la cause de problèmes tel que le tien.

Je recommande toujours de nourrir ses geckos avec un diète complète qui a fait ses preuves. Que ce soit Clark ou Repashy, ca pas d'importance.

D'autre part, il faut aussi toujours bien supplémenter ses grillons avec un supplément Calcium/multivitamin bien balancé. Un trop grand apport de en calcium peut bloquer l'absorbtion d'autres minéraux et vice versa. Pour ce faire, je recommande toujours le Calcium Plus de Repashy car il est ''tout en 1'' et difficilement overdozable. Tu peux donc saupoudrer tes grillons à chaque fois.

Bon maintenent, si tu as besoin d'aide pour traiter ton gecko et le remette sur pied, je peux te donner un coup de main. Tu n'as qu'à me contacter par MP

Je te souhaite bonne chance

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'acheter ca pour remplacer ma "compote maison": http://www.reptiligne.fr/boutique/achat/produit_details.php?id=13

Qu'en dis tu?

Je ne possède pas de vitamines (et je ne saurais pas ou en mettre pour qu'elle les mangent)... Par contre pour le calcium, je saupoudre a chaque fois que je lui met des grillons (tout les 3 jours). Le soucis c'est que je retrouve des grillons dans le terra, elle ne mange donc pas le calcium.

Quel est le "menu type" pour chaque jours de la semaine afin qu'elle se remette sur pied? Mon menu (1 jour purée, 1 jour poudre, un jour grillon) est il efficace et bien pour sa santé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Oui, le Crested Gecko Diet est très bien comme nourriture de base. En passant je suis aussi distributeur des produits Repashy Superfood, tu peux donc me contacter la prochaine fois que tu en auras besoin: http://www.bogecko.ca/products.htm

Ceci dit, je te recommanderais d'utiliser Le Calcium Plus également, vu qu'il est 100% balancé avec tout ce dont ton gecko à besoin. Cèst mieux qu'un supplément de calcium plain.

Et pour des cas de MBD comme ta femelle semble être victime, il existe un produit appelé RescuCal Plus, c'est très efficace pour redonner un boost à ton gecko pour l'aider à remonter la côte.

Si tu as besoin d'aide, ne te gênes pas à me contacter par MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le CGD et le repashy superfood ce n'est pas la meme chose?

Pour le calcium, je possede celui de "exo-terra". Pas bien?

Rescual plus, c'est une pate?

Tu aurais un "menu" a me proposer afin que je lui redonne sa jeunesse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est la même chose.

Oui, le Calcium fait par Exo-terra est bien mais il n'a pas de vitamines. Confused

Tu dois savoir que pour avoir un animal en santé, l'important ce n'est pas la quantité de minéraux ... L'important c'est d'avoir un bon ratio de chaque minéraux et de fournir une nourriture balancé à son animal.

Pour remettre ton geck sur pied, je te conseille premièrement d'aller voir un vétérinaire qui sera bien mieux qualifié que moi pour te donner un diagnostique et te prescrire un traitement adéquat.

Mais étant donner que tu me demande mon avis, voici ce que je te conseillerais:

1- il faut que tu sépare ta femelle des autres geckos que tu possède et la mettre seule dans son propre terra pour éviter le maximum de stress. Il faut aussi éviter de la manipuler sans raison et la stresser pour rien.

2- Je te recommanderais de lui donner du CGD en tout temps dans son terra de disponible. Il est possible qu'elle en mange par elle-même.

3- je te conseille d'arrêter les grillons pour quelques semaines. Le temps quelle reprenne des forces. Les grillons ne font que la stresser pour le moment de toute facon.

4- je te recommanderais de nourrir ton gecko à la main avec du CGD supplémenté de Rescu-Cal Plus chaque jour pendant les 3-4 premiers jours et ensuite 3 à 4 fois par semaine pendant 2 à 3 semaines.

Après 2 à 3 semaines ton gecko devrait aller mieux et tu pourras recommancer à lui donner des grillons et arrêter de la nourrir à la main.

Si tu ne vois pas de changement après 1 semaine, il faudrait mieux ne pas trop niaiser et aller voir un vet.

Si je peux t'aider avec autre chose ne te gênes pas

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lui donnais à manger tout les jours en faisant en sorte de changer régulièrement de nourriture... Tu crois c'est trop de donner à manger tout les soirs?

Comment avoir un bon ratio de minéraux?

1- Je n'ai pas d'autres geckos, toute mon attention est donc concentré sur elle.

2- Pour toi, je dois lui laisser du CGD (que j'ai acheté) toutes la journée dans le terra? (et changer de mixture les soirs)?

3- OK j'arrête les grillons, j'essayerais de lui en donner de temps en temps dans une boite pour qu'elle chasse.

4- Je vais la nourrir à la main, comme ce que j'ai fait hier car ca a bien marché.

Il ne faut normalement pas donner tout les jours la nourriture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour avoir un bon ratio nutritif, il faut tout simplement utiliser les produits adéquat. Le CGD et le Calcium + ICB sont tous 2 bien balancé, tu n'a pas à t'inquiété si tu les utilisent. Tandis que le Rescu-Cal est un produit spécifiquement disigné pour traiter ce genre de problème de deficience métaboliques.

Il est mieux de laisser le CGD 2 jours dans le terra, certains gecko le préfère lorsqu'il est moins frais et qu'il commence à surrir.

Non, un gecko ne dois pas être nourris tous les jours, c'est un fausse conception. Pour te donner un exemple, je nourri mes geckos adultes seulement 3 fois par semaine et je n'ai pas de problème. Il faut savoir que les crested sont des geckos ayant un métabolisme assez lent, rien à comparer à celui d'un mammifère. Normalement, un gecko en santé pourrait se priver de nourriture pandant quelques semaines sant trop de séquelles. (ne pas faire à la maison)

Si t'as d'autres questions, surtout ne te gênes pas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 jours dans le même état ?? La nourriture que je lui ai acheté (en lien au dessus) me permettra de suivre tes conseils?

Qu'est ce que le ICB? Le calcium, il faut que je le rajoute au CGD? Car le calcium je ne le donne que lorsque je saupoudre les grillons (tout les 3 jours).

Je ne trouve pas de rescue-cal sur le site où je commande, peux tu m'aider stp: http://www.reptiligne.fr/boutique/achat/index.php?catid=64&page=3

Je vous remercie pour vos aides, je suis démuni et j'ai assez peur de la tournure que ca prends...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis, voici des photos de ma femelle malade Crying or Very sad

A noter que nous venons de la sortir. Toujours aussi motivée à courir, mais j'ai l'impression qu'elle a des problèmes au niveau du cou... En effet, sa tête reste quasi constamment au sol...

Comme vous pouvez le voir, elle aime également se mettre comme sur la dernière photo dans une position dont elle n'a pas l'habitude...

Pensez vous que mon ampoule LED y est pour quelque chose?









Qu'en pensez vous?

PS: Elle n'a pas souhaité manger ce soir (Repashyfood) alors qu'hier elle a raffoler d'un pot de bébé.

Je compte sur vos réponses constructives, je suis prêt à tenter beaucoup de choses pour la sauver et la revoir dans sa meilleure forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une ampoule a UV serait pas de trop.

Si tu ne lui donne pas de calcium avec D3, sans UV, il ne peut pas métaboliser son calcium.

Pour faire simple...

Un gecko nocturne demande du D3, a moins de lui donner accès a une bonne dose d'UV.

Donne lui du Repashy ou du Clark's gecko diet au doigt pour les semaines a venir, le temps qu'il reprenne ses forces. Tu te trempe le bout du doigt dans la purée et tu lui en met un peu a la fois sur le museau. Il devrait se lêcher.

Ce Gecko semble avoir un debut de MBD, mais Bogecko va mieux te le confirmer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calcium je lui en donne avec les grillons 2 fois par semaine... Cependant elle n'en mange plus car je retrouve des grillons dans le terra :/

Qu'est ce que du D3? Ma LED n'y sera pas pour rien alors... Quelle ampoule conseillez vous (si possible avec un lien).

On m'a conseillé une ampoule avec 5% d'UVB...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meme 10% en fluocompact d'Exoterra va etre correct, si tu utilise un neon t8, j'irais dans le 5%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La D3 permet aux geckos nocturne de faire ''coller'' le calcium à leurs os.

Les rayons UV leur permet de metaboliser eux meme le D3 dans leur systeme.

Mais idealement, donne lui ce que Bochamp t'as suggéré comme suppléments, le meilleur coup a faire pour le moment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense changer son eclairage deja... Et continuer a essayer de la faire manger a la main...

Par contre il m'en faudrait une qui ne chauffe pas beaucoup afin de garder des temperatures agreables pour elle et pas desertique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme la repti glo 5.0?

Par contre il est noté comme quoi les grillages filtres jusqu'a 50% des UVB lorsque l'eclairage est situé devant (c'est mon cas). L'augmentation des Watts augmente t-il la penetration des UVB?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme Camuki le mentionnait plus haut, La vitamine D est nécessaire à l'aborbsion du calcium. Certain suppléments de calcium en contiennent, mais pas tous. Bien sûr, Il y en a dans le CGD ainsi que dans le Calcium Plus.

Un néon UVB peut être très bénéfique dans ton cas. Les UVB vont travailler à régulariser le taut de D3 dans l`organisme et peuvent favoriser le retablissement d'une déficience en Calcium. Un Néon 5.0 est suffisant, les cresteds sont des animaux nocturnes.

Pour les questions de wattage je préfère laisser Cerberus te répondre, il en connais bien davantage que moi là dessus.

En passant, j'ai regarder tes photos et ton gecko n'a pas l'air si mal en point que ca. Si tu en prend bien soin, que tu le nourri bien et que tu le laisse se reposer, je suis sur qu'il sera remis sur pied en moins de 2 Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Camuki

Un gecko est capable de métaboliser la vitamine D sans l'aide de UVB. Les UVB sont cependant très bénéfiques car ils sont capable de pousser l`organisme à créer sa propre D3. De plus les UVB vont servir de régulateur du taut de D3 dans le sang, ils peuvent donc aussi prévenir un Over-doze de Calcium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis heureux de lire que tu pense qu'un rétablissement est possible Surprised

J'ai eu le temps de regarder pour les ampoules ce matin (et oui, il est 9h00 chez nous). J'ai trouvé 2 marques qui sembleraient correspondre :

Exo terra Repti glo 5.0 13 ou 26W : http://www.zooplus.fr/shop/boutique_reptiles/materiel_technique_terrarium/eclairages_terrariums/spots_ampoules/57640

Trixie tropic pro compact 6.0 23W : http://www.amazon.fr/Tropic-Compact-Lampe-UV-B-compacte/dp/B00350AN3Q/ref=sr_1_3?s=pet-supplies&ie=UTF8&qid=1350542836&sr=1-3

Que me conseille tu et quelle marque? Si je met 26W, les UVB vont + pénétrer dans le terra?

Je t'ai écouté également, je viens d'acheter le rescual plus: http://www.ebay.com/itm/5-3oz-Jar-Repashy-RescueCal-Plus-Liquid-Calcium-Supplement-/271053487765?ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160

Si j'ai bien compris, ce rescuecal c'est du calcium liquide que je dois rajouter à mes mixtures (quelle quantité?) telles que le CGD ??

Merci pour tes réponses Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Ca fait plaisir de pouvoir te donner un coup de main Smile

Pour le Néon UV, ne t'en fait pas, même avec un grillage, il y aura quand-même un bonne quantité de rayons UV qu vont réussir à pénétrer

Je préfère laisser Cerberus pour te conseiller un modèle précis, c'est lui l'expert dans ce genre de domaine. Smile Personnellement j'utilise Exoterra 5.0 13w, car je les ai pour pas cher, mais je sais que ce n'est pas les meilleurs.
(tu peux faire une recherche, je sais qu'il a déja poster beaucoup d'infos là-dessus sur le forum)

Oui Le Rescu-Cal est un supplément de calcium liquide avec électrolytes. La posologie et la marche à suivre sont bien expliquées sur le sac, tu n'auras qu`à suivre les indications.

Si jamais tu à de la difficulté à comprendre car c'est en anglais, tu as juste à me contacter je te ferai la traduction.

Si je peux t'aider avec autre chose, ne te gênes pas

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cerberus si tu passe par la, i need your help Sad

Je t'ai envoyé un MP également bochamp Wink

J'aurais certainement besoin de toi en Anglais. Je suis bilingue mais pas parfaitement, certains termes techniques risquent de m'être inconnu Confused

Je pense partir sur une ampoule Exo terra 5.0 (5% d'UVB c'est assez?)... Reste à déterminer les watts... Quelqu'un pour me conseiller?

J'ai créer un menu pour ma femelle:
Lundi: Repashy food
Mardi: Komodo food (équivalent repashy mais autre goût)
Mercredi: pot pour bébé
Jeudi: Repashy
Vendredi: Komodo
Samedi petit pot
Dimanche: Grillons saupoudrés de calcium

Qu'en pense tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passe tes journées de pots pour bebe et tes grillons.

Concentre toi sur les bons produits aux 2 jours.

Ton gecko est adulte et n'a pas besoin d'etre nourrit a chaques jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tel que Camuki le mentionne plu haut:

Ton gecko n'est plus un juvenile, il n'a pas besoin de manger tous les jours. Le problème qui pourrait arriver c'est que si jamais tu te mets à gaver ton gecko et à bourrer son système digestif, ton gecko pourrait évacuer avant que l'organisme ait eu le temps de bien briser et absorber les nutriments résultant des selles à moitié digérées.

Tiens-toi en à 3-4 fois par semaine max, plus que ca ne servirait à rien et ne ferait que stresser ton gecko davantage. Et ne vas surtout tout débalancer avec des purés commerciales et des grillons mal supplémentés!! ConfusedMad... Seulement de la diète balancé et un supplément de Calcium/Multivitamine adéquat...salut


Finalement, je te rapelle que le stress est un facteur très important, évite de stresser ton animal le plus possible. Je te conseillerais même de le mettre dans une pièce isolé où il n'y a pas de vas et viens et peu de bruits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'arrive plus à envoyer un MP a cerberus, quelqu'un pourrait l'avertir du topic afin qu'il me conseille sur la puissance des ampoules exo terra svp?

OK pour les grillons. Tu pense que je dois seulement lui donner du repashy(supplémenté de rescuecal) et du komodo (supplémenté également) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
holeshot54 a écrit:
Je n'arrive plus à envoyer un MP a cerberus, quelqu'un pourrait l'avertir du topic afin qu'il me conseille sur la puissance des ampoules exo terra svp?

OK pour les grillons. Tu pense que je dois seulement lui donner du repashy(supplémenté de rescuecal) et du komodo (supplémenté également) ?


Il est en train de d'écrire sur le post depuis environ 1h Wink C'est juste qu'il en a long à dire...il va finir bientôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bochamp a écrit:
P.S.

J`ai pas recu ton MP ??

Peux tu me le ré-envoyer svp Smile


Il est dans ma boite d'envoi j'attends qu'il parte ^^

J'ai egalement envoyé à Cerberus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon rétablissons quelque faits. TOUS les animaux vertébrés peuvent métaboliser leur vitamine D3 par l'absorbtion des UVB par leur peau. C'est le mécanisme de base de la majorité des animaux qui ont évolués avec la présence du soleil.

Il y a une conception dans le monde des reptiles que certain animaux n'ont pas besoins d'UVB ayant soit un régime carnivore (donc en théorie ayant tout les nutriment nécessaire à leur bonne croissance) ou bien les animaux nocturnes. Par contre cette conception commence de plus en plus à être réfutée par divers articles scientifiques suite a plusieurs études effectuées directement sur le sujet.

Un exemple que j'aime bien mentionner est une étude sur des jeunes Dragons de Komodo, un lézard carnivore (ou plutôt carnassier, mais ne mélangeons pas les gens), faisant partie de la grande famille des varans. Famille dans lequel il y a encore un grand débat justement sur la question si les UVB sont nécessaires, vue leur régime de proie complète et avec un apport en vitamine D3 alimentaire.

L'étude va comme suit: un zoo a des bébés dragons de Komodo, dont la moitié est restée dans ce même zoo alors que l'autre moitié est déménagée dans un autre zoo. Par contre, les jeunes dragons de Komodo du zoo qui les as reproduit ont commencés a avoir des os moins denses (une des premier signe de maladie métabolique des os, mais qu'on peut voir seulement avec des radiographies) dès l'âge de seulement 6 mois, contrairement à leur frères et sœurs qui avaient été déménagés dans l'autre zoo qui étaient tous parfaitement en santé. La différence? Les dragons de ce zoo avaient accès à une source d'UVB (ils avaient un enclos extérieur) contrairement à ceux du premier zoo où les jeunes étaient bien sur séparés des adultes mais dans un enclos intérieur (alors que les adultes avaient un enclos extérieur). Et pourtant l'apport en vitamine D3 alimentaire était adéquat selon tous les nutritionnistes animal. Conclusion de cette expérience: même avec une supplémentation adéquate, voir même excessive (de l'ordre de 3 à 10 fois la dose requise selon certaines autres études), il est impossible d'atteindre des niveaux de vitamine D3 dans le sérum sanguin similaire a une simple petite source UVB de qualité bien utilisé. Car après avoir offert une source artificielle d'UVB de qualité à leur dragons de Komodo, les concentrations de vitamine D3 dans leur sérum sanguin ont augmentés drastiquement et très rapidement à des niveaux jamais atteints lorsqu'ils étaient seulement sur une forte supplémentation alimentaire (car le zoo, en plus d'offrir des proie entière, les supplémentait selon un régime strict).

Bref, morale de cette histoire (étude!), la supplémentation en vitamine D3 alimentaire ne peut pas remplacer un apport en rayons UVB pour bien des animaux. Au début la liste était plus courte, et composée de seulement des lézards qu'on se doutait bien qu'un apport d'UVB serait bénéfique (exemple, iguanes verts, uromastyx, dragons barbus, caméléons, etc.) mais de plus en plus que les études de ce genre s'accumulent, la liste de lézards qui ne peuvent pas obtenir des niveaux de vitamine D3 sanguin (similaire à ceux d'animaux exposé aux UVB) seulement par supplémentation, s'allonge.

Bon revenons un peu au sujet initial, les geckos à crête. Selon moi, comme les gecko à crête sont a peu prêt les seuls lézards qui sont encore atteint de maladie métabolique des os à répétition en captivité, cela me confirme que quelque chose cloche dans leurs paramètres de garde. Clairement, il y a quelque chose qui ne leur est pas offert comme cela devrait l'être. C'est notamment, selon moi, un bon apport d'UVB (mais bien sur en quantité adaptée à ce genre d’espèce) et probablement aussi un manque dans l'alimentation.

Pour le moment je voit que tu varies son alimentation, c'est très bien, car c'est la clé pour éviter toute forme de carence ou de surdose aussi. Donc, il te reste selon moi une autre chose a faire, lui offrir une petite ampoule UVB afin de l'aider a synthétiser sa vitamine D3 et obtenir un niveau sanguin beaucoup plus grand que seulement par supplémentation, ce qui va aider ton lézard a bien métaboliser ses minéraux, notamment le calcium et le magnésium.

Pour t'aider a choisir une ampoule UVB, je te conseil d'abord de lire ces textes que nous avons écris sur le sujet:

Dossier UVB : Est-ce que toutes les ampoules UVB sont aussi bonnes?

Dossier UVB: Quelle ampoule est la meilleur selon vous?

Dossier UVB: J’ai déjà une ampoule fluocompacte (ou un tube) Exoterra qu’est-ce que je devrais faire?

Dossier UVB: Quelles sont les conséquences d’un manque d’UVB?

Comme tu va pouvoir lire, les ampoules Exoterra ne sont vraiment pas puissantes, voir même inutilisables pour bien des lézards, c'est presque honteux d'offrir des produits pour reptiles aussi déficients, surtout pour quelque chose d'aussi important pour bien des lézards (c'est leur santé qui en dépend) et que le monde ordinaire ne peuvent pas tester (ils doivent donc faire confiance aveuglément au manufacturier).


Bref, ensuite pour essayer de t'aider dans ton choix d'ampoule ou de tube UVB pour ton lézard, voici ce que je ferait:

Idéalement, moi j'irais avec une tube fluorescent (et non une ampoule fluocompacte) question d'offrir un doux gradients d'UVB sur toute la surface du terrarium (comme dans la nature) au lieu d'une plus forte concentration d'UVB d'un coté. De toute façon, le gradient d'UVB sera offert verticalement en s'exposant davantage aux rayons UVB si il le désire, et moins, en retournant plus sous le feuillage. Donc, personnellement, j'utiliserais un fluorescent Zoomed ReptiSun 5.0 T8 de 18" (surement la largeur de ton terrarium)(http://www.zoomed.com/). Ce sont de très bon fluorescent, tant en longévité (faible décroissance dans le temps) que dans la qualité des UVB émis (la bonne plage en longueur d'onde pour avoir un maximum de photoactivité, avec le minimum de dégénérescence cellulaire, ou disons plus simplement avec le moins de problèmes souvent associé aux UVB). C'est vraiment une des meilleures marques. Sinon, en Europe, toi tu as aussi accès à la marque Arcadia (http://www.arcadia-uk.info/), le modèle D3 Reptile 6% T8 de 18" est également très bon.

Si tu ne peux pas, ou veux pas utiliser de fluorescent linéaire (en tube) et bien utilise une ampoule fluocompacte. Les choix qui s'offrent a toi en Europe sont les Zoomed Reptisun 5.0 Compact 26W ou la Arcadia D3 6% Compact Reptile 23W. Pour les autres marques, je ne les conseille pas ou ne les connais pas comme pour un des modèle que tu as mis plus tôt, mais si je les connais pas encore, cela ne doit pas être une marque qui existe depuis assez longtemps pour avoir fais ses preuves. Par contre, si tu utilise une ampoule fluocompacte dans un socle compacte de ce type (exemple), je retirerais peut être le réflecteur au début (ce qui concentre encore plus les UVB, mais dans ton cas c'est pas nécessaire ni désirable), car toute les lampes UVB émettent vraiment plus dans les 100 premières heures d'utilisation. Aussi, prend toujours le temps de bien lire les instructions du manufacturier.

Bref, je crois que c'est pas mal ça, si tu as d'autres questions, gêne toi pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire de +...

Je te remercie vraiment du fond du coeur d'avoir pris de ton temps (au moins 45min pour tout cela j'imagine!!).

Pense tu également que cela est dû à un manque de calcium ?? Et que la lampe UVB ainsi que lui donner à manger tout les jours à la main la remettra en forme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
holeshot54 a écrit:
Que dire de +...

Je te remercie vraiment du fond du coeur d'avoir pris de ton temps (au moins 45min pour tout cela j'imagine!!).

Pense tu également que cela est dû à un manque de calcium ?? Et que la lampe UVB ainsi que lui donner à manger tout les jours à la main la remettra en forme?


De rien! Mais cela a pris plus que 45 minutes mais bon. Wink

Peut-être. Surtout que ce qui est difficile avec les gecko à crête c'est que les propriétaires se fient souvent (trop souvent?) au sacs de calcium qui est situé dans leur bouche se disant que s'ils sont gros, ils ont assez de calcium. Mais ce n'est pas suffisant d'avoir du calcium pour avoir une bonne santé des os, il faut être capable de l'utiliser correctement et pour cela il faut beaucoup plus que seulement du calcium mais aussi, notamment mais pas seulement, de la vitamine D3, de la vitamine A, du magnésium et du phosphore, le tout dans des bonne proportion soit typiquement 2:1:1 pour le Ca:Mg:P et 100:10:1 pour les vitamines liposolubles A,D et E, mais encore la ce n'est pas si simple car les ratios des autres vitamines et minéraux peuvent dé balancé ces ratios idéaux en ayant des interaction négative, notamment le sodium (qui devrait être a un ratio d'au moins 5:1 K:Na) qui interagie avec absorption du calcium, comme les acides oxalique et phytique par exemple (mais ces composés affectent davantage les herbivores par contre).

Bref, je crois que tu va commence a voir que la nutrition ce n'est pas si simple que cela en a l'air, surtout que la majorité des études en nutrition est faite pour nous les humains et non des reptiles, donc cela pourrait être différent. C'est pourquoi qu'avoir une diète le pus varié possible est beaucoup plus simple qu'essayer de créer une diète parfaite, car la diète varié va finir pas se balancé tout seul avec le temps. En plus, ça c'est si on considère seulement les vitamines et minéraux connus. Car après, il faut aussi balancer tous les acides aminés, tous les autres micro et macro nutriments, dont plusieurs qu'on ne connais même pas encore (ou que l'on connais même pas leur utilité) et tous les autres composés organiques qui ont aussi des effets sur la santé.

Bref, trêve de discutions sur la nutrition, revenons a ton gecko. L'idéal pour tous les animaux en captivité c'est de leur offrir le choix. Le choix de se thermoréguler dans un gradient thermique adapté à l’espèce gardé, le choix de se photoréguler dans un gradient d'UVB, le choix de se nourrir différemment (donc varié la diète le plus souvent possible), etc.

Ainsi, on évite bien des problèmes car après tout c'est ce que ces animaux font dans la nature, ils exploitent leur environnement pour en tiré profit pour leur bien-être. Et cela fait des milliers d'années qu'ils font cela, alors le plus simple en captivité, c'est juste d'offrir les même choix qu'ils ont dans leur milieu naturel, et ils feront le reste comme des grands. Donc, moi posséder des geckos à crête je leur offrirais une source d'UVB le jour, car après tout même s'ils habitent des forêts plus dense et qu'ils dorment le jours, ils sont quand même exposé à la lumière du soleil et ils ont évolué avec celle-ci comme presque tous les animaux sur terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le retard de ma réponse, je viens d'aller acheter (juste avant la fermeture du magasin) une ampoule UVB... C'est une marque Trixie dont voici la photo:


Je suis conscient que ce n'est pas la meilleure mais je pense qu'elle sera bien + adaptée (que ma LED) le temps que je fournisse mon terra d'une rampe avec néon comme tu me l'a si bien expliqué...

Pour information, dois-je changer le dôme de position et le mettre au dessus de la ou elle dors?? Car mon dôme se situe au fond du terrarium et qu'elle va s'abriter dans les branchages qui se situe au début du terrarium (elle aura donc aucun UVB?)

D'autres part, voila la configuration que j'ai en ce moment:


Je vais encore la sortir ce soir, et lui donner du CGD (qui est au frigo depuis hier) à la main. J'attends avec impatience le rescuecal... Dès que je le reçois, je commence le traitement.
D'ailleurs, en attendant le rescucal, puis-je lui donner 2 petite lichettes de calcium en poudre en attendant ou est ce dangereux pour elle?

Merci pour vos réponses... Je me sens soutenu et ça fais du bien de parler à des pro comme vous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment ça devrait faire, quoique comme j'ai dit j ne connais pas cette marque là. C'est surement une ampoule faite par une grande manufacture connu mais qui vendent a une autre compagnie sous un autre nom mais je n’arrive pas a trouvé pour le moment. Le design de ballast semble similaire aux ampoules Zilla qu'on a ici en Amérique du Nord, mais pas le tube par contre. c'est peut-être bon signe mais je connais encore personne qui ai testé cette marque là encore alors je peux pas t'en dire plus.

Dans le sens que j'ai dit plus haut, l'important c'est d'offrir du choix a ton lézard qu'il puisse se rapproché de l'ampoule (jusqu'au distance minimum du manufacturier) et qu'il puisse aussi se mettre a l'ombre s'il veux. Donc, je te conseillerais peut-être de mettre un peu plus de branche/feuillage dans ton terrarium pour lui offrir se choix là.

Bonne chance, et tient nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la met dès ce soir afin que dès demain elle puisse profiter de cet éclairage Wink

C'est de toutes façon en attendant d'acheter du meilleur Confused ...

D'ailleurs, je vais suivre tes conseils quant à l'éclairage optimal.

Si j'ai bien suivi, je peut rester avec mon dôme (qui donne de l'UVB mais bon c'est pas le meilleur), ou alors passer avec une rampe d'éclairage + néon c'est ca?

J'ai vu ca : http://www.kanopeestore.com/galerie-eclairage/407-rampe-d-eclairage-zoomed-30cm-1x60w.html couplé à ça http://www.kanopeestore.com/uv/83-lampe-compacte-fluorescente-zoomed-reptisun-50-26w.html

Mais ca n'accepte que des ampoules fluocompacte et autres mais pas de néons Confused

PS: Je vais encore la sortir ce soir, et lui donner du CGD (qui est au frigo depuis hier) à la main. J'attends avec impatience le RescueCal+... Dès que je le reçois, je commence le traitement.
D'ailleurs, en attendant le rescucal, puis-je lui donner 2 petite lichettes de calcium en poudre en attendant ou est ce dangereux pour elle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
holeshot54 a écrit:
PS: Je vais encore la sortir ce soir, et lui donner du CGD (qui est au frigo depuis hier) à la main. J'attends avec impatience le RescueCal+... Dès que je le reçois, je commence le traitement.
D'ailleurs, en attendant le rescucal, puis-je lui donner 2 petite lichettes de calcium en poudre en attendant ou est ce dangereux pour elle?


Tu peux toujours lui donnée du calcium supplémentaire mais ce n'est pas nécessairement son problème. C'est peut-être les autres minéraux et vitamines. Mais, bon tu ne perd rien a essayer un peu, mais ne le fais pas trop non plus, parce trop c'est comme pas assez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de m'incruster dans votre post...

C'est une vraie mine d'or d'information ce post! edit: j'ai tout lu oui oui!!

Merci Cerberus pour ton implication et tes superbe réponse appuyées par des faits scientifique!

Camuki, Bochamp, Cerberus, Three thumbs up Messieurs! thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cerberus a écrit:
holeshot54 a écrit:
PS: Je vais encore la sortir ce soir, et lui donner du CGD (qui est au frigo depuis hier) à la main. J'attends avec impatience le RescueCal+... Dès que je le reçois, je commence le traitement.
D'ailleurs, en attendant le rescucal, puis-je lui donner 2 petite lichettes de calcium en poudre en attendant ou est ce dangereux pour elle?


Tu peux toujours lui donnée du calcium supplémentaire mais ce n'est pas nécessairement son problème. C'est peut-être les autres minéraux et vitamines. Mais, bon tu ne perd rien a essayer un peu, mais ne le fais pas trop non plus, parce trop c'est comme pas assez.


Comment lui apporter les autres minéraux? Il n'y a que la lampe qui peut faire cela?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis-je compter sur toi cerberus afin que l'on arrive à trouver le meilleur éclairage possible pour ma protégée? Dôme, Rampe, fluocompacte, néon... Puissance...

Je suis perdu !!! Confused

Je souhaite le meilleur maintenant... Peut m'importe le tarif, je souhaite lui donner le meilleur maintenant. A bas les éleveurs français avec leurs mauvaises idées !! Crying or Very sad



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je cite un passage de Cerberus

Les choix qui s'offrent a toi en Europe sont les Zoomed Reptisun 5.0 Compact 26W ou la Arcadia D3 6% Compact Reptile 23W.

moi aussi Guillaume j'en apprend toujours!

je garde déjà depuis un bon boutte, un shortcut des fichiers d'Elevages Lisard sur mon desktop! lol!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
holeshot54 a écrit:
Comment lui apporter les autres minéraux? Il n'y a que la lampe qui peut faire cela?


Pour le reste, ça va venir lentement avec le temps et avec une diète complète et varié. Donc moi je donnerais à manger un peu comme BoGecko te l'as suggérer, mais initialement en mélangeant un peu le Repashy avec les purées qu'il avait l'habitude de manger le Repashy, question de l'habituer tranquillement au gout et pour faire une transition. Je poursuivrais les grillons, saupoudrer de Calcium Plus, surtout si ils en mangeait déjà car c'est bon pour lui. Ensuite, tu regarde les changement, si ca va mieux ou pas, et tu ajustes. à court terme ce qui est important c'est s,assurer de sa bonne hydratation et qu'il s'alimente correctement pour au minimum ne aps perdre de poids. Seul le temps pourra te dire ensuite. Et si cela dégénère beauoup malgré les changements apportés à ses paramètres de garde et son alimentation et bien le problème est peut-être d'une autre nature, et peut-être qui visite chez le vétérinaire sera nécessaire. Mais pour le moment, il ne semble pas en si mauvais état que ça.

holeshot54 a écrit:
Puis-je compter sur toi cerberus afin que l'on arrive à trouver le meilleur éclairage possible pour ma protégée? Dôme, Rampe, fluocompacte, néon... Puissance...

Je suis perdu !!! Confused

Je souhaite le meilleur maintenant... Peut m'importe le tarif, je souhaite lui donner le meilleur maintenant. A bas les éleveurs français avec leurs mauvaises idées !! Crying or Very sad




Et bien tu as les deux choix que je t'ai proposé: une ampoule fluocompacte dans un socle normal, ou bien un fluorescent linéaire dans un ballaste. Dans les deux cas, moi je resterais seulement avec les marque Zoomed ou Arcadia, qui sont les meilleur qu tu peux avoir à ta disposition en Europe. Et t'inquiète c'est pas si compliqué!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de la remettre dans son terra à cet instant Smile

Alors, elle marche, bouge la tête de temps en temps pour regarder telle ou telle objet... Elle parcours mes mains comme d'habitude sauf... qu'elle glisse beaucoup plus !!! Shocked

Elle est également souvent en train de chercher mes doigts en faisant de grand geste comme si elle "nageait". Ce soir, j'ai du lui mettre le nez dans le repashy afin qu'elle lèche un petit peu de mixture...

Qu'en pensez vous?

Je trouve également bizarre qu'elle se mette dans la position de la photo ci dessous alors que quand je l'ai remise dans le terra (depuis 3 jours) elle se met dans cette position instable et bizarre (1 patte dans le vide):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camuki a écrit:
je cite un passage de Cerberus

Les choix qui s'offrent a toi en Europe sont les Zoomed Reptisun 5.0 Compact 26W ou la Arcadia D3 6% Compact Reptile 23W.

moi aussi Guillaume j'en apprend toujours!

je garde déjà depuis un bon boutte, un shortcut des fichiers d'Elevages Lisard sur mon desktop! lol!




Merci! On essaie de mettre une maximum d'information sur notre site pour aidez tout le monde a offrir de meilleurs conditions à leur animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux aussi broyer les insect dans la purée si elle a de la difficulté a chassé par elle même et la nourrir a la seringue de gavage (au gout a gout sur le nez )

quelque chose en passant que je ne vois presque jamais sur les post de nutrition (les insect sont les meilleurs pour transférer les nutriment a l,animale donc porter une grande attention a leur diète)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicholas a écrit:
tu peux aussi broyer les insect dans la purée si elle a de la difficulté a chassé par elle même et la nourrir a la seringue de gavage (au gout a gout sur le nez )

quelque chose en passant que je ne vois presque jamais sur les post de nutrition (les insect sont les meilleurs pour transférer les nutriment a l,animale donc porter une grande attention a leur diète)


Oui, excellant ajout Nicholas.

C'est une excellant façon de passer des grillons aux gecko à crête qui ont peur des grillons (quand ils ont pas été habitué à ça) ou qui ne peuvent pas chasser à cause d'un problème de santé, comme dans ton cas Holeshot54.

Et oui, c'est important de bien nourrir les insectes, car on est ce qu'on mange et non animaux aussi. De plus, leur offrir une bonne alimentation permets de mieux conserver nos insectes, ce qui permet d'économiser en ayant un minimum de perte, et en permettant d'acheter en plus grande quantité. Car je vois souvent des gens dire que des grillons ça vie pas très longtemps., mais en fait ils peuvent vivent entre 2 et 3 mois une fois adultes lorsque bien entretenue et bien nourri, et si vous pouvez acheter un bonne qualité de grillons à la base.

Il y a aussi la méthode du "Gutloading" qui est en fait une méthode de nourrir les grillons d'une préparation qui est adapté à balancé l'insecte en tant que repas pour vos lézards, et non de bien nourrir vos insectes pour qu'ils se conservent longtemps par contre. Bref, les gutload sont des préparation très riche en vitamine et en minéraux, notamment en calcium. Mais trop riche et inadapté à long terme pour l'insecte lui-même, car passer 48h sur ces diètes la, cela tuent les grillons donc c'est a donnée seulement 24 à 36h avant d'offrir ces proies là à votre lézard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que pensez vous de son état? (Éxpliqué plus haut)

La position qu'elle prends, les gestes qu'elle fait, qu'elle glisse beaucoup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai donc changé comme convenu la lampe LED par la Trixie...

Le changement est énorme visuellement Shocked En effet, l'ampoule éclaire laaaaaargement plus !!!

Par contre mon dôme n'est pas assez long pour prendre toute l'ampoule... L'ampoule dépasse donc du dôme. Je peut la mettre dans n'importe quel rampe d'éclairage?

Je pense trouver autour de chez moi une rampe exo terra adapté à mon terra, pourrais-je y mettre l'ampoule culot E27 comme ceci : http://www.pecheur.com/achat-rampe-d-eclairage-exoterra-compact-top-29379.html

Je n'ai également pas vu ma femelle sortir de ses branchages pour profiter des UVB Crying or Very sad C'est pas bon signe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela me surprendrais gros qu'il aille lézarder volontairement au beau milieu de la journée. Typiquement, les animaux nocturnes s'exposent davantage au soleil (et donc aux UVB) à l'aube et au crépuscule. Mais encore là, même si ils dorment le jours les rayon UVB atteint ton lézard quand même.

Et pour la rampe d’éclairage, oui cela fait l'affaire pour les ampoules fluocompactes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...