Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Criss111

Alisine avant mise bas

Messages recommandés

Une de mes chiennes inséminée en sperme congelée était hier à 63 jours de gestation . Chiot unique , coup de fil à l'école vét qui me conseille de faire faire une injection d'alisine pour faire "murir" le chiot et provoquer la mise bas .
La piqure a été faite à 12 heures et à 20 h ma chienne a eu de très fortes contractions sans résultat . Une césarienne a été faite , le chiot va bien .

Ma question est : à quoi sert l'alisine puisque le chiot était à terme ?
Avez vous déjà utilisé cette méthode et qu'en pensez vous ?
(quand je vois la puissance des contractions et que le chiot n'était pas engagé ça m'a fait un peu peur quand même )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma chienne a eu aussi l'alisine 15 h avant la césarienne qui était programmée. D'apres ma véto cela fait chuter la progesteronne, et il y a plus de chances d'avoir des chiots vivants, ma chienne n'a pas eu de contractions ( elle n'en n'a jamais c'est pour cela que l'on avait programmé la césarienne )
l'an dernier, elle avait aussi eu la piqure, car elle n'avait qu'un seul seul chiot, et elle me l'avait fait pour donner le signal au cerveau qu'il fallait faire baisser la progesterone, car quand il y a qu'un seul chiot, d'apres le veto le signal n'est pas assez fort, et il n'y a pas de début de chute de progesterone.
en tout les cas, les deux portées qui ont eu ce produit, tout c'est bien passé en césarienne, aucun soucis pour les chiots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'alizine permet de faire chuter la progestérone, ce qui permet la maturation pulmonaire (surfactant pulmonaire), je crois, si j'ai bien retenu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme dit Norimatys, c'est pour maturer les poumons car sans chute de la progestérone, meme à terme le chiot ne serait pas viable sans surfactant pulmonaire. (pertes des chiots dans les 8/15 premiers jours)
Sur une portée à chiot unique cela arrive souvent que la progestérone ne chute pas apparement, donc pas de signes de mise bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos explications, c'est aussi ce que j'avais cru comprendre mais je voulais en être sure . Je vais aller lire le lien aussi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...ce n'est pas que pour favoriser la maturation pulmonaire, c'est avant tout pour induire la chute de la Progesterone...et cette chute contribue a la libération du surfactant qui mature les poumons...mais la chute de la progesterone permet aussi et avant tout la libération de l'ocytocine et donc la mise en route du travail...signal souvent insuffisant lsq il n'y a qu'un seul chiot, et c'est ce qu'on appelle le syndrome du chiot unique...avec risque de dépassement de terme important et mort du chiot in utéro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question que je me pose encore . Si le chiot est à terme et que l'on fait une césarienne sans alisine préalable est ce que ce chiot survivra ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Criss a écrit:
La question que je me pose encore . Si le chiot est à terme et que l'on fait une césarienne sans alisine préalable est ce que ce chiot survivra ?


Non il survit pas, il meure entre 15 jours et 3 semaines d'après ce que j'ai lu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ce n'est pas exact...la chute de la progesterone indique la maturation foetale...or, même avec un chiot unique, TOUTES les chiennes ne "ratent" pas leur baisse de progesterone...mais malgré cette chute, une chienne peut ne pas avoir un travail suffisant pour mettre bas toute seule, sans pour autant que les chiots soient immatures...il y a plein d'autres motifs a une absence de travail efficace : défaut de constractilité, obstacle mécanique etc...

...il est donc tout a fait possible de pratiquer une cesarienne sans condamner les chiots a une mort certaine...on peut fort bien doser le taux de progesterone pour s'assurer que la baisse a eu lieu, sans pour autant injecter de l'Alizine...l'injection d'Alizine est interessante dans le cas de cesariennes programmées, lorsqu'on a défini une date au préalable...lsq ce n'est pas le cas, et que par exemple la date du terme est là et que rien ne se passe, on peut doser la Pg pour voir ou on en est, et déterminer alors si la cesar et faisable ou pas...

j'ai moi même fait pratiquer une cesar sur une de mes chiennes parce que décidément la naissance ne se profilait pas de maniere efficace, et en effet, la chienne avait simplement une légere torsion utérine qui rendait tout travail impossible, cependant, la baisse de la Pg avait eu lieu et donc la cesar sans danger et sans injection préalable d'Alizine...et bien entendu, les chiots etaient parfaitement vivants, sans souci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une copine qui a eu un chiot unique par césa sans alizine mais avec dosage, le danger c'est de césariser à la date sans dosage et sans alizine, si pas de chute de pg pas de surfactant et là le chiot n'est pas viable.

Je pense que c'est par sécurité que ton véto a fait cette injection!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quels sont les signaux que l'on peut prendre en compte afin de determiner qu'il y a quelque chose qui cloche...
On repete souvent qu'il faut attendre le declenchement de la mise bas, comment savoir qu'elle ne s'est pas déclenché?
A quel moment s'inquiéter sachant que certaines femelles dépassent facilement les 63 jours?
Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà la courbe de température peut te donner une bonne indication puisque , lorsqu'elle revient à la normale, c'est que le travail a commencé, donc surveillance, puis la perte des eaux après laquelle un chiot devrait naitre dans l'heure qui suit (environ) et toute perte anormale, soit verdâtre, soit de sang doivent inquiéter et nécessitent une visite véto urgente. Et aussi le comportement de la chienne, inquiète, apathique, fiévreuse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sassy, en général je ne m'affole pas et j'attends sauf comme l'a dit Michèle si pertes et baisse de forme mais dans le cas d'un chiot unique il arrive que la mise bas ne se déclenche pas c'est pour ça que sur le cas que je raconte on a joué la sécurité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui oui, tout cela je le sais, ce qui m'interpelle c'est le post de Joelle.
En effet, n'ayant jamais eu le cas, je me demande si il est possible qu'une chienne passe a côté de la date de sa mise bas et qu'il ne se passe rien!
On va être tenté d'attendre, des chiennes mettent bas bien apres 63 jours...
Si tout a l'air de bien se passer, pourquoi s'inquiéter.
C'est en cela que je me pose des questions...
J'ai une femelle actuellement qui a etait saillie les 15, 17 et 19 decembre(nous l'avions laissé chez le mâle)
Sa courbe sur les derniers jours est de 37,1 37,2 37,4 et 36,8 ce matin...elle sera a 63 jours de la derniere saillie dimanche.
La temperature pourrait trés bien remonter et la mise bas n'avoir lieu que la semaine prochaine.
Elle a deja eu 2 cesar une en 2007 suite à un chiot bloqué et l'année derniere pour un chiot unique, l'alisine n'ayant rien fait!
Entre les deux elle a mis bas normalement à 65 jours.
Elle est en super forme, juste quelques vomissements de temps en temps.
C'est une chienne que je surveille beaucoup et je me dis qu'au vu de son passé elle est potentiellement à risque.
Les cesar peuvent elle endommager l'uterus et provoquer une absence de mise bas?
Je m'inquiete..je sais mais bon je crois qu'on est tous comme ca avec nos filles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'ai eu une fois, une mise bas qui ne s'est pas déclenchée... 66 jours de la dernière saillie et 5 chiots ! A l'époque, le véto a fait une césarienne et tout allait bien pour les chiots, c'est plutôt la chienne qui a morflée ensuite... rien à voir avec la césarienne mais plutôt avec ce qui couvait et qui ne l'a pas râté ensuite... elle a mis 1 an à s'en remettre et comme tout à merdouillé à ce moment là, 15 jours après la naissance des chiots elle avait été stérilisée (et 3 semaines après, ré-opérée car le véto n'arrivait pas à stopper une infection...) nous avons eu très peur pour la chienne mais maintenant, elle va sur ses 12 ans et est en pleine forme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ta chienne a 36,8° ce matin, la remontée devrait se faire soit dans la journée, soit demain, tu verras bien si elle mange ou non, mais pour ne nombre de jours, j'ai eu une cocker qui m'a fait 8 chiots à 68 ou 69 jours, alors les dates de saillie sont une indication mais pas forcément une précision, on sait que les spermato vivent 48 h mais on ne sait pas quand ils atteignent leur but ...... par exemple, ta saillie du 19 n'a peut-être été fécondable que le 21 ..
Si tu as un doute quelconque, le mieux est de faire une écho pour s'assurer que les chiots vont bien, et éventuellement un taux de progestérone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben dans le dernier bouquin de repro que je viens de recevoir, ils disent que la t° n'est pas toujours un bon indice... parfois la chute se fait plusieurs jours avant les naissances... ils disent de prendre un compte un ensemble d'éléments... (perso, pour moi, la t° ça n'a fonctionné qu'une seule fois et en plus... mettre le thermomètre à mes chiennes 2 à 3 fois par jours, c'est risquer des représailles ! lol... y a pas à dire, à peine, elles le voient... elles se barrent lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je me suis toujours fiée à la température et cela ne m'a jamais trompée, si la baisse n'est pas significative (+ de 37°) c'est vrai que cela peut durer plusieurs jours. Par contre dès qu'elle descend en dessous de 37°, c'est généralement pour les 24 h qui suivent. Bien souvent, je n'ai pas le temps de voir la T° remonter que la mise bas a commencé ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sassy a écrit:

Les cesar peuvent elle endommager l'uterus ..


Oui, le bistouri utilisé laisse des cicatrices et par la suite des adhérences qui compliquent l'expulsion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'apres ma veto, la mise bas a lieu 60 jours apres l'ovulation, et comme je fais les tests de progesterone, on sait la date de l'ovulation, et mes chiennes ont toujours d'ailleurs accouché à cette date

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joelle a écrit:
d'apres ma veto, la mise bas a lieu 60 jours apres l'ovulation, et comme je fais les tests de progesterone, on sait la date de l'ovulation, et mes chiennes ont toujours d'ailleurs accouché à cette date


62 jours apres l'ovulation, avec des variantes en fonction de la taille de la chienne, du volume de la portée...mais en effet, la progestéronémie est un excellent indicateur...mes chiennes mettent bas a 61 jours pile apres l'ovulation..;sauf exception bien entendu, comme celle qui décidément ne se mettait pas en route malgré des signes avant coureurs évidents (sauf la tempé, que je ne prends jamais, pas assez fiable...)..et c'etait bien normal qu'elle ne se mette pas en travail, puisqu'elle avait une légère torsion d'utérus qui empêchait tout travail efficace...on a césarisé a 63 jours, 6 chiots en pleine forme...

...ensuite, un utérus est certes fragilisé par une césarienne, une zone cicatricielle etant toujours plus fragile qu'une muqueuse sans cicatrices, mais en aucun cas il n'y a forcément des adhérences...les adhérences, c'est autre chose...en attendant un délai plus que raisonnable avant une gestation suivante apres une césarienne, il n'y pas de raison de s'inquiéter outre mesure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...