Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

INFO INTERESSANT

Messages recommandés

Invité
marie33113 a écrit:
alors,réagis sans les agresser ... en gros, tourne 7 fois ta langue (plume) dans ta bouche (clavier) avant de répondre .... bjf


Ce n'est pas moi qui ait agressé.
C'est eux qui se sont sentis agressés.

Tu connais le dicton :

"S'il se sent morveux, qu'il se mouche"

C'est clair qu'il est plus facile de m'agresser pour se débarrasser de moi qui les gène.

Désolée, je ne suis pas un mouton, mais ne t'en voudrai pas si tu considères qu'il vaut mieux me bannir pour la tranquillité du forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve ce post intéressant car il ne verse pas dans la pensée unique et le lavage de cerveau.
Enfin un éleveur d'expérience qui remet en question les tests génétiques que le lobby des vétérinaires et laboratoires en tout genre conseille de mettre en application pour avoir des chiens en bonne santé !!!

je reprends ici les termes du professeur Lyonnet dans le science et vie bors série numéro 230

"Mendel ne pouvait pas prévoir que les conséquences phénotypiques des mutations d'un gène soient souvent (toujours ?) influencéees par l'état d'autres gènes dits modificateurs ou encore par l'environnement. D'où l'intérêt croissant qu'on porte aux mécanismes d'action de ces gènes pour mieux comprendre la variabilité clinique observée dans des maladies monogéniques fréquentes comme la mucoviscidose.
S'agissant de cette pathologie deux individus appartenant à deux familles différentes mais présentant la même mutation homozygote peuvent être l'un dramatiquement malade, l'autre sain et capable de courir 20 km par jour à l'âge adulte. En clair il ne suffit pas qu'une invalidation de deux chromosomes homologues se produise pour que la maladie s'exprime. Il faut quelque chose d'autre.... ce peut être l'action d'autres gènes ou des facteurs environnementaux au sens large. Dans ce domaine nous ne sommes qu'à l'aube de nos recherches..."

Dans ce cas précis on parle d'une maladie monogénique et pas polygénique...mais c'est un exemple...et l'identification de porteur d'une mutation n'amène rien sur l'état de santé futur du porteur.

Pour les races qui sont anciennes, si elles étaient truffées de maladie génétique elles n'auraient pas traversées les années et auraient disparues d'elle mêmes.
Tout cela n'est qu'une question d'argent, le marché juteux des chiens de race où l'on nous promet des chiens en bonne santé parce qu'ils auront subi des tests génétiques.
Cela ne fait que resserer le patrimoine génétique des races puisqu'on élimine des reproducteurs allant jusqu'à 20¨% du cheptel et de ce fait d'autres maladies vont se retrouver à l'état homozygotes.

Quant aux croquettes, comme j'ai des chiens depuis des années plus de 50 ans et de races différentes, je dois dire que j'ai constaté que la durée de vie des chiens s'est allongée. Mais qu'un labrador ait eu sa durée de vie raccourcie m'interpelle quelque peu. Mais je n'ai jamais eu de chiens de cette race. Tous les témoignages sont bon à lire et permettent de remettre en question des idées toutes faites, ou cette pensée unique actuellement à la mode.

Ce qui est bon à partager sur ce forum ce sont nos expériences d'éleveurs depuis plusieurs années sur le terrain, ce sont les réalités de nos élevages pas les statistiques de tel ou tel professeur ou de tel ou tel technocrate qui n'ont jamamis élevé. Ils se bornent à aditionner des chiffres et à tirer des conclusions.

Mais un chien atteint d'une maladie pour le rentrer dans une statistique il faudrait regarder sa consanguinité dans sa race...il faut le regarder par rapport à sa lignée...c'est pour cela que ce sont les réalités des élevages qui sont intéressantes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour cette réponse cohérente.

Pour ce qui est des croquettes, elles ne sont pas systématiquement dangereuses et tous les chiens n'y réagissent pas de la même façon.

Mélangées à une alimentation traditionnelle, l'effet nocif qu'elles seraient susceptibles d'entraîner à long terme est atténué.

Les problèmes de reproduction bien décrits sur un autre fil sont directement liés à leurs carences, c'est ce que j'ai pu déduire de mon expérience personnelle en la matière, en opposition totale avec le monde vétérinaire qui se refuse à aborder la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble tout à fait cohérent que des problèmes de reproduction peuvent apparaître suite à des carences alimentaires...

je suis au Royal canin depuis plus de 30 ans, sans rencontrer de problèmes particuliers car la gamme est vaste et j'arrive toujours à adapter tel aliment à tel chien. je n'ai pas de chiennes vides mais j'ai l'habitude de donner du poulet aux chiennes qui vont reproduire et qui sont gestantes.
J'ajoute aussi des haricots verts de temps en temps en achetant des boites collectivité.
Mais les dalmatiens sont des poubelles toujours en train de trouver quelque chose à manger quand ils sont en promenade. ils broutent les jeunes blés et les jeunes pousses d'herbe, mangent les baies sur les arbres, cassent noix et noisettes sauvages retournent la mousse pour trouver je ne sais quoi à manger et évidemment un ragondin, un lapin ou un écureuil qui passe par là fait aussi leur festin...ils mangent aussi du mais, après la moisson il y a toujours des épis sur le sol, ils les épluchent et mangent les graines...la promenade c'est pour manger !!!! pourtant je leur donne à manger croyez moi, ils ne crèvent pas de faim.

D'ailleurs le standard vient de changer et il est indiqué en utilisation : chien de chasse, chien de compagnie avant il était indiqué comme chien de compagnie mais les représentations anciennes de la race le montrent en chien de chasse donc il a été remis dans cette utilisation....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin un éleveur d'expérience qui remet en question les tests génétiques
que le lobby des vétérinaires et laboratoires en tout genre conseille
de mettre en application pour avoir des chiens en bonne santé !!!


Ne dit-on pas "abondance de biens ne nuit pas " ???? je ne suis pas certaine que toute la batterie de tests que l'on fait passer à nos chiens soit utile, mais il est quand même avéré que certains de ces tests ont permis de produire des chiots en bonne santé. Comme beaucoup, j'essaie de mettre tous les atouts de mon coté par la sélection et je ne me verrais pas faire reproduire une chienne atteinte de dysplasie grave, par honnêteté envers mes clients.
Muriel, tu dis que tout est une question d'argent pour les labos ou les vétos, mais tes chiots, tu les vends bien ???
tu ne les donnes pas ????? Que vaut-il mieux, avoir un petit manque à gagner sur la vente des chiots en faisant les tests, ou avoir un bon procès de clients à qui l'on aura vendu un chiot à problèmes ???? Mon choix est tout de suite fait .... sans compter la part d'affect vis à vis de mon bébé et de son maitre ....

Comme toi, mes chiens sont aux croquettes (pas de RC) depuis plus de 20 ans et aucun problème, ni de reproduction, ni autre .....

Juliette, tu nourris tes chiens avec quoi ????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je vendais les chiots le prix qu'ils me coutent ce n'est pas 900 euros que je devrai les vendre le prix actuel mais le double !!!!

je suis en déficit depuis 12 ans, il faut que je travaille à côté pour payer . Ma comptabilité est faite par le centre de gestion de la chambre d'agriculture du lot et garonne, donc il n'y a pas de tricheries ni de dissumulation
il faudrait que je fasse reproduire mes chiennes à chaque chaleur..pour que ce soit rentable, alors ayez le sens des réalités !!!
d'ailleurs je voudrai qu'on me dise comment faire pour que l'élevage rapporte à moins d'élever des races à la mode ..

Pour ceux qui en vivent comment faites vous ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours entendu dire "si l'élevage rapportait de l'argent, ça se saurait...." lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
muriel isselé a écrit:
si je vendais les chiots le prix qu'ils me coutent ce n'est pas 900 euros que je devrai les vendre le prix actuel mais le double !!!!

d'ailleurs je voudrai qu'on me dise comment faire pour que l'élevage rapporte à moins d'élever des races à la mode ..

Pour ceux qui en vivent comment faites vous ???


eh bien, je ne suis pas gourmande, je n'ai pas de vacances, pas de sorties sauf expos, pas de fringues neuves, pas de ..... je ne vis que pour eux ... n'ai même pas le smic et je suis .......... heureuse comme ça avec eux !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais vous couvrez vos frais !!! moi ce n'est même pas le cas
je garde mes vieux chiens qui vivent jusqu'à 18 ans, alors expliquez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marie33113 a écrit:
muriel isselé a écrit:
si je vendais les chiots le prix qu'ils me coutent ce n'est pas 900 euros que je devrai les vendre le prix actuel mais le double !!!!

d'ailleurs je voudrai qu'on me dise comment faire pour que l'élevage rapporte à moins d'élever des races à la mode ..

Pour ceux qui en vivent comment faites vous ???


eh bien, je ne suis pas gourmande, je n'ai pas de vacances, pas de sorties sauf expos, pas de fringues neuves, pas de ..... je ne vis que pour eux ... n'ai même pas le smic et je suis .......... heureuse comme ça avec eux !!!!!


ben ma compta 2010, tout à fait officielle et contrôlée elle aussi... bénéfice de... tenez vous bien : 1545 euros ! et cherchez pas, il ne manque pas un 0 quelque part ! (où alors, il est devant lol)
Tout comme toi marie et comme beaucoup d'éleveurs passion, je ne suis pas gourmande ! pas de vacances, pas de ciné, de restau, de concerts (que j'adore !), côté fringue, c'est où récup, ou soldes... toujours les plus costauds pour tenir longtemps, la nourriture... là aussi, je ne meurt pas de faim même si par période, c'est un peu toujours la même chose.
Par contre, mes chiens.. ne manquent de rien : nourriture PP haut de gamme, à jour de vaccins pour tous, même parfois quelques jouets (je sélectionne des résistants !) et des friandises, je ne lésigne pas sur le véto et comme j'ai fait mon premier bénéfice en 10 ans ben... je leur ai offert : un abreuvoire de 2 mètres ! et un bac de prairie qui fait office de super piscine !
Je vends mes chiots 850 euros, parfois moins si petit défaut, ils sont identifiés par ADN (avec certification de parenté), ils ont le passeport (que je paie), un dossier d'une vingtaine de page pour l'éducation et copie des certificats santé, cotation... des parents, un collier, une laisse, une gamelle et un jouet... que je paie également ! Tous mes adultes sont radiographiés officiellement... ils sont tous cotés et j'ai produit pour obtenir ce bénéfice : 59 chiots qui permettent d'entretenir... 50 chiens adultes (ben oui, mes vieux aussi je les garde !!!!!) ! et le tout en 14 portées, donc moi non plus je ne fais pas reproduire mes chiennes à chaque chaleur... loin de là puisque certaines sont parfois 2 ans sans reproduire. Coté expos, je me cantonne à la France, 10 à 14 expos... la plus éloignée étant à 650 kms (NE) !
Je vis avec eux, pour eux... et moi aussi, c'est la vie que j'ai choisie... je ne me plaint pas, je suis heureuse ainsi même si c'est pas rose tous les jours !
Alors, tout de même... pour éviter de se poser des questions, j'ai une petite aide d'agriculteur et mon père à une retraite qui permet d'aider en cas de coup dur ! et tout comme marie je pense... je cotise à la MSA... plein pot bien sûr !
Pas plus compliqué que ça... 4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
muriel isselé a écrit:
oui mais vous couvrez vos frais !!! moi ce n'est même pas le cas
je garde mes vieux chiens qui vivent jusqu'à 18 ans, alors expliquez moi


non, je ne couvre pas les frais, je dois une partie de l'année passée de la msa.... trop trop cher !!!! ils attendront que ça aille mieux, tant pis pour les pénalités, j'ai pas le choix ! les chiens d'abord !
la seule différence avec vous, c'est que j'arrive à placer presque tous mes vieux chiens (à partir de 7 ans), je pense qu'ils sont mieux sur un canapé avec "leur" maître à eux tout seuls !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Muriel, tu les élèves au foie gras ou au caviar ????? ce n'est pas possible qu'un chiot te revienne si cher !!!!!
Je ne fais qu'une portée par an, donc je ne cotise pas à la MSA mais je ne récupère pas non plus la TVA, je paie tout plein pot ... mes chiens sont testés, mais c'est une fois pour toutes, avec ma portée annuelle (10 ou 12 chiots) cela me permet pratiquement d'entretenir, sauf gros coup dur, tous mes autres chiens pour l'année. Certes je n'ai pas de frais d'expo, mais je leur donne des croquettes de très bonne qualité, ils ont des friandises tous les jours, matin et soir, mes léos ont, en plus, du poulet dans leur gamelle, mes chiots partent avec un sac de croquettes, un collier, une laisse et un jouet que je paie moi-même mais je suis certaine que si je faisais mes comptes avec précision, j'en serais de très peu de ma poche. Je ne sais pas combien tu as de chiens retraités à entretenir, mais cela me semble énorme quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Ben Muriel, tu les élèves au foie gras ou au caviar ????? ce n'est pas possible qu'un chiot te revienne si cher !!!!!
Je ne fais qu'une portée par an, donc je ne cotise pas à la MSA mais je ne récupère pas non plus la TVA, je paie tout plein pot ... mes chiens sont testés, mais c'est une fois pour toutes, avec ma portée annuelle (10 ou 12 chiots) cela me permet pratiquement d'entretenir, sauf gros coup dur, tous mes autres chiens pour l'année. Certes je n'ai pas de frais d'expo, mais je leur donne des croquettes de très bonne qualité, ils ont des friandises tous les jours, matin et soir, mes léos ont, en plus, du poulet dans leur gamelle, mes chiots partent avec un sac de croquettes, un collier, une laisse et un jouet que je paie moi-même mais je suis certaine que si je faisais mes comptes avec précision, j'en serais de très peu de ma poche. Je ne sais pas combien tu as de chiens retraités à entretenir, mais cela me semble énorme quand même.


ce qui nous a tués ce sont les expos,c'est pour ça maintenant terminé,nous allons faire uniquement de l'elevage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en avoir fait pendant quelques années, je sais que les expos représentent un sacré investissement non seulement en temps mais surtout en argent ..... pour peu que l'on aille un peu loin de chez soi, il faut prévoir le resto, l'hotel et le carburant, en plus des engagements, alors c'est sûr que si l'on y va souvent, ça chiffre vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Michèle GOLINVAUX a écrit:


Juliette, tu nourris tes chiens avec quoi ????????


Je préfère ne pas citer de marque (Ni Pub ni risque de diffamation)

Le Barf est probablement la meilleure des alternatives, mais c'est un peu compliqué.

Les croquettes sont d'un emploi plus pratique.
Pour éviter le risque représenté par les mycotoxines on peut choisir des croquettes sans céréales.
Il n'y a pas, hélas, que cet aspect des choses qui entre en ligne de compte, et les vétos mettent systématiquement les désordres engendrés par les croquettes sur le compte de la génétique.

Par conséquent, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
muriel isselé a écrit:
oui mais vous couvrez vos frais !!! moi ce n'est même pas le cas
je garde mes vieux chiens qui vivent jusqu'à 18 ans, alors expliquez moi


Moi aussi je garde mes vieux chiens, mais ils ne vivent pas jusqu'à 18 ans.

Pour qu'un élevage permette d'en vivre, il faut :

-Que le marché pour la race que l'on élève existe.
-Limiter tous les frais inutiles, s'en tenir à ce qui est véritablement utile aux chiens.
- Et surtout ELEVER, c'est à dire avoir des chiots à proposer, c'est à dire maintenir les lices d'élevage en bon état pour qu'elles puissent avoir des chiots en bonne santé et s'en occuper correctement.
Dans ces conditions on n'a pas à limiter le nombre de portées au motif d'idées reçues parfaitement nunuches.

Elever est un métier. On n'a pas à rougir de vivre de son métier.

Je sens déjà la levée de boucliers.

7100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
muriel isselé a écrit:
il me semble tout à fait cohérent que des problèmes de reproduction peuvent apparaître suite à des carences alimentaires...

je suis au Royal canin depuis plus de 30 ans, sans rencontrer de problèmes particuliers car la gamme est vaste et j'arrive toujours à adapter tel aliment à tel chien. je n'ai pas de chiennes vides mais j'ai l'habitude de donner du poulet aux chiennes qui vont reproduire et qui sont gestantes.
J'ajoute aussi des haricots verts de temps en temps en achetant des boites collectivité.
Mais les dalmatiens sont des poubelles toujours en train de trouver quelque chose à manger quand ils sont en promenade. ils broutent les jeunes blés et les jeunes pousses d'herbe, mangent les baies sur les arbres, cassent noix et noisettes sauvages retournent la mousse pour trouver je ne sais quoi à manger et évidemment un ragondin, un lapin ou un écureuil qui passe par là fait aussi leur festin...ils mangent aussi du mais, après la moisson il y a toujours des épis sur le sol, ils les épluchent et mangent les graines...la promenade c'est pour manger !!!! pourtant je leur donne à manger croyez moi, ils ne crèvent pas de faim.

D'ailleurs le standard vient de changer et il est indiqué en utilisation : chien de chasse, chien de compagnie avant il était indiqué comme chien de compagnie mais les représentations anciennes de la race le montrent en chien de chasse donc il a été remis dans cette utilisation....


Ceci explique peut-être cela, tes chiens n'ont pas eu que des croquettes, loin de là.

Les fruits sont excellents pour eux. On peut aussi leur donner des légumes, et des restes de nourriture humaine à l'exclusion du gras frit.

Le standard du Dalmatien a changé dans le sens de ce que tu percevais de ta race, enfin revenue aux sources, en opposition avec les dictats des "décideurs".

Les idées reçues en prennent là un sacré coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un copain qui est professeur a l'ecole veterinaire de toulouse,et j'ai discuté avec lui ue fois a ce sujet,il n'y a aucune contre indication si une chienne est en forme et ayant une bonne nouriture ,qu'elle ne fasse 2 portée par an,apres c'est le choix de chacun !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
guigui a écrit:
J'ai un copain qui est professeur a l'ecole veterinaire de toulouse,et j'ai discuté avec lui ue fois a ce sujet,il n'y a aucune contre indication si une chienne est en forme et ayant une bonne nouriture ,qu'elle ne fasse 2 portée par an,apres c'est le choix de chacun !!


Comme quoi les bons vétos fiables, ça existe aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr que cela peut arriver de faire deux portées dans l'année avec la même chienne, si par exemple, la première portée n'est que de 2 chiots alors que 6 ou 8 habituellement .... mais c'est vraiment occasionnel ... d'ailleurs, il me semble que la SCC refuse d'inscrire 2 portées dans l'année pour la même chienne, l'autre portée est non LOF alors ????
Il n'y a certes pas de contre-indication médicale à faire reproduire une chienne tous les six mois et jusqu'à un âge avancé, mais ça c'est bon pour "les marchands de chiens" que tout le monde critique .... je considère qu'exploiter un chien dans ces conditions est un manque de respect de la condition animale. Qui d'entre vous accepterait d'avoir un bébé tous les ans pendant 20 ans ????? personne, j'en suis sûre !!!!!
Maintenant, chacun a son idée du respect .......

Comme quoi les bons vétos fiables, ça existe aussi.

Si je comprends bien, ne sont fiables que les gens qui abondent dans ton sens ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Michèle, la SCC accepte sans soucis, c'est seulement s'il y a moins de 6 moins entre 2 portées que ça pose un hic (ben oui... ça doit éviter la fraude !)
Perso, ça m'est arrivée de le faire dans les conditions que tu dis,j'ai le cas actuellement, Bonny a eu 1 première petite portée l'an dernier en début d'année, elle en a eu une 2ème à la fin de l'année car en pleine forme mais maintenant c'est... 1 an de repos... c'est pas une poule pondeuse... je préfère avoir plus de chiennes qui reproduisent moins que la moitié à reproduire 2 fois plus... les utérus sur pattes ont leurs limites... pour tout le reste : entièrement d'accord avec toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Bien sûr que cela peut arriver de faire deux portées dans l'année avec la même chienne, si par exemple, la première portée n'est que de 2 chiots alors que 6 ou 8 habituellement .... mais c'est vraiment occasionnel ... d'ailleurs, il me semble que la SCC refuse d'inscrire 2 portées dans l'année pour la même chienne, l'autre portée est non LOF alors ????
Il n'y a certes pas de contre-indication médicale à faire reproduire une chienne tous les six mois et jusqu'à un âge avancé, mais ça c'est bon pour "les marchands de chiens" que tout le monde critique .... je considère qu'exploiter un chien dans ces conditions est un manque de respect de la condition animale. Qui d'entre vous accepterait d'avoir un bébé tous les ans pendant 20 ans ????? personne, j'en suis sûre !!!!!
Maintenant, chacun a son idée du respect .......

Comme quoi les bons vétos fiables, ça existe aussi.

Si je comprends bien, ne sont fiables que les gens qui abondent dans ton sens ......


Depuis le temps que tu élèves, tu pourrais au moins connaitre les règlements de la SCC 550576

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juliette, c'est la 2ème fois que je vous le dis : arrêtez d'agresser et de vous moquer des autres !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis le temps que tu élèves, tu pourrais au moins connaitre les règlements de la SCC

Ben non, tu vois, vu que je ne suis pas concernée pour ce cas .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun a ses idées. Juliette a ses idées vous avez les votres, il faut arriver à discuter, cela permet d'évoluer de se nuancer et de ne pas rester camper sur ses positions et permet de se remettre en question.

les forums où tout le monde est beau et tout le monde est gentil...avec tout le monde ....cela n'a plus le nom de forum de discussion....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon on se calme chacun a ses idées,vous pouvez en discuter sans etre a la limite de vous créper le chignon !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
muriel isselé a écrit:
Dans ce cas précis on parle d'une maladie monogénique et pas polygénique...mais c'est un exemple...et l'identification de porteur d'une mutation n'amène rien sur l'état de santé futur du porteur.

C'est faux dans l'état actuel de disponibilité des tests génétiques. Les tests utilisés couramment actuellement sont disponibles pour des maladies dont le mode de transmission et d'expression sont de type mendélien. Le reste, on ne sait pas faire pour l'instant.

"Porteur d'une mutation", ça ne veut rien dire ! L'allèle muté est-il récessif ou dominant sur l'allèle sain ? Parce que dans le premier cas, je peux prédire l'état de santé du chien : il sera cliniquement sain. Dans le second, là, tout dépend de la pénétrance.

muriel isselé a écrit:
Pour les races qui sont anciennes, si
elles étaient truffées de maladie génétique elles n'auraient pas
traversées les années et auraient disparues d'elle mêmes.
Tout cela
n'est qu'une question d'argent, le marché juteux des chiens de race où
l'on nous promet des chiens en bonne santé parce qu'ils auront subi des
tests génétiques.
Cela ne fait que resserer le patrimoine génétique
des races puisqu'on élimine des reproducteurs allant jusqu'à 20¨% du
cheptel et de ce fait d'autres maladies vont se retrouver à l'état
homozygotes.

Mais il y a 2 siècles, quand une race était trop truffée de maladies génétiques, elle disparaissait !! Les mutations apparaissent naturellement et si on n'avait pas sélectionné bêtement pendant des décennies sur des critères douteux, on n'en serait pas là actuellement ! C'est à cause de la championite qu'on a foutu en l'air des lignées en réduisant justement le patrimoine génétique, quand tout le monde utilisait le même chien au même moment.

muriel isselé a écrit:
Ce qui
est bon à partager sur ce forum ce sont nos expériences d'éleveurs
depuis plusieurs années sur le terrain, ce sont les réalités de nos
élevages pas les statistiques de tel ou tel professeur ou de tel ou tel
technocrate qui n'ont jamamis élevé. Ils se bornent à aditionner des
chiffres et à tirer des conclusions.

Tu n'es pourtant pas la dernière à citer ce type de personnes. Heureusement que ces gens existent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudrait mieux lire ce que j'ai écrit car je rapportais un article sur Science et vie N° 230 hors série intitulé les nouveaux mystéres de l'hérédité

je ne vais pas rentrer dans le détail de cette étude de plus de 140 pages. je vous conseille de la lire.

"je reprendrai simplement ce passage

les maladies multifactorielles sont toutes ces pathologies dont l'origine réside à la fois dans les gènes et dans l'environnement. L'objectif de la recherche des gènes impliqués dans les maladies multifactorielles n'est pas la thérapie génique c'est à dire le remplacement d'un gène défaillant par un autre en bon état.
Dotées d'une composante héréditaire ces maladies sont dans une certaine mesure héréditaires. Toute fois ce qui est transmis avec les gènes de susceptibilité n'est pas une maladie mais seulement la probabilité de développer une maladie.
Nos gène s'expriment en effet différemment d'un individu à l'autre. On dit qu'ils sont polymorphiques. Dans le cas des maladies multifactorielles ces variations d'expressions favorisent plus ou moins le déclenchement d'une pathologie en fonction de certaines agressions extérieurs qui dans la plupart du temps sont totalement ignorées.

Quant au principe une maladie = un gène, maladie monogénique relevant d'un gène, une mutation = une maladie. Une même mutation peut engendrer des états pathologiques différents. La dimension mendelienne d'une maladie ne concerne que son hérédité, elle est héritée d'une des deux parents, peut se transmettre à la descendance, mais pourtout ce modèle n'explique pas tout. Les divers manifestation cliniques d'une mutation souvent influencées par d'autres gènes ou par l'environnement.""

Je vais donner un exemple pratique : tous les dalmatiens sont porteurs d'une mutation génétique qui leur fait excréter l'acide urique dans les urines, ils ne transforment pas l'acide urique en allantoine.

Si un dalmatien rencontre des conditions de vie défavorables : vie sédentaire, rétention d'urine dans la vessie pendant de longues périodes, ne pas boire suffisamment, croquettes ou alimentation à bases de boeuf, le dalmatien développe des calculs.

Si l'animal vide sa vessie fréquemment dans un jardin, a de l'eau à volonté, une nourriture adaptée à base de poulets, il sera moimns susceptible de développer des calculs urinaires.

Ce sont ses conditions de vie qui développeront la pathologie...

pour ma part j'en reviens à des principes plus simples, c'est en regardant les vieux de ma lignée vieillir à la maison et mourir que je réalise si la lignée est en bonne santé ou non. La longévité des ascendants fera la bonne santé des enfants, petits enfants et arrière petits enfants..

j'écoutais hier soir .............qui veut sortir de l'euro et elle a mis sur la table tout un tas le livres d'experts qui disent qu'il faut sortir de l'euro. En face vous avez d'autres experts qui disent qu'il faut rester dans l'euro.
je ne sais qui a raison et qui a tort et de même pour les tests génétiques et la recherche génétique.
Mais évitons le lavage de cerveau !!!

Nous sommes des éleveurs et c'est la réalité quotidienne de nos élevages et de nos portées qu'il faut regarder.
Et bien pour ma part j'ai constaté que les statistiques de masse ne se vérifient pas sur le terrain mais il est vrai que nous n'avons que 35 ans d'élevage du dalmatien derrière nous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les maladies multifactorielles sont toutes ces pathologies dont
l'origine réside à la fois dans les gènes et dans l'environnement.

C'est exactement ce que l'on dit depuis le départ ..... ce n'est pas qu'environnemental ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
décidément vous ne voulez voir ce que vous avez envie de voir les maladies monogéniques aussi !!! C'est cela que vous ne voulez pas comprendre.
la mutation génétique du dalmatien d'excrétien d'acide urique dans les urines est monogénique et tous les chiens sont porteurs !!!
Mais pour une raison inexpliquée jusqu'à aujourd'hui et si les conditions environnementales peuvent agravées l'expression de la maladie, il y a des chiens qui bien que porteur n'expriment jamais les calculs d'urates.

Donc ce que j'essaye de vous expliquer ce n'est pas parce qu'un chien est porteur des gènes d'une maladie monogénique ou plurifactorielle qu'il exprimera la maladie !!! La génétique est plus compliquée que cela et la recherche n'en ait quà ses balbutiements.

Quant à .................. elle a été époustouflante devant la palette d'experts et de contradicteurs qu'elle avait en face d'elle.
Ces mêmes contradicteurs n'arrêtant pas de parler, de couper la parole ayant un discous inaudible tout à fait d'accord.
je dis de suite que je suis allée voir cette émission pour me faire une opinion et une idée, pour essayer de comprendre pourquoi elle montait autant dans les sondages !!!

Bien dommage que les éleveurs d'expériences ne viennent plus partager et discuter, et nous faire partager leur réalité !!!

Pourtant le bon sens est plutôt chez eux que chez tous ces technocrates à la manque qui nous font du lavage de cerveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Michèle GOLINVAUX a écrit:
les maladies multifactorielles sont toutes ces pathologies dont
l'origine réside à la fois dans les gènes et dans l'environnement.

C'est exactement ce que l'on dit depuis le départ ..... ce n'est pas qu'environnemental ...


Non, effectivement, ce n'est pas dû qu'à la nourriture, aux conditions dans lesquelles s'effectue la croissance du chien et à la façon dont on remédie aux accidents de croissance, il y a également une prédisposition suivant les races, c'est ce que démontrent les statistiques américaines dont les classements par races sont constants depuis toujours et sans rapport avec le dépistage.

Seuls les moyens de faire face à ces prédispositions sont efficaces, le dépistage ne garantit strictement rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le dépistage ne garantit rien.
et les races sont prédisposées à telle ou telle pathologie qu'il faut connaître et c'est justement l'intérêt du chien LOF c'est de pouvoir suivre des lignées sur plusieurs générations et de faire des enquêtes de santé sur les ascendants : de quoi sont ils morts, quelle pathologie ont il connu pendant leur vie, à quel âge sont -ils morts ou sont ils encore vivants. Ce sont ces enquêtes de santé qui sont importantes et qui devraient faire l'objet de banques de données.
Alors les éleveurs qui élèvent depuis plusieurs décennies ont évidemment l'avantage d'avoir conservé la mémoire de leur lignée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas parce qu'un chien est porteur des gènes d'une maladie
monogénique ou plurifactorielle qu'il exprimera la maladie !!!

Mais là, je suis entièrement d'accord, mais n'empêche que, pour reprendre ton exemple, si un dalmatien n'a pas une hygiène de vie stricte, il sera malade par rapport à un autre pour lequel on aura fait attention.
Même si les test ne garantissent rien, ils ont quand même permis d'éliminer certaines tares dans certaines races, et ça c'est prouvé ... je ne parle pas de la dysplasie, puisque, pour l'instant, rien n'est prouvé, ni dans un sens, ni dans l'autre. Je suis aussi d'accord pour ce qui est des prédispositions raciales, certains maux sont "réservés" aux grandes races, d'autres aux petites races, ce qui me semble tout à fait cohérent en fonction de la morphologie de chacun.
Le point avec lequel je n'étais pas d'accord, c'était de dire que les croquettes étaient responsables de toutes les anomalies du le chien.

Quant à ............, je ne vois pas ce qu'elle vient faire dans ce sujet ...... que je sache, elle n'est pas éleveuse !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le point avec lequel je n'étais pas d'accord, c'était de dire que les croquettes étaient responsables de toutes les anomalies du le chien.

Qui a parlé de toutes les anomalies du chien ?

Il ne me viendrait pas à l'idée de verser dans ce genre d'excès.

Ce qui ne m'interdit pas de relever qu'un certain nombre de maladies et anomalies de la reproduction de plus en plus fréquentes chez les chiens sont mises par les vétos sur le compte de la génétique quand ce sont les croquettes qui en sont directement responsables.

Mais là, personne n'aurait osé proposer des tests, et pour cause.

Et les laboratoires d'analyses départementaux auxquels on peut demander une analyse de croquettes ne tombent pas des nues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pincemaille a écrit:
ces stats sont interessantes mais inexactes...

en ce qui concerne l'Aussie, elles sont en discordance avec les résultats des recherches annuelles des différents labos génétiques...or, les stats des labos sont clairement plus fiables puisqu'elles relevent des résultats des chiens testés, donc une base solide...là, je pense qu'il y a des choses qui n'ont pas été déclarées, des chiens atteints ou porteurs "cachés"...alors que les stats des labos parlents de chiens PORTEURS GENETIQUES...c'est donc bcp plus fiable...


Au point près qu'il n'existe aucun test génétique pour les dysplasies (hanches et coudes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nicole a écrit:
j'ai toujours entendu dire "si l'élevage rapportait de l'argent, ça se saurait...." lol!


C'est vrai ça ! à se demander pourquoi Diable le 80% de l'élevage canin est aux mains des particuliers, avec pour corollaire la main mise totale de ces derniers sur les instances dirigeantes.

Rien d'étonnant par conséquent que les instances dirigeantes soient sous la coupe des vétérinaires, des laboratoires et des marques de croquettes qui sponsorisent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nicole a écrit:
les recherches sont en cours......


Si les recherches sont en cours, il est difficile de parler de bases solides en la matière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juliette a écrit:
nicole a écrit:
j'ai toujours entendu dire "si l'élevage rapportait de l'argent, ça se saurait...." lol!


C'est vrai ça ! à se demander pourquoi Diable le 80% de l'élevage canin est aux mains des particuliers, avec pour corollaire la main mise totale de ces derniers sur les instances dirigeantes.

Rien d'étonnant par conséquent que les instances dirigeantes soient sous la coupe des vétérinaires, des laboratoires et des marques de croquettes qui sponsorisent.


j'ai pas trop l'impression de la mainmise des particuliers sur les instances dirigeantes...je parlerai plutôt d'une oligarchie qui se coopte entre elle. Ils ont bien dûr être éleveurs un jour tous ces gens là mais il y a bien longtemps !!! ce ne sont aucunement des gens qui sont dans le bain de nos jours....et tout évolue si vite. Il serait justement bon que 80 % des particuliers éleveurs aient des représentants dansl les instances cynophiles. Ne parlons pas des clubs de race !!!là aussi c'est noyauté !!!pour justement écarter les éleveurs qui sont en train d'élever....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
muriel isselé a écrit:
Donc ce que j'essaye de vous expliquer ce n'est pas parce qu'un chien est porteur des gènes d'une maladie monogénique ou plurifactorielle qu'il exprimera la maladie !!!

Mais qu'est-ce que vous appelez un porteur ???? Un porteur est un hétérozygote! Pour qu'il exprime ou non la maladie à l'état d'hétérozygote, tout dépend déjà si l'allèle muté est récessif ou dominant sur l'allèle sain.

Michèle GOLINVAUX a écrit:
Même
si les test ne garantissent rien, ils ont quand même permis d'éliminer
certaines tares dans certaines races, et ça c'est prouvé ...

Je ne suis pas sûre qu'on ait suffisamment de recul sur les tests
génétiques au point de pouvoir constater que telle ou telle tare a été
éradiquée. A contrario, ce qui fait peur dans l'utilisation des tests
génétiques, c'est cette course au chien tout clean en négligeant le
reste. Le plus important n'est-il pas que les chiots ne soient pas
malades plutôt que d'écarter de la repro des chiens très intéressants
sous prétexte qu'ils sont porteurs sains ?

Juliette a écrit:
Ce qui ne m'interdit pas de relever qu'un certain
nombre de maladies et anomalies de la reproduction de plus en plus
fréquentes chez les chiens sont mises par les vétos sur le compte de la
génétique quand ce sont les croquettes qui en sont directement
responsables.

Mais donne donc des exemples... Le problème n'est pas la génétique mais
la sélection et je suis convaincue que l'on en paie aujourd'hui les pots
cassés dans certains cas.

muriel isselé a écrit:
mais il est vrai le discours chez le chien est d'
éliminer alors que chez les humains le souci et de soigner et d'agir
sur les gènes pour élimimer la maladie.

Je suis ok sur le discours de l'élimination trop systématique mais
l'enjeu n'est pas le même à l'heure actuelle. J'ai une copine médecin
qui ne comprend pas que la cardiologie existe en médecine vétérinaire et
qu'on puisse emmener son chien passer une écho cardio. Elle n'est
certainement pas la seule à penser ce genre de choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne donnerai aucun exemple.
Ce qui convient ou ne convient pas à mes chiens, c'est à moi de le comprendre, comme pour vous, pour vos chiens.
L'élevage, c'est ça. Une forme d'art.
Rien à voir avec des directives.
Nous n'élevons pas des animaux destinés à être tués et mangés.
Agricoles peut-être, mais pas dans le même registre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mazamé a écrit:
Quel est le rapport avec les animaux de boucherie ?


La MSA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juliette a écrit:
Mazamé a écrit:
Quel est le rapport avec les animaux de boucherie ?


La MSA...


et alors ? qu'est-ce qui dérange ? perso, le plus gros soucis et le rapport avec les animaux de boucherie qui serait le plus critiquable, à la limite c'est plutôt la DDSV non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La critique est facile mais l'art est difficile ......

Pourquoi refuses-tu de partager ton expérience avec TES chiens ?????? cela pourrait être utile à certains ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me casse 3 jours ,je reviens je vois qu'on parle de MARINE ,de grace ne venez pas parler d'homme ou de femme politique sur ce forum !!!
MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guigui a écrit:
je me casse 3 jours ,je reviens je vois qu'on parle de MARINE ,de grace ne venez pas parler d'homme ou de femme politique sur ce forum !!!
MERCI


0014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daphnée a écrit:
guigui a écrit:
je me casse 3 jours ,je reviens je vois qu'on parle de MARINE ,de grace ne venez pas parler d'homme ou de femme politique sur ce forum !!!
MERCI




C'est vrai que si on pouvait éviter ce serait mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'exemple était donné pour montrer la divergence d'opinion des experts, dont un prix nobel de la paix en ce qui concerne le maintien ou la sortie de l'euro.
je ne vois pas pourquoi pour les tests génétiques il faudrait avoir une pensée unique et donner qu'un son de cloche.
Il y a d'autres sons de cloches c'est pourquoi Juliette en a parlé et que j'ai évoqué les articles sur Science et vie.

Tout n'est pas blanc ni noir et il faudrait éviter d'être aussi catégoriques parce que s'élèvent ici ou là d'autres voix qui ne sont pas d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...