Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

INFO INTERESSANT

Messages recommandés

à relier avec l'info sur les recherches du cnrs de Rennes.... très instructif, en tous cas!!!Merci 4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces résultats, interessant.
est ce que je peux mettre les résultats du fila sur notre forum fila?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très intéressant.....je pense que ces stats sont faites sur des chiens aux USA exclusivement ? quand je vois 73% chez le bulldog (anglais ?) , ce n'est pas là-bas qu'il faut aller le chercher!!!à moins que les USA reflètent une tendance mondiale ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IL faut aller chercher les statistiques par race en fonction des maladies

http://www.offa.org/stats.html

pour chaque race il y a des statistiques
dommage que l'on n'est rien de ce genre en France.....
ainsi pour le berger australien
http://www.offa.org/stats.html#breed

qui semble bien moins atteint de pathologies que ce que j'ai pu lire dans la presse canine en France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diddline a écrit:
Merci pour ces résultats, interessant.
est ce que je peux mettre les résultats du fila sur notre forum fila?


chacun met ce qu'il veut sur son forum !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tu peux mettre sur le forum pas de soucis 4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ces stats sont interessantes mais inexactes...

en ce qui concerne l'Aussie, elles sont en discordance avec les résultats des recherches annuelles des différents labos génétiques...or, les stats des labos sont clairement plus fiables puisqu'elles relevent des résultats des chiens testés, donc une base solide...là, je pense qu'il y a des choses qui n'ont pas été déclarées, des chiens atteints ou porteurs "cachés"...alors que les stats des labos parlents de chiens PORTEURS GENETIQUES...c'est donc bcp plus fiable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enfin je vois plus de 28 000 chiens testés pour la dysplasie de la hanche
je ne pense pas que le cheptel français soit aussi grand. dysplasie 5.8 %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand on pense qu'il y a encore des éleveurs connus qui prétendent que le dépistage de la dysplasie ne rime à rien (et affirment que ça n'est pas génétique, mais alors que fait le CNRS de Rennes???!!!!).... ça me met en colère!!! mais je ne suis qu'une goutte d'eau dans un océan!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sauf que la dysplasie n'est pas toujours génétique.
En 20 ans d'élevage de cocker américain je n'ai jamais eu ou produit de dysplasie, sauf un et quand j'ai gratter un peu en questionnant le propriétaire, ce chien vivait en immeuble à étages et n'avait jamais été porté depuis qu'il était petit pour monter ou descendre les étages, donc non la dysplasie n'est pas toujours génétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à la formation SCC, le véto disait qu'un chien n'ayant génétiquement pas la dysplasie ne la développerait pas.
Par contre, un chien ayant le facteur génétique et comme tu dis, monter les étages, sauts, etc... la développerait.
De même qu'un chien ayant le facteur génétique et un environnement très favorable sans sauts, escaliers ou autre ne développerait pas la maladie alors qu'elle fait partie de son patrimoine génétique ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Peut être en tous cas j'ai des clients qui ont fait de l'agility avec des chiens nés chez moi, 2 autres qui chassaient et 3 qui faisaient de la marche en montagne avec leurs maîtres et aucun n'a été dysplasique, donc peut être ont ils raison, mais dans ce cas, pourquoi n'ai-je pas eu d'autres cas ?
Chez moi les chiens sautent sur les canapés dès qu'ils le peuvent, ça aussi ce pourrait être un facteur de risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mécanisme de la DH est très complexe et probablement polygénique...et il est clair qu'il y a une grosse incidence de l'environnement sur la dysplasie...et comme on est très loin d'avoir décrypté vraiment la DH, le fait d'affirmer qu'un chien non prédisposé n'aurait pas developpé la dysplasie même en montant des escaliers revient a affirmer qlq chose tout a fait gratuitement, puisqu'on n'en a pas la preuve...c'est trop facile de dire : "ce chien est dysplasique, oui mais il a mal mangé, a mal bougé etc...oui mais c'est la preuve qu'il est prédisposé il doit avoir les gênes pour..." !

....comment peut on être aussi affirmatif ? c'est juste IMPOSSIBLE !!! donc, dans l'autre sens : " ce chien a mal mangé, mal bougé etc...mais n'est PAS dysplasique, donc il n'a PAS les gênes pour"...oui mais comme par hasard tout ses enfants sont dysplasiques, etrange non ???? et si on fouille bien, on constate que son grand pere paternel et sa grand mere maternelle l'etaient aussi...tiens, voilà qui est curieux...

désolée, mais jusqu'a preuve formelle du contraire, RIEN ne permet d'affirmer que TOUTES les dysplasies exprimées sont forcément a composante génétique...sinon, tout les chiens dysplasiques devraient produire un certain taux de chiots dysplasiques, ce qui n'est pas forcément le cas...

Comme Juju, pour ma part, je persiste a partager l'opinion d'un très grand monsieur de la medecine vétérinaire, qui reste lui aussi convaincu que certaines dyslasies sont PUREMENT environnementales...tout porte a le croire...

ce qui, bien evidement, n'empêche en rien l'existence de vraies dysplasies génétiques et bien entendu les études en cours sont d'une importance capitale en la matiere...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
d'apres certaines etudes deja faites et parues !
seulement 30% des dysplasies seraient congenitales !!

donc tout le reste est du a une mauvaise hygiene de vie ou de comportement du maitre !!
non respects des conseils d'eleveurs ect .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elysee a écrit:
d'apres certaines etudes deja faites et parues !
seulement 30% des dysplasies seraient congenitales !!

donc tout le reste est du a une mauvaise hygiene de vie ou de comportement du maitre !!
non respects des conseils d'eleveurs ect .....


Congénital signifie présent à la naissance.

Les dysplasies ne sont jamais congénitales. Elles peuvent se déclarer au cours de la croissance du chiot en fonction de son alimentation et de ses conditions de vie. Les races lourdes à croissance rapide et angulations prononcées y sont prédisposées d'où les précautions à prendre...
Les lévriers n'y sont pas prédisposés.
Les races les plus touchées sont les bouledogues et les carlins.
Il n'existe pas de statistiques fiables en France, chaque club de race appointant son propre lecteur.
D'ailleurs, les bergers allemands y sont déclarés indemnes de la cotation A à C incluse 550576

Aux USA l'OFA fait lire toutes les radios à un collège de trois experts, ce qui fait de ses statistiques les plus fiables actuellement.

Depuis le temps que les labos tentent de mettre au point un test génétique de dépistage de la dysplasie
ils n'y parviennent pas, et pour cause, la dysplasie n'est pas héréditaire ce que les vétos n'admettront pas plus que l'existence des mycotoxines dans les croquettes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je n'oserais jamais être aussi catégorique concernant la dysplasie sauf si je veux me dédouaner complètement si je vends un chien qui en a une par la suite...
Pour moi, il y a une prédisposition génétique... après... chacun se cache derrière ce qu'il veut !
Concernant les labos... ben justement, ce serait tellement pas génétique ou héréditaire... qu'ils sont sur une piste... un gène qui revient toujours sur le tapis... mais il faut encore un peu de temps pour être sûr... et il faut aussi encore des échantillons de sang pour que ça puisse aboutir... à suivre donc.
Maintenant, les vétos ne sont pas tous à accuser l'hérédité... ils ne tapent pas tous sur les éleveurs... à quoi ça leur servirait ? pas facile pour eux de "soigner" des hanches malades... et j'en connais qui aimeraient que l'ADN aboutisse afin simplement de prévenir !
Quand aux mycotoxines sur les croquettes... ben là aussi... on trouve de tout alors...
Si on dis qu'il n'y a pas de "preuve" d'un coté et qu'on apporte de preuves contraire... ben faut pas affirmer... simplement supposer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Riou a écrit:
Perso, je n'oserais jamais être aussi catégorique concernant la dysplasie sauf si je veux me dédouaner complètement si je vends un chien qui en a une par la suite...
Pour moi, il y a une prédisposition génétique... après... chacun se cache derrière ce qu'il veut !
Concernant les labos... ben justement, ce serait tellement pas génétique ou héréditaire... qu'ils sont sur une piste... un gène qui revient toujours sur le tapis... mais il faut encore un peu de temps pour être sûr... et il faut aussi encore des échantillons de sang pour que ça puisse aboutir... à suivre donc.
Maintenant, les vétos ne sont pas tous à accuser l'hérédité... ils ne tapent pas tous sur les éleveurs... à quoi ça leur servirait ? pas facile pour eux de "soigner" des hanches malades... et j'en connais qui aimeraient que l'ADN aboutisse afin simplement de prévenir !
Quand aux mycotoxines sur les croquettes... ben là aussi... on trouve de tout alors...
Si on dis qu'il n'y a pas de "preuve" d'un coté et qu'on apporte de preuves contraire... ben faut pas affirmer... simplement supposer !


Pour les mycotoxines responsables de nombreuses pathologies, la preuve est facile à établir, il suffit de faire analyser les croquettes...
Il n'y a pas que les mycotoxines, la composition des croquettes est essentielle pour leur valeur ou leur dangerosité, ce dont rend compte un site d'experts américains indépendants des grandes marques : dogfoodanalysis.com

On y découvre que certaines marques "garanties par les vétérinaires" sur la toile figurent en tout bas de gamme du classement et ne sont pas recommandées par ces experts.

Il faut préciser qu'aux USA les mécontents peuvent se regrouper pour attaquer en justice, ce qui a déjà abouti au rappel pur et simple des lots incriminés. La chose vient aussi de se produire en Belgique. En France ce n'est pas d'actualité.

Pour la dysplasie, il me semble qu'il vaut mieux l'éviter plutôt que la soigner, et c'est possible.
Donc elle n'est pas héréditaire. Je serais prête à changer d'avis s'il existait un test génétique fiable ce qui n'est pas le cas. Avec bientôt 37 ans d'élevage, je ne crois plus que ce que je vois, d'autant que j'ai subi comme tout le monde pendant longtemps le lavage de cerveau habituel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la dysplasie, je suis aussi, comme Riou qu'il y a facteur génétique.
j'ai DONNE, bien dit donnée, une chienne fila dysplacique D/E, pour ne pas la faire reproduire avec un contrat de stérilisation.(contrat avec soi disant mention abusive)
stérilisation qui n'a jamais été effectuée. La chienne a eu 4 portées !!!! dont la plupart des chiens produits sont dysplasiques!!!
Mon véto dit que si tous les éleveurs faisait la sélection, et stérilisaient les sujets dyspla, on arriverait a un cheptel de chiens plus sain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nier l’existence d'un facteur génétique pour la dysplasie me laisse perplexe !!!! (d'autant que les américains parlent de l'existence de minimum 9 gènes en cause et qu'en France, le CNRS de Rennes commence à constater l'existence d'un gène présent sur les chiens atteints mais pour ça... comme déjà dit, il faut envoyer des échantillons de sang pour qu'ils puissent travailler dessus - si on nie le coté génétique, on ne doit pas participer à ces recherches !) Moi aussi, je crois beaucoup ce que je vois et je vois que si on fait reproduire un chien atteint de dysplasie, le pourcentage de sa descendance atteinte de dysplasie sera plus important que celle d'un reproducteur non atteint !
Je veux bien éviter la dysplasie plutôt que de la soigner mais déjà... un dysplasie ne se soigne pas ! Une hanche pourrie avec une tête fémur limite inexistante ne se reconstruira jamais ! On pourra aider le chien à vivre normalement soit par une opération (en coupant les têtes de fémur) soit par la natation entre autre pour muscler (ce que j'ai fais pour mon 1er chien atteint EE à même pas 1 an et qui pouvait à peine marcher) mais on ne la soignera jamais. Avec la natation, ce chien a vécu presque normalement (je dis presque parce qu'il n'a jamais pu faire les randonnées que je faisais avec mes autres chiens, ni jouer à des jeux type lancer de balle parce que trop violent alors qu'il adorait ça) mais quand on a refait une radio à 9 ans... les hanches étaient toujours aussi pourries voir... pires mais... il n'en souffrait pas trop. J'ai vécu durant 14 ans 1/2 avec la boite d'anti-inflammatoire à disposition pour les matins où il ne pouvait pas se lever parce qu'il avait trop fait l'andouille la veille !
Maintenant... si on peut l'éviter alors là... s'il existe une réponse, je suis preneuse... parce que dans ce cas là... on aura enfin une réponse à cette cochonnerie qui mène la vie dure à certains de nos chiens... par contre, qu'on ne me parle pas de facteur 100% environnementale (exercice et/ou nourriture) parce que là aussi, faudra me donner des preuves !
Si c'était cela, ça reviendrait à dire que dans un élevage, comme les chiens ont tous la même nourriture, les mêmes conditions de vie et le même exercices, soit... tout le monde à le même soucis, soit aucun ne l'a... et ça... c'est pas vrai !!!
Maintenant, si demain on nous trouve un test, c'est bien beau de dire qu'on changera d'avis mais... je serais curieuse de voir comment vous vous justifierez auprès des propriétaires de chiens qui ont connus ces problèmes et à qui vous avez clamé que ça n'était pas génétique !

Pour la nourriture, désolée, je n'ai aucune confiance dans les enquêtes américaines qui ne fonctionnent qu'à coup de dollars... mes chiens ne mangent pas des croquettes fabriquées aux USA mais des croquettes fabriquées en France ou en Union Européenne où il existe une certaine traçabilité au niveau des matières premières... ce qui n'est pas le cas aux USA. Les croquettes, c'est peut-être pas la panacé mais bon... pas pire que de faire manger de la viande ou des os à nos chiens quand on voit leur provenance !

Enfin, chacun pense comme il veut... perso, la santé de mes chiens est importante... et pour avoir vécue avec un chien dysplasique qui en a souffert...non, je ne nierais pas le coté prédisposition génétique ! Quand aux croquettes... ben je n'ai jamais eu de problème... donc...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Riou a écrit:
Moi aussi, je crois beaucoup ce que je vois et je vois que si on fait reproduire un chien atteint de dysplasie, le pourcentage de sa descendance atteinte de dysplasie sera plus important que celle d'un reproducteur non atteint !


FAUX

"Comment peut-on prétendre que la dysplasie ne peut pas être déclenchée par des facteurs d'élevage alors que c'est précisément ce qui a été mis en évidence par Kealy et coll.de l'université de Pennsylvannie, en 1992, qui ont constaté que "sur deux lots de chiots de portées issues de géniteurs très atteints, dans le premier lot, nourris d'une certaine manière, 7 chiots sur 24 sont dysplasiques, dans le second nourris différemment 16 chiots sur 24 sont dysplasiques..." Source: La dysplasie de la hanche chez le chien, publié en 1996 par le Professeur Michel Franck."

Il n'y a pas de dysplasie dans les élevages qui prennent les bonnes précautions, pas plus que chez leurs clients qui suivent correctement les conseils de ces éleveurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juliette a écrit:
Riou a écrit:
Moi aussi, je crois beaucoup ce que je vois et je vois que si on fait reproduire un chien atteint de dysplasie, le pourcentage de sa descendance atteinte de dysplasie sera plus important que celle d'un reproducteur non atteint !


FAUX

"Comment peut-on prétendre que la dysplasie ne peut pas être déclenchée par des facteurs d'élevage alors que c'est précisément ce qui a été mis en évidence par Kealy et coll.de l'université de Pennsylvannie, en 1992, qui ont constaté que "sur deux lots de chiots de portées issues de géniteurs très atteints, dans le premier lot, nourris d'une certaine manière, 7 chiots sur 24 sont dysplasiques, dans le second nourris différemment 16 chiots sur 24 sont dysplasiques..." Source: La dysplasie de la hanche chez le chien, publié en 1996 par le Professeur Michel Franck."

Il n'y a pas de dysplasie dans les élevages qui prennent les bonnes précautions, pas plus que chez leurs clients qui suivent correctement les conseils de ces éleveurs.


Excuses-moi... je ne répondrais plus à vos post, je viens d'aller lire votre site... mettre la faute sur les autres, c'est tellement facile, (pardonne moi Junior, si tu as souffert, c'est purement de ma faute ! tout comme Soulane !!!! élevés dans les mêmes conditions que les autres qui n'ont pas eu de soucis) j'ai lue tellement d'affirmations sectaires que je préfère m'abstenir de répondre et perso... je me sauve en courant ! Quand aux études américaines et autres d'il y a 20 ans... faudrait peut-être se mettre à jour...

J'ai quelques difficultés à comprendre ce que vous venez faire sur ce forum à part... dire que vous êtes la meilleur, que vous avez tout vue, tout entendu... et qu'on doit vous croire sur votre ancienneté d'élevage ! perso, je vois juste que quand un de vos chiot vendu à une dysplasie, c'est forcément la faute des proprios qui sont trop bêtes pour avoir écoutés vos conseils... sympa pour eux et leurs chiens !

Et je le répète : NON une dysplasie ne se soigne pas ! La masquer derrière une musculation suite à natation, c'est une chose, reconstruire un os détruit... on y arrive pas chez l'humain alors chez le chien...

PS : Mazamé, je serais à ta conférence véto à côté de Valence à la fin du moi... je serais heureuse de faire ta connaissance. 006

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord avec Riou sur la dysplasie et l'alimentation.

S'il y a des prédispositions raciales, c'est que qq part, il y a un terrain génétique et si aucun test n'est encore disponible c'est parce qu'un grand nombre de gènes est impliqué à des degrés divers avec un mode de transmission très complexe. Mais l'hérédité ne fait pas tout : laissez un chien issu d'une lignée fortement dysplasique en cage pendant 6 mois et il aura de jolies hanches.

Quand on étudie les breed mean scores anglais, on se rend assez vite compte que oui, d'une part, les races avec les plus forts scores sont celles qui ont une morphologie particulière, mais d'autre part, qu'il y a pas mal de races rares donc fortement consanguines. La race la plus dysplasique est l'otterhound : vous en voyez souvent dans la rue ?

Quant à l'étude de Kealy, elle avait surtout montré qu'en chargeant en énergie des chiots et donc en leur faisant atteindre trop rapidement leur poids adulte sur un squelette encore immature, on obtenait de jeunes chiens avec de gros pb d'articulations. Cela ne prouve en aucun cas qu'il n'y a pas de terrain héréditaire mais plutôt qu'il y a une forte influence de l'environnement dans l'apparition de cette maladie. Et donc, comme je l'ai dit plus haut, que l'hérédité ne fait pas tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Le Professeur Quéinnec, l'un des rares vétos à avoir été aussi éleveur, de lévriers de course en l'occurrence, parlait de prédisposition par race plutôt que d'hérédité, ce qui n'a pas du tout la même implication.

De fait, d'après les statistiques de l'OFA, les races les plus touchées sont les Bulldogs et les Carlins, races molossoïdesque leur conformation prédispose à la dysplasie, mais qui n'en souffrent pas en raison de leur petite taille. Pas de dépistage dans ces races, ce qui équivaudrait à les supprimer...

Les Bergers des Pyrénées ne figurent pas dans les statistiques américaines, faut dire qu'entre leur conformation et leurs petits 15kg, faut vraiment y mettre du sien pour en faire des handicapés de la HD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juliette a écrit:

Les Bergers des Pyrénées ne figurent pas dans les statistiques américaines, faut dire qu'entre leur conformation et leurs petits 15kg, faut vraiment y mettre du sien pour en faire des handicapés de la HD.


Je constate juste que tu n'y connais vraiment rien et que tu reste dans ton petit monde du Labrador... vu par les américains.
bien sûr que le berger des Pyrénées ne figure pas dans les statistiques américaines... il vient seulement d'être reconnu là-bas !
Maintenant, si tu ne restais pas encrée dans TA race et dans TES idées, tu saurais qu'un BP fait rarement 15 kg mais plutôt entre 8 et 12 kg et OUI... il peut en souffrir et il ne faut pas grand chose pour qu'il en souffre : simplement des hanches pourries qui ne peuvent donc pas le soutenir et qui développent de l'arthrose mais faut te croire : si un BP en souffre, c'est forcément de la faute de son proprio qui a été incapable de le nourrir correctement... on pourrait en rire si le sujet n'était pas si grave !
Il est dommage de ne pas évoluer et de passer son temps à se voiler la face...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle avait surtout montré qu'en chargeant en énergie des chiots et donc
en leur faisant atteindre trop rapidement leur poids adulte sur un
squelette encore immature, on obtenait de jeunes chiens avec de gros pb
d'articulations.

100% d'accord, d'ailleurs, beaucoup d'éleveurs de grandes races font très attention à ce que leurs chiots ne soient pas trop gros pendant leur croissance, même si c'est plus agréable de voir un chiot bien rondouillard ..... de plus, je déconseille fortement à mes clients de faire faire de l'exercice intensif à leur chiot pendant toute leur croissance car c'est aussi un des facteurs de risque de la dysplasie.
Je trouve un peu facile de rendre l'alimentation responsable de tous les maux, quand on sait que tout est contrôlé et doit répondre à des normes bien précises. Bien sûr, il peut arriver qu'un lot soit rappelé, tout comme pour l'alimentation humaine, mais cela ne veut pas dire que TOUT est dangereux .....
Il est, certes, indispensable que l'alimentation de nos chiens soit de bonne qualité pour éviter des carences et être en bonne santé, mais de là à dire que si une chienne reste vide, ou autre, c'est à cause des croquettes ....... je n'y crois pas un seul instant .... ce que je crois plutôt, c'est que nos échecs ne sont dûs qu'à nous-mêmes, mais encore faut-il le reconnaitre ..... la perfection n'est pas de ce monde ...
Que dire des chiens de ferme qui étaient nourris "à l'eau de vaisselle" dans des conditions d'hygiène plus que précaires, qui n'étaient pas vaccinés, qui avaient des portées tous les six mois, et qui, pourtant, résistaient à tout ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais bien sûr que le facteur environnementale joue dans le développement de la dysplasie... une mauvaise nourriture ou plutôt une nourriture non adaptée, des exercices violents, un surpoids pour la race... vont accentuer les soucis mais il n'y a pas que ça, ce serait vraiment trop facile... comment sur un forum d'éleveur peut-on laisser dire qu'une dysplasie n'est due qu'à ça et surtout... qu'on peut la guérir... comment peut-on laisser dire qu'on a des chiens dysplasiques à l'élevage et que c'est forcément de la faute des proprios... que la natation va "guérir" ? non, la natation va aider à muscler le chien et lui permettre de vivre correctement, mais les hanches pourries seront toujours là ? c'est comme de dire que la position de grenouille montre qu'il n'y a pas de dysplasie ! Non, ça montre que le chien n'en souffre pas et arrive à se mettre dans cette position mais je connais des chiens dysplasiques qui arrivent à se mettre en grenouille... Mon chien Junior ne pouvait pas... jusqu'à ce que l'os soit tellement bouffé qu'il n'y avait plus de contact avec la hanche et du coup... il a pu se mettre en grenouille (après l'âge de 10 ans).
Je connais un éleveur vétérinaire en belgique, malheureusement décédé trop jeune, qui affirmait que si un chien pouvait marcher en marche arrière, c'est qu'il n'avait pas de dysplasie... ben on peut prouver le contraire aujourd'hui.
Il faut arriver à faire la différence entre un chien qui n'a pas de dysplasie et un chien qui ne souffre pas de sa dysplasie...
S'il ne souffre pas, c'est mieux bien sûr mais ça change rien au niveau de la sélection : il a la dysplasie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nicole a écrit:
le cocker aussi est un "petit modèle" et pourtant.....


Tout à fait.

Les dépistages HD pour les cockers sont relativement récents.
La première fois qu'un éleveur de cockers anglais s'est vantée de cet arguments ça m'a beaucoup amusée.

Un bon juge, que je sache, juge aussi le mouvement, qu'on m'explique donc comment on peut découvrir une dysplasie sévère chez un cocker champion anglais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juliette a écrit:
nicole a écrit:
le cocker aussi est un "petit modèle" et pourtant.....


Tout à fait.

Les dépistages HD pour les cockers sont relativement récents.
La première fois qu'un éleveur de cockers anglais s'est vantée de cet arguments ça m'a beaucoup amusée.

Un bon juge, que je sache, juge aussi le mouvement, qu'on m'explique donc comment on peut découvrir une dysplasie sévère chez un cocker champion anglais...


C'est facile... si le chien est bien musclé, vu le poids, non seulement il ne boite pas mais peut trotter superbement bien... ça change rien au fait que ses hanches ne soient pas belles ! Des cas comme ça... j'en connais plusieurs en berger des Pyrénées en particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Riou a écrit:

S'il ne souffre pas, c'est mieux bien sûr mais ça change rien au niveau de la sélection : il a la dysplasie !


Le problème, c'est que le mode de sélection proposé ne fonctionne pas, contrairement à ce qui est vraiment héréditaire, l'atrophie progressive de la rétine par exemple très facile à éradiquer par sélection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Riou a écrit:

C'est facile... si le chien est bien musclé, vu le poids, non seulement il ne boite pas mais peut trotter superbement bien... ça change rien au fait que ses hanches ne soient pas belles ! Des cas comme ça... j'en connais plusieurs en berger des Pyrénées en particulier.


A la bonne heure! me voilà rassurée.

Que demande le client ? de belles radios accompagnant un chien qui ne correspond pas à ce qu'il souhaitait ?

Dans ce cas faudrait élever des hanches plutôt que des chiens et c'est pas demain la veille sauf si c'est des lévriers, ou encore ne plus vendre que des adultes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Michèle GOLINVAUX a écrit:
elle avait surtout montré qu'en chargeant en énergie des chiots et donc
en leur faisant atteindre trop rapidement leur poids adulte sur un
squelette encore immature, on obtenait de jeunes chiens avec de gros pb
d'articulations.

100% d'accord, d'ailleurs, beaucoup d'éleveurs de grandes races font très attention à ce que leurs chiots ne soient pas trop gros pendant leur croissance, même si c'est plus agréable de voir un chiot bien rondouillard ..... de plus, je déconseille fortement à mes clients de faire faire de l'exercice intensif à leur chiot pendant toute leur croissance car c'est aussi un des facteurs de risque de la dysplasie.
Je trouve un peu facile de rendre l'alimentation responsable de tous les maux, quand on sait que tout est contrôlé et doit répondre à des normes bien précises. Bien sûr, il peut arriver qu'un lot soit rappelé, tout comme pour l'alimentation humaine, mais cela ne veut pas dire que TOUT est dangereux .....
Il est, certes, indispensable que l'alimentation de nos chiens soit de bonne qualité pour éviter des carences et être en bonne santé, mais de là à dire que si une chienne reste vide, ou autre, c'est à cause des croquettes ....... je n'y crois pas un seul instant .... ce que je crois plutôt, c'est que nos échecs ne sont dûs qu'à nous-mêmes, mais encore faut-il le reconnaitre ..... la perfection n'est pas de ce monde ...
Que dire des chiens de ferme qui étaient nourris "à l'eau de vaisselle" dans des conditions d'hygiène plus que précaires, qui n'étaient pas vaccinés, qui avaient des portées tous les six mois, et qui, pourtant, résistaient à tout ????


Et qui vivaient longtemps, plus longtemps qu'à présent...

En ce qui concerne les croquettes, tu devrais consulter les directives européennes en la matière.
Ce ne sont que des directives, sans contrôle officiel ni sanction, cad rappel de la marchandise, c'est bien précisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dieu... là, ça fait peur de lire ça !
Les gens veulent un chien qui effectivement ne boite pas mais qui n'aura pas de soucis non plus en vieillissant ! Une dysplasie, ça n'est pas anodin... rien ne dira que le chien pourra ne pas en souffrir simplement parce qu'il sera musclé... et ça n'est pas en faisant reproduire des chiens atteints sous prétexte qu'ils n'en souffrent pas qu'on fait de la sélection et qu'on travaille pour la race car à force de les faire reproduire, il arrive un moment... où la descendance ne pourra plus marcher. De plus en vieillissant... à partir du moment où il y a frottement, l'arthrose va venir plus ou moins tôt donc... pauvre vieux toutou !

Perso, TOUS mes chiens sont radiographiés. Si j'ai un chien C qui peut amener des choses importantes, alors il sera marié avec un A et grosse surveillance de la descendance. Si 2 chiens AA me donnent des chiens pas supers supers... je fais des regroupements dans mon observation et je mets à la retraite s'il le faut.
Quand aux personnes qui s'adressent à moi pour avoir un chiot : ils veulent un chiot conforme à la race qu'ils achètent, mais avec de bonnes hanches ou tout au moins qui aura de bonnes chances de ne pas avoir de problèmes de hanches par la suite ! Ben oui... quand on a connu ou eu un chien qui a souffert... ben on essais de ne pas revivre cela.
Avoir 2 parents AA ne garantis pas d'avoir un chiot AA mais cela offre plus de chance que de faire reproduire des chiens dysplasiques. Et à partir du moment où j'apprends qu'un chiot vendu à une dysplasie (heureusement, ça ne m'est pas arrivée souvent mais... ça m'est arrivée) je revois mon programme de repro... parce que jamais je ne dirais à l'une de ces personnes : pas d'inquiétude, on muscle le chien et hop... baguette magique, il boite plus et est guérie... simplement parce que ça ne fonctionne pas toujours suivant la gravité !
Faire ainsi me donnerait l'impression de n'être qu'un vulgaire marchand de viande qui se fou des chiots qui naissent... l'important, c'est qu'ils ne boitent pas ! où va t on ? 006006006

Les chiens vivaient plus longtemps ???? ben j'aimerais voir les statistiques ? déjà que moi, à 40 ans j'ai vu un changement mais mon père qui a 67 ans le confirme bien. Non , les chiens vivaient moins longtemps. Quand un chien boitait, on ne faisait pas de radio des hanches pour essayer de savoir et ainsi le soigner pour le soulager, non il se prenait un coup de fusil, au mieux, le véto l'euthanasiait ! Ils mangeaient tellement bien que s'il faisait un problème au niveau des reins, du fois, du coeur... ben il mourrait seul ou coup de fusil... faut pas de voiler la face.
Un chien dysplasique, un chien cardiaque ... vit aujourd'hui simplement parce qu'un jour, les gens ont acceptés de payer un vétérinaire pour soigner le chien qui n'était plus "qu'un" chien mais un ami, un copain, un membre de la famille ! Si nos chiens vivent, c'est parce que justement les maladies ont été décelées et sont soignées, ce qui n'était pas le cas auparavant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour ce qui est de l'espérance de vie selon les races, explique moi donc pourquoi en ce qui concerne le labrador (tu m'excuseras, je n'ai jamais prétendu être la meilleure et je m'en tiens à ce que je connais, le labrador en l'occurrence)
L'espérance de vie d'un labrador est de 14-15 ans, voire plus. Actuellement ils vont en moyenne jusqu'à 11 ans, voire nettement moins, et, sur le net, on parle de 10 ans en moyenne. D'après toi, d'où proviennent ces renseignements ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juliette a écrit:
Pour ce qui est de l'espérance de vie selon les races, explique moi donc pourquoi en ce qui concerne le labrador (tu m'excuseras, je n'ai jamais prétendu être la meilleure et je m'en tiens à ce que je connais, le labrador en l'occurrence)
L'espérance de vie d'un labrador est de 14-15 ans, voire plus. Actuellement ils vont en moyenne jusqu'à 11 ans, voire nettement moins, et, sur le net, on parle de 10 ans en moyenne. D'après toi, d'où proviennent ces renseignements ?


Peut-être d'une mauvaise sélection au niveau de la santé ? je vois pas pourquoi ça viendrait forcément des croquettes ! de plus, Merci d'avoir précisé que tu parlait du labrador et non pas du chien en général parce qu'il me semble connaitre des races qui semblent bien vieillir et pourtant... ça mange des croquettes !
Il y a quelques années, le club de race à tirée la sonnette d'alarme concernant le Montagne des Pyrénées parce que la moyenne des portées était passée de 10 à 4 ! pas logique qu'un patoue ne fasse en moyenne que 4 chiots... je ne sais pas sur quoi on bossés les éleveurs (je n'élève pas de Patoue) mais maintenant la moyenne à 9 ou 10 est revenue... enfin, on revoie des portées à 10 -12 chiots, ce qui est plus logique ! Une chose est sûr... ils n'ont pas dit que ça venait des croquettes... puisqu'ils en mangent toujours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Riou a écrit:



Il y a quelques années, le club de race à tirée la sonnette d'alarme concernant le Montagne des Pyrénées parce que la moyenne des portées était passée de 10 à 4 ! pas logique qu'un patoue ne fasse en moyenne que 4 chiots... je ne sais pas sur quoi on bossés les éleveurs (je n'élève pas de Patoue) mais maintenant la moyenne à 9 ou 10 est revenue... enfin, on revoie des portées à 10 -12 chiots, ce qui est plus logique ! Une chose est sûr... ils n'ont pas dit que ça venait des croquettes... puisqu'ils en mangent toujours !


Il t'a peut-être échappé que les grandes marques sponsorisent tout le système canin y compris les vétos, la SCC et les écoles vétérinaires...

Vont quand-même pas cracher dans la soupe.

Et puis je te rassure, il reste encore des labradors qui vivent au moins jusqu'à 15 ans, ce qui devrait être la norme.

Mauvaise manip, désolée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
elle avait surtout montré qu'en chargeant en énergie des chiots et donc
en leur faisant atteindre trop rapidement leur poids adulte sur un
squelette encore immature, on obtenait de jeunes chiens avec de gros pb
d'articulations.

100% d'accord, d'ailleurs, beaucoup d'éleveurs de grandes races font très attention à ce que leurs chiots ne soient pas trop gros pendant leur croissance, même si c'est plus agréable de voir un chiot bien rondouillard ..... de plus, je déconseille fortement à mes clients de faire faire de l'exercice intensif à leur chiot pendant toute leur croissance car c'est aussi un des facteurs de risque de la dysplasie.
Je trouve un peu facile de rendre l'alimentation responsable de tous les maux, quand on sait que tout est contrôlé et doit répondre à des normes bien précises. Bien sûr, il peut arriver qu'un lot soit rappelé, tout comme pour l'alimentation humaine, mais cela ne veut pas dire que TOUT est dangereux .....
Il est, certes, indispensable que l'alimentation de nos chiens soit de bonne qualité pour éviter des carences et être en bonne santé, mais de là à dire que si une chienne reste vide, ou autre, c'est à cause des croquettes ....... je n'y crois pas un seul instant .... ce que je crois plutôt, c'est que nos échecs ne sont dûs qu'à nous-mêmes, mais encore faut-il le reconnaitre ..... la perfection n'est pas de ce monde ...
Que dire des chiens de ferme qui étaient nourris "à l'eau de vaisselle" dans des conditions d'hygiène plus que précaires, qui n'étaient pas vaccinés, qui avaient des portées tous les six mois, et qui, pourtant, résistaient à tout ????

Tu avais une grande part de sélection naturelle à l'époque, moins d'hypertype et plus de remise en question. Je ne suis pas convaincue que tous résistaient !

Comme Riou, je pense que des décennies de sélection à tort et à travers ont fragilisé certaines races.

Juliette a écrit:
nicole a écrit:
le cocker aussi est un "petit modèle" et pourtant.....


Tout à fait.

Les dépistages HD pour les cockers sont relativement récents.
La première fois qu'un éleveur de cockers anglais s'est vantée de cet arguments ça m'a beaucoup amusée.

Un bon juge, que je sache, juge aussi le mouvement, qu'on m'explique donc comment on peut découvrir une dysplasie sévère chez un cocker champion anglais...

Les dépistages HD ne sont pas du tout récents chez le cocker. C'est testé depuis 30 ans voire plus. Ce n'est plus fait ou presque à l'heure actuelle, c'est plutôt ça qui est récent.

Comme un chien avec des hanches parfaites peut avoir une démarche faisant penser à une dysplasie, un chien dysplasique ne montre pas forcément de symptôme extérieur, a fortiori dans une petite race... et surtout quand le chien prend des anti-inflammatoires avant de monter sur le ring. Il n'est donc pas anormal de ne rien voir.

Juliette a écrit:
Le problème, c'est que le mode de sélection proposé ne fonctionne pas, contrairement à ce qui est vraiment héréditaire, l'atrophie progressive de la rétine par exemple très facile à éradiquer par sélection.

Mais ce n'est absolument pas le même mode de transmission ni le même nombre de gènes impliqués ni la même implication de l'environnement !!! Si tout était aussi simple que l'APR, on n'aurait plus aucune tare. Que dire de la cryptorchidie dont on n'arrive pas à se débarasser même en excluant les sujets atteints de la reproduction ? Ce serait uniquement dû à la nourriture alors ? On nous aurait menti ?

Bien sûr que le mode de sélection actuel ne marche pas bien étant donnée la complexité de cette maladie mais si qqn a une meilleure solution, qu'il la donne de suite !

Juliette a écrit:
En ce qui concerne les croquettes, tu devrais consulter les directives européennes en la matière.
Ce ne sont que des directives, sans contrôle officiel ni sanction, cad rappel de la marchandise, c'est bien précisé.

Il est vrai que le but de toute marque de pet-food est de rendre malade tous les chiens qu'elle nourrit afin de faire un minimum de bénéfice voire pas du tout... le pet-food est bien plus contrôlé que l'alimentation humaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mazamé a écrit:
Michèle GOLINVAUX a écrit:
elle avait surtout montré qu'en chargeant en énergie des chiots et donc
en leur faisant atteindre trop rapidement leur poids adulte sur un
squelette encore immature, on obtenait de jeunes chiens avec de gros pb
d'articulations.

100% d'accord, d'ailleurs, beaucoup d'éleveurs de grandes races font très attention à ce que leurs chiots ne soient pas trop gros pendant leur croissance, même si c'est plus agréable de voir un chiot bien rondouillard ..... de plus, je déconseille fortement à mes clients de faire faire de l'exercice intensif à leur chiot pendant toute leur croissance car c'est aussi un des facteurs de risque de la dysplasie.
Je trouve un peu facile de rendre l'alimentation responsable de tous les maux, quand on sait que tout est contrôlé et doit répondre à des normes bien précises. Bien sûr, il peut arriver qu'un lot soit rappelé, tout comme pour l'alimentation humaine, mais cela ne veut pas dire que TOUT est dangereux .....
Il est, certes, indispensable que l'alimentation de nos chiens soit de bonne qualité pour éviter des carences et être en bonne santé, mais de là à dire que si une chienne reste vide, ou autre, c'est à cause des croquettes ....... je n'y crois pas un seul instant .... ce que je crois plutôt, c'est que nos échecs ne sont dûs qu'à nous-mêmes, mais encore faut-il le reconnaitre ..... la perfection n'est pas de ce monde ...
Que dire des chiens de ferme qui étaient nourris "à l'eau de vaisselle" dans des conditions d'hygiène plus que précaires, qui n'étaient pas vaccinés, qui avaient des portées tous les six mois, et qui, pourtant, résistaient à tout ????

Tu avais une grande part de sélection naturelle à l'époque, moins d'hypertype et plus de remise en question. Je ne suis pas convaincue que tous résistaient !

Comme Riou, je pense que des décennies de sélection à tort et à travers ont fragilisé certaines races.

Juliette a écrit:
nicole a écrit:
le cocker aussi est un "petit modèle" et pourtant.....


Tout à fait.

Les dépistages HD pour les cockers sont relativement récents.
La première fois qu'un éleveur de cockers anglais s'est vantée de cet arguments ça m'a beaucoup amusée.

Un bon juge, que je sache, juge aussi le mouvement, qu'on m'explique donc comment on peut découvrir une dysplasie sévère chez un cocker champion anglais...

Les dépistages HD ne sont pas du tout récents chez le cocker. C'est testé depuis 30 ans voire plus. Ce n'est plus fait ou presque à l'heure actuelle, c'est plutôt ça qui est récent.

Comme un chien avec des hanches parfaites peut avoir une démarche faisant penser à une dysplasie, un chien dysplasique ne montre pas forcément de symptôme extérieur, a fortiori dans une petite race... et surtout quand le chien prend des anti-inflammatoires avant de monter sur le ring. Il n'est donc pas anormal de ne rien voir.

Juliette a écrit:
Le problème, c'est que le mode de sélection proposé ne fonctionne pas, contrairement à ce qui est vraiment héréditaire, l'atrophie progressive de la rétine par exemple très facile à éradiquer par sélection.

Mais ce n'est absolument pas le même mode de transmission ni le même nombre de gènes impliqués ni la même implication de l'environnement !!! Si tout était aussi simple que l'APR, on n'aurait plus aucune tare. Que dire de la cryptorchidie dont on n'arrive pas à se débarasser même en excluant les sujets atteints de la reproduction ? Ce serait uniquement dû à la nourriture alors ? On nous aurait menti ?

Bien sûr que le mode de sélection actuel ne marche pas bien étant donnée la complexité de cette maladie mais si qqn a une meilleure solution, qu'il la donne de suite !

Juliette a écrit:
En ce qui concerne les croquettes, tu devrais consulter les directives européennes en la matière.
Ce ne sont que des directives, sans contrôle officiel ni sanction, cad rappel de la marchandise, c'est bien précisé.

Il est vrai que le but de toute marque de pet-food est de rendre malade tous les chiens qu'elle nourrit afin de faire un minimum de bénéfice voire pas du tout... le pet-food est bien plus contrôlé que l'alimentation humaine.


Aucun contrôle officiel sur le Pet-food.
Chaque marque effectue ses propres contrôles et elles ne sont pas à plaindre au niveau des profits, surtout en France où elles sont plus chères que dans les pays limitrophes.

M'enfin, comme on dit à la télé : y a pas mieux que les croquettes. sms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mazamé a écrit:


Juliette a écrit:
nicole a écrit:
le cocker aussi est un "petit modèle" et pourtant.....


Tout à fait.

Les dépistages HD pour les cockers sont relativement récents.
La première fois qu'un éleveur de cockers anglais s'est vantée de cet arguments ça m'a beaucoup amusée.

Un bon juge, que je sache, juge aussi le mouvement, qu'on m'explique donc comment on peut découvrir une dysplasie sévère chez un cocker champion anglais...

Les dépistages HD ne sont pas du tout récents chez le cocker. C'est testé depuis 30 ans voire plus. Ce n'est plus fait ou presque à l'heure actuelle, c'est plutôt ça qui est récent.

. Que dire de la cryptorchidie dont on n'arrive pas à se débarasser même en excluant les sujets atteints de la reproduction ?



Que dire de la cryptorchidie ? Tout bonnement qu'elle n'est pas héréditaire.

Quant au dépistage HD chez les cockers, il y a 30 ans, si je ne m'abuse, tu n'étais pas née, on te pardonnera donc de ne pas avoir pu t'en assurer.

Le premier ouvrage français concernant la dysplasie de la hanche chez le chien écrit par le Dr IEHL, le Dr Millemann, le Pr Quéinnec et R. Triquet est paru en 1985.
En 1986 les commissions de dysplasie pour les races à risque les plus représentées (Bergers Allemands, labradors entre autres) se mettaient péniblement
en place et le cocker, personne n'y aurait pensé.A l'époque je connaissais bien Raquin, tu dois savoir de qui il s'agit.

Ce n'est que tardivement que toutes les races, sauf les plus touchées (Bulldog et Carlins)ont été soumises au dépistage, sous anesthésie générale, qui plus est, la belle idée dont certains chiens ne se relèvent pas...

A se demander à qui profite le crime...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juliette a écrit:
Quant au dépistage HD chez les cockers, il y a 30 ans, si je ne m'abuse, tu n'étais pas née, on te pardonnera donc de ne pas avoir pu t'en assurer.

Comme c'est petit... 006

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quant au dépistage HD chez les cockers, il y a 30
ans, si je ne m'abuse, tu n'étais pas née, on te pardonnera donc de ne
pas avoir pu t'en assurer.

Ce n'est pas parce que l'on est jeune que l'on est forcément ignorant, des ignorants, il y en a de tous âges ......
tout comme il y en a qui ont la chance d'avoir la science infuse .........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Quant au dépistage HD chez les cockers, il y a 30
ans, si je ne m'abuse, tu n'étais pas née, on te pardonnera donc de ne
pas avoir pu t'en assurer.

Ce n'est pas parce que l'on est jeune que l'on est forcément ignorant, des ignorants, il y en a de tous âges ......
tout comme il y en a qui ont la chance d'avoir la science infuse .........


je préciserai : tout comme il y en a qui ont la chance de croire avoir la science infuse
la teneur de vos propos Juliette laisse par moment sérieusement à désirer, c'est dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
kapucine a écrit:
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Quant au dépistage HD chez les cockers, il y a 30
ans, si je ne m'abuse, tu n'étais pas née, on te pardonnera donc de ne
pas avoir pu t'en assurer.

Ce n'est pas parce que l'on est jeune que l'on est forcément ignorant, des ignorants, il y en a de tous âges ......
tout comme il y en a qui ont la chance d'avoir la science infuse .........


je préciserai : tout comme il y en a qui ont la chance de croire avoir la science infuse
la teneur de vos propos Juliette laisse par moment sérieusement à désirer, c'est dommage.


Ah bon ! désolée de vous avoir choquée ma chère, il faudrait m'expliquer en quoi mes propos laissent à désirer, je ne me permettrais pas, moi, de vous retourner le compliment.

Le propre de la science est d'être en perpétuelle évolution. Autrement dit, la science n'a rien de figé, ce qui fait l'intérêt des échanges aussi impossibles qu'inutiles avec les dogmatiques, ceux qui, justement, s'imaginent avoir la science infuse.

Quant à l'élevage, il s'apprend sur le tas, à force d'expérience et d'ouverture d'esprit ce qui, je vous l'accorde, n'est pas donné à tout le monde.

Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
marie33113 a écrit:
CALMEZ VOUS LES MINETTES .............


Oh moi, j'étais plutôt calme, relis les posts.

Il ne me semble pas avoir agressé qui que ce soit.

Mais vu tout ce que j'ai lu, il ne me restait plus que deux solutions :

Soit ne plus poster, soit réagir.

A toi de voir si mes réactions sont conformes avec l'esprit du forum.

Parce que je n'ai pas fini de réagir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors,réagis sans les agresser ... en gros, tourne 7 fois ta langue (plume) dans ta bouche (clavier) avant de répondre .... bjf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
[quote="Michèle GOLINVAUX"]
Tu avais une grande part de sélection naturelle à l'époque, moins d'hypertype et plus de remise en question. Je ne suis pas convaincue que tous résistaient !
[quote]

Et heureusement ! vendre un chiot c'est satisfaire un client, et sûrement pas son petit ego personnel, ni son besoin de pleurnicher. Pauvre client et pauvre chiot qu'on a eu tellement de mal à maintenir en vie.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...