Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mariemicote11

Oeufs de Chahoua - besoin d'un coup d'main !

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Alors voici ma situation.
J'ai un couple de Chahoua. Ma femelle a déja pondu des oeufs fertiles avant que je l'aie, soit il y a 1 an et demi environ. Ses oeufs ont donné de beaux petits bébés que j'ai vus.
Par la suite, je l'ai mise avec mon mâle qui lui aussi est "proven". Ils ont évidemment copulé, et depuis plusieurs mois j'ai eu 2 pontes d'oeufs probablement infertiles puisque ils se détérioraient au point de moisir en quelques jours.

Aujourd'hui, me voila avec de beaux oeufs en santé, aucune trace de pourriture. Le 11 novembre, cela fera 4 mois qu'ils ont été pondus. Les oeufs de Chahoua prennent entre 3 et 4 mois à éclore. Bon je sais qu'il n'y a probablement pas de panique encore.. Mais je me demandais si quelqu'un ici se sent assez connaissant pour me dire après combien de temps il faudrait que je songe à ouvrir les oeufs de moi-meme. Et le cas échéant, j'aimerair savoir comment m'y prendre exactement (autre qu'en faisant très attention !!)

Merci à vous !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A titre informatif, j'ai eu plusieurs éclosions de Crested chez moi et je suis tout de meme habile avec la reproduction.

Je sais que les oeufs de Chahoua sont BEAUCOUP plus calcifiés et qu'ils sont donc souvent trop epais pour que le petit puisse en sortir par lui-meme. Je suis consciente que je risque d'avoir à ouvrir la coquille ! La question est quand et comment ?!

merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je nai pas incuber d"oeuf de de chahoua mais avec les rhaco en générale la température peut faire varier de beaucoup de temps d'INCUBATION quelle est ta température donc pour dire quand exactement difficile a dire

pour ce qui est de couper les oeufs ces a faire avec une extrême vigilance

moi ce que je fais a l'occasion ces faire une simple incision avec un scalpel pour facilité la sorti du bébé le temps venu ((le principe étant de de couper que la coquille ))et non la pellicule interne et le bébé

Il y a toujours des risque avec ces technique (surtout avec des personne non expérimenter) a toi de voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicholas,c'est une bonne facon de faire, inciser seulement une partie et je ne savais pas qu'il ne fallait pas couper la pellicule. Bon ma température, c'est vraiment température pièce (oui mais encore? Laughing ) je dirais environ 20-22 degrés. Ce n'est pas chaud chaud, donc c'est normal qu'apres 3 mois ils n'etaient pas eclos. Croyez-vous que je devrais attendre encore 2-3 semaines ?!

Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mariemicote a écrit:
Bonjour Nicholas,c'est une bonne facon de faire, inciser seulement une partie et je ne savais pas qu'il ne fallait pas couper la pellicule. Bon ma température, c'est vraiment température pièce (oui mais encore? Laughing ) je dirais environ 20-22 degrés. Ce n'est pas chaud chaud, donc c'est normal qu'apres 3 mois ils n'etaient pas eclos. Croyez-vous que je devrais attendre encore 2-3 semaines ?!

Merci !!


a ses température la ya des oeufs qui peuvent éclore a 100 /125 jours + !!!
ci tes oeufs sont encore bien rond ne t’inquiète pas !!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shadarys a écrit:
mariemicote a écrit:
Bonjour Nicholas,c'est une bonne facon de faire, inciser seulement une partie et je ne savais pas qu'il ne fallait pas couper la pellicule. Bon ma température, c'est vraiment température pièce (oui mais encore? Laughing ) je dirais environ 20-22 degrés. Ce n'est pas chaud chaud, donc c'est normal qu'apres 3 mois ils n'etaient pas eclos. Croyez-vous que je devrais attendre encore 2-3 semaines ?!

Merci !!


a ses température la ya des oeufs qui peuvent éclore a 100 /125 jours + !!!
ci tes oeufs sont encore bien rond ne t’inquiète pas !!!!!!!!


de plus a 3 mois normalement les température varie entre 23.5 et 24.5
ses oeufs on tendance a êtres plus calcifiée aussi .....

es que tu les a mirer ?

de plus pour ouvrir tes oeufs ....... comme le dit ci bien plus haut ..... il a toujours un risque ,j'ai déjà tuer des bébé en voulant bien faire et d'autre que j’étais bien contente de les sauver mais cest toujours un risque a prendre 50/50 ..........avec l'habitude viens que tu sais vraiment ci il a un problème ou pas .......
je me firais plus a les mirer et voir ci ils sont prêt a sortir ,ou simplement attendre encore
en ouvrir un et voir ......
ya plusieurs option que tu peu prendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Devrais-je augmenter la température alors ?!
Pour ce qui est de les mirer, j'ai tellement peur de les perdre que je les manipule le moins possible. Je me suis basée sur le fait qu'ils ont grossit beaucoup et qu'ils n'ont aucune trace de moisissure (contraitement aux pontes précédantes) pour me dire qu'ils sont fertiles. Vous dites qu'en les mirant je pourrais savoir s'ils sont prêts à sortir ? Est-ce possible d'élaborer la-dessus svp?

Je suis consciente du risque à prendre en incisant les oeufs moi-même. C'est pourquoi j'attends de voir, car je veux que ce soit en dernier recours. Les oeufs sont bien ronds et TRÈS calcifiés.. Le bébé qui réussira à en sortir sera un super-héros...!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout ne touche pas a ta température d'incubation (le moins de variation de température possible)

les mirer de facon régulière peu de tonner une idee de l'évolution de l'ambryon

pas besoin de prendre l'oeuf pour le mirer prend une petite lampe de poche (moi jaime bien les lampes a bout flexibles a un DEL) tu te mets dans le noir et tu accotes la lampes d'un cote et tu regarde de l'autre mais rendu a se stade tu ne devrais voir que un boule noir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord tout est noté !!
Merci beaucoup pour les conseils, je vous redonne des nouvelles aussitot qu'il y a du changement ! J'ai hate de leur voir la fraise, je croise les doigts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajoute que j'ai déjà eu un oeuf de crested qui a pris 102 jours à température pièce... Donc oui, j'attendrais moi aussi!

Bonne chance et j'ai hâte de voir les petites faces de Chahoua!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Klody a écrit:
et es-ce que ca a donner quelque chose de les mirer?


Étant en plein déménagement, je n'ai pas encore trouvé de lampe pour les mirer. Je le ferai sous peu, mais je suis persuadée qu'il y a de la vie là-dedans car de jour en jour ils grossissent !

@Nir : oui, mes oeufs de crested prennent toujours 90-105 jours aussi... Bon c'est que là je suis à 121 jours !!!!!! Mais je crois que je vais leur faire confiance et attendre encore... Je vous montre des photos promis !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'inciserai mes oeufs demain soir, puisque cela fait 4 mois et 3 semaines qu'ils ont été pondus. Je fais donc appel à ceux qui auraient des conseils à me donner.
Je sais que c'est très déconseillé, mais je ne vois aucune autre solution. J'utiliserai un petit scalpel.
Des conseils avant que je passe à l'acte ?
Merci beaucoup c'est très apprécié....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les oeufs de chahoua incubés à température pièce peuvent prendre vraiment très longtemps avant d'éclorent! mais avant de penser à les inciser... est-ce que tes cocos ont une belle apparance? n'a pas de mousse ou de pourriture? est-ce que tu as un odeur qui peut sentir mauvais en ouvrant le pot de tes oeufs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que cela prend plus de temps que l'incubation des œufs de Crested ou de d'autres espèces... Mais j'approche de 5 mois, soit de 140 jours !!! Comment savoir quand est-ce qu'ils sont prêts ?!

De plus, ils sont très calcifiés ce qui mène à croire que les bébés auraient du mal à en sortir... Et non, aucune trace de pourriture et ni d'odeur désagréable !! Vraiment, ils semblent fertiles...

Y a t'il une façon de savoir quand est ce que les bébés ont terminé leur développement ?!

Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas vraiment de façon de le savoir. Les seules personnes que j'ai vues ouvrir leurs oeufs sont des gens expérimentés avec des PR. Et étant donné que leurs oeufs sont incubés à une température stable, avec l'expérience ils peuvent savoir quand exactement les bébés sont prêts à 2-3 jours près, mais ça reste une manoeuvre risquée. Par contre à température pièce, on ne peut pas savoir... Presonnellement, j'ai déjà eu des bébés crested qui sont sortis à 7 semaines, et mon ami en a eu deux qui ont pris 4 mois et 2 semaines! Alors je te dirais que si ça peut être risqué pour un éleveur de PR dont la date d'éclosion est connue, je ne m'essayerais pas avec des oeufs incubés à température pièce. J'ai déjà essayé avec des crested dans mes débuts, et ça n'a jamais aidé.
Cela étant dit, j'espère que ça va marcher!
Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des nouvelles de tes oeufs Question
bien hâte de savoir si tout s,est bien passé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !! Merci pour vos réponses.

J'ai décidé d'attendre, car effectivement avec la température pièce c'est pas évidemt de connaitre la durée d'incubation... J'ai fouiné longtemps sur le net, et j'ai lu des témoignages de gens pour qui ça a pris au-dela de 150-160 jours.. Je me laisse donc du temps. De plus, j'ai des oeufs de Crested qui ont eclos aujourd'hui alors qu'ils auraient du éclore il y a deux semaines (mes oeufs ont toujours eclos après plus ou moins 90 jours) alors je me dis que ce doit être la température qui a peut etre un peu varié (je viens déménager).

Je les ai mirés. Je vois effectivement pratiquement que du noir, sauf au-dessus de l'oeuf où ca semble vide. En regardant des videos d'incisions d'oeufs, j'ai remarqué que les gens incisent au dessus et ils semblent dire qu'il y a un "jeu" sur le dessus. Mais bon je me suis retenue et je laisse le temps faire les choses !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu fais bien d'attendre! thumright Il faut être patient avec l'incubation surtout quand c'est incubé à température pièce vu que les températures ne sont pas toujours constantes comme dans un incubateur, donc si la température fructu beaucoup ou que la température est plus froide, la durée de l'incubation sera plus longue! C'est la température qui vient influencer sur la rapidité du développement du bébé dans l'oeuf ! Comme tu dis, il a certaines personnes que les bébés sont sortis de leurs cocos après 160jours et même voir dans les 200jours! Si il n'a pas de pourriture sur l'oeuf ou aucune odeur qui se dégage, c'est un signe que ton bébé est bien vivant dans l'oeuf! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis encouragée par le fait qu'il n'y ait aucune pourriture ni odeur !

La seule chose qui m'inquiète.. C'est comment faire la difference entre des bb prets à sortir mais incapable car la coquille est trop épaisse, et des bébés qui ne sont pas prets encore ?

Autrement dit, est-il possible que j'attende TROP longtemps et que les bb meurent à l'interieur des oeufs ? Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mariemicote a écrit:
Oui je suis encouragée par le fait qu'il n'y ait aucune pourriture ni odeur !

La seule chose qui m'inquiète.. C'est comment faire la difference entre des bb prets à sortir mais incapable car la coquille est trop épaisse, et des bébés qui ne sont pas prets encore ?

Autrement dit, est-il possible que j'attende TROP longtemps et que les bb meurent à l'interieur des oeufs ? Merci !




hummm cela m'est arriver plusieurs fois l’année passer .... et ya pas un qui avait sortie ...... cela arrive souvent au premiere ponte des femelles egalement
j'ai assaillez plusieurs fois ...... et je te dirais de faire confiance en la nature !!!!

ci tu aurais 40 oeufs en incubation .. tu pourrais tenter mais ,je le conseille juste au expérimenter avancer

ci tu les mire .... et qui sont prêt .... ils deviennent blanc transparents a travers ... quand tu mire mais encore la c'est une question d'heure ... de min trop de bonne heure peu êtres fatal ......
comme ca


donc en résumer mire les et ci tu les voie bouger ..... c'est un bon signe !
mais ne les ouvre pas !!!!!!!!!!!!!

ne pers pas espoirs a température pièce sur tout ,ses temps ci ca peu prendre plus de 120 jours !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou est-ce qu'on trouve ces lampes ?

J'ai toujours miré mes oeufs avec une lampe de poche (assez grosse) et j'ai toujours vu ce que j'avais à voir, mais là j'avoue qu'en voyant ta photo.. Wow ! J'aimerais voir aussi clair en mirant ! Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jetais toute exciter jesperais que tu es ecrit: ils sont ne!!! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un des deux est né ce matin !!!!
C'est surprenant à quel point ils sont gros lorsqu'ils sortent de leur oeuf ! (Si on compare aux Crested)

Alors voilà j'attends la naissance du 2e et vous montrerai leur petite face ici Smile
Merci pour vous conseils, ils ont porté fruit Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solide! Félicitation! Vraiment une des espèces de gecko les plus cool que j'ai eu... D'ailleurs je m'ennui du mien... Je penses en racheter d'autre éventuellement. Tu nous metteras des photos lorsqu'il aura mué!

Au fait, combien de jours d'incubation finalement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation Smile Après tout ce temps à les espérer, je suis contente que tu les aille enfin Smile Et le bébé est tout simplement magnifique! Je vais dire comme Nir, les chahou sont vraiment des gecko très cool Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hooooo yeahhhhhhhhhhhhhhhhh

félicitation !!!
je suis très contente que tu l'aille enfin Very Happy
une belle réussite
il est très craquant ^-^

pour les lampe DOLORAMA !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, vos commentaires me font plaisir !!!

En tout, ils ont incubé 5 mois moins 4 jours... Ce qui est tout de même énorme selon moi !
Le deuxième a suivi le premier par quelques heures. Il ne s'est pas encore départi de ce qui le recouvrait - l'intéieur de l'oeuf j'imagine... Ça ressemble étrangement à une mue !!!? Pas comme les Crested - mais le 1e lui s'est est départi.

Le voici :



Sa tête me fait craquer ; il a une tache noire sur le dessus et l'avant de la tête beaucoup plus pâle... Pas mal mignon !
Je vais certainement les prendre en photos les 2 ensemble lorsque mon 2e aura mué.

Ooooohhh que maman est heureuse ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !! Oui j'ai bien fait d'être patiente...

Je vous présente maman Rocket et ses deux petits (qui n'ont pas encore de nom):


Et celle-ci me fait rire... Ils sont vraiment gloutons !!!


Pardonnez-moi le fond vert pas beau et la qualité des images.. !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
centpourcentfern a écrit:
Ils sont vraiment drôles avec leur grosse tache sur la tête!


Oui hihi ! Si on remarque, maman en a une aussi mais très pâle..!

@Klody : ce sont des bonnes idées hihi ! Cookie c'est mignon Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop cute! J'aime les noms que tu veut leurs donné Koldy! Tu a des noms originale! Tu est bonne la dedans..comparez à moi...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...