Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

A quand une loi ???

Messages recommandés

Invité

je viens vers vous tous en tant que professionnel bien sur !
depuis un certain temps bon nombres d'annonces de chiots LOF sont vendus par des Particuliers a notre insu a des prix que nous ne pouvons suivre car trop bas !!
plusieurs questions me viennent et un ras le bol de nos eleveurs de TN aussi ......

la SCC attribue des affixes sans meme de certificat de capacite ........... Neutral
donc porte ouverte a une portee par an pour tous ....
des portees avec une dizaine de chiots de particuliers LOF sont en vente et nous malheureusement , nous retrouvons avec des chiots sur les bras ... Neutral

^pourrions nous tous ensemble tenter une action aupres de notre syndicat professionnel , meme si vous n'en faites pas parti afin de tenter de faire passer un texte interdisant la repro de LOF a un non professionnel ! Neutral

il nous faut quelques fois 3 portees pour 10 chiots , et un particulier 10 chiots en 1 fois ... aura bien plus de benefice dans sa poche ..pourquoi ne paie til pas de charge au nombre de chiots ???

puis je avoir votre reel point de vue ???

notre profession est en perte de vitesse ..

comme je le dis souvent la portee du particulier va lui payer ses vacances mais pasnous ... de plus beaucoup ne font memme pas le mini de tests de sante et on se retrouve avec un cheptel amoindri .....


MERCI DE VOS REPONSES SI CE SUJET VOUS INTERESSE !!!

Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon avis de particulier faisant du LOF, tu le veux vraiment ? Tu as commencé comment ?

Je ne paie pas tes charges de professionnel, ok, mais je ne fais aucun bénéfice et j'élève par pure passion en bossant à côté... sans pratiquer des prix défiant toute concurrence parce que je ne prends pas non plus le chien du coin de la rue sur des chiennes non testées. Je ne souhaite pas passer pro pour le moment car logistiquement parlant, je ne peux pas.

Tu parles d'une profession en perte de vitesse mais encore faudrait-il qu'elle soit complètement structurée et c'est loin d'être le cas à l'heure actuelle !

Donc je n'adhère absolument pas à tes propos, il y a d'autres choses plus importantes auxquelles s'attaquer d'abord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que nous éleveurs professionnels avons beaucoup de peine à vendre nos chiots.
En ce moment c'est flagrant!
Mais au nom de quoi peut-on empêcher un particulier de faire porter sa chienne?

Il n'y a pour moi qu'une seule façon de remédier à ça, c'est de céder ses chiots stérilisés.
Toute autre procédure serait abusive à mes yeux bien-sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec Mazamé.
Perso, je trouve même normal qu'un particulier vende moins cher ses chiots dans le sens où il ne paye aucune charge. Je trouverais abusif de vendre des chiots "sans charge ni contrainte" (je mets des guillemets car je parle pour le point de vu législatif uniquement) au même tarif qu'un éleveur pro qui se doit d'avoir des installations bien précises, qui paye ses charges, qui a plus de chiens donc beaucoup plus de frais, etc...
Enfin, ce n'est que mon point de vue de particulier. Je peux comprendre qu'un éleveur pro prenne cela pour de la concurrence déloyale, mais faut voir aussi qu'un élevage pro produit plus, donc a plus de chances d'être connu du grand public.
Pour moi, le gros soucis vient surtout des gens qui produisent du non-lof au prix du lof par ex, ou qui font tout et n'importe quoi (comme l'autre jour, une annonce sur le bon coin d'un chiot type bouledogue issu d'une mère chihuahua et d'un père chihuahua aussi...).
Après, qu'on impose aux particuliers comme moi (c'est à dire qui ne font qu'une portée de temps en temps, mais en LOF) de passer pro ne me choquerait pas spécialement, même si ça serait beaucoup de paperasse pour 2 chiens à la maison et 1 portée tous les ans et demi/2 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elysée, il y a beaucoup + de gens qui produisent + de 2 portées par an sans être déclarés que ceux qui n'en produisent réellement qu'une, sans parler de tous ceux qui produisent du non LOF en se disant particuliers et qui produisent eux aussi + d'une portées par an, le nombre d'élevages avec affixe non déclarés, tu ne peux pas t'imaginer et même certains avec plusieurs races...

Aux US les chiens dit "de compagnie" sont stérilisés, on devrait faire de même en France ça éviterait toutes ces dérives, car franchement quand on voit les sites d'annonces gratuites de pseudo particuliers qui ont presque toute l'année des chiots ou des chatons à vendre ça fait peur.

En France par contre, dès que tu te déclares pour être dans la loi, tout te tombe dessus, les autres peuvent par contre faire tout ce qu'ils veulent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vendre ses chiots a l'air difficile pour tout le monde cette année, moi aussi j'ai galéré avec des chiots dispos en plein mois de juillet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas non plus voir en "Professionnel" que des personnes avec beaucoup de chiens et des structures...
Il y en a qui sont déclarés avec peu d'animaux et peu de portée...

Je préfère mieux qu'un particulier produise du LOF, plutôt que du non-LOF, déjà il s'investit un peu, mais effectivement, j'ai vu des prix dans ma race pour un chiot LOF en dessous du prix d'un non-LOF, là y a du soucis à se faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas pour .
Le vrai particulier qui fait du lof fait au moins l'effort de faire confirmer sa chienne c'est déjà pas mal . Et puis bien souvent ces gens font une portée et se rendent compte du boulot et des ennuis que ça apporte . Il ne faut pas oublier non plus que certains particuliers font un super travail de sélection , qu'ils présentent leurs chiens en expos et tout .




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout à fait d'accord avec Criss.
par contre Marion, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un particulier produisant du LOF vende moins cher que celui qui est déclaré, car c'est faire du tord aux pros. Tu as fait tester ta chienne, il y a eu suivie de chaleurs, importation de semence, etc... donc je ne vois pas pourquoi tu vendrais tes chiots moins cher, les frais ne sont pas les mêmes à chaque portée, donc ne pas vendre les chiots en dessous du prix moyen de la race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Hameau3fontaines.
Et il y a particuliers et particuliers puis éleveurs et éleveurs ; les éleveurs pro ne produisent pas tous beaucoup ; moi je suis déclarée et je fais 1 à 2 portées par an !
Les chiots que l'on retrouve à 400/500 euros, donc moitié du prix initial, ce ne sont pas les particuliers qui sortent et font les test !!! Il ne faut pas tout mettre dans le même panier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est vrai que déclaré, ne veut pas dire usine à chiots non plus, quand on voit à nous tous le peu de portées que nous produisons 07

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Criss a écrit:
Je ne suis pas pour .
Le vrai particulier qui fait du lof fait au moins l'effort de faire confirmer sa chienne c'est déjà pas mal . Et puis bien souvent ces gens font une portée et se rendent compte du boulot et des ennuis que ça apporte . Il ne faut pas oublier non plus que certains particuliers font un super travail de sélection , qu'ils présentent leurs chiens en expos et tout .


Un de mes clients a fait une portée LOF, je l'ai aidé, la portée était cotée 8, 2 parents dysplasie A/A, il a eu 5 chiots, il en a gardé un, il m'en a offert une, il en a vendu 3 au même prix que moi! La portée est née en Juin, la mère vient d'être stérilisée!

Ben désolée mais heureusement qu'il y a aussi des gens comme ça dans le monde du chien, et être professionnel n'est pas non plus un gage de qualité, je suis pro, je bosse à coté, j'en vis pas, quand je vois des gros élevages qui font du LOF bas de gamme en quantité industrielle......

Il y a de la place pour tous les gens qui font les choses sérieusement et dans les races rares comme la mienne, les portées de particulier sont intéressantes et permettent des ouvertures de sang souvent....

Et pis j'ai pas commencé pro mais particulier et je vendais au même prix qu'aujourd'hui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord...

Il faut donc savoir faire la part des choses, il y a des éleveurs sérieux en Pro et en Particulier et des margoulins aussi dans les 2 cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Exactement, c'est tout à fait ça 4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
hameau3fontaines a écrit:
Tout à fait d'accord...

Il faut donc savoir faire la part des choses, il y a des éleveurs sérieux en Pro et en Particulier et des margoulins aussi dans les 2 cas...



oui et bien je suis ok avec certains !!
mais comment reglementer ca !!
parce qu'au bout du compte on embete au niveau paperasses et controle DSV MSA ECT ;;;; beaucoup plus le pro que le particulier !

la ou je vois rouge c'est effectivement tout le non LOF a moitie prix !

le LOF bradé : si un chiot est LOF pourquoi le brader ??
moi je pense qu'il y a une "manque " de reglementation !

1 portee OK mais dans les regles quand meme et pas au prejudice de la sante du chien comme beaucoup ...
moi aussi j'ia commence en particulier mais en faisant tous les tests et quand on regarde les bases de donnees de certaines races !
le nombre de chien non testes en maladie genetique est impressionnant !
alors j'ai peut etre ete rigide dans ma question ... mais que les particuliers le fassent au moins correctement et comme nous declarent leur benefices comme le prevoit la loi et la SCC !!
suis PAS fachee !! Neutral
je voulais avoir vos avis , ils sont mitiges certes mais interessants !!!

apres je suis PAS OK avec la concurence deloyale car souvent nous ne bossons pas a cote ... et je ne parle pas d'un eleveur qui produit 200 chiots par an car celui ci je pense qu'il s'en sort mais comme la plupart a mesure familliale qui demande du temps 7 jours sur 7 et 365 jours apr an !!

alors oui on va encore me dire que l'on a choisi mais pas au prix du travail au noir ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elysee a écrit:
hameau3fontaines a écrit:
Tout à fait d'accord...

Il faut donc savoir faire la part des choses, il y a des éleveurs sérieux en Pro et en Particulier et des margoulins aussi dans les 2 cas...



oui et bien je suis ok avec certains !!
mais comment reglementer ca !!
parce qu'au bout du compte on embete au niveau paperasses et controle DSV MSA ECT ;;;; beaucoup plus le pro que le particulier !

Ben c'est déjà réglementé, particulier une portée par an, plus faut passer pro, la loi fonctionne depuis 99

la ou je vois rouge c'est effectivement tout le non LOF a moitie prix !

le LOF bradé : si un chiot est LOF pourquoi le brader ??
moi je pense qu'il y a une "manque " de reglementation !

1 portee OK mais dans les regles quand meme et pas au prejudice de la sante du chien comme beaucoup ...
moi aussi j'ia commence en particulier mais en faisant tous les tests et quand on regarde les bases de donnees de certaines races !
le nombre de chien non testes en maladie genetique est impressionnant !
alors j'ai peut etre ete rigide dans ma question ... mais que les particuliers le fassent au moins correctement et comme nous declarent leur benefices comme le prevoit la loi et la SCC !!

La SCC ne gère pas les déclarations aux impôts et certains centre des impôts disent eux-même de ne pas déclarer si le revenu est exceptionnel!
suis PAS fachee !!
je voulais avoir vos avis , ils sont mitiges certes mais interessants !!!

apres je suis PAS OK avec la concurence deloyale car souvent nous ne bossons pas a cote ... et je ne parle pas d'un eleveur qui produit 200 chiots par an car celui ci je pense qu'il s'en sort mais comme la plupart a mesure familliale qui demande du temps 7 jours sur 7 et 365 jours apr an !!

alors oui on va encore me dire que l'on a choisi mais pas au prix du travail au noir ....


Ben tu as choisi d'élever en petit élevage et de ne pas bosser, tu aurais pu choisir d'élever et de bosser ou de ne pas bosser à l'extérieur mais de monter un élevage à 400 chiots par an. Après, chacun choisi son chemin et à les revenus qui se rapportent à ses choix, quand une situation ne convient pas c'est à soi de revoir ses projets de vie et pas aux autres de changer pour que ça te convienne à toi, tu vois ce que je veux dire?

Il y a déjà des lois, si elles étaient bien appliquées ce serait un gros progrès déjà, c'est peut-être pas la peine d'en instaurer d'autres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi franchement ceux qui ne font qu'une seule portée de temps en temps et qui le font bien ne me dérangent pas, mais si tu savais Elisée le nombre d'élevages avec affixe, pignon sur rue, voir même déléguée régionale de club, et qui élèvent + de 2 portées par an avec plusieurs races, ça me fou en rogne et il y en a un paquet.
Finalement les gens comme nous qui se sont déclarés dès qu'ils ont su qu'ils allaient avoir 2 portées par an sont bien les + embêtés dans l'histoire, car on paye, on est contrôlés, mais au moins on a rien à se reprocher.
On aura beau crier sur les toits ça ne changera rien, la France a toujours été à 2 vitesses et ceux qui comme toi ou comme moi osent dire, se font taper sur les doigts et un jour s'essouffle.
En France il y a des lois, mais peu les applique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
norimatys a écrit:
Elysee a écrit:
hameau3fontaines a écrit:
Tout à fait d'accord...

Il faut donc savoir faire la part des choses, il y a des éleveurs sérieux en Pro et en Particulier et des margoulins aussi dans les 2 cas...



oui et bien je suis ok avec certains !!
mais comment reglementer ca !!
parce qu'au bout du compte on embete au niveau paperasses et controle DSV MSA ECT ;;;; beaucoup plus le pro que le particulier !

Ben c'est déjà réglementé, particulier une portée par an, plus faut passer pro, la loi fonctionne depuis 99

la ou je vois rouge c'est effectivement tout le non LOF a moitie prix !

le LOF bradé : si un chiot est LOF pourquoi le brader ??
moi je pense qu'il y a une "manque " de reglementation !

1 portee OK mais dans les regles quand meme et pas au prejudice de la sante du chien comme beaucoup ...
moi aussi j'ia commence en particulier mais en faisant tous les tests et quand on regarde les bases de donnees de certaines races !
le nombre de chien non testes en maladie genetique est impressionnant !
alors j'ai peut etre ete rigide dans ma question ... mais que les particuliers le fassent au moins correctement et comme nous declarent leur benefices comme le prevoit la loi et la SCC !!

La SCC ne gère pas les déclarations aux impôts et certains centre des impôts disent eux-même de ne pas déclarer si le revenu est exceptionnel!
suis PAS fachee !!
je voulais avoir vos avis , ils sont mitiges certes mais interessants !!!

apres je suis PAS OK avec la concurence deloyale car souvent nous ne bossons pas a cote ... et je ne parle pas d'un eleveur qui produit 200 chiots par an car celui ci je pense qu'il s'en sort mais comme la plupart a mesure familliale qui demande du temps 7 jours sur 7 et 365 jours apr an !!

alors oui on va encore me dire que l'on a choisi mais pas au prix du travail au noir ....


Ben tu as choisi d'élever en petit élevage et de ne pas bosser, tu aurais pu choisir d'élever et de bosser ou de ne pas bosser à l'extérieur mais de monter un élevage à 400 chiots par an. Après, chacun choisi son chemin et à les revenus qui se rapportent à ses choix, quand une situation ne convient pas c'est à soi de revoir ses projets de vie et pas aux autres de changer pour que ça te convienne à toi, tu vois ce que je veux dire?

Il y a déjà des lois, si elles étaient bien appliquées ce serait un gros progrès déjà, c'est peut-être pas la peine d'en instaurer d'autres!



ho du calme Neutral
j'ai pas posté pour me faire agresser !
j'ai choisi d"elever certes j'ai pas forcement choisie de ne pas pouvoir boisser ! handicap existe !!
j'espere que tu reflechira la prochaine fois !
par contre cf SCC tout revenu est a declarer meme exceptionnel ... et ceux qui y derogent encourent une sanction jusqu'a 50000 euros !! voila !



je ne voulais pas en arriver la et juste demander votre avis mais agression pour moi amene reponse !!


et j'estime que nos revenus sont largement entammes grace a tous ceux qui font une , voir , 2 ou 3 portees non declaree ......
alors kom plus haut 1 ok mais le reste non !

et la sante de nos chiens
bizzarre personne ne releve !
je ne fait pas ca que pour le fric mais aussi par passion et en respectant mes animaux !!

le metier d'eleveur est maintenant revalorise par un bac pro alors je suis pas tout a fait OK pour que certains jouent aux apprentis sorciers !!!!
sous pretexte qu'il y a une tolerance !!!!
pour le reste je te cherche les textes !!!
avec moderations !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Juju a écrit:
Moi franchement ceux qui ne font qu'une seule portée de temps en temps et qui le font bien ne me dérangent pas, mais si tu savais Elisée le nombre d'élevages avec affixe, pignon sur rue, voir même déléguée régionale de club, et qui élèvent + de 2 portées par an avec plusieurs races, ça me fou en rogne et il y en a un paquet.
Finalement les gens comme nous qui se sont déclarés dès qu'ils ont su qu'ils allaient avoir 2 portées par an sont bien les + embêtés dans l'histoire, car on paye, on est contrôlés, mais au moins on a rien à se reprocher.
On aura beau crier sur les toits ça ne changera rien, la France a toujours été à 2 vitesses et ceux qui comme toi ou comme moi osent dire, se font taper sur les doigts et un jour s'essouffle.
En France il y a des lois, mais peu les applique.



voila exactement ce dont je voulais aussi parler !!


pour norimatys !
cf SCC !!!!



Beaucoup de personnes pratiquent l'élevage canin, parfois sans le savoir. De nombreux textes régissent cette activité mais les approximations les plus fantaisistes circulent. Et parfois, se croyant parfaitement en règle, en toute bonne foi, certains entrent dans les pires difficultés. C'est pourquoi, sans prétendre répondre à toutes les questions et à toutes les situations particulières, il peut être utile de faire un petit résumé des textes en vigueur aujourd'hui. Bien sûr, ce Travail repose sur une bibliographie restreinte (l'élevage canin n'étant pas priorité du Ministre de l'Agriculture) et ces lignes doivent beaucoup aux publications de M. Pierre CORREARD de l'I.C.G.
Tordre le cou aux fausses idées reçues « jusqu'à neuf chiens, aucune démarche n'est nécessaire». C'EST FAUX ET ARCHIFAUX


Il s'agit dont bien de l'obligation pour TOUTE PERSONNE FAISANT NAÎTRE DES CHIOTS de se faire connaître de la D.S.V. (Direction des Services Vétérinaires) dont il dépend. Le seul point éventuellement discutable est le « de façon habituelle ». Nous nous trouvons donc depuis août 1991 devant trois types d'élevages (attention pour le décompte : il ne s'agit pas de reproductrices uniquement, mais de tous les chiens sevrés présents à l'élevage : les mâles, les femelles. les vieux à la retraite, les jeunes, le bâtard recueilli par charité, etc... Les seuls qui ne seront pas pris en compte sont les chiots à la vente considérés comme stocks) : 1re Catégorie :jusqu'à 9 chiens adultes: établissement recevant des chiens ou des chats



DÉCLARATION AUX SERVICES FISCAUX:TOUT REVENU EST IMPOSABLE : Méfiez-vous des tolérances (parfois jusqu'à trois femelles) car elles ne sont garanties par aucun texte. Pour vous déclarer au fisc, une lettre adressée au service de la fiscalité agricole de votre centre des impôts est nécessaire. Dans la plupart des cas, vous ne recevrez aucune réponse, sachez que vous devrez ensuite déclarer les revenus de votre élevage en optant pour l'un des trois régimes d'imposition :


alors effectivement les lois existent et beaucoup sont hors la loi !!!!

il faut juste le dire

et nul n'est sencé ignorer la loi ........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas d'agression dans mes réponses, je dis juste que des lois existent déjà et qu'ils seraient bien de les appliquer avant d'en instaurer d'autres, quand au texte que tu as mis ben j'ai jamais dit le contraire sauf que quand tu fais une portée et que tu veux déclarer les ressources aux impôts, ils t'écrivent par courrier de ne pas le faire sauf si ça devient régulier.

J'ai fait une unique portée en étant particulier et je suis pro depuis ma deuxième, donc les lois je les applique depuis des années!

Maintenant ce n'est pas la peine de monter sur tes grands chevaux, le mode de vie d'une personne dépend toujours de choix, je le sais ça fait plusieurs fois que j'adapte les miens à cause de gros soucis de santé notamment et j'ai tenté aussi le petit élevage en restant à la baraque, ça a duré 6 mois, j'ai fais les comptes, vu que c'était pas viable et revu ma copie!

Maintenant je vais arrêter là, pas envie de me faire sauter sur le poil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, je préfère egalement et de très très loin le particulier qui fait les choses bien et dans les règles a certains "pros" qui ne sont rien d'autre que des marchands de chiens et qui utilisent leurs lices comme simples ventres...

...je n'entrerais donc pas dans ce débat et cette eternelle bagarre "particulier/pro"...

par contre, je relèverais le : "le metier d'eleveur est maintenant revalorise par un bac pro alors je suis pas tout a fait OK pour que certains jouent aux apprentis sorciers !!!!"
là, j'ai juste envie de pleurer, quand je vois le niveau et la qualité des formations...pour moi,bac ou pas, vu la qualité de certaines écoles, et ce qu'on y enseigne, ben là aussi je préfère de loin le particulier qui se laisse aider et qui se renseigne ++++, parce que enseigner a de futurs éleveurs pro plus de comptabilité et de calculs du style X chiots a Y euyros = Z bénéfice que de leur enseigner l'anatomie et la physiologie, je suis désolée, mais ce n'est vraiment pas "valoriser" quoi que ce soit, bien au contraire...

...et lsq on voit la médiocre qualité des reproducteurs et ds chiots produits dans certaines de ces écoles, sans tests ni rien, c'est tout sauf montrer le bon exemple...a mes yeux, l'éleveur qui me dit "je suis un vrai pro j'ai mon bac pro élevage canin", je m'enfuis a toutes jambes, car hélas, l'expérience a montré a X reprises que perso, j'en sais a peu pres 10x plus que ces "diplomés"...et je ne suis qu'un particulier...ce n'est a mes yeux pas du tout une référence...

...et ce que je relève aussi c'est la remarque "et la santé de nos chiens"...hé bien là pareil : combien de grosses structures pro se contentent de "reproduire", de "produire", sans aucun test vu leurs couts et les investissements que cela représente...et dans quelles conditions vivent les chiesn dans ces grosses structures ? alors que le particulier soigneux qui fait bien les choses investit dans les tests, et gâtes ses chiens...leur santé est largement plus prise en compte et la santé de la race également...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'aime pas ce débat particulier/professionel ça ne veut rien dire et je ne vais pas répéter mon point de vue là dessus .
J'ai choisi d'élever et de ne faire que ça . C'est un choix que j'assume avec les contraintes que ça impose . Faire la guerre aux particuliers non , quand on sait qu'en France la majeur partie des chiots sont importés (corrigez moi si je me trompe ) .
Il y a des structures d'élevages dont je déteste le fonctionnement et bien à nous qui pensons (ou essayons) de faire les choses correctement de nous mettre en avant et de faire valoir les points positifs de nos élevages .
L'éducation du client est dure c'est vrai mais il y a quand même des gens qui veulent la qualité et le suivi de leur chiot .
J'élève depuis 18 ans une race à la mode , le cavalier king charles et son avenir me fait peur sur plusieurs points . Je n'ai pas honte de dire que si les prix continuent à baisser (on trouve des lof à 450 euros) et bien j'arrêterais cette race que j'adore et je reprendrais un boulot extérieur parce que je ne pourrais plus rentrer des frais (sélection des reproducteurs ) mais je continue à penser qu'il faut travailler dans le bon sens .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'on peut faire le même constat dans toutes les races ...

D'accord avec Pincemaille pour ce qui est des formations " professionnelles" qui ne visent juste à donner un métier, donc un emploi, donc une source de revenu pour ces jeunes, alors que pour moi l'élevage doit venir avant tout d'une réelle passion !
Et ces jeunes sont souvent orientés pour faire du "rentable". Et donc encourager à avoir plusieurs casquettes ... je pense perso qu'il est déjà tellement difficile de connaitre une race, ce à quoi le particulier passionné s'attachera souvent bien plus, que d'arriver à produire suffisamment et donc de proposer des produits suffisamment "diversifiés" pour plaire au plus grand nombre ... bof !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il serai quand meme juste que ce metier soit revalorise !
perso je fais ca depuis des annees aussi et effectivement l'experience vient avec le temps ..

je n'ai jamais dis non plus que j'etais pour les grands elevages qui produisent a gogo bien au contraire !

je suis pour un elevage de qualite et non de quantite et pour que nos chiens soient testes ect ... donc j'ai ouvert le debat !

quand au particuliers qui bossent bien , je n'ai rien contre eux non plus mais il y a quand meme une majorite de part qui font n'importe quoi ... qui ne connaissent memme pas la cystinurie dans notre race (exemple ..) ect .. et ces gens la vendent de facon tout a fait deloyale sur le marche des chiots atteints ou malades et ca , ca me revolte !!!
je voulais juste en parler !
sinon effectivement on oriente beaucoup de jeunes dans notre branche et le debouché est " bouché "
je pense qu'une apssion ca ne viens pas comme ca ... ca arrive tout seul ou par filiation , :: bien que ?? oui tout est modelable !

toute verite n'est aps bonne a dire mais on devient eleveur par passion et respect et non pas par magie !!
franchement essayer de reconnitre qu'il y a vraiment de s gens qui font n'importe quoi et moi certaines annonces me font bondir quand je voit tout ce que l'on peux nous demander a nous .... au niveau hygiene , couverture sociale , cotisation ect ....
bref on a pas tous l'air du meme avis sur le fond peut etre mais Pas sur la forme !
pas grave ...
c'est comme si demain je devenais medecin parce que j'ai envie ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Biensure qu'il y a des gens qui font n'importe quoi, sans citer de nom, notre ancien président de club qui est maintenant président de la SCC disait aux éleveurs que les tests ADN quels qu'ils soient n'étaient pas fiables, donc les margoulins du club s'appuient la dessus et ne test pas leurs cockers...
On aura beau dire et faire à notre niveau, on arrivera pas à faire bouger les choses car dès qu'il y a argent en jeu, il y a toujours des escrocs qui se contrefiches de la santé des êtres qu'ils font naitre, du moment que ça rapporte de l'argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu dans ma race le n'importe quoi ne vient pas des particuliers, en tant que particulière ma première portée était cotée 8, celle de mon client aussi!

Je n'en dirais pas plus......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Juju a écrit:
Biensure qu'il y a des gens qui font n'importe quoi, sans citer de nom, notre ancien président de club qui est maintenant président de la SCC disait aux éleveurs que les tests ADN quels qu'ils soient n'étaient pas fiables, donc les margoulins du club s'appuient la dessus et ne test pas leurs cockers...
On aura beau dire et faire à notre niveau, on arrivera pas à faire bouger les choses car dès qu'il y a argent en jeu, il y a toujours des escrocs qui se contrefiches de la santé des êtres qu'ils font naitre, du moment que ça rapporte de l'argent.


alors je suis bien sur d'accord avec toi !!
mais apparement je vois que ce sur forum pro nous avions des particuliers meilleurs que nous !!

ca me fait tres plaisir !!

en tout cas je trouve pas normal que le nombre d'affixe dans certaines races est triplee en 3 ans avce une majorite de particulier !
un particulier avce 1 chienne et une portee par an , je vois aps pourquoi il demande un affixe et fait un site sur chiens de france ! la publicite etant par ailleurs interdite pour un particulier .. a mediter

alors je vais reviser mon titre

non pas a quand une loi !!
mais a qunad le respect de la loi !!


vpila encore un texte !!

desolee si ca vous barbe mais bon !!
pour moi c'est du travaiul dissimule et non declare et pour la loi aussi !!!

cf code rural :::: pour ceux qui en doutent .....

Cependant, en matière d’élevage canin il faut savoir que les professionnels et les particuliers n’ont pas du tout les mêmes obligations : les textes visés ci-dessus mettent en effet en évidence le fait que l’éleveur professionnel a un statut juridique et des obligations beaucoup plus contraignantes que le particulier produisant une seule portée par an.

De nombreuses dispositions intervenues depuis 1999 en matière d’élevage canin (et félin) ou s’appliquant à l’élevage dans le cadre de textes d’ordre général (Ordonnance du 17 février 2005) ont mis à la charge du professionnel, lors de la vente, des obligations de plus en plus draconiennes réduisant pratiquement à néant sa marge de manœuvre lorsqu’un problème survient avec le chien vendu alors que ces mêmes obligations sont beaucoup moins contraignantes pour le « particulier éleveur ».

La frontière entre ces deux catégories est pourtant très fragile. De nombreux particuliers produisant une portée par an, qui ont généralement un affixe et un site Internet se présentent en effet souvent comme des éleveurs, propriétaire de l’élevage de (nom de l’affixe).

Ouvrons une parenthèse pour souligner que cette situation nous semble constitutive de publicité sinon mensongère, du moins trompeuse vis-à-vis des acquéreurs éventuels, susceptibles de leur causer un préjudice collectif puisqu’elle peut induire la confusion dans l’esprit de ces derniers qui pensent pouvoir bénéficier de certaines garanties (comme la garantie de conformité) qu’en réalité, ils n’ont pas.

Les éleveurs professionnels peuvent également considérer qu’il y a là un fait constitutif de concurrence déloyale. Il faut en effet savoir que 30 pour cent de la production est le fait de particuliers dit « éleveurs occasionnels » et que, rapporté aux bouledogues français, ce chiffre risque encore de monter compte tenu du nombre de nouveaux affixes qui fleurissent chaque jour et des sites qui apparaissent dans des proportions identiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
norimatys a écrit:
Heu dans ma race le n'importe quoi ne vient pas des particuliers, en tant que particulière ma première portée était cotée 8, celle de mon client aussi!

Je n'en dirais pas plus......



sms

je comprends PAS tout la !! tu te dis particulier et tu as un site ....
un n° de siret ect .. et apparement pas qu'une portee par an .......

JE REVE OU JE SUIS VRAIMENT BETE ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elysee a écrit:
norimatys a écrit:
Heu dans ma race le n'importe quoi ne vient pas des particuliers, en tant que particulière ma première portée était cotée 8, celle de mon client aussi!

Je n'en dirais pas plus......





je comprends PAS tout la !! tu te dis particulier et tu as un site ....
un n° de siret ect .. et apparement pas qu'une portee par an .......

JE REVE OU JE SUIS VRAIMENT BETE ????


Ben j'ai précisé dans un de mes précédents posts que j'étais particulière pour ma première portée, et les 2 parents étaient recommandés donc portée cotée 8!
Je me suis déclarée l'année d'après lors de ma 2ème portée!

Le fait de passer pro n'a rien changé à mon éthique, je voulais faire au mieux, je continue sur cette voie.

Pour moi le débat particulier/pro n'a pas lieu d'être il y a d'un coté ceux qui "élèvent" en pratiquant une sélection niveau standard, santé et caractère et ceux qui "produisent" du chien comme d'autres produisent des lapins de consommation, en faisant au moins cher pour s'en mettre plein les poches!

la différence elle est là pour moi et pas ailleurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour moi prendre un affixe est important même pour une seule portée, c'était comme le nom de famille que je donnais à mes chiens, je ne savais pas au début si j'allais produire une portée de temps en temps ou si j'allais avoir un élevage, mais pour moi il était hors de question que je fasse naitre des chiots sans affixe, à l'époque je n'avais qu'une seule chienne, puis par la suite plusieurs cockers américain, mais je ne produisais qu'une seule portée par an.
J'ai eu mon affixe en 1992, ma première portée est née le 16 janvier 1993, puis en 1999, je me suis dit qu'en 2000 je produirais plusieurs portée, donc j'ai déclarée l'élevage en janvier 2000.
J'ai produis plusieurs portées, puis en Août 2008, j'ai produis ma dernière portée de cocker américain, puis j'ai arrêté la race, vue ce qu'elle devenait, avec + d'éleveurs qui produisent sans contrôler leurs chiens la race en est devenue à avoir + de cataracte aujourd'hui que ce qu'il y avait à mes début, donc dégoutée de voir ce que devenait une race que j'affectionnais par dessus tout, j'ai décidée d'arrêter, pour ne pas être en amalgame avec ces éleveurs là.
Donc n'ayant pas produis de chiots entre aout 2008 et le 26 octobre 2010 (où là je n'ai eu qu'un seul chiot), j'ai demandé en fin d'année 2010 à la MSA de me radier, car j'ai continué à payer mes cotisations pendant 2 ans, alors que je ne produis plus, cependant je laisse mon N° de SIRET sur mon site et quand je produirais de nouveau 2 portées par an et bien je me réinscrirais, car j'ai toujours été dans la loi.
Tu vois Elysée, on peut produire bien, être sérieux et avoir un site.
Sur ce forum il y a de bons éleveurs qui ne produisent qu'une portée de temps en temps et ce ne sont pas eux qui font du tord à la profession, ceux qui font du tord sont ceux qui produisent plusieurs portées, sans être déclarés et qui ne tests pas leurs chiens, ils ont quelques femelles et quelques mâles et produisent du tout venant.
Et tu sais quoi, il y en a même sur ce forum, des éleveurs produisant plusieurs portées, qui ne sont pas déclarés et je pense réellement que ce sont ceux là qu'ils faut mettre au pas, ainsi que tous ceux qui produisent du non LOF, car il y en a encore + qui produisent plusieurs portées non LOF et qui ne sont pas déclarés.
Je pense que le combat devrait se tourner vers tous ceux qui produisent plusieurs portées sans être déclarés, en LOF et en non LOF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, ce post me choque un peu...beaucoup...
Si j'ai bien compris le début du post, c'est :
à quand une loi pour interdire l'élevage de LOF aux particuliers et à quand une loi pour interdire l'affixe aux particuliers ?

Qu'on se batte pour défendre notre profession OK mais là, je ne suis pas sûr que tu chasses le bon gibier Elysee !

Je suis éleveur pro, à plus de 1200 h, donc chef d'exploitation, je paie mes cotisations MSA que je fasse du bénéfice ou non (pour le moment... c'est non lol), contrairement aux exploitants agricoles à moins de 1200 h, qui paient donc la cotisation solidaire qu'à la condition de faire du bénéfice donc...

Moi, le particulier, ne me gène pas du tout, surtout si en plus, il fait du LOF et fait les choses correctement (et oui, il y en a beaucoup qui font les choses correctement ! tout comme il y a des pros qui font n'importe quoi) !. Ce qui me gène, et je crois que c'est sur ça qu'il faut se battre, c'est le faux particulier, celui qui fait autant de portées que moi (ou toi Elysee) mais qui n'est pas déclarée et qui se fait passer pour un petit éleveur particulier ! Mais il y a quelques mois, ici même, un membre a dit que le seul moyen, c'était de "dénoncer"... certains l'ont alors limite comparés aux nazies... ça fait réfléchir non ?

Maintenant, un truc m'interpelle, tu dis qu'un particulier va faire 10 chiots en 1 portée alors qu'il faudra au pro 3 portées pour faire autant de chiots ! Ca veut dire quoi ? que les chiennes connaissent le statut de leur éleveur et font le nombre de chiot en fonction de ce statut ? ben si un pro n'arrive pas à faire 10 chiots... ben faut peut-être qu'il revoit sa copie sur l'élevage (ceci n'est valable que si on parle de la même race bien sûr !)

Pour l'affixe, ben là aussi... je trouve super qu'un particulier prenne un affixe, même s'il ne fait qu'une portée dans sa vie... après tout, c'est SA portée, SA sélection (même si elle est petite), et rien ne dit qu'il ne se prendra pas de "passion" au point de vouloir en faire sa vie !
Quand aux sites chiens de France, c'est une vitrine d'élevage... et si le particulier n'a pas le droit de faire de la pub, quand tu mets ta voiture en vente, tu fais comment ? Normalement, quand tu vends ton vieux vélo d'occasion, tu devrais le déclarer... qui le fait ? personne ! (et heureusement) donc... c'est du travail au noir ? non, 1 portée par an, c'est pas du travail au noir, c'est pas du travail dissimulé... c'est simplement... la loi !

Maintenant, à lire cela, on a l'impression que ce sont les particuliers qui piquent les ventes aux pros... ça a déjà été dit sur ce post : on ne produit pas assez de chiots pour satisfaire la demande au point d'importer des chiens chaque année donc... perso, depuis 2 ans, je n'ai jamais aussi bien vendue mes chiots, comme depuis plusieurs années, j'ai un petit trou au niveau des demandes, l'été et en janvier et alors ???? je m'en fou, je ne parts jamais en vacances ! et ça ne me dérange pas de garder mes chiots 1 mois de plus !

Maintenant, avant de vouloir revaloriser notre profession, il faudrait déjà qu'elle ait déjà été valorisée... ce qui n'est pas le cas, donc... travaillons à la valoriser... c'est ce que je fais et qui justement me permet de vendre mes chiots. N'attendons pas que les autres valorisent notre profession... c'est à nous de le faire ! Déjà, il faudrait que les sites d'éleveurs soient un peu plus transparents, que rien ne soit caché et qu'ils ne soient pas mis à jour... juste au moment où il y a des chiots à vendre ! Tout comme il serait bon que les éleveurs puissent justifier de leurs prix de vente... j'ai posée la question sur un autre forum l'an dernier... ben... c'était pas concluant du tout ! ce qui donne beau jeu aux faux particuliers qui vendent moins cher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
Moi, ce post me choque un peu...beaucoup...
Si j'ai bien compris le début du post, c'est :
à quand une loi pour interdire l'élevage de LOF aux particuliers et à quand une loi pour interdire l'affixe aux particuliers ?

Qu'on se batte pour défendre notre profession OK mais là, je ne suis pas sûr que tu chasses le bon gibier Elysee !

Je suis éleveur pro, à plus de 1200 h, donc chef d'exploitation, je paie mes cotisations MSA que je fasse du bénéfice ou non (pour le moment... c'est non lol), contrairement aux exploitants agricoles à moins de 1200 h, qui paient donc la cotisation solidaire qu'à la condition de faire du bénéfice donc...

Moi, le particulier, ne me gène pas du tout, surtout si en plus, il fait du LOF et fait les choses correctement (et oui, il y en a beaucoup qui font les choses correctement ! tout comme il y a des pros qui font n'importe quoi) !. Ce qui me gène, et je crois que c'est sur ça qu'il faut se battre, c'est le faux particulier, celui qui fait autant de portées que moi (ou toi Elysee) mais qui n'est pas déclarée et qui se fait passer pour un petit éleveur particulier ! Mais il y a quelques mois, ici même, un membre a dit que le seul moyen, c'était de "dénoncer"... certains l'ont alors limite comparés aux nazies... ça fait réfléchir non ?

Maintenant, un truc m'interpelle, tu dis qu'un particulier va faire 10 chiots en 1 portée alors qu'il faudra au pro 3 portées pour faire autant de chiots ! Ca veut dire quoi ? que les chiennes connaissent le statut de leur éleveur et font le nombre de chiot en fonction de ce statut ? ben si un pro n'arrive pas à faire 10 chiots... ben faut peut-être qu'il revoit sa copie sur l'élevage (ceci n'est valable que si on parle de la même race bien sûr !)

Pour l'affixe, ben là aussi... je trouve super qu'un particulier prenne un affixe, même s'il ne fait qu'une portée dans sa vie... après tout, c'est SA portée, SA sélection (même si elle est petite), et rien ne dit qu'il ne se prendra pas de "passion" au point de vouloir en faire sa vie !
Quand aux sites chiens de France, c'est une vitrine d'élevage... et si le particulier n'a pas le droit de faire de la pub, quand tu mets ta voiture en vente, tu fais comment ? Normalement, quand tu vends ton vieux vélo d'occasion, tu devrais le déclarer... qui le fait ? personne ! (et heureusement) donc... c'est du travail au noir ? non, 1 portée par an, c'est pas du travail au noir, c'est pas du travail dissimulé... c'est simplement... la loi !

Maintenant, à lire cela, on a l'impression que ce sont les particuliers qui piquent les ventes aux pros... ça a déjà été dit sur ce post : on ne produit pas assez de chiots pour satisfaire la demande au point d'importer des chiens chaque année donc... perso, depuis 2 ans, je n'ai jamais aussi bien vendue mes chiots, comme depuis plusieurs années, j'ai un petit trou au niveau des demandes, l'été et en janvier et alors ???? je m'en fou, je ne parts jamais en vacances ! et ça ne me dérange pas de garder mes chiots 1 mois de plus !

Maintenant, avant de vouloir revaloriser notre profession, il faudrait déjà qu'elle ait déjà été valorisée... ce qui n'est pas le cas, donc... travaillons à la valoriser... c'est ce que je fais et qui justement me permet de vendre mes chiots. N'attendons pas que les autres valorisent notre profession... c'est à nous de le faire ! Déjà, il faudrait que les sites d'éleveurs soient un peu plus transparents, que rien ne soit caché et qu'ils ne soient pas mis à jour... juste au moment où il y a des chiots à vendre ! Tout comme il serait bon que les éleveurs puissent justifier de leurs prix de vente... j'ai posée la question sur un autre forum l'an dernier... ben... c'était pas concluant du tout ! ce qui donne beau jeu aux faux particuliers qui vendent moins cher !


J'aime bien ton intervention .Par contre calculer le prix de revient d'un chiot c'est super dur car il faut compter les emprunts , les frais de fonctionnemnts, les charges sociales et autres ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ce que je veux dire c'est que cette loi n'est pas equitable !!
mais bon vous n'avez pas l'air de comprendre ! je n'attaque personne


JE DIS QUE LA LOI N EST PAS APPLIQUEE ET QUE BEAUCOUP PRODUISENT LOF OU NON SANS RIEN DECLARER ET QUE C EST ILLEGAL VOILA
et que ca me fait un peu C ... de payer pour ceux qui travaille dans l'illegalite ...

alors oui ces gens la nous bouffe !!
allez je cesse de discuter vous partez a tord a travers !!

apres la sante des nours perso moi je fait hyper gaffe et quand je vois tout ceux qui prennent nos chiens pour de la vente e de viande ben ca me degoute
et je trouve bien dommage que vous qui etes pro ou pas ne trouviez pas ca degoutant !

c'est la dessus que je voulais appuyer et vous voulez aps comprendre ou peut etre que je parle pas assez francais ...

006



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends ce que tu veux dire mais je suis éleveur et pas flic ou controleur des impôts .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben c'est ce que l'on dit aussi depuis le début, il faudrait que tout le monde applique la loi, mais comment faire ????
Puisqu'il n'y a personne pour contrôler, qui va faire ce travail ?
Je suis entièrement d'accord avec toi, mais voilà, quand tu vois que même des responsables régionaux de club produisent à la vue de tous, sans être déclarés...
La France est le pays des champions des non déclarés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elysee a écrit:
ce que je veux dire c'est que cette loi n'est pas equitable !!
mais bon vous n'avez pas l'air de comprendre ! je n'attaque personne


JE DIS QUE LA LOI N EST PAS APPLIQUEE ET QUE BEAUCOUP PRODUISENT LOF OU NON SANS RIEN DECLARER ET QUE C EST ILLEGAL VOILA
et que ca me fait un peu C ... de payer pour ceux qui travaille dans l'illegalite ...

alors oui ces gens la nous bouffe !!
allez je cesse de discuter vous partez a tord a travers !!

apres la sante des nours perso moi je fait hyper gaffe et quand je vois tout ceux qui prennent nos chiens pour de la vente e de viande ben ca me degoute
et je trouve bien dommage que vous qui etes pro ou pas ne trouviez pas ca degoutant !

c'est la dessus que je voulais appuyer et vous voulez aps comprendre ou peut etre que je parle pas assez francais ...







Le sujet du poste initial c'est ça:
Citation :

depuis un certain temps bon nombres d'annonces de chiots LOF sont
vendus par des Particuliers a notre insu a des prix que nous ne pouvons
suivre car trop bas !!
plusieurs questions me viennent et un ras le bol de nos eleveurs de TN aussi ......

la SCC attribue des affixes sans meme de certificat de capacite ...........
donc porte ouverte a une portee par an pour tous ....
des portees avec une dizaine de chiots de particuliers LOF sont en
vente et nous malheureusement , nous retrouvons avec des chiots sur les
bras ...

^pourrions nous tous ensemble tenter une action aupres de notre
syndicat professionnel , meme si vous n'en faites pas parti afin de
tenter de faire passer un texte interdisant la repro de LOF a un non
professionnel !


Là on est pas dans la non application de la loi existante mais dans l'instauration d'une nouvelle loi qui protégerait les intérêts financiers des pro au détriment de l'intérêt des races, de la sélection et de la cynophilie.

C'est ça moi qui me fait bondir, quand on se dit éleveur passionné on se préoccupe en premier lieu de préserver la ou les races qui nous passionnent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elysée , je n'ai pas compris ta phrase....
"apres la sante des nours perso moi je fait hyper gaffe et quand je vois tout ceux qui prennent nos chiens pour de la vente e de viande "

que veux-tu dire ?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord quand il est dit que les éleveurs déclarés ont beaucoup de concurrence déloyale des élevages non déclarés.
Car un particulier qui fait plusieurs portées dans l'année, même avec un affixe, même avec des reproducteurs cotés, est dans l'illégalité et j'appelle cela de l'élevage non déclaré, laissant aux autres le soin de payer les taxes et autres, dont eux s'en passent.
Et en cas de contrôle, qui va-t-on voir? Ceux qui sont déclarés car eux sont fichés et connus!!!
Pour ce qui est des prix, c'est la loi de l'offre et de la demande, un particulier ne vendra pas moins cher, un chiot très recherché et un professionnel sera obligé de brader un chiot dont personne ne veut, à moins de l'euthanasier car peut-il tous les garder???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu te trompes Riou : la cotisation solidaire pour les éleveurs qui font moins de 1200h est payée même si l'on ne fait pas de bénéfice (c'est mon cas), + ATEXA sans compter les autres charges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jamais je n'ai euthanasié un chiot invendu, mais si ça me mettais en surnombre, si vous en êtes là arrêtez tout !!!!!!!!!!!!!!

Et Mano a raison, même déficitaire on paye tout, même si on ne vend pas de chiots comme je l'ai fait en 2009 et 2010

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MANO DELMAS a écrit:
Tu te trompes Riou : la cotisation solidaire pour les éleveurs qui font moins de 1200h est payée même si l'on ne fait pas de bénéfice (c'est mon cas), + ATEXA sans compter les autres charges.


Et ben, c'est que tu n'est pas doué pour ta déclaration 4582 ou alors... tu es au forfait ! perso, je suis restée de 2003 à 2009 en cotisant solidaire et je n'ai payée que l'atexa ! étant déficitaire, 16% de 0, ça donne toujours 0 ! j'ai payée la première année et ça m'a été remboursée dès la 2ème année !
Pour cela, j'ai du arriver à la MSA avec le texte de loi... et si tu es au forfait et que tu paie... demande à changer de régime, revient au réel simplfié, tu devra faire une compta mais tu ne paira plus rien !
Tu sais, que ce soit MSA, DSV... quand tu arrive avec les textes de loi, ben ils sont bien obligés de les appliquer (c'est comme ça que même avec une installation classée 9 à 49 chiens, je n'ai pas de chenil quoi que veulent faire croire certains, nous ne sommes pas obligés !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sauf que depuis 2009, de nombreuses taxes sont devenus obligatoires, même pour les déficitaires ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
MANO DELMAS a écrit:
Tu te trompes Riou : la cotisation solidaire pour les éleveurs qui font moins de 1200h est payée même si l'on ne fait pas de bénéfice (c'est mon cas), + ATEXA sans compter les autres charges.


Et ben, c'est que tu n'est pas doué pour ta déclaration 4582 ou alors... tu es au forfait ! perso, je suis restée de 2003 à 2009 en cotisant solidaire et je n'ai payée que l'atexa ! étant déficitaire, 16% de 0, ça donne toujours 0 ! j'ai payée la première année et ça m'a été remboursée dès la 2ème année !
Pour cela, j'ai du arriver à la MSA avec le texte de loi... et si tu es au forfait et que tu paie... demande à changer de régime, revient au réel simplfié, tu devra faire une compta mais tu ne paira plus rien !
Tu sais, que ce soit MSA, DSV... quand tu arrive avec les textes de loi, ben ils sont bien obligés de les appliquer (c'est comme ça que même avec une installation classée 9 à 49 chiens, je n'ai pas de chenil quoi que veulent faire croire certains, nous ne sommes pas obligés !)



J'ai un comptable spécialisé en agricole et je suis au réel simplifié et je te garantie qu'il n'y a pas de condition ; c'est une cotisation à régler. Peut-être que tu cotisais sous une autre forme avec un autre organisme ? Les lois sont tellement compliquées, c'est pour cela que j'ai pris un comptable, comme ça je ne m'occupe de rien mais je paye !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MANO DELMAS a écrit:
Riou a écrit:
MANO DELMAS a écrit:
Tu te trompes Riou : la cotisation solidaire pour les éleveurs qui font moins de 1200h est payée même si l'on ne fait pas de bénéfice (c'est mon cas), + ATEXA sans compter les autres charges.


Et ben, c'est que tu n'est pas doué pour ta déclaration 4582 ou alors... tu es au forfait ! perso, je suis restée de 2003 à 2009 en cotisant solidaire et je n'ai payée que l'atexa ! étant déficitaire, 16% de 0, ça donne toujours 0 ! j'ai payée la première année et ça m'a été remboursée dès la 2ème année !
Pour cela, j'ai du arriver à la MSA avec le texte de loi... et si tu es au forfait et que tu paie... demande à changer de régime, revient au réel simplfié, tu devra faire une compta mais tu ne paira plus rien !
Tu sais, que ce soit MSA, DSV... quand tu arrive avec les textes de loi, ben ils sont bien obligés de les appliquer (c'est comme ça que même avec une installation classée 9 à 49 chiens, je n'ai pas de chenil quoi que veulent faire croire certains, nous ne sommes pas obligés !)



J'ai un comptable spécialisé en agricole et je suis au réel simplifié et je te garantie qu'il n'y a pas de condition ; c'est une cotisation à régler. Peut-être que tu cotisais sous une autre forme avec un autre organisme ? Les lois sont tellement compliquées, c'est pour cela que j'ai pris un comptable, comme ça je ne m'occupe de rien mais je paye !


Bon, déjà l'avantage, c'est que je fais ma compta moi-même ! Peut-être qu'il est pas spécialisé en élevage canin... peut-être devrais-tu lui faire passer les textes ou articles de Corréard... tu arrêterais de payer. J'ai une soeur comptable, si je l'avais écoutée... j'aurais bêtement payée !
j'étais exactement comme toi, cotisant solidaire, exploitant agricole et à la MSA... je vois pas comment ça peut être autrement !
La première année, j'ai effectivement payée sur une base forfaitaire... puis j'ai fournie ma feuille de non imposition agricole (qui ne concerne donc que l'élevage)et ils m'ont remboursée. par la suite, je fournissais chaque année cette feuille puis ensuite et depuis, le centre des impôts s'en occupe lui-même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en cotisant de solidarité, il y a l'ATEXA et VIVEA à payer même si déficitaire, mais la cotisation solidaire (mis à part la 1ère année) n'est pas due si en déficit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Riou depuis 2009, plusieurs taxes sont devenues obligatoires, même pour les déficitaires, j'avais d'ailleurs ouvert un poste pour en parler il y a quelques mois.
Que tu es un comptable ou pas, elles sont devenues obligatoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hameau3fontaines a écrit:
Oui en cotisant de solidarité, il y a l'ATEXA et VIVEA à payer même si déficitaire, mais la cotisation solidaire (mis à part la 1ère année) n'est pas due si en déficit...


merci... ça me rassure !!!! ouf... je sais encore lire le français (c'est pas pour mano et Juju !!!) 4582

Alors, oui l'Atexa et Vivea... euh... ça fait quand même pas des Montagnes à payer non ? pas au point d'essayer d'évincer le particulier qui ne fait qu'une portée par an et qui du coup de les paît pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Non pas le particulier, mais les autres qui produisent sans être déclarés oui lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et il y a l'assurance obligatoire aussi, même pour les déficitaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...