Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Whippie11

Hernie ombilicale.

Messages recommandés

J'ai une jeune chienne qui a une petite hernie ombilicale qui ne la gêne absolument pas.

Le véto me dit que ça n'a pas de conséquences en dehors du coté esthétique.
Qu'en pensez vous ?
Est-ce que d'après vous cela pourrait poser un problème pour une éventuelle portée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a quel âge cette puce ???? bien souvent, la hernie disparait en grandissant, après, tout dépend de sa taille, si elle est petite, ce n'est pas gênant, plus grosse, il vaudrait mieux la faire retirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La petite a 4 mois.
La hernie n'est pas grosse, mais est-ce quelle va disparaître ? pour l'instant, c'est pareil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux lui appuyer dessus pendant 5 mn avec une pièce de monnaie tous les jours ou plusieurs fois si tu peux, mais elle n'a que 4 mois, à mon avis elle va disparaitre toute seule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Day vit depuis plus de 3 ans avec une hernie ombilicale et je ne l ai pas encore fait opérer. Il court, il vit normalement, ça n a jamais posé de problème.
4 de ses bébés en ont une, la fille que j ai gardée, Micky, a la plus grosse (la taille d un raisin peut être). Elle ne diminue pas avec l âge, on verra plus tard si je la fais opérer ou pas (comme c est une fille, ça se verra peut être plus que sur Day). En aucun cas je ne lui fais subir une anesthésie générale à cet âge pour un détail purement esthétique. 4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va dire que 30 % des cavaliers k charles ont une hernie ombilicale . Je ne fais opérer que très rarement mais si elles sont grosses (valeur d'une petite noix sur un chiot et très ouvertes c'est à dire qui rentre facilement quand on appuye dessus ) je le fais faire avant le départ du chiot .
Il n'y a pas de risques pour ta chienne si l'hernie et petite surtout si c'est le véto qui te le dit . Souvent ça forme une sorte de boule de graisse qui reste à vie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout mes épagneuls japonais en ont une, il a fallu que j'en fasse operer une en urgence, la hernie s'était étranglée, mais cela reste trés rare. Pour la gestation aucun probléme.
J'ai eu une afghanne qui en avait aussi, pareil pas de souci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses.

Je n'avais jamais eu ce cas auparavant et bien sûr je me pose des questions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela m'est arrivé sur quelques chiots, que j'ai toujours fait opéré avant leur départ ( au moment des vaccins en général) car je ne verrai pas laisser partir un chiot "en l'état".
Par contre sur une fille que j'avais gardé, je ne l'ai pas fait de suite car elle était vraiment très petite, et elle a finit par se résorber toute seule, vers 4-6 mois je dirai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon ckc a 10 ans et a tjs sa hernie ombilicale. Par contre, je n'oserais pas faire porter une femelle avec une hernie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mazamé a écrit:
Mon ckc a 10 ans et a tjs sa hernie ombilicale. Par contre, je n'oserais pas faire porter une femelle avec une hernie...


Aucun risque pourtant si la hernie est fermée ce qui arrive dans la majorité des cas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait operer un de mes bébés charts, car la hernie était importante, on passé 2 doigts.
Il a été operer avant de partir, nickel, sa se voit plus du tout, super travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En fait tout dépend de la taille de la hernie et si elle ne se referme pas, elle peut être dangereuse.
Beaucoup de cocker américain en ont et celà ne dérange en rien la gestation.
Ma BA en a une aussi, donc je surveille, mais elle à l'air de se refermer, malgré le fait que l'on sente la petite boule sous les doigts.
Si le véto te dit qu'elle n'est pas dangereuse, suis son conseil, après je comprend que sur un chien poils ras, cela ne soit pas joli, l'opération est extrêmement rapide et l'anesthésie très légère, mais là encore, il y a des race qui supportent + ou moins bien les anesthésies.
Je pense que tu devrais en parler avec ton vétérinaire, il t'expliquera pourquoi certaines hernies sont dangereuses et d'autres non, et il ne montrera comment sentir avec tes doigts.
4582

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Tu peux lui appuyer dessus pendant 5 mn avec une pièce de monnaie tous les jours ou plusieurs fois si tu peux, mais elle n'a que 4 mois, à mon avis elle va disparaitre toute seule.


très bon conseil qui fonctionne bien souvent!

J'en ai sur mes chiots quelques fois mais il faut effectivement pouvoir passer 2 doigt pour déclencher une opération...
mon Arthemis en a une un peu grosse mais cela ne la gène pas même en gestation ...

pas de panique laisses faire le temps , elle est bien jeunette!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en ai réguliérement, sur les chiots que je vend je fais opérer on sait jamais, je voudrais qu'il arrive un probléme chez les gens comme ça j'ai ma consience tranquille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que vous savez comment éviter ce genre de problème ?

J'ai pourtant fait bien attention à ce que la mère ne secoue pas les chiots par le cordon ombilical, comme je l'ai toujours fait.

Ou peut-être certaines races sont plus prédisposées que d'autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Certaines races sont surement + prédisposées que d'autres.
Pour ne plus en avoir, moi je mets un fil au ras du ventre avec double noeuds et hop je n'en ai plus jamais eu ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
souvent c'est génétique, c'est la paroi abdominale qui est mal refermée, j'avais trouvé un super article la dessus, mais je ne le retrouve pas. Mes chiots nés pas cesarienne, donc pas eu de probleme de cordon tiré, ils ont tous une hernie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi aussi, les chiots nés par césarienne ont une hernie, car je n'ai pas de fil sous la main et surtout je n'y pense pas à ce moment là lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, vous me rassurez.
Parce que je ne vois pas ce que j'aurais pu faire de plus.

Le fil au ras du ventre c'est une bonne idée effectivement.
Je connaissais pas mal de "trucs" d'éleveurs mais pas celui là.

Juju !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surtout du à un problème de cicatrisation du cordon ...

Je n'ai encore jamais eut de césa, mais étonnant que le véto ne clampe pas les cordons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben ça ne sert pas à grand chose, on ne vas pas laisser le chiot avec la pince 3 jours lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est purement génétique . Je n'ai jamais vu un phalène avec une hernie et sur certaines portées de cavaliers j'ai fait opérer tous les chiots .
Ce n'est donc pas du à ma façon de clampser ou non les cordons , c'est à mon avis une "laxité 'du nombril .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est génétique, en effet.
On m a dit à moi aussi qu il fallait masser pour réduite la hernie. Je n ai ps touché à celle de Day, elle n a pas grossi. Par contre, l éleveuse de Farik a touché à la hernie de ma Micky (fille de Day) quand elle avait 3 semaines, pour me montrer comment masser, du jour au lendemain la hernie a grossit (doublé de volume). Je n y toucherai plus jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme toi Riou, je m'interroge sur le "génétique" .... pour moi c'est davantage "mécanique" .... même si la mère ne tire pas sur le cordon, je pense qu'en rampant pour aller téter peut très bien tirer un peu sur le cordon, pour peu que la peau de certains chiots soit plus mince ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
génétique ? peut-être pas systématiquement non ?


Je ne peux pas être affirmative mais il y a certainement un facteur héréditaire . Je sais que sur certaines femelles ckc j'aurai des chiots avec hernie .
Je ne crois absolument pas que ce soit du au fait de tirer ou non sur le cordon car il tombe très tôt , il y a un "trou" dans la paroi .
Comme déjà dis, sur certaines races je n'ai jamais vu de hernies mais bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant l'hérédité, je n'y crois pas, j'ai eu deux fois le mariage de père ET mère avec hernie ombilicale et pas de hernie chez les bb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Criss a écrit:
Riou a écrit:
génétique ? peut-être pas systématiquement non ?


Je ne peux pas être affirmative mais il y a certainement un facteur héréditaire . Je sais que sur certaines femelles ckc j'aurai des chiots avec hernie .
Je ne crois absolument pas que ce soit du au fait de tirer ou non sur le cordon car il tombe très tôt , il y a un "trou" dans la paroi .
Comme déjà dis, sur certaines races je n'ai jamais vu de hernies mais bon ?


n'est-ce justement pas du aux différences de comportement entre les races, et dans une mme race, entre les mères ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu deux fois le mariage de père ET mère avec hernie ombilicale et pas de hernie chez les bb

cela ne veut rien dire, ça peut sauter une ou plusieurs générations ....
Quant au cordon, chez tous les chiots, il tombe très tôt, si la mère tire dessus, c'est au moment de la mise bas et dans les premiers jours qui suivent, quand elles ne cessent de les lécher, et, comme dit Nuorilang, les mères peuvent avoir un comportement différent avec leurs chiots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement c'est fréquent chez les CKC, mon vétérinaire m'a dit que cela est dû à une faiblesse de la paroi abdominale.J'ai le cas régulièrement et j'ai pu constater que les chiots qui avaient une hernie étaient ceux issu de parents en ayant une eux même ; en revanche les chiots dont les parents n'en n'ont pas n'ont rien.
Chez le BT j'ai l'impression que les hernies sont rare .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quartz a écrit:
Day vit depuis plus de 3 ans avec une hernie ombilicale et je ne l ai pas encore fait opérer. Il court, il vit normalement, ça n a jamais posé de problème.
4 de ses bébés en ont une, la fille que j ai gardée, Micky, a la plus grosse (la taille d un raisin peut être). Elle ne diminue pas avec l âge, on verra plus tard si je la fais opérer ou pas (comme c est une fille, ça se verra peut être plus que sur Day). En aucun cas je ne lui fais subir une anesthésie générale à cet âge pour un détail purement esthétique. 4582


J'ai une chienne qui en a une bien comme un joli grain de raisin, elle a eu 3 fois 7 chiots et jamais de soucis. Mon véto n'a jamais estimé utile de la faire opérer, pour lui il y avait plus de risque avec une AG, l'intervention (infection toujours possible ...) que des risques avec les chiots !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vanessa14 a écrit:
Effectivement c'est fréquent chez les CKC, mon vétérinaire m'a dit que cela est dû à une faiblesse de la paroi abdominale.J'ai le cas régulièrement et j'ai pu constater que les chiots qui avaient une hernie étaient ceux issu de parents en ayant une eux même ; en revanche les chiots dont les parents n'en n'ont pas n'ont rien.
Chez le BT j'ai l'impression que les hernies sont rare .


Je sais pas si c'est héréditaire mais la chienne qui a une hernie produit des chiots avec eux aussi des hernies ! mais faut voir comment elle s'y prend pour couper les cordons !!! a mon sens la fragilité abdominale vient plutôt de là ! aucune douceur ni délicatesse ! y a des fois je me demande comment elle ne leur sort pas les intestins ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je les fais toujours retirer sur les chiots qui s'en vont, ne serait-ce que pour la tranquilité des futurs acheteurs ...
Certes il y a toujours un risque avec une AG, mais perso jamais eut de soucis, je les pose le matin et les recupère generalement en fin de matinée...
Il n'y a qu'une fois où avec accord de mon véto je ne l'ai pas faite enlevée à 8 semaines, sur une chienne qui restait à la maison et sur laquelle elle était toute petite, elle a complétement disparu en grandissant ... elle vient aujourd'hui d'avoir des bébés, et aucun n'a eut de hernie.
Issue d'un mariage répété 3 fois, seul un frère de la meme portée a aussi eut une hernie (que j'ai fait enlevé sur lui, étant donné qu'il partait).
Deux soeurs du meme mariage ont également eut des chiots, pas de hernies non plus.
Je suis perso persuadée que ca vient bien du comportement de la mère ...
Depuis, des que je vois qu'un cordon a du mal à cicatriser (généralement quand ils tombent, ou plutôt sont arrachés un peu trop tot) je surveille et desinfecte plusieurs fois par jour (meme si je sais que la mère releche derrière).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un renseignement peut-être utile pour les CKC : une éleveuse qui était sur ce forum avait régulièrement des hernies sur ses portées, jusqu'au jour où elle a mis un fil à ras du cordon ....... plus rien après ......

Je crois aussi que c'est en grande partie du au comportement de la mère, qui, lui, se transmet .... un exemple : sur une même lignée, la grand-mère, la mère et la fille me laissaient difficilement prendre leurs chiots pour les peser, alors que toutes les autres cockers me laissaient faire .....
Une amie, éleveuse de longue date choisit ses reproductrices, entre autres, en fonction de la prolificité de la mère .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a peut etre une part d'hérédité mais je pense que c'est surtout le comportement de la mère.
J'ai une portée de 6 chiots de 4 semaines actuellement : 2 chiots ont des hernies.
Cette meme chienne m'avait sorti un chiot avec une hernie sur une portée de 4 il y a 2 ans.
Par contre, sur sa portée née encore avant - 3 chiots nés par césarienne- il n'y avait pas eu d'hernie et aucune de mes autres femelles n'ont eu de chiots avec des hernies.

Dommage que je n'ai pas lu ce post il y a un mois, j'aurais tenté le coup du fil...

Comment vous présentez ca a vos clients par contre ? de nos jours, les gens sont tellement procéduriers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'affole pas si vite, la plupart du temps, la hernie disparait spontanément. Tu peux appuyer dessus avec une pièce, tous les jours, ou le plus souvent possible, pendant quelques minutes.
Théoriquement le véto doit le mentionner sur son certificat de cession, c'est à surveiller mais cela n'a aucune répercussion sur la vie du chien. Ma petite léo de 4 mois en a une et je ne compte pas la faire opérer si elle ne grossit pas plus qu'actuellement (grosseur d'un pois chiche) et mon véto m'a dit que cela ne poserait aucun problème pour la reproduction. Je préfère éviter une anesthésie non indispensable, au besoin, on verra ça quand elle fera sa radio de dysplasie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du moment que le client est au courant et en plus cela est mentionné sur le certificat vétérinaire, il n'y a aucun soucis. Je le mentionne aussi sur l'attestation de vente !

ça m'est arrivé 2 ou 3 fois (et je pense plus au comportement mère que l'hérédité), je fais opérer à la première vaccination : la véto termine les vaccinations et identifications des autres pendant que le chiot se réveille, je le récupère de suite et jamais eu de soucis, sous 8/10 jours, on n'y voit pratiquement rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur 30 chiots ( 5 portées avec 3 mères différentes), je n'ai eu qu'une seule fois une hernie ombilicale et importante sur un chiot qui à la naissance s'est retrouvé coinçé le ventre dans la vulve avec un cordon trop court et un placenta restait à l'intérieur; je n'ai pas réussi à couper le cordon assez rapidement et c'est la mère qui l'as sectionner trop court en tirant dessus ( cela a saigné et dans les jours qui ont suivi , il y a eu une plaie à a place de l'ombilic qui s'est agrandi en mème temps que le chiot grossissait)
donc hernie purement traumatique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon véto avait opéré à 2 mois et cela s'est super bien passé. ( de toute façon , vu que la hernie était iimportante , c'était mieux)
le chiot va trés bien , il a un an maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...