Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
correzienne

vente suivie de reproduction à l'élevage...

Messages recommandés

je ne sais pas si le titre est bien clair: je m'explique

depuis quelques semaines j'ai des appels de "clients" me demandant si comme chez untel ou untel je fais des "contrats d'élevage"!!

après discussion il apparait que certains éleveurs vendent un prix modique une "chiotte"et font un contrat de retour à l'élevage pour reproduire sous "abandon de portée" et ce 2 fois !!!

débat ouvert: déchainez vous!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est certes pas nouveau et pourquoi pas si le contrat est respecté, une solution honorable au surnombre ..... mais quelles garanties de la part du propriétaire ?????? s'il déménage ou ne dit pas quand la chienne est en chaleurs ou s'il l'a fait stériliser sans rien dire ..... bien sûr, il y aurait des recours, mais dans quelles mesures ??????????? et quand on sait le temps que prennent les procédures, la chienne ne sera peut-être plus en âge de reproduire .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand le contrat est béton et respecté par les 2 parties je n'y vois aucun inconvénient.
pour info, ma seule chienne placée en contrat d'élevage vient d'être stérilisée car utérus éclaté...sa "famille d'accueil" n'avait pas remarqué une température excessive et un manque d'appétit..
là je suis furax car je comptais garder une fille sur une portée de cette chienne...


006

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on a voulu faire un contrat d'élevage sur notre portée. On vendait beaucoup moins cher une chienne et à l'âge de 2 ans, on faisait une portée sur laquelle on gardait une femelle et la famille pouvait également garder un chiot. Pourquoi on voulait faire ça ? Tout simplement parce que nous nous destinons à n'avoir chez nous que 3 à 4 chiens maximum et qu'en ayant déjà 2 à la maison (et pas des vieux), nous avions peur qu'un 3ème chien maintenant nous bloque pour plus tard (personnellement, je suis contre les gens qui prennent plusieurs nouveaux chiens et qui, lorsqu'ils se rendent compte qu'ils sont bloqués, replacent les vieux).

Pourquoi nous ne l'avons pas fait finalement ? Tout simplement parce qu'il nous aurait fallu trouver une famille de confiance, et que c'est vraiment pas simple ! Je pense qu'à nos futures portées, soit nous garderons, soit nous confierons à des gens que nous connaissons déjà et qui seraient intéressés par un chien (je pense à nos familles ou amis très proches). Pour la petite chienne que nous voulions placer sous contrat, il s'est avéré que nous avons trouvé une famille si bien, que tant pis pour le contrat et nos projets, on était contents de lui assurer la belle vie!
Aussi, ce qui nous a freiné, c'est de se dire que peut être certaines personnes n'auraient été intéressées que par l'argent (on avait descendu le prix de la chienne, mais par contre, je ne l'annonçais jamais de prime abord ;-), ou par le fait d'avoir une reproductrice à la maison. On s'est dit que ce n'était pas forcément très sain comme placement, et on a donc préféré s'abstenir.
Je sais que plusieurs éleveurs fonctionnent de la sorte (je pense quand même que c'est plus simple pour un mâle que pour une femelle). Je ne suis pas opposée à ce système qui permet de garder le sang sans se bloquer une place chez soi, mais maintenant, je me dis qu'il ne faut fonctionner de la sorte qu'avec des gens qu'on connait bien, sinon, c'est compliqué à gérer quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense quand même que c'est plus simple pour un mâle que pour une femelle)

Quel intérêt pour un mâle ????? n'est-il pas plus simple de payer une saillie ???? au moins, si le mariage ne te plait pas, tu peux en changer ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'intérêt, quand on a plusieurs femelles, c'est qu'on a un droit de saillie dessus. Rien ne t'engage ensuite à l'utiliser à vrai dire, tu peux tout aussi bien prendre un autre étalon si celui sous contrat n'a pas évolué comme on souhaite ;-) Mais au moins tu sais que tu pourras "profiter" de cet étalon si tu le souhaites (et éventuellement le sortir en expo).
C'est sympa aussi si sur une portée, il y a un mâle qu'on trouve top, mais qu'on ne peut pas garder de mâle chez soi (c'est toujours problématique d'avoir trop de mâles) et qu'on aimerait sortir en expo, vu que beaucoup de chiens sont vendus pour compagnie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je place de temps à autre une chienne. Cela fait plus de 20 ans que j'ai placé la première et cette solution me parait bien souvent adapté. Si la chienne ne nous plait plus ou a de mauvais résultats de santé, pas de problème on ne fait pas reproduire... Les chiennes ont une vie de famille agréable et nous nous gardons un courant de sang. Bien sûr, une fois ou l'autre, un indélicat ne m'indique pas les chaleurs mais dans l'autre sens, en août dernier, une chienne placée a fait ses chiots chez ses "adoptants" alors que je n'aurais pas pu assumer la mise bas... J'ai récupéré les chiots à mon retour et ils étaient hyper sociabilisé. J'en ai d'ailleurs gardé une alors oui, je suis pour malgré les quelques déconvenues !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais fait encore pour une femelle, par contre à 2 reprises pour des males, avec des inconnus avec lesquels nous avons développé une super relation. Le premier bien que confirmé 1er excellent a qqs défauts qui font que je ne pense pas l'utiliser un jour en repro, mais à côté de ca je sais qu'il a une super famille, et ait des nouvelles plus que très régulièrement. Le 2ème est encore jeune et a fait des débuts prometteurs, sa proprio souhaitant faire des expo, ca m'évite la charge d'un autre male ici (dont la cohabitation n'est pas très aisée .. ) Et bien qu'il ne soit pas côté et qu'il me faudra faire quelques kilomètres dans le cas d'éventuelles saillie, je ne regrette pas sa proprio étant devenue une vraie amie ! Et lui choyé plus qu'il se doit..
Je n'hésiterai pas à le refaire, pour une femelle je n'ai jamais osé, car cela me semble être plus de contraintes, de plus séparer une femelle de ses maitres pour un moment aussi particulier alors qu'au final elle ne nous connaitra plus que très peu, me semble un peu délicat, mais peut-être qu'un jour je changerai d'avis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne suis pas tntée par l'expérience sur des femelles, par contre, pourquoi pas sur un mâle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne fais pas vraiment un contrat de fermage mais il m'arrive, quand j'ai une femelle intéressante, de ne pas la vendre à des inconnus mais de la proposer gratuitement à des collègues éleveurs qui s'engagent, soit à me donner le prix de deux femelles plus tard, sur la vente des chiots, soit que je choisisse deux femelles, si leur type me convient.
La chienne est la propriété de l'éleveur, les portées lui appartiennent.Je peux donner mon avis sur le choix de l'étalon.
La future maman n'a pas le traumatisme de quitter son foyer au moment où elle a besoin de tranquillité.
L'avantage pour moi est de pouvoir faire un suivi de mes lignées, sans augmenter le nombre de mes chiens.
Je pense comme Michèle qu'il n'y a pas d'intérêt de placer les mâles en contrat de fermage, on peut se réserver des droits de saillies, en baissant un peu leur prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une très bonne idée en théorie...

Dans la pratique, il faudrait trouver des gens de confiance et ce n'est pas évident.
Et puis séparer la chienne de sa famille, c'est quand-même traumatisant pour elle. Je parle pour les lévriers qui sont très sensibles.
Donc sauf circonstances exceptionnelles ça me paraît difficile de réussir ce genre de contrat.
Personnellement je ne l'ai jamais pratiqué.

Par contre garder des saillies avec un mâle, pourquoi pas, aucun problème pour le chien. Mais là aussi il faut trouver des personnes sérieuses, bien que ce soit moins difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je ne le ferais pas avec une femelle, trop de soucis et pas assez de complicité entre nous si elle venait faire ses chiots à la maison.

Je n'aime pas trop non plus lorsque des particuliers font reproduire une chienne issue de chez moi, alors qu'ils travaillent et qu'ils ne connaissent rien à la mise bas ni aux suites de mise-bas, et ne sont pas présents pour la socialisation des chiots.

Par contre, si un de mes chiots mâle à venir me plait vraiment et que j'aimerais le garder, faire une vente moins chère avec contrat de saillie me permettant d'utiliser ce mâle est une bonne solution. Entre autre, il faut que le nouveau maitre l'élève bien, le nourrisse bien en suivant mes conseils, le présente en exo. Cette solution permet de ne pas avoir trop de mâlous à la maison tout en gardant des lignées intéressantes pour notre élevage et nos vus sur l'évolution de celui-ci.

Par ailleurs, certains propriétaires de chiots femelle devenus adultes me demandent de faire une portée avec leur jeune whippet afin de garder un chiot de leur amour de whiwhi. Là, je fais comprendre que faire naitre des chiots n'est pas sans risque, que le risque zéro n'existe pas, que leur chienne peut avoir des complications.... etc, etc... Que le fait de faire une saillie et de faire naitre des chiots à un coût et que pour eux le mieux et de commander un chiot dans les mêmes lignées s'ils veulent un chiot de morphologie et de caractère similaires à leur poupette. Pas de soucis comme cela. Jusqu'à maintenant les particuliers se sont ralliés à mon avis et sont très contents de leur deuxième whippet, demi-soeur ou même soeur d'une autre portée.

D'autre part, je crois connaître une éleveuse qui fait du fermage en femelle comme le dit Corrézienne.

Vos avis et expériences nous intéressent toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme il a été dit, ce contrat ne peut être fait que entre personnes de confiance.
Or comme les amitiés se font et se défont très vite, surtout dans le milieu canin, il est très difficile de savoir à l'avance l'issue.
Pour moi le contrat de fermage classique, avec reprise de la chienne pour la mise-bas jusqu'au sevrage des chiots est impossible à appliquer.
Pas question de déraciner une femelle à l'instant le plus délicat de sa vie, donc je ne ferais cet arrangement qu'avec une collègue compétente qui s'occupera de la mise-bas et jamais avec un particulier sans expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comptais le faire pour mon petit mâle que je pense aura une ossature exceptionnelle comme son père, mais je ne sais comment le stipuler dans le contrat, quelqu'un aurait il des idées pour faire valoir les saillie sur un mâle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai fait une seule et unique fois avec un mâle, plus jamais!!!!! c'est source de problèmes, c'est toujours pleins de bonnes volontés lors de la signature du contrat, rien n'a été fait, et ca a été galère pour récupérer mon gros
il doit y avoir une énorme confiance entre partie, je l'avais pour eux, j'ai bien été déçue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été du coté de celui qui recoit le chien.

et bien c'est une belle source à emmerde.

J'ai eu une chienne que l'eleveur ne voulait pas garder parce que pas assez belle (Eleveur qui etait mon ami).

Quand la chienne s'est retrouvé coté, j'ai pas arreté d'entendre dire que c'etait sa chienne.
J'assurais, l'alimentation, le toilettage, les soins veto ....

Et la chienne a disparu il y a 1 mois et Demi et bien, l'eleveur a lancé des appels partout, et si on retrouve la chienne, je ne serai pas prévenue.

Donc c'est une source à emmerde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clair que ce sont des sources a emmerdes...je l'ai fait une fois, avec une femelle, vendue petit prix a une amie et collegue, pas du tout impliquée dans le monde cynophile...

la chienne revenait régulièrement a la maison en "vacances", et du coup n'etait pas du tout dépaysée...elle est venue au moment des chaleurs prévues pour la saillie, est rentrée chez elle et est revenue a la maison 3 semaines avant la mise bas...tout s'est très très bien passé, elle etait comme chez elle, et est restée jsq au départ des chiots...on devait le refaire une 2è fois, hélas, la miss est morte dans un tragique accident, ce n'etait la faute de personne, donc aucune rancoeur entre nous...

mais c'etait une solution quasi "idéale", d'ou le fait que tout se soit aussi bien passé...rares sont les personnes auxquelles je fais suffisamment confiance pour pratiquer de même...

...j'avais moi même une chienne en copro, elle devait faire une portée a la maison puis repartir chez son éleveuse, et je gardais une petite...hélas, la chienne s'est avérée atteinte d'une tare héréditaire et a donc été placée et stérilisée...aucun souci...sauf peut être le fait que je n'ai perçu aucun dédommagement pour la perte seche sur cette chienne, pas de chiot a garder, et tout les frais engagés pour sa croissance, expos, tests etc...et un autre cas avec un mâle, que j'ai accepté de laisser partir gracieusement, avec evidmt pour conditions également un paiement ultérieur sous une forme a définir (saillie, paiement...bref a voir...) et que je n'ai JAMAIS rien touché pour ce chiot...qui a en plus été revendu et dont je n'ai plus aucune nouvelle...vrai que là aussi la confiance a pris un petit coup dans l'aile, c'est bien dommage entre amis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part je ne me vois pas le faire
trop complique et surtout pas assez confiance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair qu'il faut vraiment avoir un lien de confiance...je suis aussi passée du côté des "bénéficiaires"...en décembre dernier, j'ai acheté une ravissante tite chienne a une amie éleveuse en Allemagne...l'historique, c'est que je voulais déja acheter la mere de la louloute il y a 3 ans...et vla ty pas que ma copine a gardé ce chiot a l'époque...et elle avait raison, clairement...c'est une bombe...

...lorsque cette mistinguette a fait sa 1ere portée, ça a été avec un mâle super interessant, fraichement importé, pedigree totalement inexistant en Europe et de plus, 2 chiens totalement testés génétiquement pour tout ce qu'il est possible de tester...donc, portée super interessante...me suis mise sur les rangs de suite...

ça faisait qlq années que j'attendais un chiot de chez cette éleveuse, mais a chaque fois, soit il n'y avait pas ce que je cherchais, soit l'éleveuse ne les trouvait pas assez qualitatifs...et là, je lui ai laissé le choix complet du chiot : sur photo, je partais sur la noire tri de la portée, mais plus les chiots grandissaient, plus elle me disait "la bleue est meilleure, elle marche du feu de dieu"...et là aussi elle avait raison...

donc j'ai reservé..;et de fait, lsq je l'ai cherché, c'est elle qui m'a demandé si une co-pro m'interessait éventuellement...avantage pour elle : avoir un chien de son affixe qui sort en expo en france...et ses seules conditions : avoir son mot a dire pour le mâle choisi pour la 1ere saillie et eventuellement récupérer un chiot moitié prix s'ils lui plaisent...et de fait, vu sa connaissance des lignées, son "mot a dire" m'arrange vachement... elle nous sera d'un grand secours pour trouver la perle rare....et bien entendu, de mon côté, hors de question de trahir sa confiance....c'est chez elle que j'ai fait une grande majorité de mes saillies, elle importe bcp et est très très sérieuse...et elle sait que chez moi, la petite est loin d'être maltraitée...

d'ailleurs faut que je pense demain a lui envoyer nos dernieres photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...