Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sylvie9211

Vaccination Toux du chenil

Messages recommandés

Quels types de vaccins (voie sous-cutanée ou intra-nasale) utilisez-vous pour protéger votre cheptel contre la toux du chenil ?
Avez-vous éventuellement rencontré des problèmes suite à la vaccination ?
Si oui lesquels ?

Merci de ne pas citer les marques de laboratoires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on fait le vaccin sous cutané, qui nécessite un rappel 1 mois plus tard la 1ère fois (et tous les ans) sur les conseils de mon véto.

j'ai déjà eu recourt au vaccin en intranasal quand j'ai eu mon mâle car je devais sortir en expo rapidement avec ma femelle et je ne voulais pas risquer de le contaminer à mon retour. Pareil pour nos chiots cette année, j'en ai vacciné 2 en intra-nasal car ils étaient encore à la maison et qu'on avait des expos de prévues avec nos adultes. L'intranasal ne nécessite pas de rappel 1 mois plus tard, c'est pour ça qu'on a choisi cette solution. A priori, j'avais eu des retours comme quoi il serait moins efficace ;-)

Je n'ai jamais rencontré de soucis avec les vaccins, et quand je vais en expo, je laisse mes loulous dans leur cage (je ne les mets jamais dans les cages fournies par l'organisation). Je les sors régulièrement pour les détendre, mais je ne vais par ex jamais faire du shopping avec eux, je préfère les laisser roupiller "chez eux" et je ne les laisse jamais renifler un autre chien.
J'ai quand même connaissance de personnes ayant fait vacciner leur chien et prenant les même précautions que moi (comme quoi, c'est plus psychologique qu'efficace !) et dont le chien a quand même contracté une forme de toux du chenil ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez moi, tout le monde est au vaccin intra-nasal.... ma véto pense que c'est le plus efficace

a priori, le vaccin n'empêche pas d'avoir la "toux du chenil" si on la chope en expos, mais la forme est très atténuée (sur mes trois cockers, touchés au retour d'expos il y a qq années, seule Abanita a du avoir un petit traitement sur trois jours; les autres ont juste un peu éternué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'avais eut une réaction au vaccin en sous-cutané avec un chien, du coup j'avais arreté de faire tout le monde ... Après avoir recup une toux de chenil au retour d'une expo, j'ai refait ceux qui sortent en intra-nasal, pas de soucis à ce jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nuorilang a écrit:
Perso j'avais eut une réaction au vaccin en sous-cutané avec un chien, du coup j'avais arreté de faire tout le monde ... Après avoir recup une toux de chenil au retour d'une expo, j'ai refait ceux qui sortent en intra-nasal, pas de soucis à ce jour.


S'il te plaît Nuorilang, peux-tu dire quelle réaction en sous-cutanée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le fais en sous cutané tous les ans sur tout le monde et jamais de souci. Juste une petite boule au point d'injection qui disparait rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi tout mes chiens sont vaccinés au pneumodog.
J'ai ramené une fois la toux de chenil d'expo, j'ai isolé la chienne qui l'a eu de façon trés attenuée et rapide.
L'intra nasale, une amie a eu des problemes de grosses reactions mais perso j'ai jamais essayé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La maladie peut être présente partout dans l'air lors d'une expos. La transmission n'est pas seulement par contact direct d'un chien à l'autre. Mais aussi par nébulisation de la salive ou de jetage nasale et les organismes excrétée peuvent voyager sur de grande distance. Donc quelques soient les précautions prises en expos, les chiens y sont fortement exposés.
Comme le dit Nicole, la vaccination n'est malheureusement pas efficace à 100%.Mais elle réduit considérablement le risque de contracter la forme la plus grave de la maladie. Les sujets vaccinés peuvent contracter une forme atténuée de la maladie.
C'est, je pense, un peu comme pour le virus de la grippe chez l'Homme; les sujets vaccinés peuvent contracter le virus sous une forme plus atténuée. C'est la cause
d'une mutation du virus concerné (attention, je ne dis pas que le virus de la grippe chez l'Homme est le même que celui de la Toux du chenil, ce sont des virus bien différents). Mais je dis que tout virus est capable de muter donc que le phénomène doit être le même.
La Toux du chenil est causée par un ensemble d'agents infectieux, virus et bactéries associés.
- Le virus Parainfluenza canin
- Adenovirus canin (CAV-1 et CAV-2)
- Herpesvirus canin
- La bactérie Bordetella Bronchiseptica
- Mycoplasma cynos
Ceux le plus souvent rencontrés sont la bactérie Bordetella bronchiseptica et le virus Parainfluenza canin.
La bactérie Bordetella bronchiseptica peut être excrétée par le chiens plusieurs mois après l'infection.
Le Parainfluenza canin peut rester présent pendant deux semaines après l'infection.
Donc un chien peut rester porteur de la maladie et la transmettre même si il n'en présente plus les symptômes.
Parainfluenza et Bordetella sont souvent associés est la gravité et la durée de la maladie sont dans ce cas plus importantes.
Je pense donc que la vaccination associant Parainfluenza et Bordetella est très importante pour tout le cheptel des élevages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le virus intra-nasal est constitué de souches vivantes.
D'où l'importance de vacciner tout le cheptel au risque de voir les autres l'attraper.
Attention aux chiots à la maison quand on utilise l' intra-nasal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes chiots sont vaccinés par intra-nasal; les adultes sont vaccinés quand il n'y a pas de bb à la maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tous mes chiens sont vaccinés en intra-nasal depuis plus de deux ans et je n'ai observé aucun effet secondaire pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orne61 a écrit:
Le virus intra-nasal est constitué de souches vivantes.
D'où l'importance de vacciner tout le cheptel au risque de voir les autres l'attraper.
Attention aux chiots à la maison quand on utilise l' intra-nasal.


J'ai appris cela aussi, du coup j'ai choisi de refaire le pneumodog et tous les chiots ont une bosse pendant une semaine 006
Et puis sur mes minis, vraiement difficile de faire l'intra nasale, 1 ml dans une narine c'est trop , les chiots éternuent et tout repart !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vaccins ultra nasal chez moi aussi
Expo de Rouen décembre mon mâle l'a attrapé et l'a refilé a 6 de mes chiens vaccinés, j'avais trés peur car une portée de 8 bébés a la maison, on a revaccinée la maman de suite ultra nasal et les bébés a 3 semaines et ouf ils n'ont rien eu
A Rouen cette année une catastrophe dans notre rangée tout le monde l'a attrapé et y'a même un scottie de décéder pour ça faut vacciner !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...