Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Francois491

Clarification sur le staut du Python molurus (IUCN)

Messages recommandés

Bonjour,
Je foullais sur le site de de l'IUCN RedList (http://www.iucnredlist.org/) et ils considèrent le P. molurus (Indian Python) comme étant Lower Risk/near threatened alors que le P. bivittatus (Burmese Python) est considéré comme étant vulnérable.
J'ai toujours eu en tete que le python indien était plus rare et plus menacé que le birman. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairé à savoir pourquoi ils sont classé ainsi? P-e que ma taxon du complexe "burmese" n'est plus a jour et que je confond les especes!
Merci beaucoup
Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans tous les cas, le python indien est toujours en CITES1 depuis la mise à jour de septembre 2012 alors que selon la référence de l'UICN :

''World Conservation Monitoring Centre 1996. Python molurus. In: IUCN 2012. IUCN Red List of Threatened Species. Version 2012.2. <www.iucnredlist.org>. Downloaded on 29 January 2013.''

Donc faudrait voir quels sont les critères pour déclarer une espèce vulnérable selon l'UICN et on pourrait savourer toutes les nuances. En même temps, peut-être que même si le burm est une espèce invasive, son habitat normal se voit détruit en grande partie et le menace...

phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phil,
Je savais que l'Indien était tjrs CITES I, mais je me demandais jutement pourquoi il n'est pas classé VU selon L'IUCN.
Merci pour les clarifications.
Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...