Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillaume G

Boa + Abcès: Besoin d'info svp

Messages recommandés

Depuis 2 semaines, j'ai un boa qui agit de façon étrange, il pousse sans cesse avec sa tête pour sortir de son bac.

Résultat, il a développé un abcès, du moins c'est ce que crois. Ce n'est pas du nose rub, il n'y a pas de plaie rien. Juste une petite tâche sombre de frottement et bien sur une bonne bosse (enflure)

La bouche de mon boa ne ferme plus complétement du côté de l'enflure, comme si il avait la lèvre supérieur tuméfié. Pas besoin de vous dire que j'ai appelé le Vet, ils peuvent me recevoir seulement Vendredi. Ca m'inquiète beaucoup car jeudi dernier il n'avait qu'une très petite bosse. Samedi j'ai remarqué une petite enflure et ce matin, lundi, l'enflure est énorme comparé à samedi.

C'est la première fois que je deal avec ce genre de problème alors j'aimerais échanger avec des membres qui ont vécu une situation semblable avec leur serpent. Votre expérience, les traitements, médicament utilisés, quel Vet avez vous consulter.. etc.. En gros j'ai besoin d'être rassuré un brin surtout mais je veux vraiment discuter de ce problème avec SEULEMENT des gens qui si connaissent.


Merci groupe!

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est vraiment un abcès, ce que le vétérinaire confirmera, et bien il va falloir l'enlever car chez les reptiles, les abcès sont plutôt solides (au mieux la consistance du beurre d'arachides crémeux lorsque l'abcès est jeune, il durcit par la suite) et non liquide comme chez les mammifères à cause des différences entre nos systèmes inflammatoires.

Ceci implique une petite chirurgie simple pour enlever le contenue de l'abcès et sa capsule fibreuse.

Le vétérinaire te prescrira ensuite un ou plusieurs antibiotiques systémiques a donner soit oralement ou par injection pour une durée d'environs 3 semaines surement (selon les cas et l'animal en cause) afin de couvrir un très large spectre.

Car idéalement, ce qu'il faudrait faire c'est de faire analyser l'abcès pour découvrir le pathogène en cause et choisir un antibiotique spécifique pour ce pathogène. Mais vue les coûts et le temps de cette procédure, le vétérinaire suggère souvent de commencer avec un traitement général, à large spectre, et de voir si cela fonctionnera. Habituellement, cela fonctionne bien, mais il se peut que les antibiotiques choisi ne soit pas efficace contre le pathogène spécifique à l'abcès.

Ensuite, il va te falloir flusher l'intérieur de la plaie à chaque jour avec une solution antiseptique, probablement de la chlorhexidine (c'est un choix classique), puis remettre une crème antiseptique favorisant la guérison (comme de la mupirocine (Bactoban) ou un équivalent selon le choix du vétérinaire) et refaire un pansement pour garder la plaie stérile pour toute la durée de la guérison. Pour la partie de flusher la plaie, tu fais ceci tant que la plaie est ouverte (surement juste la première semaine, peut-être un peu plus). Pour la crème et le pansement, tu refais ceci pour une période de plusieurs semaines jusqu'à temps que la plaie soit complètement guéri.

Bref, c'est pas mal ça. C'est pas très compliquer (sauf si ton animal n'est vraiment pas manipulable), cela demande juste un peu de temps chaque jour, et de la patience, car cela peut prendre un certain temps à complètement guérir.

Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok super merci beaucoup François Smile Comme tu as dit, cet animal est pas ''reposant'' disons. Il est gros, très fort, rapide, pratiquement incontrôlable, déteste se faire toucher... Et la, de plus, comme il est malade il ne veut rien savoir qu'on l'approche il devient très défensif. J'ai bien peur d'essuyer quelques morsures...

Selon ton expérience, est-ce qu'un abcès peut se développer seulement du au frottement de sa tête contre la paroi du bac? Est-ce que je dois penser à autres choses? Je sais que c'est pas évident à répondre. Ça m'étonne vraiment de voir à quel point l'enflure s'est propagé en si peut de temps disons.

Je vais mettre des photo ce soir en arrivant du travail.

Donc si c'est bien le cas d'un abcès, le Vet va faire une chirurgie. Est-ce que cela va défigurer mon serpent?

Merci beaucoup François pour ton aide et ton temps Smile

Les autres membres qui ont vécu un truc semblable, n'hésitez pas à partager votre expérience svp! On a jamais trop d'info pertinente, surtout quand ça touche la santé de nos animaux, je suis un vrai freak.


Merci groupe.

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas vraiment le fun à vérifier avec un reptile capricieux, mais dans sa gueule, as-tu essayé de vérifier si tout est beau? Avec un début de stomatite (mouth rot), il se peut qu'il cherche à se frotter/gratter pour essayer d'atténuer la douleur et que ça finisse par être pire. Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume G a écrit:
Ok super merci beaucoup François Smile Comme tu as dit, cet animal est pas ''reposant'' disons. Il est gros, très fort, rapide, pratiquement incontrôlable, déteste se faire toucher...


Je comprend. C'est pour cela que je conseil toujours au débutant de commencer avec des animaux un minimum manipulable, car lorsqu'il vient des moments comme ça ou il faut les traiter, leur donner des médicaments, panser des plaies, etc, c'est beaucoup plus simple lorsqu'ils sont manipulables. Souvent les gens oublie que cela peut arriver et c'est juste a ces moments là qu'il s'en rendre compte.

Mais bon, l'important pour toi cela va de trouver des trucs et peut-être de la,ide aussi. Mais tu va voir, la première fois va être longue et plus difficile, mais la dernière va être brève.



Guillaume G a écrit:
Et la, de plus, comme il est malade il ne veut rien savoir
qu'on l'approche il devient très défensif. J'ai bien peur d'essuyer
quelques morsures..


C'est normal, tous les animaux lorsqu'ils sont blessés ou malades sont beaucoup plus stressé et ont des comportement beaucoup plus "naturel" de défense, de protection, d'agressivité, de fuite, etc, contrairement au même animal lorsqu'en bonne santé et non stressé.



Guillaume G a écrit:
Selon ton expérience, est-ce qu'un abcès
peut se développer seulement du au frottement de sa tête contre la paroi
du bac? Est-ce que je dois penser à autres choses? Je sais que c'est
pas évident à répondre. Ça m'étonne vraiment de voir à quel point
l'enflure s'est propagé en si peut de temps disons.


Oui, un abcès peut se développer simplement par l'infection d'une petite ouverture dans la peau de l'animal. Et oui, des mouvements répétés même sur des surfaces qui semble inoffensives peut causer une plaie et conduire à un abcès par la suite. Ce qu'il faut faire lorsqu'on remarque qu'un animal en captivité fait souvent les mêmes mouvements répétés, ou se frotte régulière sur quelque chose c'est d'essayer d'entraver ce mouvement répétitif avant que celui-ci se fasse mal lui-même. On peut faire ceci en ajoutant ou en enlevant un accessoire la ou il fait se mouvement répétés par exemple.

Pour ce qui est de l'enflure, c'est normal. Il y a un moment ou l'enflure progresse rapidement, qui est, selon mon expérience, a peu près le moment ou l'abcès passe de la phase "beurre d'arachide crémeux" à plus solide, puis cela stagne (du moins enfle moins vite, quand l'abcès est complètement encapsuler par les tissus fibreux de la capsule). Vers ce moment là, cela devient très inconfortable pour l'animal: si tu y touche, habituellement l'animal réagit vivement car cela est très inflammer et donc douloureux.



Guillaume G a écrit:
Donc si c'est bien le cas d'un abcès, le Vet va faire une chirurgie. Est-ce que cela va défigurer mon serpent?


Initialement, évidemment que oui un peu (mais de toute façon, cela ne paraitra pas avec le bandage), mais si la chirurgie est bien faite et que surtout l’abcès est facilement accessible sans trop faire d'incision, cela devrait être mineur. Et avec le temps, si tu suis bien le traitement qu'il faut faire par la suite à la maison pour favoriser la guérison, cela devrait être pas si mal et dans le meilleur des cas, presque invisible. Mais si il faut complètement enlever une surface de peau pour enlever l’abcès, cela va prendre plus de temps à guérir, car il va falloir que ton serpent refasse sa peau et ses écailles complètement. Et dans ce cas la, les traitement post-opération fait à la maison seront plus "critique" si tu veux que la guérison soit plus "parfaite" et donc invisible. Mais dans un cas de même c'est bien dur à prévoir et seule le temps te le dira.


J'espère que cela t'aide a y voir un peu plus clair.

Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bosss a écrit:
Pas vraiment le fun à vérifier avec un reptile capricieux, mais dans sa gueule, as-tu essayé de vérifier si tout est beau? Avec un début de stomatite (mouth rot), il se peut qu'il cherche à se frotter/gratter pour essayer d'atténuer la douleur et que ça finisse par être pire. Bonne chance.


Oui Boss j'ai vérifié. Tout est super clean dans sa bouche Smile Pas de salive ou sécrétion.

@François: Merci un millier de fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'enflure a progressé, je dirais doublé depuis ce matin.

Sa gorge est maintenant enflé aussi, any advice pour le soulagé (painkiller??) en attendant le Vet?

Allo le BADTRIP



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume, j'espère vraiment ne pas polluer ton post mais avec mes études de TSA, je dirais que sur la deuxième photo on voit bien le semblant de point qui pourrait servir de fistule à l'abcès.. Es-tu capable d'ouvrir sa gueule et de vérifier à quel niveau ça s'étend à l'intérieur?? Histoire de vérifier si ça l'empêche de respirer ou pas?? Ce n'est pas impossible que ça crève (l'abcès, pas le serpent là Wink ) avant ton rendez-vous chez le vet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carlynn hein stp!

Tu as raison c'est bien le point d'origine de l'infection, enfin selon moi aussi.

Ouvrir sa gueule, impossible. Jusque ou sa s'étend: tout le coté droit du visage ainsi que la gorge. L'enflure a progressé depuis 18:00, je l'ai stressé et tout a empiré.

Il respire, flick la langue, se déplace. Il est pas mou, bon tonus.
Comme j'ai dit, l'enflure a progressé. Demain matin j'appel le Vet et je lui dit que ca urge. Ca me fait capoter le laisser comme ça.. je dormirai pas d'la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rendez-vous jeudi 17:00 chez le Vétérinaire.

L'enflure a progressé, au même rythme qu'hier, elle a doublé, encore..

On suspecte maintenant une infection de la gencive du à des dents cassées. Merci à Stav et Pat d'ailleurs.

Plus de détails jeudi en soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur Miss!

Comme prévu j'avais rendez-vous chez le Vétérinaire hier à 17:00.
Les nouvelles sont encourageantes.. Outre la petite blessure et l'abcès, mon Boa est en parfaite santé. Comme l'abcès est plutôt diffus, qu'il n'est pas au stade solide et qu'il n'y a pas de point d'entré (lésion cutanée apparente) on a pas pu faire de prélèvement. Les analyses auraient révélées des microbes et bactéries qu'on retrouve en temps normal dans la bouche des serpents.

Donc, le Vétérinaire n'ayant plusieurs option, il a sorti un 'gros canon' large spectre : La Ceftazidime en injection intramusculaire et un autre antibiotique (j'oubli le nom ce matin j'suis au bureau) à administrer par voie orale.

La Ceftazidime est un antibiotique puissant ayant une bonne activité sur les bactéries à gram positif et gram négatif en particulier pseudomonas aeruginosa, une bactérie ultra résistante.

Donc, 1 injection au 3 jours plus le 'p'tit sirop' et d'ici 2 semaines tout devrait s'être grandement amélioré.

Je vous donne des nouvelles dès que je vois une amélioration.

Bonne journée Carlynn!


Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content d'avoir des nouvelles.

Oui, la Ceftazidime est un antibiotique puissant dans la famille des céphalosporines.

L'autre antibiotique large spectre donné oralement doit surement être de l'Enrofloxacine, un autre antibiotique large spectre très utilisé, mais dans la famille des fluoroquinolones par contre.

Bonne chance avec ton serpent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Good contente d'avoir des nouvelles positives comme ça Smile Good job Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci François, merci Carlynn! Smile

Qu'est ce qu'on ferait pas pour la santé de nos animaux.

Pour tout les curieux qui ont visité ce post, sachez que lorsqu'on a des animaux, c'est notre devoir de prendre soin de leur santé. Peu importe la valeur sentimentale ou monétaire, si vous n'êtes pas prêt à assumer les couts de vétérinaire, vous n'êtes pas dignes d'avoir des animaux.

Pour vous donner une idée:

Consultation: 2:30h total = 65.00$
Ceftazidime/seringue/aiguille = 50.00$
Antibiotique orale = 30.00$
Chloraxidine/tampon = 10.00$ Total avec Taxes: 178.00$


Avoir l'esprit tranquille et rétablir la santé de mon Boa, ça na pas de prix.


Guillaume Gagnon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas commenté parce que je ne pouvais pas vraiment te conseiller, je n'ai jamais eut ce problème. Mais je suivais le post avec attention. Bien contente de voir que ce n'était rien de trop grave. Je lui souhaite prompt rétablissement! Smile

P.S juste 178$...t'es chanceux toi Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j espere que tous va bien aller pour ton boa j avais dejas eu le meme type de problem avec un python vert ( pour les gens au alentour de quebec je vous conseil fortement marie pierre rainville a neufchatel )
quand j lui es dit que c etais un python vert elle etais pas tres rassurer mes une chance celui ci etais un vraie corn coter manipulation
moi c etais 2 medicaments liquides dont du metacam si j me rappelle bien et en quelque jours ces disparue mes c etais vraimment pas aussi gros que toi
encore good luck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...