Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Klody

Spotted Bush Snake

Messages recommandés

Cest don ben cute, jen veux un Razz



Philothamnus semivariegatus

Localisation: Afrique de l'est, Afrique de l'ouest et Afrique du sud.

Alimentation: Ce serpent est essentiellement piscivore, il se nourrit de petit poissons ou amphibiens. En captivité il est possible de l'habitué au rongeurs bien que cela reste difficile.

Mœurs/Caractère: C'est un serpent diurne et arboricole, il est peu agressif mais très méfiant, il ouvrira sa gueule dont l'intérieur est parfois totalement noir, pour vous prévenir d'une éventuelle attaque.

Description: Sa couleur le plus souvent verte, et sa fine morphologie fournissent a ce serpent un camouflage précieux quand il se faufile entre les feuilles des arbres, ce qui lui évite considérablement les attaques d'oiseaux. Il mesure 80 a 120 cm, et c'est une couleuvre opistoglyphe.

Maintenance: Un terrarium spacieux doit être prévu, car il est actif, 100 50 100 est l'idéal. Le substrat n'est pas important, mais le terrarium devra être composé de branches et feuillage ou il pourra se caché. La température sera maintenue aux alentours de 30°C le jour et abaissée à 26°C la nuit (Point chaud). Une hygrométrie constante est nécessaire, elle sera maintenue grâce à des pulvérisation régulières au moment de la journée ou la température est la plus élevée.

Reproduction: Très peu observer en captivité, on sait cependant que la femelle pond 5 a 12 œufs. Le principale problème rencontré dans l'élevage de Philothamnus semmivariegatus est celui de l'alimentation, en effet, dans son milieu naturel, il ne s'alimente que d'amphibiens et plus rarement de petits lézards. En captivité, la reproduction de son alimentation naturelle est absolument nécessaire, c'est la clef de l'élevage de ce serpent. Nous utiliserons de petites grenouilles, adaptées à la taille de l'animal, elles seront relativement fréquemment distribuées, ce qui impose un budget conséquent ou un élevage de proies. Il arrive que certains spécimens acceptent les cuisses de grenouilles surgelées, dans ce cas, nous alternerons avec le vivant. Même si certains exemplaires acceptent les rongeurs, une alimentation trop souvent constitué de ces proies va vite s'avérer fatale au serpent.

Ce colubridé originaire d'Afrique du sud mesure en moyenne 80 à 100 cm, même si certains spécimens atteignent les 110 cm.

Note : Philothamnus semmivariegatus fait partie des serpents les plus difficiles à maintenir convenablement et durablement en captivité, ce qui impose que seul des éleveurs experimentés peuvent le maitenir.
Il est également important de préciser que cette espèce est opistoglyphe, même si elle ne semble pas réellement représenter de danger pour l'homme, la prudence est de rigueur.

Ref: http://reptilia.forumpro.fr/t3724-philothamnus-semmivariegatus et http://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t13539-fiche-d-elevage-philothamnus-semivariegatus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.