Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Frisous

Éclairage Gecko leo

Messages recommandés

Bonjour!

Je sais que le sujet à sûrement déjà été posté, mais je me demande si les léo ont absolument besoin de lumière UV? Parce que j'ai encore un globe qui a brûlé... Pis me semble qui tof pas longtemps ces globes là... Pis j'ai un gecko qui a un 60 watt normal, car le globe a pété juste avant que je parte pour une fin de semaine pis j'ai oublié de le changé pour un uv en revenant et il n'a pas l'air de se porté plus mal que les autres.


J'attends vos réponses!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas mauvais mais pas obligatoir mon gecko leopad en a jamais eu est se porte hyper bien est gras et en santé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool un leopad, un leo avec pad chauffant intégré hihi WinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, moi je mettrais une bonne ampoule UVB, même à un gecko léopard si j'en avait. Mais, je mettrais une ampoule qui allumerais seulement à l'aube et au crépuscule pour les courtes périodes de transition jour/nuit. On a beau dire que ce sont des animaux nocturnes et tout le tralala, mais cela ne veux pas dire qu'ils ne sont pas mieux avec des UVB.

À peu près tous les animaux sur Terre (outre les animaux entièrement fouisseur ou vivant à l'année dans une caverne par exemple, donc typiquement sans pigmentation ou même presque
sans yeux, car ça leur est inutile) ont évolué avec les UVB, fournit par le soleil. Donc, ils se sont tous adapté avec.

Les lézards typiquement diurnes et héliophiles ont des peaux très résistantes aux UVB et ne laissant passé que très peu d'UVB (souvent entre seulement 2 et 10%) vue qu'ils sont exposé à journée longue par de forts niveaux, mais les animaux nocturnes, moins exposé par leur mode de vie, ont des peau très photosensible aux UVB, laissant passé beaucoup d'UVB (souvent entre 30 et 50%). Pourquoi? Justement pour tiré profit de ces UVB même malgré leur mode de vie naturellement moins exposé.

Bref, de plus en plus d'études sur le sujet sont en train de démontré que même si on observe pas de problèmes avec plusieurs espèces sans UVB et avec seulement une supplémentation alimentaire de vitamine D3, le niveau de vitamine d3 sanguin est très limite (trop limite). Mais avec certaines analyses sanguine, on se rend vite compte que les niveaux de vitamine d3 dans le sérum sanguin est très faible, souvent plusieurs dizaines de fois plus faible que si on expose ces animaux à de faible radiation UVB pour de courte période de temps (juste 1 ou 2h par jours est souvent suffisant). Ces étude ont aussi démontrer que même 400% des doses de vitamine D3 alimentaire (et passer cette quantité à long terme, on risque une hypervitaminose), n'arrive même pas a atteindre les niveaux de vitamine D3 sanguin à un dizième (1/10) de ce qu'une exposition de seulement 2h d'UVB.

Bref, même si parfois on ne remarque pas de problèmes cliniques évidents, cela ne veux pas dire qu'on offre vraiment ce qui a de mieux pour nos animaux, car lorsqu'on fait des analyses comparatives avec des animaux de la même espèce dans la nature pour comparer, on se rend vite compte combien la maintenance en captivité de bien des espèces est déficiente au niveau des UVB, et de leur nécessité au bien-être des animaux. Ceci a été prouvé sur des dragons barbus, dragons de Komodo, et même des corn snakes.

Donc, morale de cette histoire, une bonne ampoule UVB pour tous les animaux est important selon moi. Mais dans le cas des animaux ou cela serait moins essentiel, on peut garder ces
ampoules la jusqu'à la fin de la durée de vie de l'ampoule (au lieu des changer à chaque anné pour avoir des niveaux d'UVB plus élevés). Dans le cas des fluocompacte UVB de bonne qualité, cela veux dire qu'elles sont bonne pour une période de au moins 2 ans, sûrement plus. Mais c'est toujours mieux une vieille ampoule UVB que pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol leopad :p sorry mon r marche pas tout le temps(le chat de ma soeur la arraché et des fois je prend pas garde.


Je suis d'accord mais si tu change ton uv plusieur fois par ans parce quil brule sa coute cher un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est certainement plus facile pour un gecko de régulé sont apport en vitamine par de petit bain de soleil qu'il gére eux méme, plutot que de mangé des vitamines supoudré sur leur nouriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilie_pichu a écrit:
Je suis d'accord mais si tu change ton uv plusieur fois par ans parce quil brule sa coute cher un peu.


Si elle change une ampoule fluocomapcte UVB plusieurs fois par année, c'est qu'il y a un problème, soit les ampoules qu'elle achète sont défectueuses ou de mauvaise qualité, soit sont socle est défectueux ou de mauvaise qualité. Ici on a des ampoules UVB sur lesquel on réalise des test d'émisison d'UVB qui on allumé plus de plus de 9000h (soit plus de 2ans à raison de 12h par jour).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ça répond bien à ma question! J'ai un socle qui je crois est défectueux, car mes ampoules brûle plus vite. Mais sinon, c'est officiel qu'aucune de mes ampoule n'a duré 2 ans... Je les change au moins 2 fois minimum... Qu'elle marques sont les meilleures selon vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frisous a écrit:
Merci ça répond bien à ma question! J'ai un socle qui je crois est défectueux, car mes ampoules brûle plus vite. Mais sinon, c'est officiel qu'aucune de mes ampoule n'a duré 2 ans... Je les change au moins 2 fois minimum... Qu'elle marques sont les meilleures selon vous?


Si on parle toujours d'ampoule UVB fluocompacte (pour aller dans un socle standard) et bien les meilleurs sont les Zilla et les Zoomed.

Nous on utilise les Zilla parce que leur format convient le mieux à nos installations. Les Zoomed sont faite sur le long, qui s'installe mieux dans les compact top (ou les ampoule sont à l'horizontal) ou des socles profonds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les zoomed, c'est ce qu'on m'a conseillé à mon animalerie, car les exo terra brulaient toujours... Mais je n'ai pas eu le temps de la testé, car quelqu'un a accroché ma lampe à la fête à ma fille et elle a péter... Zilla je ne connais pas ça et je ne crois pas en avoir vu dans les animaleries près de chez nous, je vais me renseigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Zoomed sont moins bien adapté au socles standards vue leur longueur, c'est peut-être pour cela que tu l'as plus facilement brisé.

Pour les Zilla, c'est définitivement les meilleurs sur le marché en ce moment. On a vue des changement assez remarquables sur le niveau d'activité, le niveau de l'appétit, et le comportement de plusieurs animaux sous ces lampes là, quand les gens utilisait avant des Exoterra. Donc, même si pour nous c'est plus difficile pour nous de voir une différence, les lézards voit clairement une différence entre ces deux marques d'ampoules.

Si jamais tu en trouve pas près de chez vous, on peut toujours expédier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'inquiète, c'est au niveau de la chaleur... Si les zilla sont des fluo-compact, mes températures en seront affectés et je ne veux pas me servir de 2 types d'ampoules/chauffage. Et déjà que mon chum électricien trouve que ça tire du jus pour rien... tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On parle d'ampoule UVB fluocompacte ou d'ampoule chauffante là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai qu'un seul socle par terrarium qui me sert pour UV et chauffer. J'aimerais bien qu'une seule ampoule puisse faire les deux UVB et chauffante. Est-ce possible ou je vais devoir ajouter un 2e système?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok. Donc tu as une ampoule à vapeur de mercure (MVB), qui chauffe et qui fait les UVB en même temps. Oui, ces ampoules sont dispendieuses, et je comprend maintenant pourquoi tu dis qu'elle ne dure pas très longtemps, car les MVB Exoterra ont souvent des problèmes de longévité.

Mais les MVB ne sont pas vraiment nécessaire d'avoir ce type d'ampoule pour un gecko léopard. Personnellement, je mettrais seulement une ampoule chauffante standard pour atteindre des températures de jour plus élevé, et je mettrais une ampoule fluocompacte UVB pour l'aube et le crépuscule (donc éteindre le jour). Ainsi, une bonne ampoule fluocomapcte UVB comme la Zilla pourrit te durer sûrement 3 ans, ce qui revient vraiment pas cher à long terme, mais qui donne quand même le choix de se photoréguler sous des UVB s'il le désire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouin... Le problème, c'est que j'ai 4 terrariums... Donc, si je comprend bien il me faudrait 4 socles de plus, si je ne veux pas passer ma vie à changer les globes à tous les jours! Alors, je devrais peut-être continuer avec les exoterra, même si elles sont moins durables... J'ai des timer sur chaque terras pour qu'ils aient un éclairage pendant 12 heures (de 8h à 10h) et gardé les bonnes températures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frisous a écrit:
Ouin... Le problème, c'est que j'ai 4 terrariums... Donc, si je comprend bien il me faudrait 4 socles de plus, si je ne veux pas passer ma vie à changer les globes à tous les jours! Alors, je devrais peut-être continuer avec les exoterra, même si elles sont moins durables... J'ai des timer sur chaque terras pour qu'ils aient un éclairage pendant 12 heures (de 8h à 10h) et gardé les bonnes températures.


Oui, malheureusement, cette solution demande deux socles par terrarium. Mais cette solution est beaucoup plus versatile, flexible et surtout économique à long terme si tu calcules bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

et se que g bessoin obligatoiremet d'un tapi chaufan
alor que g déja
une lampe chaufante de 100w
une céramique pour la nuit de 100w
une uv de 10w
(et ce que les lampe sont bone)



mercie:D:ReptiGrenouill

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...