Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BIG1

Les geckos voient en couleur

Messages recommandés

       Les couleurs ne passent pas inaperçue, même chez les geckos


Les geckos peuvent voir les couleurs autant que les oiseaux peuvent, ils ont un spectre visuel plus élargit que le nôtre.

Les humains ont trois types de cônes de couleurs (rouge, jaune et bleu c'est a dire nos couleurs primaires)qui absorbent la lumière. De nombreux reptiles, tous comme les geckos, ont quatre types de cônes de couleurs et par conséquent ont 4 couleurs primaires.


(La section de gauche représente le spectre visuel humain tandis que celui de droite celui de certains reptiles et des oiseaux) 


 Donc ils voient le monde différemment de nous. Nous voyons un ciel bleu, cependant un reptile peut voir le ciel vert ou bien d'une autres couleurs que nous ne pouvons même pas rêver.Même que les tortues, les lézards et les oiseaux peuvent voir dans l'ultraviolet. Au contraire des oiseaux qui perçoivent bien les arc-en-ciel, les couleurs sont trop rapprochés pour de nombreux reptiles pour qu'ils puissent différencier toutes les teintes, comme dit '' Mickey Rowe, neuroscientifique à l'Université de Californie, Santa Barbara.  

Les optiques oculaires des reptiles sont beaucoup plus pauvre que nous, pour différencier toutes les couleurs. En outre les humais peuvent différencier plus de teintes, non parce que nous avons plus de types de cônes, mais parce que nous avons largement plus de neurones pour traiter l'information visuelle que les geckos.


En conclusion certains reptiles ont la capacités de voir plus de couleur que nous, mais sont moins en mesure de différencier deux types de couleurs identiques (exemple d'un rose et d'un magenta). Donc si on interprète bien le tout, il est très important de ne jamais utiliser de lumière infrarouge ou ultraviolet  allumé 24h par jour. Les reptiles vont avoir un cycle de luminosité déréglé,car ils perçoivent ce type de lumière (qui sont pourtant vendu comme des lumières de nuit). Ces lumières peuvent être utilisé comme lumière d'observation mais non comme source de chaleur constante. Pour ce faire, si c'est vraiment nécessaire on doit utiliser un tapis chauffant, ou bien des câbles chauffants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super interessant! J'avais remarqué aussi que mon gecko à crête réagissait à la lumiere chauffant de mon python royale que j'utilise comme ''flash light'' la nuit quand jentend beaucoup de bruit dans un terrarium. Quand je la pointe vers mon gecko il a tendance a se sauver. 

Et fais divers sur la vision ultraviolet des oiseaux ca l'air que quand on met de la crème solaire qui reflète un sertain pourcentage des rayons UV, on devient extrêmmement ''flashy'' à leurs yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant a savoir pour l'histoire de la crème solaire et des oiseaux Razz  les oiseaux doivent bad tripper LOL

Mathieu Bigras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...