Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sapo

Qu'est-ce qui affecte le temps de développment des tétards?

Messages recommandés

Évidemment la température et la nourriture sont des paramètres importants. Mais quoi d'autre? J'imagine la qualité de l'eau?

Je pose la question puisque j'ai remarqué depuis quelques mois que mes tétards (tincto) prennent plus de temps à devenir grenouille, certains jusqu'à 5 mois!?!

 Alors quels sont vos paramètres? Voici les miens:

- Tétards élevés dans des verres en vitre
- Température: 22 (hiver) à 26 (été) degrés environ
- Eau: bouteilles de marque "nos compliments" + cuillère à soupe de "thé de chêne" + petit morceau de feuille de chêne
- nourriture à poissons aux 3 jours (flakes)
- changements d'eau 1 fois semaine + ajout d'une cuillère à soupe de thé en même temps
- lumière proche (donc pas à l'ombre) 14h/jour

 Autre question: observez vous des variations dans les temps de développement de vos tétards au cours de l'année, saison etc... ?

 Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pour ma part a peu pres les memes températures que toi et donc aussi les memes temps de developpement. 
Plus la température est élevée et plus le temps de developpement est raccourci et vice-versa. 

C'est sur qu'il y aura des variations dans les temps de developpement si au cours de l'année tu as des variations de température a la maison.
Donnes-tu autre chose comme nourriture a part des paillettes a poisson, pour tes tétards ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'eau, j'ai de tres bon résultats avec de l'eau filtrée style Brita...mais c'est vrai qu'on a une eau de qualité ici au Québec et c'est d'autant plus vrai dans mon coin et dans certaines régions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors tes tétards prennent aussi 5 mois à se développer?? Pour la nourriture oui je me limite aux flocons pour poissons mais comme il y a des morceaux de feuilles les tétards les broutent aussi. J'imagine que des petites algues s'y développent créant une autre source d'alimentation. Donnes tu autres choses à tes tétards?? Je devrais peut-être virer au brita comme toi, plus écologique et économique! Je me rappelle que tu avais un osmoseur, l'utilises-tu des fois??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...5 mois en moyenne a cause de la transition hivernale, ouais et moins quand je n'est pas cette baisse de température.
Je donne du krill congelé, bloodworm, spiruline, algues, paillettes, mousses vivante, feuille de cattapia a mes tétards selon l'espece, car y en plus carnivore (Tinctorius) et d'autres plus avec des bases végétales/vitamines (Ranitomeya/Imitator).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé pendant un temps le krill et les bloodworms et j'ai trouvé que ça salissait trop l'eau, je devrais m'y remettre... J'ai jamais essayé mais je sais que certains mettent une algue ou plante aquatique, ce qui semble n'avoir que des avantages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je ne change pas une seule fois l'eau de mes tétards. Je fais tout simplement rajouter de l'eau au besoin. Je ne sais pas si cela aurai un impact mais j'ai observé que lorsque mes oeufs étaient énormes, j'ai eu des tétards qui grandissent beaucoup plus vite. Comme si les "bad clutch" ou les pontes trop nombreuses donnent finalement des plus petits oeufs, des plus petits tétards, des plus petites grenouilles, plus lentement.
Ce n'est qu'une observation.

Rani.

PS:J'ai déja eu des tincto énormes en sortant de l'eau avec que de la nourriture de poissons tropicaux...
Cependant la variété de nourriture ne serai a mon avis qu'un plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressantes observations! Je ne comprends toutefois pas comment tes tétards survivent sans changements complets d'eau. Est-ce que tu nettoies la saleté dans le fond? Les gardes tu dans des récipients plus gros que des verres? Combien de fois les nourris tu par semaine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne nettoie pas les saletées dans le fond de l'eau. C'est évident que sur 10 tétards, 6-8 survivront au lieu de 10 sur 10 qui est quand même largement faisable avec certaines espèces. Les tétards qui meurent, meurent très très tôt. Tout ceux qui survivent deviennet de super grenouilles.

Mes récipients sont plus petits qu'un verre d'eau. J'utilise des petits deli cups qui prennent aproximativement 150ml d'eau.

Le truc est dans la nourriture...Si tu nourris trop, la bouffe n'est pas entièrement consommée et donc ton eau se pollue et les nitrates dans l'eau sont dans le tapis. En plus de ça la bouffe est tout simplement gaspillée.

Je nourris pas plus de deux fois semaine et en très petites quantitées...
J'imagine que si tu préfère nourrir en grosse quantité, un changement complèt de leur eau devrai se faire 2-3 fois par semaine sinon tu les verra flotter très vite....

Je crois que chacun a sa propre expérience. Mon très bon ami Olivier a une autre façon de faire que moi, J-F a surement une autre façon aussi...

Tu passeras chez moi si tu veux et on pourra discuter constructivement de tout ça...
C'est très intéressant ce que chacun de nous peut apporter au hobby....

Rani

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette bonne description Rani! Est-il possible de savoir en combien de temps tes oeufs deviennent grenouille?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...