bouddha811 0 Posté(e) le 1 juin 2011 J'aimerais savoir s'il existe des races autorisées ou non à la chasse, un peu comme celles autorisées pour le mordant.Je m'explique, possédant des shiba et voulant les élever, j'aimerais les mettre à leur travail d'origine qui est la chasse au lapins, petits oiseaux et même sangliers (mais bon là je crois que je vais faire l'impasse). Le problème, c'est que j'ai entendu dire par des chasseurs, que le shiba et autres chiens de chasse japonais étaient interdite à la chasse, hors le shiba est un très bon chien de chasse (le miens me chasse les taupes).Donc je demandais aux chasseurs et éleveurs pratiquant la chasse, si effectivement il existait une liste de races autorisées à la chasse, et comment faire pour pouvoir faire des activités en rapport avec la chasse avec ces races de chiens? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daphnée05 0 Posté(e) le 1 juin 2011 Pour avoir passé mon permis de chasse y'a 2ans : lévriers sont les seules races interdites sur le territoire français après pour plus de sécurité contacte ta préfecture car certains préfets ont interdits certaines races de chiens.Perso je chasse avec des Rhodésians et des Dogos malgré toutes les rumeurs et aucun souci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glute1 0 Posté(e) le 1 juin 2011 Et moi je suis en plein dans l'apprentissage de la théorie du permis Seul les lévriers et croisés sont interdit en France.Par contre, suivant les départements, il y a certaines races interdites (un truc de ce genre en alsace mais je sais plus quel groupe)Pour chasser avec tes chiens, il te faut le permis de chasse.Sauf lors des épreuves organisées par les clubs de race en parc/domaine de chasse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daphnée05 0 Posté(e) le 1 juin 2011 Je vois que la leçon est apprise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glute1 0 Posté(e) le 1 juin 2011 c'est la plus facile celle là ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouddha811 0 Posté(e) le 1 juin 2011 Merci Bon faut que je me renseigne à la préfecture. Pour le permis de chasse, faut que je m'y mette. Bon je suis dans une famille de chasseur, ça devrais pas être trop dur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daphnée05 0 Posté(e) le 1 juin 2011 Moi je suis une flippée des armes à feu et je l'ai eu tranquille donc pas de souci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glute1 0 Posté(e) le 1 juin 2011 si tu est bien dans le Tarn, c'est ici qu'il faut que tu te renseignesfédération des chasseurs du tarn Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouddha811 0 Posté(e) le 1 juin 2011 Merci pour ces infos Je suis bien dans le Tarn et je vais aller voir le lien. Pour les armes à feu, ça va. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
adeline48 0 Posté(e) le 5 juin 2011 Pas de souçi avec tes shiba ;) comme il a était dit plus haut seul les lévriers et croisé lévriers sont interdit (car ils courrent aussi vite que le gibier)Dans certains départements tu as aussi les chiens courant qui sont interdit ! (car ils repoussent le gibier très loin et pour certain territoire trop petit c'est pas le top)Bonne chance pour ton permis, il faut quand même révisé au minimum ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Whippie11 0 Posté(e) le 5 juin 2011 adeline a écrit: comme il a était dit plus haut seul les lévriers et croisé lévriers sont interdit (car ils courrent aussi vite que le gibier)C'est ce qu'on dit en effet, mais ce n'est pas la raison exacte. De toute manière, les lévriers ne courent pas plus vite que les balles ou les plombs de chasse...La chasse avec des lévriers a été interdite à la Révolution. Car c'était le privilège des seigneurs de les posséder et de chasser avec eux. Et l'interdiction n'a pas été levée depuis.Dans d'autres pays d'Europe c'est autorisé, comme en Angleterre par exemple.Il y a longtemps nous avions monté une association pour l'autorisation des lévriers à la chasse, mais ça n'a rien donné... J'ai moi-même mon permis de chasser que j'avais passé au cas où. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouddha811 0 Posté(e) le 6 juin 2011 Merci beaucoup pour ces réponses. C'est super si je peux chasser avec un shiba, ça leur redonnera enfin leur fonction première, parce que maintenant mis à part comme chien de compagnie (voir chien de déco), il n'as plus aucune "fonction" et c'est vraiment dommage, parce que quand je vois les miens sentir une piste, ils sont vraiment à fond et ils sont superbes à voir, et je suis tout à fait objective Bon par contre je vais attendre d'avoir un noir et feu pour le faire chasser, parce que les roux, c'est un peu trop risqué et on risque beaucoup trop de les prendre pour des renards.Pour le permis, ne vous inquiétez pas je vais réviser, en fait j'ai mon beau-père qui est chasseur, et si je lui annonce que je passe mon permis chasse, il va pas arrêter de m'en parler, me poser des questions et des conseils, bref il va me mettre la tête comme un chaudron Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daphnée05 0 Posté(e) le 6 juin 2011 Pour mes Rhodésians je leur mets des gilets fluos pour pas qu'on les confonde avec des chevreuils ! Je te mets le lien si tu veux ! Même optique que toi avec tes shibas.... Mes dogos et mes RRS m'ont convertie à la chasse... Euh adoraient prendre les pistes, décaler le gibier donc écoute autant les laisser s'éclater dans ce qu'ils aiment et ce pourquoi ils sont faits ! Bravo pour ton état d'esprit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouddha811 0 Posté(e) le 6 juin 2011 Merci, je veux bien le lien, parce que je l'ai aime bien mes poilus, même si parfois ils me mettent hors de moi Merci pour le compliment En plus ils sont tellement beaux quand ils suivent une piste que je trouve ça sacrilège de ne pas leur donner la possibilité d'exploiter leur talents. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille15 0 Posté(e) le 6 juin 2011 petite suggestion ... vous pourriez peut être aussi vous essayer à la recherche utilitaire ? ou au pistage ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouddha811 0 Posté(e) le 6 juin 2011 C'est ce que j'avais envie de faire au début, je vous faire de la recherche en décombres, mais dans ma région il n'y a qu'un seul club qui le fait mais c'est à plus de 50 km de chez moi et vu que pour le moment on a qu'une seule voiture pour 2, ben c'est râpé. Pour le pistage, faut que je me renseigne, je n'y avait pas pensé. Merci de l'avoir fait. De toute façon si je mes mes chiens à la chasse, le reste de l'année où ils ne chassent pas, va falloir les occuper et comme j'aime pas vraiment l'agility et que pour le moment Bouddha n'a pas du tout mais alors pas du tout l'air motivé pour en faire, je vais me renseigné.Par contre ma croisée BA peut en faire ou pas du pistage, y a-t'il un âge maximum pour leur apprendre le pistage ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
adeline48 0 Posté(e) le 10 juin 2011 J'ai des chiens roux aussi et à le chasse au bois, ils ont grelots + collier fluo.Pour les lévriers ont m'a toujours donnée cette raison,mes grands parents ont eu 6 greyhound, mon grand-père a chassé avec eux, et cela leur est arrivée très très souvent de savoir rattrapé des lièvres. Donc j'ai toujours trouvé cette raison valable. même mes braques arrivent a rattrapé de jeunes lièvres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Whippie11 0 Posté(e) le 12 juin 2011 adeline a écrit:J'ai des chiens roux aussi et à le chasse au bois, ils ont grelots + collier fluo.Pour les lévriers ont m'a toujours donnée cette raison,mes grands parents ont eu 6 greyhound, mon grand-père a chassé avec eux, et cela leur est arrivée très très souvent de savoir rattrapé des lièvres. Donc j'ai toujours trouvé cette raison valable. même mes braques arrivent a rattrapé de jeunes lièvres.Oui, bien sûr c'est normal, quand on chasse avec des lévriers ce sont EUX qui attrapent le gibier. La chasse de ce type ne se pratique pas avec un fusil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glute1 0 Posté(e) le 25 septembre 2011 Désormais, mes fifilles pourront s'adonner à leur passion autre part qu'en épreuve de broussaillage sur sanglier ou en déterrage.Ayez, je l'ai fait, j'ai obtenu mon permis ! Ce matin on est allé faire un petit tour en garrigue pinède avec mon mari et un ami. Les chiennes ont très bien travaillé mais malheureusement pour elles, ici il fait encore trop chaud et sec et les traces se perdent vite.et leur copine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouddha811 0 Posté(e) le 25 septembre 2011 Super nouvelles Moi il faut que je trouve une âme charitable qui voudra bien prendre bouddha à la chasse sinon je vais devoir passer mon permis de chasse. Mais comme en ce moment les finance ne sont même plus dans le rouge, elles sont dans l'ultra-violet, c'est pas pour tout de suite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glute1 0 Posté(e) le 25 septembre 2011 surtout que c'est pas de le passé le plus cher. C'est de le faire valider et ensuite de payer les droits d'entrées dans les sociétés de chasse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Whippie11 0 Posté(e) le 25 septembre 2011 En fait, depuis que j'ai mon permis, je n'ai jamais acheté les timbres.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glute1 0 Posté(e) le 25 septembre 2011 le plus dur c'est la première année pour l'entrée. Mais on est vite freinée lorsqu'on veut aller dans les villages voisins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loupiot1 0 Posté(e) le 26 septembre 2011 Il semble que dans les chasses privées on etait plus indulgeant : Nous etions invité en Sologne avec Braques Allemands et Airedale, et à notre stupefaction, il-y-avait aussi un .... Berger Allemand dans le lot. Tes Border me font craquer !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tikka1 0 Posté(e) le 26 septembre 2011 je connais un berger hollandais excellent sur lièvre et lapin...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
adeline48 0 Posté(e) le 26 septembre 2011 Félicitations ! On peut chasser avec n'importe quelle chien (sauf lévrier), mon 1er chien était un caniche de la SPA... super petite chienne de chasse. J'ai ensuite déjà chassé avec un bulldog anglais (celui de ma grand-mère) excellente sur lapin, et un bull-terrier aussi également excellent sur lapin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eposia 0 Posté(e) le 6 octobre 2011 Daphnée a écrit:Pour mes Rhodésians je leur mets des gilets fluos pour pas qu'on les confonde avec des chevreuils ! Je te mets le lien si tu veux ! Même optique que toi avec tes shibas.... Mes dogos et mes RRS m'ont convertie à la chasse... Euh adoraient prendre les pistes, décaler le gibier donc écoute autant les laisser s'éclater dans ce qu'ils aiment et ce pourquoi ils sont faits ! Bravo pour ton état d'esprit Ce sont aussi mes chiennes qui m'incitent à la chasse mais je ne tire pas... En fait suis contradictoire car pour entraîner mes chiennes, je ne tique pas de laisser le dresseur tirer un gibier ou quand je lance en l'air un perdreau mort pour le rapport...Mais le tuer moi-même je ne peux pas...Très contradictoire je sais...Cela me fait tellement plaisir de les voir s'éclater dans leur domaine de prédilection que je passe au-dessus.Moi aussi je mets des gilets fluos quand je vais dans les bois :-)) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Haoden 0 Posté(e) le 20 mars 2014 Je n'avais pas encore lu ce poste dans sa totalité mais c'est vraiment intéressant de voir d'autres races chasser !! J'ai aussi une race de chasse que j'adorerais voir au boulot ! Comme pour le Shiba en fait, surtout pour ne pas laisser la race perdre sa fonction première!!Mais personnellement dans l'idéal, je chercherais plutôt un chasseur intéressé par un bébé de la future portée, à mettre à la chasse ! Mais bon, faut le trouver, le bon chasseur solitaire qui souhaiterais tenter l'aventure Kaï !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites