Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Giardios

Messages recommandés

Invité
est ce que certains d'entre vous ont rencontré ce souci ?
j'envisage de prendre un chien dans un élevage qui vient de faire face à ce parasite.
est ce raisonnable de poursuivre mon projet ?
sachant que j'ai un petit élevage familiale de 9 chiens qui vivent ensemble, mais je peux envisager de mettre à l'écart le nouveau chien le temps nécessaire à son traitement.
est ce vraiment très difficile de s'en défaire ?

Invité
oui bien sûr mais ici c'est un souci qu'il n'a jamais eu, donc il suit juste le protocole, et on sait bien qu'entre la réalité du vécu et celle du véto parfois il y a une grande marge !

c'est pourtant un parasite fréquent dans ta région..... ma véto fait faire un traitement pour volailles!!... mais je ne sais plus le nom; en tous cas il vaut mieux faire traiter le chien chez son éleveur avant qu'il n'arrive chez toi

la chienne de mes parents a eu ce problème étant petite. Elle était infestée de tous les parasites possibles (puces, vers) car son "éleveur" était contre les vétos
Bref, du coup, la giardiose n'a pas été détectée de suite puisque le véto a traité les vers pendant plusieurs mois.
Et au final, malgré les vermifuges, elle continuait d'alterner des périodes de selles sanguinolentes et glaireuses (pardon pour les détails !) et les périodes de selles normales. C'est vers 6 mois qu'elle a donc été traitée pour la giardiose à l'étonnement du véto. Je ne me souviens plus du traitement en lui même, mais aujourd'hui, la chienne a 4 ans et demi et elle est en pleine santé.
Les vétos avaient dit à mes parents que tous les parasites qu'elle avait eu étant petite auraient certainement une influence sur sa croissance. C'est difficile de jauger l'impact réel sur la chienne. Elle n'est pas grande certes, mais a été confirmée (elle a été toisée à 37.5 / 38 cm, donc une taille tout à fait correcte pour une cocker). Peut être aurait-elle été plus grande sans ses soucis ???

Invité
merci pour ton expérience, ici l'éleveur à l'honneté de me prévenir avant afin que je sache ce qui l'en ai, je trouve ça super honnète.

c'est surtout que j'ai eu des avis très contradictoires, des éleveurs qui me disent surtout prend pas de risque c'est hyper chiant si les autres chiens chopent c'est hyper contraignant à éliminer de l'élevage, et d'autres pour qui ça doit pas poser de problème.

et comme mon véto n'est pas là d'ici la semaine prochaine, que j'ai eu que sa remplaçante en qui je n'ai aucune confiance, je pose la question pour avoir d'autres avis.

je comprends bien que si je dois me désister, le plus tôt est le mieux, tout simplement, surtout qu'il s'agit d'une chienne adulte.

Tu as de la chance que l'éleveur te prévienne, tous ne le feraient pas.

J'ai eu le cas sur un chiot importé.
Je l'ignorais lorsque je suis allée le chercher.
Mon véto m'a donné ce qu'il fallait et c'est passé assez facilement.
Je n'ai eu aucun problème avec mes autres chiens (impossible à l'époque de séparer le chiot, j'étais donc dans les mêmes conditions que toi).

L'éleveur ne peut il pas traiter la chienne avant son départ ?

pour la giardiose il faut faire deux traitements avec du flagyl, ( par contre je ne sais plus à combien de jours l'un de l'autre). J'ai eu la giardiose il y a une vingtaine d'année sur une portée de chiots qui avaient bu de l'eau croupis dans le terrain ( dans un trou qu'ils avaient fait dans la terre), on a traité tout le monde meme les chats qui ne sortaient jamais, et nous n'avons jamais eu de problème depuis. Si le chiot a bien eu ses 2 traitements, je pense qu'il n'y a pas de risque pour tes chiens.

Pour ma puce le flagyl n'a pas fonctionné. Elle a été traitée avec un
vermifuge sur cinq jours et plus de problème. Mes autres chiens ont été
aussi traités par précaution.Il faut savoir que beaucoup de chien sont porteurs sains donc ce n'est pas une chose rare. Souvent les chiots développent le problème avec le stress de la séparation.Je pense que si le chien est traité avant son départ il ni aura pas de soucis mais il faut penser à traiter une fois par an pendant quatre ans quand un chien a développé la giardiose surtout si c'est une chienne qui doit reproduire.

Les chiots ont souvent des giardias. Le stress favorise la multiplication du parasite qui déclenche une diarrhée chez son nouveau propriétaire (ça fait désordre...).

Il y a plusieurs traitements dont le flagyl qui existe mais ça ne marche pas à tous les coups : il arrive que l'un marche et pas l'autre et inversement. Et le traitement n'est pas suffisant, il faut coupler à l'utilisation d'un désinfectant qui fonctionne sur les giardias (après nettoyage bien entendu). Car si les giardias persistent dans l'environnement, même traités, les chiens se recontaminent indéfiniment.

Invité
Mazamé a écrit:
Les chiots ont souvent des giardias. Le stress favorise la multiplication du parasite qui déclenche une diarrhée chez son nouveau propriétaire (ça fait désordre...).

Il y a plusieurs traitements dont le flagyl qui existe mais ça ne marche pas à tous les coups : il arrive que l'un marche et pas l'autre et inversement. Et le traitement n'est pas suffisant, il faut coupler à l'utilisation d'un désinfectant qui fonctionne sur les giardias (après nettoyage bien entendu). Car si les giardias persistent dans l'environnement, même traités, les chiens se recontaminent indéfiniment.

Les giardias sont des protozoaires qui se développent dans l'eau et se maintiennent facilement dans l'environnement.

Seuls les chiots y sont sensibles,et très gravement s'ils ne sont pas déparasités, les adultes peuvent en abriter sans conséquences.
Tout le cheptel doit être vermifugé au Panacur sur trois jours.
Le flagyl soigne les symptômes mais n'est pas un vermifuge.

l'an dernier, j'ai acheté un chiot de deux mois à un éleveur; j'ai posé bien sur de multiples questions à l'éleveur, notamment si ce chiot avait été vermifugé ts les 15 jours depuis sa naissance; et là, surprise, non, elle l'avait fait qu'une fois juste avant le vaccin des deux mois

donc, chiot arrivé à la maison= en quarantaine= traitement vermifuge sur 5 jours

au bout des 5 jours, les selles n'étaient toujours pas belles, donc, visite chez mon véto qui suspecte une gardiose, lui fait le test et c'est positif, et me donne le traitement avec Flagyl (5 jours de traitement -arrét de 15 jours et re traitement sur 5 jours)

je n'ai pas pu faire le deuxiéme traitement, mon bb est mort, juste avant chez mon véto, qui l'avait mis sous perf, suite à un soupçon de début de gastro

on l'a autopsié, il avait de multiples abcés à divers organes internes

cela va faire un an bientot que je l'ai perdu; je n'ai toujours pas digéré la chose

heureusement, je l'avais toujours tenu à l'écart de mes bb et chiens adultes, et toujours bien ramasser ses déjections

Invité
N'importe quel vermifuge n'est pas efficace contre les giardias, il faut donc donner le bon.
Effectivement, un chiot peut mourir de giardose.
Personnellement, je vermifuge, avec des vermifuges différents, à 15 jours, à 5 semaines et à 7 semaines (avant le vaccin)

L'un de mes clients médecin pensait aussi que le flagyl était un vermifuge. On ne peut pas lui en vouloir, l'affaire du Mediator a fait apparaitre que ni les médecins et à plus forte raison les vétos n'avaient de formation pharmacologique...

un vermifuge est efficace contre les giardias (même si ce ne sont pas des vers) ?

Invité
marion a écrit:
un vermifuge est efficace contre les giardias (même si ce ne sont pas des vers) ?

Effectivement, je devrais plutôt parler d'"anti parasitaire interne" dont certains traitent aussi bien les vers que les protozoaires.

Juliette a écrit:
N'importe quel vermifuge n'est pas efficace contre les giardias, il faut donc donner le bon.
Personnellement, je vermifuge, avec des vermifuges différents, à 15 jours, à 5 semaines et à 7 semaines (avant le vaccin)

L'un de mes clients médecin pensait aussi que le flagyl était un vermifuge. On ne peut pas lui en vouloir, l'affaire du Mediator a fait apparaitre que ni les médecins et à plus forte raison les vétos n'avaient de formation pharmacologique...

Euh pourquoi "à plus forte raison les vétos" ? Ils ont une formation en pharmacologie.

Le chiot de Mona n'est pas mort de sa giardiose. Il faut vraiment une infestation sévère avec autre chose par dessus pour qu'un chiot meurt de giardiose. Et c'est le "par dessus" qui tue le chiot justement.

ni les médecins et à plus forte raison les vétos n'avaient de formation pharmacologique...

Si je te comprends bien, cela veut dire que le médecin ou le véto prescrit "au pif" ?????? à moins qu'ils n'apprennent le Vidal par coeur .....

Invité
Michèle GOLINVAUX a écrit:
ni les médecins et à plus forte raison les vétos n'avaient de formation pharmacologique...

Si je te comprends bien, cela veut dire que le médecin ou le véto prescrit "au pif" ?????? à moins qu'ils n'apprennent le Vidal par coeur .....

T'inquiète, les visiteurs médicaux, qui sont aussi faits pour les chiens sont très efficaces.

Michèle GOLINVAUX a écrit:

Mais non Michèle !

Juliette a écrit:

385438543854 HELP !!!nan, ni les medecins ni les vétos n'ont de formation pharmaco...curieux, parce que moi, sage-femme, j'ai une formation pharmaco, et dieu sait si elle me faisait ch....cette formation, j'avais horreur de ces cours là... lol!

...par pitié, faut éviter de dire de telles choses...et dire qu'il y a des visiteurs médicaux pour ça...car justmt, les visiteurs médicaux eux n'ont pas de formation...on leur enseigne juste a vendre leurs produits a eux, avec une soupe de recettes toutes faites..point final...les médecins eux connaissent les modes d'action et les interractions des molécules...et c'est pas très sympa pour les médecins de venir dire que l'affaire du médiator vient prouver qu'ils n'ont pas de formation..je rappelle juste au passage que pour le Médiator, c'est le labo qui a occulté et non publié certains problemes graves...les medecins ne peuvent pas non plus deviner...si on ne les informe pas des evènements indésirables, ils ne peuvent pas savoir....

...et le flagyl etant également utilisé dans certains cas d'infestations en medecine humaine, de par son action bien spécifique justement, il est tout a fait normal et même très cohérent que ton client medecin ait fait le lien avec un effet vermifuge...ce qui ne veut pas dire qu'il ait affirmé que le produit est un vermifuge..mais dans son raisonnement, il avait parfaitement raison, désolée de devoir te le dire...

j'ai retrouvé le flacon que m'avait donné mon véto : Baycox 2.5%
7mg/kg de poids corporel par jour, deux jours consécutifs
à l'époque je n'avais pas trop regardé, mais je vois que ça traite les coccidiosese.... peut on les assimiler aux giadias??!!... question idiote quand on connait la réponse, bien sur!!pardon d'avance

c'est ce qu'il me semblait, merci de me l'avoir confirmé
yapluka attendre le résultat de l'analyse de selles.....

• Créer...