Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
horribilus

2 mues successives chez un caméléon calyptratus ??

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

je m'inquiète car mon tout nouveau compagnon, un caméléon casqué du yemen de 4 mois entame se qui semble être sa 2ème mue en 2 semaines! 
Il avait fait une "belle grosse mue" dans la dernière semaine d'Aout, mais la queue avait été longue à muer et ça avait pris environ 7 jours pour faire la totale... 


et aujourd'hui (4 Sept) je vois qu'il à encore de la peau morte sur les flancs, mais c'est beaucoup moins flagrant que la première fois... Je le trouve particulièrement actif aujourd'hui, il grimpe, remonte, cherche ses grillons partout.... 



>Mon caméléon à donc 4 mois,
>cela fait un mois qu'il est chez nous
>c'est un mâle
>il mange pas mal (5 à 8 grillons par jours)
>son terrarium provisoire n'est pas franchement top (c'est un aquarium donc un seul côté grillagé, température moyenne 24°C et assez petit 60x30x30) et je fais le maximum pour accélérer la construction de son futur palace
> il a une lampe UV 5.0 (à laquelle il est souvent collé)
> une fois par semaine je saupoudre ses grillons de calcium et vitamines
> ces repas sont grandement composés de grillons (que j'élève), et quand l'occasion se présente de papillons de nuit et sauterelles

Est-ce normalQues? Est ce qu'il mange tropQues?  ça ne pourrait pas être une maladie de la peau Question Ca fourmille de questions dans ma tête et je ne suis pas tranquille du tout du tout, merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis confuse, je me suis laissée emportée en fait j'ai bien l’impression qu'il s'agisse plutôt d'une seule et même mue qui dure depuis 2 semaines... ce que je ne trouve pas très rassurant non plus d'ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
humidité à 55% si je ne vaporise pas, et ça monte à 65 voir 70 après un coup de "pchit".
Température un peu basse, 20°C en bas et 27 en haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Essai de monter la température du pick où il se réchauffe à 30-31 degré. C'est-un caméléon semi-désertique

Un caméléon qui mue est un signe de bonne santé, mais dans cet aquarium les problèmes risque de survenir. Ensuite il est âgé de quatre mois. Donc en pleine croissance et c'est-ou à fait normal qu'il mange beaucoup. Il faut le nourrir à satiété jusqu'à six mois.

Évite les vitamines si le caméléon est pas malade surtout pour un juvénile ou a besoin d'une supplémentation. Le surdosage en vitamine même si le caméléon est en santé entrainera des problèmes à un moment donné. Le plus important est le calcium

Pour éviter bien des problèmes d'alimentation et de santé, il est encore mieux de nourrir les proies, les insectes, les locustes et grillons avec du lait en poudre, de la nourriture à nourrisson, des quartiers d'oranges, des bouts de branches de bois, du feuillage, du pollen, carotte. brocoli, céleri . À l'extérieur les caméléons mangent des abeilles puisqu'elles, renferment  pollen et miel. Cela assure un renforcement de l'immunité du caméléon puisque les abeilles et la larve contiennent une panoplie de molécule de minéraux et vitamines permettant une meilleure défense contre les attaques de maladies. C'est la raison pour laquelle il est préférable d'éviter la supplémentation en vitamine lorsqu'on connait pas la dose auquel le  caméléon a besoin et de garantir un meilleur apport d'élément nutritif aux insectes

cordialement 
i

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y connait pas du tout en caméléons , mais je serais porté a dire que c'est la même mue ,  car je sais pas si quelqu'un a remarqué , mais la peau morte de la deuxième photo se trouve uniquement ou la peau ne semble pas tomber sur la première , c'est à dire sur les flancs et un peu le dessous du ventre . C'est un peu dur a expliquer mais regardez bien les deux photos une après l'autre et vous allez peut-être voir ce dont je parle . J'espère t'avoir aidé Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les temperature sont beaucoup trop basse ! Une moyenne de 28 degrés dans le terra avec un point chaud a 32/34 degrés serait bienvenu, c'est important.... (utilise une lampe céramique proteger avec thermostat) et la nuit entre 18 et 22 degres.
Pour l'humidité j'augmenterai jusqu'a 80% le matin et le soir surtout s'il est en mue, des pulverisations sur le décor lui permettra de se desalterer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup à tous pour vos conseils! 

skyorion: je nourris déjà mes grillons avec des fruits et légumes et des croquettes, mais effectivement je vais ajouter du lait en poudre! Ton commentaire m'a aussi rassurée sur autre chose: quand il fait beau je sort de temps en temps le caméléon dans le jardin sur un petit arbre ou il est tout heureux de manger quelques feuilles et fleurs; seulement une fois il avait mangé une abeille (ou guêpe? il ne m'a pas attendu pour l'identification... j'espère que c'était bien une abeille) et j'avais peur que ce soit mauvais pour lui, mais du coup je me dit qu'il sait quoi manger. 
Je vais aussi arrêter les vitamines et continuer le calcium! 

hilithioplazma: je vais essayer d'augmenter les températures mais étant donné l'aquarium et ces petites dimensions c'est pas évident... par contre pour l'humidité c'est facile, je pulvériserais plus souvent! 

et effectivement c'est le fait d'avoir posté ici les 2 photos qui m'a permis de voir que ce que je pensais être la seconde mue commence exactement là ou la première s’arrêtait... et donc une seule looooongue mue. 


encore merci pour vos bons conseils, et merci de la part du camé, c'est lui qui va apprecier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content de voir que mon commentaire na peut-être pas servit a rien :)Bonne chance avec ton caméléon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une mue de caméléon calyptratus ne dure en générale que 2h.  Il peut rester quesques petits morceaux, mais en majorité, c'est très rapide. J'ai même eu peur la première fois, car 30 minutes après avoir vu mon caméléon tout à fait normal, il était rendu tout blanc et 30 minutes plus tard, presque plus de morceau de peau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...