Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hellboy1

Par curiosité

Messages recommandés

Depuis quelques jours, une petite grenouille (très petite) est installée sur notre patio. J'appelle à vos connaissances afin de satisfaire notre curiosité à savoir de qu'elle espèce s'agit il? Elle mesure ½ pouce environ.Voici la petite en question :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'information. Je ne connaissais pas cette espèce.
Nous habitons dans le bois depuis une dizaine d'années et observons beaucoup d'animaux et insecte, mais c'est la première fois que nous avons la chance de voir cette petite grenouille qui a l'air si fragile et vulnérable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nom scientifique est Hyla versicolor.
Je n'aie une chez moi depuis 2 ans.
S'est un p'tit gars.
Il passe du vert pomme au gris ciment selon sont humeur.
Elle avait cette grosseur quand mon garcon l'a ramasser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snooppy11 a écrit:
Le nom scientifique est Hyla versicolor.
Je n'aie une chez moi depuis 2 ans.
S'est un p'tit gars.
Il passe du vert pomme au gris ciment selon sont humeur.
Elle avait cette grosseur quand mon garcon l'a ramasser.

Attention, certes très jolie, mais c'est illégal de garder chacune de nos 3 espèces de rainettes au Québec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diadophis a écrit:
Citation :
Attention, certes très jolie, mais c'est illégal de garder chacune de nos 3 espèces de rainettes au Québec.

Et c'est très bien comme ça. On a la chance de les observer dans leurs habitats naturels. Il faut en profiter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snooppy11 a écrit:
Je vais la retourner dans la nature. Embarassed
Sois pas mal à l'aise, t'inquiète ! S'il existe des gens qui sont définitivement mal intentionnés, la plupart ne connaissent tout simplement pas la loi sur la mise en valeur et la conservation de la faune.

Aussi je peux te faire une suggestion; compte tenu que la saison se termine bientôt, il serait important de la relâcher dans les plus brefs délais et le plus près possible de l'endroit où ton fils l'a capturée, question qu'elle ne soit pas prise au dépourvu et qu'elle ait le temps de se trouver un abri hivernal. 


Hellboy a écrit:
Merci pour l'information. Je ne connaissais pas cette espèce.
Nous habitons dans le bois depuis une dizaine d'années et observons beaucoup d'animaux et insecte, mais c'est la première fois que nous avons la chance de voir cette petite grenouille qui a l'air si fragile et vulnérable.


Ta versicolore est une juvénile de l'année d'où la couleur verte éclatante et sans motif.

Beaucoup de rainettes adoptent un mode de vie arboricole, d'où le fait qu'elle peuvent être difficile à apercevoir, cependant leurs chants sont très caractéristique et audible de loin (tout particulièrement chez la versicolore) ! 

Voici le chant en question, on l'entend plus tardivement que la rainette crucifère, généralement de la mi-mai à mi-Juillet, mais elle peut parfois être entendu à d'autres périodes :

http://www.atlasamphibiensreptiles.qc.ca/images/stories/Site/hyve.wav 

Tiens et pour terminer, on est 2 à avoir vu des versicolores dans ton bout... Une autre jeune rainette que j'ai aperçu lors de l'un de mes inventaire, il y a 2 jours, dans la grande région de Drummond !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà entendu ce chant quelques fois sans savoir de quoi il s'agissait. Merci pour les informations,c'est apprécié. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dreyann a écrit:
Est ce que nous avons une liste d'animaux domestiques illégaux sur le forum?

Bonne idée de post, je dois aller vérifier une disposition de la loi cependant, mais dès que j'ai l'information exacte, je vais écrire un texte et poster le tout dans ''général reptiles''

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre ce matin sur ma porte d'entrée ou la même qui a changé de couleur peut-être?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hellboy a écrit:
Une autre ce matin sur ma porte d'entrée ou la même qui a changé de couleur peut-être?????





Ah ah, cette fois-ci tu changes d'espèce: celle-ci est une rainette crucifère (Pseudacris crucifer)

Ps: coudonc, j'vais aller herper et photographier des rainettes chez vous tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce n’est pas tout! Ma petite fille a trouvé celle-ci aussi ce matin qui était si petite qu’elle était coincée dans une toile d’araignée. Un bébé rainette crucifère j'imagine? Car on peut détecter une similitude dans les motifs sur le dos. Mais je suis loin d’être un expert en la matière. Tout de même, j'en aurai appris pas mal cette semaine sur ces belles petites grenouilles.





En tout cas! Je nous trouve privilégiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hellboy a écrit:
Et ce n’est pas tout! Ma petite fille a trouvé celle-ci aussi ce matin qui était si petite qu’elle était coincée dans une toile d’araignée. Un bébé rainette crucifère j'imagine? Car on peut détecter une similitude dans les motifs sur le dos. Mais je suis loin d’être un expert en la matière. Tout de même, j'en aurai appris pas mal cette semaine sur ces belles petites grenouilles.





En tout cas! Je nous trouve privilégiés.

Effectivement, t'as le ''Jackpot'' de rainettes par chez vous. La deuxième est effectivement aussi une crucifère. 

Seul point: Les crucifères sont vraiment plus petites que les versicolores à l'âge adulte et sur tes photos, les 2 individus ne me semblent pas être des juvéniles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai essayé de prendre une photo de celle qui était sur ma porte d'entrée à côté d'une pièce d’un dollar.Mais bon, l'expert en photo chez nous, c'est ma femme et elle était déjà partie au travail.
Voici tout de même ma tentative :



La deuxième, celle coincée dans la toile d'araignée, elle était encore plus petite. Mais j'imagine que c'est comme n'importe quelle espèce, il en a des plus petits que d'autre.
Mais chose certaine, ça change des ouaouarons!


Merci encore de partager tes connaissances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite à St-Eugène tout près de Drummondville. Toi tu es de Beauharnois J'ai vue aussi que tu étais amateur de course de voiture dans ton profil. Tu connais peut-être le circuit de course sur glace de St-Guillaume? Car quelques fois par hiver, les gars de Beauharnois venaient nous donner de la misère sur la track.Very Happy  Juste du gros fun noir!!!!!
Bref, j'habite dans ce coin-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...