Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eniel1

Petite prise de conscience...

Messages recommandés

Fait un bout que j'ai pas écris un roman. On peut dire que je vais me vider le coeur, mais je préfère dire que j'aimerais apporter certaines personnes à la réflexion.

J'ai remarqué une chute dramatique de diversité au file des années, mais depuis un bout ça atteint un niveau trop élevé à mon goût. Pensez-y deux secondes, c'est quand la dernière fois que vous avez vue un éleveurs présenter ses bébés kingsnake et milksnake sur le forum? Même sans parler d'éleveurs, on n'en voit pratiquement plus dans la section colubridés. Vous ne trouvez pas qu'il y a un problème quand même des espèces supposé être hyper communes et hyper faciles, ne se retrouvent plus sur le forum? Et pas seulement sur le forum, je me rappel avoir fait près de 10-15 pages sur k.i.j.j.i Montréal il y a quelques mois, avant de voir enfin un california kingsnake à vendre. C'est supposé être le plus commun des Kingsnake je vous signale. Le pire c'est qu'on peut même pas dire que c'est parce qu'il n'y a pas de morphs chez cette espèces, parce qu'il y en a pas mal!

Je vois d'un côté les gens se plaindre de la chute des prix et de l'autre, dès que je vois un éleveurs voir le jour, je me rends que c'est un éleveur des mêmes espèces encore et encore. Boa constrictor, python royal et cornsnake chez les serpents. Dragon barbue, gecko à crête, gecko léopard chez les lézards....

C'est ce que vous voulez pour le hobby au Québec, ou plutôt devrais-je dire pour la passion (en ce qui me concerne)? Un monde reptilien ou il n'y a que 3 espèces de serpents sur le marcher et 3 espèces de lézards?

Je vois pleins de petits éleveurs et de pseudo newbies qui veulent s'improviser éleveurs. Vers quels espèces se tournent-ils a chaque fois ? Vers les 6 espèces de reptiles que j'ai nommé plus haut. Pourtant c'est pas les seuls espèces de reptiles qui sont faciles a reproduire et a garder, c'est pas non plus les seuls espèces chez qui ont retrouve des phases ( pour ceux qui trip phase). Il est où le problème? Venez pas me faire à croire que tout le monde aime juste ces 6 espèces? Que sur des milliers d'espèces, le monde de la captivité en aime juste 6!? Question d'argent? Pourtant je connais plein d'espèces qui valent chers et avec lesquelles il est possible de faire de l'argent, d'ailleurs faire de l'argent OÙ si les prix baisse tant que ça a cause que les "éleveurs" de ces espèces pullulent? Parce que la demande se tourne vers ces espèces? Heu, non pas exclusivement, j'ai vue pas mal de gens chercher des blue beauty snake et n'en trouver nul part. Et une demande c'est quelques chose qui se créer, donc cette raison n'est pas valable non plus. La seule raison que je vois c'est la voie de la facilité ET ENCORE, comme j'ai dit il ya pleins d'espèce qui sont faciles a reproduire, mais qui disparaissent du marché a vue d'oeil.

Il y a bien évidemment des exceptions, mais c'est rien comparer au nombres de nouveaux "éleveurs" qui se donne un nom de business après seulement 6 mois d'expérience (j'exagère même pas), qui sont encore en train de poser des questions de newbies, qui connaissent même pas ce qu'ils ont chez-eux, mais qui s'auto-proclame déjà éleveurs certifié.

Le pire dans tout ça? C'est que se sont ces "pseudo-éleveurs" qui tof. J'arrête pas de voir des gens sensé quitter parce qu'ils ne sont plus capable de vendre leurs animaux à cause de ces "éleveurs à rabais". Les gens disent que seuls les passionnés restent, je l'entends souvent sur le forum et ailleurs. Selon moi c'est juste un gros mensonge qu'on se raconte à nous-même pour se consoler, parce que c'est pas vrai malheureusement. C'est pas parce qu'on n'entends plus parler d'eux qu'ils ne continuent pas à faire ce qu'ils font. Je suis une passionnée, pourtant j'ai bien souvent songé à quitter définitivement, ou du moins à ne pas reproduire ce que j'ai chez-nous et à ne plus acheter de nouveau reptiles. Pourquoi? Parce que j'aime pas ce que le hobby devient. Je veux bien croire que certaines espèces soient plus populaires que d'autres, mais vous ne trouvez pas qu'il y a des limites? Je suis tanner de voir du monde demander des listes d'espèces pour débutants, leurs donner le choix de plusieurs espèces et devoir me battre avec des éleveurs de corns de pr et de boa qui veulent juste vendre leur stock au PC et qui sont près à trouver n'importe quels arguments ridicules pour rabaisser les autres espèces que j'ai nommées.

Vous savez, c'est possible d'apprécier ses reptiles même si on ne les reproduits pas. C'est pas une presse, ni une obligation de les reproduire non plus. Prenez donc le temps de les connaître avant de faire tout, tout croche. Aussi, si vous dites être si passionné de reptiles que ça, ça vous tente pas de chercher a connaître autre chose aussi? À ce que je sache aimer les reptiles ne se résume pas a aimer une seule espèce. Renseignez-vous, découvrez! Sur des milliers d'espèces il y en a surement plus qu'une qui vous intéresse, peut-être que vous ne la connaissez simplement pas encore! Faites des recherches et donnez-vous du temps!

Je termine avec ceci: Je ne cherche pas en faisant ce post à divisé le hobby. Ça semble être l'argument de prédilection de plusieurs personnes, dès que quelqu'un s'exprime et pense différemment des autres. Je veux seulement amener les gens a réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as parfaitement raison... Mais ce genre de post fait place à un débat qu'il y a déja eu mainte et mainte fois sur le forum et comme tout le monde ou presque connais mon point de vue sur le sujet je ne dirai rien. Par contre ce qui me frappe est la banalité qu'on atteint ces espèces... Depuis quelques temps les nouveaux ne prennent même plus la peine d'écrire python royal ou pr et s'en tienne à "mon python" ou encore s'en tenir à gecko, mon dragon... Une grande prise de conscience devrait être faite sur ca! Aussi on parle d'espèce super facile à reproduire donc ca peut induire aussi que les gens ne veulent pas se forcer le cul à se lancer dans des projets un peu plus totcher et préfère comme tu le dit les espèces plus rentables... à croire que le capitalisme à finalement gagner le hobby...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya peut-être plusieurs postes qui ont été fait a ce sujet, mais apparemment il n'y en a toujours pas assez. Parce que la situation empire de plus en plus, surtout au Québec. On fait vraiment dure, sérieux. Si ça continue comme ça, on va finir par se tirer dans le pieds...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je quitte le bureau, j'ai pas le temps de reply... on verra ce soir si j'ai du temps. J'en ai aussi long à dire.

D'ici la j't'envoie un hug Caro, t'as l'air à boute, prends des vacances! J'ai pas été ici de l'été mais la j'suis de retour Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eniel, dis-moi?  

Tu parles des "nouveaux" qui n'en connaissent pas suffisamment sur la question avant de se lancer dans la reproduction ou bien des "nouveaux" en général??

Parce qu'honnêtement, la raison pour laquelle je me suis tournée vers le python royal, c'est justement parce que c'est un des plus connus et que beaucoup me l'ont conseiller... 

J'en avais la phobie de ce serpent, il n'y a pas si longtemps... Du coup, j'y suis allée avec le plus commun, un serpent "lent" et "pas agressif" ... Bon ok! En lisant ici, je me rends compte que c'est une espèce qui a son lot de trouble mais c'est quand même ce qui m'a été conseiller.

Il y en a, depuis que je sillonne le forum, qui me fascine littéralement!!!!!!!!!  Ce qui me donne envie d'élargir "ma collection".  

Personnellement, j'ai choisi mon animal bébé pour pouvoir grandir avec lui... Et comme la maturité sexuelle n'est pas à 6 mois, je sais que j'aurai largement le temps d'en apprendre sur mon (et mes dans le futur) serpent avant de penser à partir dans cette aventure.

Mais si j'ai bien compris... Je suis quand même en accord avec ce que tu dis.
C'est un domaine TRÈS délicat (quand j'ai dit à mon monde que j'avais un serpent, je crois que certains m'auraient tout de suite envoyé la DPJ lollll ... Je suis une mère ingrate loll Wink ) ... Et tous ceux qui manquent d'expérience ou même ceux qui se lancent dans la reproduction uniquement pour l'argent... Ça tuerait n'importe quelle réputation de n'importe quel domaine.
Je crois bien devenir au fil des années, une de celles qui auront plusieurs reptiles dans sa demeure mais pas à n'importe quel prix. Chaque "bête" qui rentre chez-moi, arrive avec réflexion de notre part.

Je cherche pas à me justifier ou à me dissocier de "ceux" dont il est question dans ton post, seulement j'ai toujours été une personne qui veut démontrer que la majorité n'est jamais 100% de tous les cas.

Et oui, je vais être honnête, le prix y est pour quelque chose.  Je ne m'investirai pas avec un animal de plusieurs 100aine de dollars si je ne sais pas si je vais aimer ça.  J'suis chanceuse, le serpent est à mon fils alors, maintenant, je vais "magasiner" pour moi.

M'enfin, je suis peut-être encore dans le champs. Wink 

merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas être la meilleure pour prendre part à ce débat, mais je met mon grain de sel en espérant ne pas me faire tabasser.

Oui, mon premier coup de cœur depuis que j'ai touché à un serpent, ce sont les pythons royal, et mon premier reptile à vie fut un gecko léopard. Ce sont mes deux chouchou (même si j'adore d'autres reptiles, comme les gargouilles, et les tree monitor). Ce sont donc les deux reptiles avec lesquelles j'ai décider d'épanouir ma passion. (disons pour l'instant, à seulement 18 ans, dans un appartement et aux études). Pourtant, mon but n'est pas du tout d'être "éleveuse", car je le fait pour le plaisir, principalement. Les pythons royal, pour moi, ce sont les plus beaux, au même titre que quelqu'un va aimer plus les siamois que les persans, par exemple.

J'ai l'impression que ce message reproche au gens "d'avoir un amour particulier pour cette ou cette espèce, dites commune". Si les gens aiment les pythons royal, les boas constructeur, ou les geckos léopard, je pense que c'est parce qu'il sont beaux et que les gens les aime, et ça on ne peut ps leur enlever.
Je sais qu'il peut exister des cas de gens qui le font pour la facilité et pour l'argent, mais je suis certaine que d'autre le font seulement car elles aiment simplement cette espèce. Je ne pense pas avoir assez d’expérience après un ans, et même après 5 ans, j'imagine qu'on peut encore apprendre (j'ai de la misère à conseiller quelqu'un qui demande une question simple sur le forum, par peur de dire la mauvaise chose).

Autre chose, la plupart des gens qui commence avec des reptiles (souvent par curiosité ou intérêt mineur, puis tombe en amour) les prennent d'animaleries locales. Pour avoir travailler la-bas, je crois pouvoir affirmer que ce ne sont pas dans ces magasins qu'on va trouver des boas émeraude ou des geckos masobe (on va pas trouver les bonnes informations non plus, malheureusement...), donc les gens prennent des pythons royal, ou des geckos léopard.

Je pense aussi que, quelqu'un qui aime les reptiles depuis vraiment longtemps, va vouloir les reproduire. J'imagine que c'est assez excitant de voir la vie émerger ainsi, et personnellement je ne vais pas blâmer personne de vouloir le faire, si bien sure cette dite personne le fait bien, avec le maximum de connaissances. Il faut apprendre quelque part et commencer, ça va pas venir tout seul après tout. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Voila, je ne veut pas offenser personne ou quoi que ce soit, je suis vraiment mauvaise pour débattre, mais on ma toujours dit que la chose la plus pire après ne rien faire est de ne rien dire... bref j'avais envie de le faire.

Sinon j'approuve pas mal le coté "pseudo-éleveur" et "newbies". Pour ce donner un nom et une réputation professionnelle, faut plus qu'un an d'expérience. C'est pour la même raison que je considère mes reptiles comme des animaux de compagnie, et que bref, les naissances, ce sont des agréables plus! Wink 

Bonne fin de journée à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne perd pas espoirs Eniel  Wink Wink Wink    Moi et ma conjointe, somment nouveaux dans le monde des reptiles que depuis quelques mois, et nous avons déjà quatre espèces différentes à la maison et notre but est d'en avoir beaucoup plus, car la passion nous a piqués pas mal fort! Personnellement, je n'ai pas l'âme du collectionneur, mais plutôt celle d’apprendre à connaître et entretenir plusieurs espèces. Bien sûr, je comprends très bien les gens qui collectionnent les morph de Python Royal et qui en tirent beaucoup de plaisir. Tous les goûts sont dans la nature.
Je dois tout de même avouer que la variété d'espèces disponible est limitée et c'est dommage.
Je crois que l'important c'est le sérieux des gens qui pratiquent le hobby. J'aime mieux voir quelqu'un se concentrer sut une espèce spécifique qu'il maitrise parfaitement que des acheteurs impulsifs qui ne s'informent pas avant d’acquérir des reptiles et qui s'en occupent tout croche. Le bien-être des reptiles doit passer avant tout! Pour ma part, je suis en apprentissage intensif afin de posséder l'expérience nécessaire pour acquérir certaines espèces que je chéris particulièrement, mais qui demande des connaissances et surtout de l'expérience que je ne possède pas pour l'instant. Sad 

Bref, un petit nouveau qui est de ton côté Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon message s'adressait plutôt aux éleveurs ou a ceux qui reproduisent, c'est eux qui sont responsable de faire connaître des espèces, c'est normale que les débutants ne connaissent souvent que les même. Parce que c'est ce que la plupart des éleveurs reproduisent et ils veulent vendre leur produit. Je n'ai rien contre les python royal et les cornsnake, se sont de bons serpents. Malheureusement, il ne faut pas s'étonner de voir que le prix baisse de plus en plus si les gens ne reproduisent que cela.

D'ailleurs Coxynell, je comprends parfaitement que les débutants ne se lance pas dans les espèces qui coûtent cher, c'est normale. Si ont aime pas ça au finale on ne veut pas avoir dépensé une fortune dans le vide. Mais laisse moi te citer un exemple. La couleuvre de l'amour (Elaphe schrenckii), ne devient pas très gros, a de belles couleurs (jaune et noir et il y a des phase), ne coûte pas cher (j'en ai vue en bas de 100$), est généralement manipulable et pas agressif, est facile de garde (ça se garde pratiquement comme un corn), est facile a reproduire, est disponible née en captivité, pourtant yen a nul part au Québec. Pareil pour les milk et les king qui semblent disparaître du marché, t'as une choix de sous-espèces, de localité et de phases incroyables, c'est super facile de garde, t'en as dans tout les prix, mais ont en voit de moins en moins (ici en tout cas). S'il y a bien un genre qui me surprend de voir disparaître du marché c'est bien eux, ils sont encore commun, mais j'en vois réellement de moins en moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça me fait penser à quelque chose que j'ai lu dans la revue Nature sur la diversité d'espèces de légumes et de plantes comestibles utilisées depuis le dernier siècle. Apparemment qu'on aurait perdu pratiquement 85-90% des variétés de légumes depuis les derniers 100 ans. C'est difficile à croire parce qu'on connait pas ces variétés là, qui sont disparues de la circulation, justement. Cette année je suis tombé sur des agriculteurs qui faisaient pousser plus de 200 variétés de tomates, des dizaines de variétés de piments et TOUTES des variétés dont je n'avais jamais entendu parler! Tout ça m'a vraiment fasciné (et un peu scandalisé de ne jamais avoir entendu parler de toutes les variétés qui disparaissent).

Je crois qu'on est en train d'assister à la même chose, probablement comme Cowboy Xav dit, à cause de l'aspect capitaliste de la chose où ce sont souvent des éleveurs/vendeurs qui passent l'information. En même temps, ils ont raison du fait que les 6 espèces dont tu parles plus haut sont particulièrement faciles, l'omission des autres censure un peu l'existence des autres espèces pour ceux qui ne sont pas encore au courant.

Moi c'est la disparition des Everglades ratsnakes sur le marché que je ne comprends pas... Dans tous les cas, il n'y a pas de méchants dans cette histoire, juste des phénomènes de masse relativement anonymes où l'on perd la diversité des reptiles du hobby parce que pas assez de gens s'y intéressent.  

 phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, jte crois Smile 

Je suis allée lire un peu sur la couleuvre de l'amour Smile .. C'est vrai que c'est beau et que ce n'est pas super énorme!!

Moi j'étais "pro" python royal parce que c'est tout ce que je connaissais mais la semaine passée, j'ai pris un corn... J'ai "trippé bin raide" ... excuse-moi du terme loll

Alors oui, je crois qu'on m'a mal conseillé... 

Mais je comprends un peu plus ton point de vue!!!

Tous, cas, je ne pollue pas plus le sujet...

Mais laissez-moi vous dire que c'est un "hobby" ou tu "pogne" la piqûre ou tu ne l'as pas du tout!!!
(moi je suis atteinte loll Razz )

merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas oublier qu’on vit dans une société de « ROBOTS » ou tout le monde ne choisit pas ce qu'ils veulent, mais veut plutôt ce que tout le monde a!!!! Ça provoque un effet boule de neige qui augmente la demande pour certains produits ou dans le cas présent, certaines espèces. Et ou il y a beaucoup de demandes, les fournisseurs augmente voyant l'opportunité. Personne ne veut élever des espèces pour être obligé de tous les garder parce que la demande n’est pas là. C'est dommage tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hellboy a écrit:
 Personne ne veut élever des espèces pour être obligé de tous les garder parce que la demande n’est pas là. C'est dommage tout de même.
Haha, c'est pas vrai! Ça existe des gens qui élèvent des trucs et qui restent coincés avec pendant une éternité, ça fait partie du plaisir Razz

 phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, mon chum et moi, on veut trouver 2 serpents qu'on va aimer... Prendre un mâle et une femelle (on va commencer par une espèce, par contre lol Wink ) et on veut, un jour.............. faire la reproduction pour en garder la portée Razz ...

Mais.... Temps, expérience et "set up" pour le confort de tout ce beau petit monde avant Wink 

... Alors, oui, il y en a 

merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis à veille de faire un post intitulé "Nos disparus" et de mettre toute les espèces qui ont pratiquement disparues du marché Québecois au cours des 20 dernières années. Vous verriez que la liste est très longue. 

Voici un apperçue d'une liste de serpent pour débutant que je devais mettre sur le forum, je ne l'ai jamais terminé (il fallait que je fasse un peu plus de recherche pour être sur de la place de chacune dans cette liste). Dans la liste je n'ai pas tenue compte de caractère générale des espèces (agressivité) , parce que pour moi c'est du cas par cas. Ni de la facilité a trouver les espèces sur le marché (même un débutant peut faire un peu de recherches).(ça ce peut que les noms scientifiques ne soit pas a jour, ça fait un bout que j'ai écris ça)

-Pantherophis bairdi ( Serpent ratier de Baird)
-Pantherophis guttatus (Serpent des blés, Serpent ratier rouge)
-Pantherophis slowinskii (Serpent des blés de Slowinski)
-Pantherophis emoryi (Serpent ratier des plaines)
-Pantherophis obsoletus (Serpent ratier noir)
-Pantherophis spiloides (serpent ratier gris)
-Pantherophis vulpinus (Western fox snake, Couleuvre fauve de l'Ouest)
-Pantherophis ramspotti (Eastern fox snake, Couleuvre fauve de l'Est)

-Pantherophis alleghaniensis (Comprend plusieurs sous-espèces : Serpent ratier jaune, serpent ratier du texas, eastern ratsnake, serpent ratier des Everglades)

-Pituophis catenifer (Serpent taureau, il existe 10 sous-espèces de serpent taureau)
-Pituophis melanoleucus (Serpent des pins, il exite 3 sous-espèces de serpent des pins)
-Pituophis vertebralis (Cape gopher snake)
-Pituophis deppei (Mexican pine snake, il existe 2 sous-espèces)

-Lampropeltis alterna ( Serpent roi à bandes grises, il existe 2 sous-espèces)
-Lampropeltis californiae (Serpent roi de Californie)
-Lampropeltis calligaster (Prairi kingnsnake, il existe 3 sous-espèces)
-Lampropeltis getula (Eastern kingsnake, toutes les anciennes sous-espèces de Lampropeltis getula, comme le goini sont désormais considérées comme des synonymes ou ont été élevé au rang d'espèce, il n'existe donc plus de sous-espèces chez cette espèce, malgré qu'il y ait énormément de différences physiques entre-elles.)
-Lampropeltis holbrooki (Speckled kingsnake)
-Lampropeltis mexicana (Serpent roi mexicain)
-Lampropeltis nigra (Serpent roi noir)
-Lampropeltis pyromelana (Arizona mountain kingsnake, il existe 3 sous-espèces)
-Lampropeltis ruthveni (Serpent roi de Ruthven)
-Lampropeltis splendida (Serpent roi du désert)
-Lampropeltis zonata (California mountain kingsnake)

-Lampropeltis triangulum (Serpent de lait, il existe 25 sous-espèces très différentes de serpent de lait. Attention, la couleuvre tacheté du Québec, Lampropeltis triangulum triangulum, est interdite de garde au Québec!)

Voilà, c'est même pas le quart de toutes les espèces que j'ai mises dans ma liste et j'ai pas fait de copier/collé de la description de chacune, c'est juste 3 Genres, un très bref aperçue. Et regardez comment il y a de choix en comptant les sous-espèces!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bistrobob85 a écrit:
Hellboy a écrit:
 Personne ne veut élever des espèces pour être obligé de tous les garder parce que la demande n’est pas là. C'est dommage tout de même.
Haha, c'est pas vrai! Ça existe des gens qui élèvent des trucs et qui restent coincés avec pendant une éternité, ça fait partie du plaisir Razz

 phil.
Parles-tu des enfants "tanguy" ? What the fuck ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
squi serait bon pour le hobby , sa serait davoir de bonne emmision de tv en FRANCAIS preferablement quebecoise qui parlerai du hobby des reptiles , des visites deleveurs ,de presenté tout ou presque tout squon peut acheté  comme reptile ,conseil ,ect ect ect dapres moi sa fonctionnerais ferait changement des emission abrutisante quon a  . jecoute plein demission anglaise depuis au moins 4 ans snakesbytes ,underground reptiles, viperkeeper, justin kobylka , brian gundy ,et jen passe et jpeut vous dire que jsuis rendu acro acoz de c emission la .plus il yauras de de monde dans le hobby et plus on auras de choix dans la grosse varieté de sorte de reptile disponible , au etats unis sont 312 million de population , canada 34 million , quebec 8 million  a comparer des etats unis on es un petit petit  marché et dapres moi c pour sa quon a pas beaucoup de choix mais jpensse qune coupe  de bonne emmission  tv ou internet sa laiderais beaucoup le marché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le problème serait la population, ils y auraient plus de diversité aujourd'hui que vla 20 ans. Mais c'est le contraire qui se passe. Il y en a de moins en moins. 

Les Drymarchons, la plupart des Pantherophis a part le corn, la plupart des Elaphe, les Orthriophis, les Pituophis et j'en passe, ne sont que quelques-uns des serpents qu'on ne voit que rarement aux Québec, alors qu'avant ce n'était pas ci difficile d'en trouver. Côté python, on a les Blood python, les python children, les spotted pythons, etc, qui étaient assez commun et qu'on ne voit plus très souvent.

C'est un cercle vicieux dans lequel on est coincé. Les gens se sont lancer dans les morph pour faire de l'argent plus facilement, l'appât du gain a attiré plus d'éleveurs de ces espèces. Les prix des phases ont chuter parce que il y avait plus d'éleveurs, alors les éleveurs ont fait plus de phase pour pouvoir continuer encore à faire de l'argent, ce qui a attiré encore plus d'éleveurs et a accéléré encore plus la baisse des prix.

Parallèlement, les morphs sont de plus en plus populaires, ce qui fait que de moins en moins d'éleveurs ce lance dans les autres espèces. Plusieurs espèces ne sont disponible que WC malgré leur facilité, simplement parce que personne ne les reproduits et personne n'en veut parce que les WC c'est un paquet de trouble. De plus en plus de spécimens sont prélever dans la nature, tandis que le marché se retrouve saturer des même espèces CB. Le prix des autres espèces baisse parce que pus personne en veut et de moins en moins de monde les connaisse,tout le monde veut les quelques même espèces commune, ce qui fait qu'encore moins d'éleveurs veulent reproduire les espèces moins commune, parce qu'ils restent pogné avec.

Vous voyez le cercle vicieux que ça fait que le marché soit concentré tous au même endroit? J'aurais pus continuer longtemps comme ça. Si le marché était plus équilibré, le prix des phases diminuerait moins vite, plus d'espèces seraient disponible CB. Ont aurait autant de choix voire plus, mais sans avoir les conséquences négatives qui viennent avec.

Edit: je dis pas ça pour blaster les phases. Je dis juste ça pour dire qu'il serait peut-être temps de lâcher les mêmes espèces un peu. Même si je pense pas malheureusement que ce post y change grand chose...au moins j'ai dit ce que je pensais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tk cest plus diversifier sur le forum côté lézard que serpent. Moi un jour je veux faire pousser des bébés leachi Wink et apres avoir passé ma phase de débutante avec mon crested et mon leo. Yen a une mechante gagne j'aimerais! ! Et je vois aussi que plys on lis et en apprend, moin qu'on est newbie plus les espèces moin sociable/manipulable nous derange pas et on souvre a pkus de possibilité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'on voit beaucoup de corn et python, mais j'ai déjà vu des Sunbeam et des Blue Beauty aux expos. Ok Sunbeam c'est pas un serpent pour débutant, mais sont beauuux! ^__^ Et Blue Beauty, un jour j'aimerais en avoir une.
Drymarchon, est-ce même possible d'en avoir ici? Je sais que les indigos sont menacés aux USA, faut un permis pour en avoir et tout. Peut-être que les cribos sont plus faciles à trouver ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est possible d'avoir des Drymarchon, même des indigo. Il y en a au Canada, mais évidemment quand vient le temps de les faire venir des état c'est plus compliqué et couteux a cause des CITES (pour les indigo je parle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon grain de sel,

moi pour des raisons esthétiques, j'ai toujours préféré les gros colubridés et surtout, les gros colubridés asiatiques. À mes yeux, ils sont les plus beaux serpents au monde. J'ai fait l'élevage pendant près de 3 ans de superbes Cave dwelling rat Snake, des serpents magnifiques, mais avec un caractère par contre. Peut-être est ce que qui fait peur aux gens, mais à ce moment, j'étais la seule éleveur de cette race au Québec et peut-être même au Canada, mais je ne suis pas sure à 100% pour le Canada, par contre, moi j'en ai pas trouver au Canada quand j'en cherchais, j'ai du les exporter des U.S. mes couples adultes (ça fait un bail quand même) et malgré le fait que c'était pas trouvable au Québec à cette époque, maudit que c'était dur à vendre. En plus, ma première batch d'oeufs, sur deux femelles, elles m'ont donné près de 30 oeufs chacune, c'était fou, les batch suivantes, c'était vraiment beaucoup moins par contre, . Mais les acheteurs se tournent tous vers les même espèces, alors forcément, les éleveurs aussi. Moi j'ai juste arrêter, plus spéfiquement suite au décès de mon conjoint parce que je n'arrivais plus à m'occuper même de moi, mais même avant, je commençais à être un peu tannée. Tu veux pas resté prise avec 40 cave dwelling qui grandissent, le but c'est de les vendre, mais y avait pas de marché. J'ai quand même toughé 3 ans. C'est poche, mais je peux comprendre. ne trippant pas pentoute sur  les pythons et boas énumérés plus hauts, je ne me suis pas tournée vers ça. Par contre, les bébés cave dwelling était fucking dur à partir, contrairement à un cornsnake qui se start tout seul, donc c'est clair que les gens qui sont pas prêt à investir du temps, ne vont pas vers ces espèces spéciales et difficiles et optent pour la facilité. Aussi, un corn a bon caractère, mes gros colubridés eux, je pouvais pas en dire autant LOL. Bon, je sais, y a d'autres espèces plus cool, mais moi c'est ce que j'ai expérimenté, voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien des serpents ont hérité d'une mauvaise réputation, bien souvent a tors. Ma mère possède un gros cave dwelling et il est docile et manipulable. Le gars qui lui a vendue disait qu'il était difficile a nourrir sautait beaucoup de repas et était agressif. Ici il mange comme un porc et pour l'avoir manipuler c'est loin d'être un monstre d'agressivité.

C'est pas pour rien que je me tue a dire aux gens que c'est du cas par cas et que j'insiste beaucoup sur le fait que les juvéniles sont souvent nerveux et plus agressifs, mais se calme en vieillissant. Ya pas une couleuvre qui a plus mauvaise réputation qu'un coachwhip ou un racer. Non seulement ils font partie des serpents les plus rapides de la planète, mais ils ont la réputation d'être hyper nerveux et agressifs, en plus d'avoir une morsure "supposément" douloureuse. Pourtant il y a pas longtemps un de mes amis sur facebook (Américain) a poster une photo d'une petite fille de 7-8 ans manipulant un coachwhip en bonne santé et parfaitement docile.

Même chose pour les ratsnake nord américain. Le monde s'imagine grosse couleuvre méchante. Pourtant ils oublie que le cornsnake fait partie des ratsnakes et que beaucoup de ratsnakes sont semblables en taille et en comportement aux cornsnakes. Ma mère a un black ratsnake ici, ma fille de 4 ans pourrait le manipuler tellement c'est un amour de serpent. J'ai aussi vue du monde faire de l'éducation dans les écoles avec des pine snakes, un autre serpent qui a mauvaise réputation. Vice-versa j'ai vue du monde se débarrasser de leur python royal parce qu'il était super agressif et ce, plus d'une fois. Même chose pour les corns.

Par qui ses informations sont donné bien souvent? 
-Par du monde qui veulent vendre leur stock des espèces nommé plus haut.
-Par du monde qui ont eut un seul, ou peu, de serpent de cette espèce qui c'est terminer par une mauvaise expérience.
-Par du monde qui ont jamais eut l'espèce dites "agressive" et qui répète juste ce que tout le monde dit.

C'est vrai que ya des caractère généralisé. Comme tu dis pour les Cave dwelling. Et j'avoue qu'un coachwhip docile c'est rare, MAIS ça reste que chez n'importe quelle espèces tu peu avoir un spécimen docile. Le monde recommande pas les pine snake au débutants parce qu'ils sont généralement agressif, mais un pine snake docile c'est loin d'être rare. Et je vois pas en quoi un pine docile serait plus difficile de garde qu'un corn. Sans compter que, que se soit dans une animalerie, chez un éleveurs ou encore chez un particulier, ya pas personne qui va t'interdire de manipuler le serpent pour voir un peu son caractère.

Edit: A la limite ont peut dire aussi que les exemple que j'ai nommé plus haut sont "justifier", et dans le cas du coachwhip, non c'est pas pour les débutants, mais ça change rien que ya beaucoup d'espèces que le monde ne recommande pas pour les débutants (surtout au Québec), alors qu'il sont excellent pour débuter. Un bon exemple: Les Thamnophis et les Nerodia. Partout sur la planète c'est recommander pour les débutants, même au Québec avant c'était des très bons serpents pour débuter. Plus maintenant, tu conseil une Thamnophis a un débutant au Québec et tu te fais lancer des roches, même si tu parle pas du tout des couleuvre rayées indigènes qu'on a au Québec. J'ai plein d'exemple que je pourrais donner ou j'ai conseillé un serpent facile et ou j'ai dû m'ostiner avec un breeder qui voulait vendre son stock, pour démentir les raisons stupides qu'il utilisait pour dire que ce que je conseillais était pas aussi bien que ce que LUI vendait. Mais je donnerai pas ces exemples, yen a qui vont se sentir viser et la chicane va pogner. Partir une chicane c'est pas le but de ce post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que certain espece son dur a trouver en batard j'ai chercher pendant un bout un Thamnophis  et que dalle personne en avait sauf un que j'ai trouver hors de prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne post jamais sur le forum ... mais pour une fois qu'un sujet me touche (justement pcq ça ne parle pas de PR ou de Boa) !
Personnellement ça fait 15 ans que je suis dans le hobby et pour mon conjoint on parle de quelques dizaines d'années (préciser ne serait pas bon son estime de soi loll). Durant cette période, on a vu des changements MAJEURS, à mes début un PR CB était déjà un événement ...
Avant on avait un animal, parce qu'on trippait dessus, parce qu'on avait le goût de mieux le connaitre, parce qu'on aimait le défi de garder une nouvelle espèce, on avait souvent pas beaucoup d'informations, pour maintenir un animal, on se renseignait sur son milieu naturel, sur son mode vie en nature, on apprenait à observer notre reptile, ses comportements, son état de santé, on ajustait en conséquence, le CB n'était pas la norme (apart pour les espèces classiques, comme corn, king et cie) et mieux encore on réussissait à les acclimater et OH Summum à les reproduire, on était d'autant plus fiers qu'on avait l'impression d'avoir accompli quelque chose, c'était un PLUS à notre passion, mais pas un but ! Bref on faisait nos devoirs !!!
Maintenant, ça se proclame éleveur à qui mieux mieux, ils ont investit quelques centaines ou milliers de $$$, mais ils n'ont absolument aucune idée de comment leur animal vit à l'état sauvage, tout ce qu'on entend c'est à combien de grammes je peux le reproduire ....vite vite ...
On ne parle même plus d'animal, mais bien de PROJETS !!! et très rarement du bien-être de la bestiole en question ! Après 1 an, ça ne fit plus dans les projets, ou ça n'a pas assez produit, on le vend ... Elle est ou la responsabilité qu'on a pris envers l'animal ?

Il y a encore des gens qui reproduisent des bêtes moins communes, on en fait parti et oui on reste collés avec nos bébés longtemps, oui on doit souvent communiquez avec des gens hors QC pour les vendre (l'intérêt hors Québec est beaucoup plus diversifiée), oui on se donne beaucoup de troubles pour partir des bbs d'espèces réputées difficiles, parfois plusieurs mois, comme dans le cas des candoias ou je passe 3 heures par semaine pendant genre 6 mois, avant que ça mange comme du monde, mais savez-vous quoi on s'en fou, on aime ça, on a du fun à le faire, on a du fun à les voir évoluer, le reproduction n'est pas un but pour nous, mais un plaisir, le $$$ est jamais au rendez-vous en bout de ligne. On a plusieurs spécimens qui ne sont pas en couple, on les garde parce qu'on trip, on ne les reproduira jamais, on est les seuls, que je connais dumoins, qui a des serpents qui meurent de vieillesse à la maison, on ne pousse pas la reproduction, une fois au 2 ou 3 ans pour une femelle !

Et je suis persuadée qu'on est pas les seuls "VIEUX" à avoir gardé l'ancienne mentalité, sauf qu'on fait ça dans notre sous-sol, on ne réagit pas sur les forums, on s'est sorti du "monde des reptiles" et on ne peut qu'espérer que comme les 10 autres modes et courant qui sont passés dans les 20 dernières années, que celle-ci va passer et laisser la place à une nouvelle vague ... peut-être mieux ... peut-être pire !

Sur ce je post pas souvent, mais je fais des romans tongue 

PS AMAZONLEADER contente de te voir de retour (c'est Pierre et Geneviève) en passant on est plus au Lac St-Jean, mais près de chez-vous à Terrebonne, donc facile d'accès Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Morelia a écrit:
Je ne post jamais sur le forum ... mais pour une fois qu'un sujet me touche (justement pcq ça ne parle pas de PR ou de Boa) !
Personnellement ça fait 15 ans que je suis dans le hobby et pour mon conjoint on parle de quelques dizaines d'années (préciser ne serait pas bon son estime de soi loll). Durant cette période, on a vu des changements MAJEURS, à mes début un PR CB était déjà un événement ...
Avant on avait un animal, parce qu'on trippait dessus, parce qu'on avait le goût de mieux le connaitre, parce qu'on aimait le défi de garder une nouvelle espèce, on avait souvent pas beaucoup d'informations, pour maintenir un animal, on se renseignait sur son milieu naturel, sur son mode vie en nature, on apprenait à observer notre reptile, ses comportements, son état de santé, on ajustait en conséquence, le CB n'était pas la norme (apart pour les espèces classiques, comme corn, king et cie) et mieux encore on réussissait à les acclimater et OH Summum à les reproduire, on était d'autant plus fiers qu'on avait l'impression d'avoir accompli quelque chose, c'était un PLUS à notre passion, mais pas un but ! Bref on faisait nos devoirs !!!
Maintenant, ça se proclame éleveur à qui mieux mieux, ils ont investit quelques centaines ou milliers de $$$, mais ils n'ont absolument aucune idée de comment leur animal vit à l'état sauvage, tout ce qu'on entend c'est à combien de grammes je peux le reproduire ....vite vite ...
On ne parle même plus d'animal, mais bien de PROJETS !!! et très rarement du bien-être de la bestiole en question ! Après 1 an, ça ne fit plus dans les projets, ou ça n'a pas assez produit, on le vend ... Elle est ou la responsabilité qu'on a pris envers l'animal ?

Il y a encore des gens qui reproduisent des bêtes moins communes, on en fait parti et oui on reste collés avec nos bébés longtemps, oui on doit souvent communiquez avec des gens hors QC pour les vendre (l'intérêt hors Québec est beaucoup plus diversifiée), oui on se donne beaucoup de troubles pour partir des bbs d'espèces réputées difficiles, parfois plusieurs mois, comme dans le cas des candoias ou je passe 3 heures par semaine pendant genre 6 mois, avant que ça mange comme du monde, mais savez-vous quoi on s'en fou, on aime ça, on a du fun à le faire, on a du fun à les voir évoluer, le reproduction n'est pas un but pour nous, mais un plaisir, le $$$ est jamais au rendez-vous en bout de ligne. On a plusieurs spécimens qui ne sont pas en couple, on les garde parce qu'on trip, on ne les reproduira jamais, on est les seuls, que je connais dumoins, qui a des serpents qui meurent de vieillesse à la maison, on ne pousse pas la reproduction, une fois au 2 ou 3 ans pour une femelle !

Et je suis persuadée qu'on est pas les seuls "VIEUX" à avoir gardé l'ancienne mentalité, sauf qu'on fait ça dans notre sous-sol, on ne réagit pas sur les forums, on s'est sorti du "monde des reptiles" et on ne peut qu'espérer que comme les 10 autres modes et courant qui sont passés dans les 20 dernières années, que celle-ci va passer et laisser la place à une nouvelle vague ... peut-être mieux ... peut-être pire !

Sur ce je post pas souvent, mais je fais des romans tongue 

PS AMAZONLEADER contente de te voir de retour (c'est Pierre et Geneviève) en passant on est plus au Lac St-Jean, mais près de chez-vous à Terrebonne, donc facile d'accès Wink
Excellents points que je me tue à dire à plein de gens (faut croire que je m'en vient vieux.... ou que je considère ton conjoint comme l'un de mes 2 mentors).... Cr*sse que j'suis nostalgique quand je lis ton texte, le bon vieux temps quoi !!

C'était le fun dans ce temps-là le monde des reptiles (pas toujours pour ton conjoint quand y me voyait :p ), c'est vrai qu'on voyait l'étincelle chez bien des gens, l'étincelle de la VRAI passion. 

Plate à dire mais aujourd'hui, y compris sur ce forum, beaucoup proclament être ''passionnés'' et utilise ce mot d'usage parce que ça parait bien dans une phrase... mais quand vous les voyez en personne (ou des fois juste lire leurs posts).... vous vous rendez compte qu'ils sont à des années lumières de la passion...

Dans le temps, je trouve que l'herpétoculture se rapprochait (en fait en était une facette) de l'herpétologie.... Aujourd’hui, beaucoup appellent ça le ''hobby''.... et c'est aussi bien comme ça..... car je trouve que la ''vibe'' actuelle et le ''hobby'' s'éloignent beaucoup de l'herpétologie ou de la typique terrariophilie...

Vous voulez voir c'est quoi la différence entre la terrario bling-bling et la VRAI terrariophilie... pas compliqué.... allez dans la section amphibiens et aller voir les trippeux de dendrobates et ensuite aller voir plusieurs personnes (pas toutes) dans des sections ''très morphées'' et/ou encore avec des espèces très (trop) populaires... Plusieurs de ces gens sont capables de vous nommer 1236 phases différentes et tout le gabarit de la génétique, mais ne sont pas capable de vous nommer 5 pays/états/régions d'où provient l'espèce d'origine...

Ça fait des années que tout ça me met en beau tabarn*c, car je suis définitivement un passionnés de diversité et d'écologie des espèces et je trouve très dommage la tournure des choses...


Ps: Pour ceux qui se demande comment garder telle ou telle espèce, apprenez-en un peu sur leur écologie en nature et déjà vous aurez les réponses !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec Caro, Geneviève et Patrice. Pierre le chum de Geneviève à été la personne qui m'a vendu mon premier serpent il y a plus de 20 ans, comme pour Patrice, Pierre à été mon mentor, celui qui m'a emmener au réunion de la SHQ dans le temps. Ça ne me rajeunit pas et dieu que ce temps révolue me manque aussi. 

En 20 ans je n'ai reproduit qu'une seule espèce sur plus d'une cinquantaine que j'ai eu, ça n'a jamais été mon but, mon trip moi, ça toujours été de pouvoir travailler avec le plus d'espèce possible, de pouvoir observer les différent tempérament, leur façon unique de bouger de réagir propre à chaque espèce. Aujourd'hui le monde ne se contente plus que de 2-3 espèces avec des tonnes de défauts génétique, c'est incompréhensible et ils veulent tous reproduire le plus rapidement possible, ça me fait pitié bien honnêtement.

C'est un peu comme si du jours au lendemain tout le monde de l'aquariophilie décidais qu'à partir de maintenant on ne và garder et reproduire seulement du poisson rouge, des guppys et néon et que tout ce qu'on và faire c'est fucké leur génétique pour avoir des poissons qui brillent dans le noir et même qui flash par intermittance...Ça serais triste et bien c'est exactement ce qui se passe au Québec avec les serpents et reptiles en général.

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez tout dit ... J'aime lire des commentaires comme les votre ... Vous savez de quoi vous parlez et c'est enrichissant vous lire ... Merci beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malheureusement , je netais pas dans le hobby il y as quelque années , donc je ne pourrais me dire , je doit dire que quand j'ai commencer , j'ai commencer pour les mauvaises raisons , j'avais plusieurs serpents , simplement parce que je voulais plusieurs bete , et malheureusement je m'en suis débarasser et j'en ai vendue. ...


Maintenant je n'ai que mes 2 Carpet , 1 irian Jaya et 1 jungle jag , et je les adores , c'est considérer comme mes petits enfants ! un jour peut-etre je vais les accouplers , mon but n'est nulement de faire de l'argent avec , mais bien plus juste de pouvoir dire que c'est un exploit que je veux faire , je veux simplement voir sa , pouvoir voir leur progression , etc. .... je vais peut-etre les mettre en vendre , mais pas au plus offrant , je vais les vendres a des gens qui save c'est quoi , et qui veule un des specimen , j'aime beaucoup mieu vendre sa a un passioné moin cher , qu'as un "wanna-be" éleveur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donné la vie, voir le processus de l'oeuf a l'éclosion, l'évolution. .. wow!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi jai baucoup remarquer la chute de d'iversiter .je croiyais que quand j'avais debuter dans se hobbie.il aurait plus de specimen disponible plutard...mais non les petshop sont remplie de pr.leo... C'est pratiquement redevenu au  stade debut. Je suis aller a crbe jai eter tres decu pratiquement juste du pr de morph.une chance que les shop du style magazoo reptille-concept... Sont la pour les vrai passioner qui cherche du moin commun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coleophasme, tu dis avoir remarqué la chute de diversité et que c'est pratiquement redevenu au stade début mais, ce que tu ne sais pas, c'est que la chute de diversité est arrivé avec la mentalité des phases et des hybrides il y a moins de 20 ans......C'est à ce moment que tout est devenu ''projet'' ou ''investissement'' plutôt que garde et intérêt scientifique. Au stade ''début" comme tu dit, la diversité était là et les amateurs avec un peu d'ambition et d'intérêt arrivaient à trouver pas mal tout ce qu'ils voulaient.......L'ombre au tableau à l'époque était surtout l'absence d'infos sur la garde en captivité et il fallait se démerder pour faire nos devoirs et avec quelques essais erreurs on arrivait à se débrouiller en se basant sur l'origine et le mode de vie naturel de l'animal et à le faire survivre et avec un peu de chance à reproduire l'espèce......Comme déjà mentionné, c'est passé de passion basé sur l'intérêt scientifique et le mode de vie des espèces à ''hobby'', ''marché'' et ''investissement''........Il fût un temps pas si lointain ou le fait de garder un serpent jarretière commun n'était pas ridicule ou un crime contre la faune, mais l'expression d'une passion pour le mode de vie de l'espèce, qui soit dit en passant est tout à fait intéressant même si aucune valeur commerciale est relié à l'espèce.......... J'ajouterais que à force d'avoir voulu se faire croire que le fait de reproduire des animaux dans le but de diminuer la pression sur les populations sauvages n'as eu que pour conséquences la diminution d'espèces disponibles sur le marché, mis à part les ''designer phases'' de quelques espèces, mais plutôt d'augmenter la demande pour des spécimens ''wild'' pour répondre à la demande de ceux qui s'intéresse à autre chose que les 5 ou 6 espèces reproduites commercialement........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit, es-ce pire? Es-ce mieux.......Pour être honnête, j'm'en bat les couilles pas mal et ma passion se porte tellement mieux depuis que j'ai laissé la ''scène'' reptilienne pour me consacrer à ceux qui sont à la base de cette dite passion, c'est à dire les animaux eux même........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Coleophasme ... mais grâce à toi j'ai pu découvrir des choses que je connaissais pas et tu va pouvoir m'aider grandement Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je compte reproduire quelques espèces que j'ai chez-nous, pas des espèces qui valent bien cher, juste les espèces que j'aime beaucoup. Je m'attends pas a faire de l'argent, mais a tripper, lolll. Et yen a d'autres qui sont chez-nous et qui ne seront probablement jamais reproduit, qui sont là juste parce qu'il me font tripper et c'est bien correct comme ça.

Ma Nerodia rhombifer est un bon exemple, j'adorerais la reproduire, mais si je lui trouve pas de mâle, elle va finir ses jours chez-nous tranquille. Hors de question que je la vende juste parce que je ne peux pas la reproduire. Les couleuvres d'eau me font tellement tripper, même les plus communes et même les moins colorées sont juste trop trippantes. Razz

Dans les Thamnophis sirtalis, l'infernalis me fait tripper ben raide, avec la tetrataenia elle fait partie des plus beaux serpents nord américain selon moi!

Les Drymobius margaritiferus sont juste sublimes, plus difficiles, mais trop hallucinants, j'aimerais bien m'en avoir un jour.

Les Chironius aussi sont débiles, même pas besoin de préciser l'espèce tellement je les aime tous. Et ça c'est juste mes goûts personnels, mais ya une panoplie d'espèces que le monde passe à côté. je suis sur que je passe à côté de pleins d'espèces aussi tellement il y en a. J'en découvre tout les jours. Raison de plus de trouver ça dommage que le monde s'intéresse pas plus a les découvrir.

Bon je vais arrêter, sinon je ne finirai plus, moi quand je pars dans des sujets comme ça Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...