Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pipojoe1

Besoin de conseils pour projet de meuble!

Messages recommandés

Bonjour!!
Je reviens à vous après une longue absence (et je m'en excuse; problèmes divers et variés.. ) et je tenais à revenir vers vous (si, si, vous m'avez manqué!) car je pense depuis quelques temps me lancer dans un projet de meuble, mais bon, j'aurai évidemment besoin de nombreux conseils pour mener mon projet à terme et qu'il soit le meilleur possible pour offrir de bonnes conditions à ses futurs habitants!  


Donc, j'ai de nombreuses questions concernant la construction d'un futur meuble de coin à terrariums. Mon but serait d'y faire 3 terrariums avec les dimensions suivantes :
- 2x :  120x120x60 ( – 60x60x60)
- 1x :  60x60x50

Voici quelques photos de mon projet pour que vous y voyiez plus clair :





J'avais imaginé faire dans le bord des petits tiroirs qui me serviront de boites à humidité, pour m'affranchir de ces vieilles boites en plastique qui font tache dans le décors...
Ensuite, les terrarium seraient destinés à un groupe de 4 à 5 femelles gecko léopard (dans un des grands), à un mâle seul (ou autre) pour le petit et enfin, le grand tout en haut serait pour des pogonas (soit deux femelles, soit un mâle) ou autre, à voir encore.. (Avide d'idées ! Wink)
Pour le matériaux, il sera entièrement en OSB et verre! (Le bois sera verni, l'intérieur sera recouvert de polystyrène pour créer un joli décors désertique!
Ah, et le pilier central sera bien renforcé pour éviter qu'il ne se plie avec le temps ou autre..

Enfin, j'ai quelques petites questions sur l'éclairage tout d'abord !
Mon but était de reproduire un maximum des conditions réelles, augmentant graduellement la lumière pour atteindre une forte et puissante lumière entre 11h et 14h-15h avec une lumière faible le matin et le soir (durée totale de l'éclairage : 14h en été, 10h en hivers.)
Pour obtenir ce rendu et apporter de bonnes quantités d'UVB (et UVA bien sûr) malgré là hauteur des lampes (qui se trouveront à 50cm du sol et 40cm à 30cm des « perchoirs ».) Je pensais avoir un néon 2.0 qui couvre l'ensemble du terrarium (en oblique) et quelques ampoules 10.0 qui s'allumeraient puis s'éteindraient au fil de la journée... Avec une petite night glo pour observer mes petits le soir après extinction des feux ! 
Le problème, c'est que je n'ai aucune idée du nombre qu'il en faudrait, et l'importance de les disposer sur l'ensemble du terra, etc... J'ai eu beau lire et relire des infos sur les UVA et UVB je n'arrive pas à y voir clair en terme de puissance globale surtout. Mon but étant donc d'avoir une belle lumière avec un bon apport en UVB sans toutefois avoir des températures beaucoup trop élevées... (Le chauffage sera assuré par un câble chauffant sur termostat.)
Bref, j'espère avoir été clair sur ma demande !
 

Ah, et dernière petite question:
Pour la ventilation, je pensais mettre des ventilateurs d'ordinateur qui fonctionneraient sur horloge pendant quelques minutes toutes les heures en accentuant un peu en fin de soirée pour rafraichir l'aire... Mais mon but est de ne pas avoir de courants d'aire...
Alors:
- sortir l'air, en envoyer du frais dans le terra ??
- Deux ventilateurs de chaque côtés .. ??
- Seulement une grille en haut .. ?
- ... ?
 
 
Voilà, voilà ! Désolé du pavé, j'espère qu'il ne vous aura pas découragé, mais j'essaie d'être le plus clair possible... D'autres questions viendront bien sûr à mesure que j'avance dans ce projet ! Alors courage ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

tres beau projet Smile
je peux pas t'aider avec les uvb, mais si tu veux des lumieres qui reproduits la lever du jours et le cycle de la journée, tu doit aller avec des LED qui se controle ex: AIsol ,avec eux  tu peux faire ce que tu desire.. il y aussi d'autre compagnies qui font du semblable.
ta UVB dans ce cas tu peux l'allumer avec un timer de 11-16h

pour les ventilateurs.
check ceci
http://www.digitalaquatics.com/herpetology/
un controleur qui viens avec une power bar special, sondes etc etc et tu peux programer ca comme ca pas d'allure.
timer qui allume a l'heure que tu veux pour seulement quelque secondes ou bien avec la sonde a temperature qui fait partir tes ventilateurs quand le temperature atteint un max predeterminé.

ca control tout ce que tu veux , lumiere, mist king, pompe, ventilateur et tu peux meme brancher le tout sur internet pour acceder ca via iphone Smile
avoir des alarm qui eteint tout si c est trop hot ou arroser si t'as besoin d humidité

pas pu repondre a tout tes question mais j espere t avoir donne un peu d'info pour t'aider

Steph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces conseils!!
T'es le premier à m'apporter des conseils qui me permettent d'avancer! Et ça à l'aire d'être vraiment excellent, je vais bien me renseigner là dessus... C'est justement à un système comme ça que je rêvais! Wink 

J'avance dans ce projet, j'ai déjà trouvé les futurs habitants (à l'exception du grand terrarium vide d'en haut qui restera libre au début.. ) Je relancerai le post à mesure que j'avancerai et que j'aurai d'autres questions! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool !! hate de voir le progres.

j ai pas donné trop d info mais pour te donner une ptite idée.
les lumiere, tu peux les programer pour qu ils ouvrent super lentement et tu choisi la couleur en plus..
si jamais tu utilise des plantes vivante, tu ajust pour donner dans le 6500K ou plus bleu si t aime mieux.
le soir tu peux laiser une rouge d allumer,
tu peux meme reproduire le cicle lunaire Smile combine tout ca avec ta UVB qui ouvre genre de 11h a 16h pis les lumiere c est regler.
je sais que les  Ai sol font ca mais check un post de AMY dans la section AQUA elle utilise une autre marque qui fait la meme chose pour moin cher je pense.. car les Ai sol sont $$ mais debile hehe

pour le controleur digital aquatics, disons que tu utilise les LED ci haut
ca tu peux t en servir pour les ventilateur, programmer que si la temperature monte trop haut ils partent, pour un mist king si jamais tu va tropical dans une cage ou just pour arroser tout le monde quelque fois semaine.
avec le basic tu peux avoir jusqu a 4 unite.. tous controler par BUS cable alors une power bar PC4 contiens 4 socket et chacun est programmable comme tu veux, tu pourais avoir , just une exemple
2 power bar qui donne 8 circuits
1  autre unite avec les sondes temps et humiditer je pense avec le model herp
1 net pour connecter a l ordi pis acceder tes parametre de la , et meme les changer.

il y a d autre marques comme le APEX mais plus $$
 c est just un ptits avant gout des possibilité Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow, magnifique tout ça.. ça fait rêver... Malheureusement, je suis pas une mine d'or! ^^ Je pense sûrement prendre le contrôleur digital aquatics, mais les pas les leds (surtout qu'il m'en fautdrait au moins 3, ce qui triple quasiment le prix complet de mon meuble! ). Je resterai plutôt sur un néon 2.0 et un néon 10.0 (ou deux ampoules, à voir encore.. ). Par contre, quand j'aurai l'argent, je change mes 2.0 pour ça, c'est sûr!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, après recherche, j'ai trouvé une quasi équivalence à ce digital aquatics...
Je passe le lien: http://www.technokiss.com/terra/shop/fr/5-starter-kit

ça m'a vraiment l'aire pas mal, en tout cas, ça répond à ce que je veux et c'est un site présent en Suisse, ce qui m'évitera bien des soucis de livraison... (Je pourrai aller chercher sur place.) Je me lance bientôt dans les premières découpes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...