Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
M4xim

Dragon barbu ou uro

Messages recommandés

J'hésite entre un dragon barbu ou un uro. donnez moi votre opinion
merci davance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M4xim a écrit:
J'hésite entre un dragon barbu ou un uro. donnez moi votre opinion
merci davance

Ça dépend vraiment de ce que tu recherches comme lézard et à quoi tu t'attends d'un lézard.

Le dragon barbu est un lézard qui est très très passif, donc il ne fait à peu près rien, sauf quand on le nourri (là, il va chasser). C'est la même chose si tu veux le manipuler, il va souvent rester là, sur toi, sans bouger. Je crois que c'est ce qui fait que c'est si populaire auprès des débutants car ils sont assez facile d'approche et les gens aiment ça comme premier lézard car ils peuvent faire "ce qu'ils veulent avec". Par contre, c'est aussi selon moi leur plus grand défaut. Je crois qu'on peut se "tanner" plus rapidement d'un animal qui ne fait pas grand chose. On peut toujours l'observer, mais il ne fait rien. C'est un lézard qui mange beaucoup d'insectes également, donc il faut prévoir l'argent pour ça. Malgré tout, c'est un lézard que j'aime beaucoup et qui est très attachant.

L'uromastyx désigne un genre et non une espèce. Donc il y a plusieurs espèces différentes d'uromastyx. En général, c'est un lézard qui est assez actif et curieux. Il va se promener d'un bout à l'autre du terrarium, il va grimper, sauter, etc. Donc c'est assez intéressant à observer. Quand on vient près du terrarium, en général ils viennent nous voir. Par contre, il est actif lors des manipulations aussi. Donc en général il ne restera pas là à ne rien faire. Comme il est curieux, il veux aller voir plus loin, donc il va passer d'une main à l'autre, va vouloir grimper sur ton bras, etc. Les uromastyx sont mes préférés parce que j'aime beaucoup étudier leur comportement.

La description que je t'ai faite, c'est au niveau du tempéremment en général, mais il peut toujours y a voir des exceptions. Je ne parle pas ici des différences de diètes, mais qui sont également à considérer. Tu peux aller chercher sur mon site, il y a un tas d'informations pour les deux espèces, ainsi que des fiches de soins. Pour ce qui est de l'équipement nécessaire, c'est relativement la même chose à quelques détails près.

Par contre, fais attention car la grande majorité des uromastyx qu'on retrouve sur le marché sont importés de leur milieux naturel (capturés dans la nature). Ces uromastyx sont généralement plus stressés, plus nerveux et ils peuvent avoir des parasites (ce qui peut les rendre malades). Le comportement que je t'ai décrit c'est surtout pour des uromastyx qui sont nés en captivité (pris chez un éleveur) ou pour des spécimens sont en captivité depuis très longtemps.

Je viens de réaliser que j'avais déjà mis une brève description sur mon site: http://www.elevageslisard.com/la-biblioth%C3%A8que.php#B2

Prends ton temps avant de fixer ton choix, c'est important que tu détermines ce que tu recherches, sinon tu pourrais être déçu.

Bonne recherche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca prend combien de temps (moyenne) pour avoir la confiance d'un uro?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M4xim a écrit:
ca prend combien de temps (moyenne) pour avoir la confiance d'un uro?
Tout dépend de l'animal. Quand ils sont nés en captivité, c'est beaucoup plus facile car ils ne nous voient pas comme une menace. Souvent il ne suffit que de quelques jours. Le temps qu'il s'habitue à son nouvel environnement.
Par contre, j'ai des spécimens qui ont été capturés en nature qui ont pris plus d'un an...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est cool ça! quelques jours. Je mattendais à des mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce que ca serait possible avoir un terrarium en plexiglas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je pense. Mais le problème sera que ton plexiglas va très vite se griffer et se salir... Après, à toi de voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, le plexiglass sera graffigné très rapidement, surtout avec un uromastyx. Ils grattent souvent dans les vitres, alors je crois que le plexi ne restera pas beau très longtemps.
Ce que je préfère, c'est un terrarium de bois avec des vitre coulissantes à l'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais si je compte beaucoup déplacer mon terra je devrai en prendre un en plexi ou en vitre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour le déplacer dans la maison, tu peux mettre un terra en bois sur roulettes. Sinon c'est sur qu'un terra en vitre sera moins lourd à déplacer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...