Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vietropicale1

Terra vertical vs terra en hauteur

Messages recommandés

Bonjour, après avoir observé le comportement de mes caméléons (furcifer campani), j’ai remarqué quelque chose qui me fais douter d’une règle établie. Pour de l’arboricole, donner des terrariums verticaux. Je m’explique, la femelle est dans un terra de 22’’ L x 24’’ l x 40’’ h. Elle est presque toujours dans le haut près de ses ampoules. Elle ne descend vraiment que pour manger si je lui donne ses insectes dans le bas. Dans la hauteur totale de la maison, elle se tient à la hauteur des yeux.


Le mâle est dans un terra temporaire de 18x18x18 à cause d’une modification que j’ai dû faire à son terra (même dimension que la femelle). Et c’est avec lui que je me suis posé la question. Je m’explique : Son petit terra était dans le bas de mon étagère à terras de grenouilles. Il était toujours collé dans le haut du terra. Je me suis dit que c’était normal car il tombait dans pas mal plus petit. Puis j’ai eu une idée, j’ai monté son terra dans le haut de l’étagère, presque au plafond. Là, son comportement a complètement changé. Il descend et utilise tout le terrarium. Il n’est plus fixé dans le haut. En fait, il utilise la même hauteur que la femelle (environ 18’’). Dans son grand terra, il avait le même comportement que la femelle.


J’ai répété le test avec mes deux couples de L. williamsi. Un terra dans le haut, un dans le bas. Même résultat (quoi que les geckos se promènent plus que les caméléons).


Aussi, je me pose la question, est-il plus important de donner de la hauteur à l’intérieur du terra ou que le terra soit en hauteur? Je veux dire, est-ce qu’il est plus important que l’animal puisse se déplacer verticalement ou qu’il se sente en hauteur?


Quel est votre avis ou avez-vous eu des expériences similaires?


Juste une remarque pour éliminer certaines remarques, je prends pour acquis que le terra respecte les besoins de l’animal en dimensions minimale et en environnement. Aussi, je comprends aussi que certaines espèces, comme les varans arboricoles et les dragons d’eau, ont besoin de terras verticaux car ces espèces se promène beaucoup.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très interessant comme expérience. Je me demande si la température dans la pièce (en dehors des terras) est variée, car c'est sur que si dans ta pièce la température au sol est plus froide que dans le haut de la pièce (ce qui serait techniquement normal) et que la différence est marquante alors la température dans le terra serra différente tout dépendant de sa position dans la pièce (hauteur).
Première hypotèse, à vérifier !!
Est-ce que quelqu'un en a une autre ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La température varie de moins de 2 degrés entre le haut et le bas dans la pièce à cause des ballastres et j'ai un ventilo qui fait descendre l'air vers le bas le long des murs. Bonne hypothèse mais je ne crois pas que ce soit à cause de ça dans ce cas là.

Quelqu'un d'autre a remarqué un comportement semblable ou serait prêt à tenter l'expérience?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec les températures différentes au sol et plus haut dans la pièce. Le gradient de température sera plus étendu en étant près du sol, donc un moins grand besoin de se déplacer pour réguler sa température

Mais j'ajouterais peut être aussi que c'est une position de supériorité ou infériorité face à ce qui les entoure...

Étant bas dans la pièce, ils voudront se placer plus haut que tout les autres êtres vivants qui pourront croiser leur regard. Mais aussi, qu'ils pourraient voir de plus loin, un prédateur se rapprocher...

En étant plus haut, ils se sentiront plus en sécurité.

Je crois que c'est un mélange de température et de sentiment de sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mon avis aussi. J'avais l'impression qu'il se sentait plus en sécurité en hauteur et se permettait de se déplacer plus. Aussi, ça ammène comme question, est-il mieux de placer ses terrariums en hauteur? Je ne sais pas pour les autres, mais j'ai l'impression que je pourrais donner 8 pieds de hauteur à mes chaméléons et ils utiliseraient seulement les deux pieds les plus hauts.

C'est peut-être à prendre en considération pour l'agencement des pièces à reptiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes spécimens les plus nerveux étaient tous plus haut, ce qui semblait les calmer et les mettre en confiance. 

Si on prend en considération qu'un reptile va mieux coopérer si on prend un accès de face du terra comparé à prendre accès du dessus.

Pour ce qui est de la hauteur totale du terra... Je dirais que l'espace qui en est utilisé en moyenne, multipliée par deux, est "un good call". Et placer le haut du terra "à bout de bras". Du moins, s'arranger pour avoir accès partout sans avoir à grimper sur un escabeau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...